Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Invité Guest

Bon ben une biere alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

533812nmm8590.png

LOL

tres bonne analyse

@+

cyle

Raté lol

C'est une sorte de tourbillon lié à une convergence avec un vent de Sud-Ouest au niveau de la pointe de ta flèche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

• Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Raté lol

C'est une sorte de tourbillon lié à une convergence avec un vent de Sud-Ouest au niveau de la pointe de ta flèche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

bon ok ma flèche est peut etre pas super bien pointée...Mais euh j´insiste quand tu parcours le tourbillon tu trouveras forcement un point où le vent sera d´ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc une bière

@+

cyle

Quelqu'un pourrait me dire quel sera le temps de ce soir du coté du Libournais, j ai une séance photo de prévu et j ai quelque doute sur la météo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci

Quelqu'un pourrait me dire quel sera le temps de ce soir du coté du Libournais, j ai une séance photo de prévu et j ai quelque doute sur la météo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci

Orageux a trés orageux.

GFS et WRF se concordent, tous voient des PP° en Gironde (GFS voit 4 a 10mm de PP accumulés par exemple) avec un apport de CAPE assez puissant (>1300 de MUCAPE et >1500 de SBCAPE ici). On aura peu de cisaillement, un peu de Shear a la limite (>10m/s), un TI >30 (pas énorme mais déjà pas mal). Il faudra surtout faire attention au risque de fortes lames d'eau, avec une eau précipitable comprise entre 32 et 35 et la mise en place possible d'une zone de convergence aux alentours de Bordeaux (est ou ouest ??) assez durables et stationnaire (quelques heures). Cependant, l'instabilité sera toutefois moins marquée que demain, même si demain WRF fait passer a la trappe un gros risque orageux sur le 33 en le transposant sur le poitou charentes (avec là des indices assez "monstrueux", >2000 de MUCAPE, >40 de TI, >35 d'eau précipitable avec des zones de convergences stationnaires).

J'affinerai si ce message arrive a passer...

Donc du coup j'affine, indices par indices aujourd'hui, demain et aprés demain exclusivement pour l'aquitaine et le poitou charentes.

Déjà, aujourd'hui on peut réelement dire que malgré la vigi de keraunos inexistante, le risque orageux le plus fort sur le sud ouest (hormis zone orographiques) se trouve sur une bande allant de saintes (17) à Mt de Marsan(40), en y ajoutant le 24 puis le limousin puis.... Sur cette bande, large de 50 bons km, on peut déjà affirmer pour aujourd'hui que de forts noyaux orageux, dans une masse d'air assez instable, sans plus (>1500 de CAPE mais seulement 30 de TI et 42 a 45 de TPE) mais assez humide (32 a 35 d'eau précipitable) avec quelques cisaillements, faibles mais présents (un peu de shear) et un iso ° comprit entre 2900 et 3200 peut nous mener a croire que cette aprés midi et en soirée (voire en nuit vu l'instabilité restant du Médoc jusque sur le centre 40) des cellules (sous forme de mono, ou de grappes de mono) assez stationnaires pourraient perdurer assez longtemps, apportant des lames d'eau trés localement >50mm, des chutes de grêles possible et une activité electrique modérée a forte. Aucun vent d'ouest - aucune inversion - abscence de CIN = convection libre

Demain, on assiste a une divergence forte selon les modéles. On a GFS qui voit dans une masse d'air instable, chaude et humide (TPE >45 + >1500 de CAPE voire 2000, >30° localement) un risque orageux fort avec pour le coup un vrai maré barométrique, une enorme "zone de convergence" de partout avec possibilité d'orage partout, particuliérement entre le poitou charentes, le reste du centre ouest et le nord aquitaine (+ les zones orographiques) avec pour le coup un risque de lame d'eau abondante assez élevé (localement, tout en étant fréquent) avec parfois des cellules soumettant des zones a des chutes de grêles sévéres et durable (cellules stationnaires). On a aussi WRF, que ce soit 0.08°, 08km, 24km ou 0.05° qui voient le risque plutot sur le poitou charentes (initiallement c'etait sur les pays de loire principalement, donc ca se raproche) avec un risque vraiment important de trés fortes cellules, dans une masse d'air extrémement instable (MUCAPE >2000, quelques cisaillements, Pdr >18°, pas de flux d'ouest, aucun manque d'humidité, rien ne ferait défaut. Pas de CIN ou localement sur les cotes = convection libre). En gros les mêmes risques que GFS mais plus a l'est et au nord, évitant probablement l'ouest d'une ligne Pau - Bordeaux.

On note quand même un basculement a l'ouest assez évident en soirée sur gfs... A voir ce que ca donne.

Aprés demain on est confronté encore a 2 scénarios assez différents mais pas moins alléchants :

- GFS : on a ici >1500 de CAPE, >18° de Pdr, 23 a 25°, beaucoup d'humidité, pas de CIN (sauf en soirée) + pas de vent, pas de flux, zones de convergences de partout, un iso 0° <3200 (risque de grêle) => risque non négligeable de grosse dégradation orageuse en journée, avec beaucoup de monocellulaires actifs se développant sur l'ouest du PC et de l'aquitaine, tout d'abbord assez stationnaires avec ensuite un décalage vers l'est avec possibilité de gros multicellulaires actifs.

- WRF : pareil mais plus localisé sur le sud PC / nord aquitaine, en plus fort probablement, évoluant en gros multicellulaire ou MCS en soirée pour aller sur le Limousin

Lundi, on pourrait avoir un front pluvio orageux trés actif, trés fort et trés pluvieux (GFS). Ce pourquoi GFS nous colle 81mm d'accumulé sur le centre 33 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Edit : GFS 12z s'allie a WRF et cie pour samedi. Donc au final l'aquitaine peut passer a la trape pour samedi (<30 de TI) pour revenir en force dimanche et lundi avec un gros risque orageux.

J'ai concocté une carte des prévisions pour aujourd'hui. Pour info mon échelle va de "orages locaux" à 5. Soit d'un simple risque trés localisé d'orage a des orages trés violents.

Ici sur cette carte j'ai mis une vigi "2" pour l'aquitaine et l'est midipy, c'est vraiment de la petite vigi 2. C'est surtout pour marquer que ces régions seront plus soumisent que les autres au risque d'orage fort.

6817510306.jpg

Carte pour samedi soir (validité Samedi 06h/Dimanche 06h) :

7332930406.jpg

1(/5) : Zone soumise a des orages faibles malgré un contexte de marai barométriques. Localement on devrait avoir des orages modérés a forts de part leur possible chutes de grêle et leurs lame d'eau conséquentes.

2(/5) : Zone soumise a des orages modérés a forts générallement, avec des orages générallement stationnaires, dans une masse d'air trés instable. Ils pourraient trés localement être rendus violents par leurs lames d'eau abondantes (surtout sur les zones de convergences habituelles dans cette situation, par exemple est 33 -> est 64 ect.). On remarquera aussi des orages stationnaires par orographie sur le piémont et le massif central, probablement gréligénes.

3(/5) : Zone la plus concernée pour ce samedi, avec des orages trés forts sous forme de mono puis sous forme de possibles multi trés actifs. Ici le risque de grêle est trés conséquent avec un risque de lame d'eau >50mm en peu de temps assez élevé (est 85 particuliérement). Donc a attendre des orages assez ponctuellement violents sur cette région, même si ces orages auront une violence plutot locale et non pas généralisée.

(je ne ferai de carte pour dimanche que demain)

Invité Guest

Bonjour,

Pour ma part, j'estime le risque d'ondées et d'orages faibles pour le Libournais durant la soirée.

778037sondagegfs288492120.png

La masse d'air devient en effet assez instable au fil de la journée, mais ce profil brut prévu nous montres une zone de subsistance (CIN) vers 2500M environ qui risque de ne pas favoriser la formation de gros nuages cumuliformes.

Les cisaillements de vents restent dans le même temps assez faibles et les forçages d'altitudes sont encore un peu loin pour forcer la convection.

L'humidité semble cependant suffisante pour que quelques amas convectives puissent se déclencher très localement, et je ne serais pas surpris de voir quelques bancs de nuages pré-orageux menaçants se profiler à l'horizon par l'Est vers la deuxième partie d'après-midi et la soirée, ne donnant que quelques rares ondées, potentiellement accompagnées d'un ou deux coups de tonnerres.

La chance que tu n'est rien est tout aussi grande que tu te payes une petite et courte ondée.

Pour ma part, tu n'as pas trop de soucis à te faire.

Voici le WRF de météo64, qui m'épate pour son efficacité :

231100d01precip18syn.png

Comme tu le vois, le risque est bien faible (mais pas écarté).

Pour demain c'est une autre histoire :

149372d01precip45syn.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

J'avoue que le wrf de meteo64 au niveau des précipitation est efficace, on a pu le voir lors de la dégradation lundi dernier.

Invité Guest

Il est intéressant de faire la comparaison entre le Radiosondage prévu par WRF et la réalité part la Radiosondage émis par Bordeaux sur les coups de 12h :

Prévu :

460691sondagewrf28449440.png

Réel :

4558710751012.gif

La différence est notable, y'a pas photo... le profil de 12z concernant Bordeaux Mérignac est bien plus instable que le profil initialement prévu par WRF, avec une instabilité plus marqué (courbe plus incliné vers la gauche) et des cisaillements de vitesse un peu plus marqué avec 1 à 2°c de moins à 500hpa.

On note juste une petite inversion vers 1500m et une petite intrusion d'air sec entre 5000 et 6000M.

Je pense que l'instabilité devrait se manifester en allant vers la soirée, sans certitude et de façon localisé.

Salut,

Juste une remarque : tu es bien en IA sous 850 hPa, mais à saturation, le soulèvement adiabatique est toujours plus froid que ta courbe d’état, donc flottabilité toujours négative (CAPE nulle).

L’hodographe ne donne pas non plus matière à un cisaillement vertical très favorable, du moins à mon avis.

Je peux me tromper, les RS recèlent des indices que je ne vois pas forcément default_ermm.gif .

Attention aussi aux heures locales (WRF) et UTC, 2 heures les séparent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Invité Guest

Salut,

Juste une remarque : tu es bien en IA sous 850 hPa, mais à saturation, le soulèvement adiabatique est toujours plus froid que ta courbe d’état, donc flottabilité toujours négative (CAPE nulle).

L’hodographe ne donne pas non plus matière à un cisaillement vertical très favorable, du moins à mon avis.

Je peux me tromper, les RS recèlent des indices que je ne vois pas forcément default_ermm.gif .

Attention aussi aux heures locales (WRF) et UTC, 2 heures les séparent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui pas faux!

Même WRF à la bonne heure ne donne pas quelque chose de vraiment différent par rapport à celui que j'ai posté finalement.

Celui de 12z ne reflète évidemment pas le profil que nous devons avoir actuellement au-dessus de la tête, sans doute bien plus instable.

Je voulais juste dire qu'avec le réchauffement de la masse d'air et l'arrivé d'un air un peu plus humide progressivement par l'Est, cela devrait permettre peut-être d'avoir quelque chose de locale en soirée.

Pour les cisaillements verticaux, bien entendu qu'ils sont loin d'être extraordinaire, mais quand même présent, enfin après je ne suis pas un pro des RS et j'en apprends de jours en jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci de ton éclairage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

De rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C’est vrai que GFS donne de bonnes valeurs en pseudos et une CAPE croissante pour la soirée sur la Gironde, mais c’est un point discutable avec ce modèle.

Je découvre via meteo64 que vous utilisez le package WRF-EMS, et que les résultats ont l’air à la hauteur.

Apparemment, il faut disposer de linux pour exécuter en mode compatible non ?

Quel cœur dynamique avez-vous choisi (si le choix est possible) ARW ou NMM ?

Bon outil pour affiner les prévisions en tout cas default_thumbup1.gif

Invité Guest

De rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C’est vrai que GFS donne de bonnes valeurs en pseudos et une CAPE croissante pour la soirée sur la Gironde, mais c’est un point discutable avec ce modèle.

Je découvre via meteo64 que vous utilisez le package WRF-EMS, et que les résultats ont l’air à la hauteur.

Apparemment, il faut disposer de linux pour exécuter en mode compatible non ?

Quel cœur dynamique avez-vous choisi (si le choix est possible) ARW ou NMM ?

Bon outil pour affiner les prévisions en tout cas default_thumbup1.gif

Faut que je demande à Yannick, enfin il faut voir avec lui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oui, son WRF est vraiment bon... je me répète lol.

Sinon MF33 parle quand même d'un risque orageux isolé sur l'Est du département jusqu'en première partie de nuit... allez une petite cellule orageuse pour le plaisir en nocturne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Ca sent pourtant pas mauvais pour ce soir pour le 33... A suivre, mais les PP° sont prévues pour plus tard par les modéles dans tous les cas et ca déboule de dordogne au pire...

Pourtant l'instabilité y est, avec des températures plus hautes que prévues...

WRF 8km a basculé ce soir ! Si bien qu'au final le 33 serait le mieux placé demain ! Pourquoi : pas d'établissement de vent d'ouest en soirée, une branche d'anomalie se positionne sur une ligne arcachon-limoges dés la matinée et stationnerai, avec son lot d'instabilité (>2000 de MUCAPE, -5 de MUli, >35 de TI >35 a 42 d'eau précipitable et j'en passe). En gros, revirement parfait de situation sur le nord aquitaine, avec ca a mon avis Keraunos peut nous coller du 3/4, avec un risque de cellule stationnaire gréligénes et trés humides (risque de lames d'eau horaires supérieures a 50mm, peut etre risque de lame d'eau quotidienne >100mm avec ce scénarii).

Autre point trés important, GFS & WRF voient toujours des orages en soirée, avec en 700 a 1000 de CAPE a 00h... Plus de CAPE sur le 12z que sur le 06z en tout cas, avec une hausse de l'ordre de 300 a 500 J/kg. J'attends de voir ce que les cellules déboulant du 24 risquent d'advenir en arrivant sur cette instabilité (tout du moins perdrurer, ou réactiver la puissance de ces cellules ? J'espére...).

En bref, demain pourrait être une journée énorme finalement, avec un risque qui a été multiplié par ... *beaucoup* en un run... Maintenant a voir si cette tendance reste. En tout cas c'est trés clair que sur le 8km on a une branche d'instabilité pile poil calée sur le nord aquitaine, et ca ca ferait trés mal default_thumbup.gif

Invité Guest

Pour ce soir, l'instabilité semble être au rendez-vous, mais comme le disais Calou30, les cisaillements de vents ne jouent peut-être pas en notre faveur (mal établies et pas vraiment marqués).

A voir comment vont évoluer les amas pluvio-instable arrivant de l'Est en pénétrant dans une masse d'air plus chargé en énergie (CAPE), mais là après ça me dépasse.

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Elle va tournicoter encore combien de temps cette goutte froide sur les Baléares ? J'ai l'impression que ca fait deux jours qu'elle fait du surplace et qu'on a ce temps pourri... Ca n'aurait pas pu arriver en plein mois de janvier ce genre de situation ? Ca nous aurait fait de la neige à gogo default_thumbup.gif

C'est clair que pour vous Seb.... default_shifty.gif

Bon, au passage WRF 04km voit toujours quelques cellules intenses pour demain en gironde (je fais dans le local). C'cool !

Au passage, ca se développe sur l'ouest 24 au radar default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut aussi remarquer des zones favorisées pour demain via Meteo64 (WRF04km) :

214617d01runtotal45syn.png

(je suis un peu chavin hein default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Et pour le 33 dès ce soir, il y a bien une petite anomalie chaude de basses couches advectée dans le flux en soirée qui assurerait un peu de convergence.

Dynamiquement, on trouve (GFS 12Z) du tourbillon devenant positif à 500 hPa.

Avec la flottabilité devenue positive (CAPE correcte assez tardivement), les amas convectifs en cours sur le 24 garderaient une bonne santé vers le bordelais.

A suivre.

Invité Guest

Et pour le 33 dès ce soir, il y a bien une petite anomalie chaude de basses couches advectée dans le flux en soirée qui assurerait un peu de convergence.

Dynamiquement, on trouve (GFS 12Z) du tourbillon devenant positif à 500 hPa.

Avec la flottabilité devenue positive (CAPE correcte assez tardivement), les amas convectifs en cours sur le 24 garderaient une bonne santé vers le bordelais.

A suivre.

Quand tu parles de l'anomalie chaude, tu veux parler des TPE à 850hpa? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oki donc, à suivre mais je suis d'accord avec toi.

Oui, ces valeurs de TPE élevées sont associées à un petit minimum de pression et à une anomalie de stabilité statique négative (voir CAPE). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Les dernières mises à jour font état pour demain d'une sérieuse tendance orageuse en situation de marais barométrique devenant progressivement en journée plus dépressionnaire (< à 1015hpa), conjugué à l'influence de la goutte froide tournoyant encore par delà les Baléares et l'Est de l'Espagne.

Ces anomalies d'altitudes associés, devraient augmenter quand même la dynamique générale, avec des cisaillements un peu plus notables que du coté du Nord du pays, et des forçages d'altitudes aidant (surtout vers la soirée).

La masse d'air deviendra donc rapidement instable dès la matinée, avec une advection de TPE à 850hpa assez massive surtout sur l'Aquitaine durant l'après-midi (valeurs entre 44 et 48°c au moins), matérialisant d'ailleurs nettement une ligne de convergence de basse-couche qui devrait ainsi se créer et permettre de déclencher rapidement une convection profonde.

La Cape de surface tout comme la MUCAPE ne devrait pas faire défaut, avec en générale des valeurs comprises entre 1000 et 2250J/kg, avec les valeurs les plus élevées vers le centre de l'Aquitaine.

L'indice TI attestant du potentiel orageux (du risque d'orages) sera dans tout les cas > à 30, allant localement jusqu'à 35, voir un peu au-delà.

On notera aussi à partir de la soirée, le creusement d'un minimum de surface en partant du Nord de l'Aquitaine, puis se généralisant en continuant de se creuser dans la nuit et Dimanche, ce qui devrait contribuer à renforcer peu à peu encore le dynamisme " général ", malgré l'éloignement de la goutte froide vers l'Est durant la journée de Dimanche.

Globalement, on devrait assister à une explosion plutôt rapide de la convection généralement dès le milieu d'après-midi, sur une très grande partie du Sud-Ouest, avec l'émergence de monocellulaires isolés souvent actifs dès le départ et qui devraient dégénérer en gros amas multicellulaires vers la deuxième partie d'après-midi et plus généralement vers la soirée.

Grâce à la dynamique mise en jeu, certes pas extraordinaire mais bien plus présente que durant les épisodes précédant en Avril et Mai, je pense que le risque de voir s'organiser de véritable lignes de grains constituées de fortes cellules orageuses drainés dans le flux d'Est pourrait être à l'ordre du jours, localement et plutôt vers l'Aquitaine et avançant avec plus ou moins de mouvances et de consistances vers l'Ouest.

La vitesse du Jet (à 300hpa) pourrait quand même frôler les 60 à 90km/h, ce qui n'est pas non plus toujours habituel dans une situation de Marais barométrique, tandis qu'on peut aussi noter la présence de petites salves de tourbillons potentiels à 500hpa, surtout en cours d'après-midi et dans la soirée.

Le risque supercellulaire sera à mon avis très faible voir nul, du faite de cette situation assez atypique en flux d'est, mais le risque de grêle et de très grosses lames d'eaux devraient être les phénomènes à surveiller sous les plus puissants foyers orageux.

Globalement, ces probables orages d'évolutions diurnes bénéficieront de conditions assez optimales quand même pour revêtir des structures consistantes, et pouvant perdurer plus longtemps qu'habituellement, devenant même localement virulents.

Toutes les zones du Sud-Ouest ne seront pas touchés, avec un minimum de risque pour les côtes Aquitaine et l'Est de Midi-Pyrénées, et un maximum de risques pour le centre et l'Est de l'Aquitaine, mais aussi sa partie Nord.

Jérôme.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pas de Jaloux !

radECDBF.png

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Cependant, je pense que les zones comme le piémont pyrénéen pourrait être moins concerné, car la température ne va pas réussir à monter dans la journée !

A suivre...

EDIT; et quand on voit que GFS et WRF sont à la ramasse si on compare le radar à ce qu'ils prévoyaient, on peut pas vraiment savoir !

Je suis trés nuancé vis a vis au final de cette dégradation.

Cette aprés midi, toujours du assez gros de prévu mais toujours ce vent d'ouest sur les côtes ce qui me... laisse perplexe sur la capacité orageuse a l'ouest d'une ligne Pauillac-Dax. On remarque aussi que les MUCAPE, >2000 sur l'intérieur direct du 33 en journée, dés 20h entament une rapide progression vers l'est. En bref, on a un gros potentiel orageux sur le 33 jusqu'en milieu de soirée.

Cependant, comme le voit WRF08km, on aurait une branche "stagnante" de trés forts TI sur le centre gironde (ici jusque 40) avec en nuit, la possibilité (enfin, en fin de soirée) de trés fortes cellules se développant sur un axe de convergence (surtout sur l'est 33/24) et s'organisant grace a la MUCAPE restante (>1000 a 1500 en nuit) se greffant sur cete zone de forts TI, encore inconnue exactement (ici sur ce run c'est l'est 33). C'est un risque, local, mais violent s'il venait a s'avérer en nuit. On aura aussi jusque 40mm d'eau précipitable.

Pour demain c'est archi fichu pour l'ouest aquitain, avec une zone orageuse potentiellement marquée entre le 65 et le 24. Autrement pour tous les départements cotiers la CAPE fera défaut, la TI aussi et au final le vent d'ouest se lévera donc...

Aprés... J'éviterai de dire, c'est trop loin, vu les mini retournements de veste qui se sont déjà opérés pour aujourd'hui j'imagine pas pour lundi...

Cependant, on peut noter quand même pour WRF24km un risque encore plus forts pour le nord aquitain vis a vis de son petit frére, avec des indices de MUCAPE restant sur le centre aquitain en nuit (et des indices plus forts en journée, jusque -6 de MULi et ~~2300 de MUCAPE pour le 33).

Evidemment, c'est du marai barométrique, le risque est partout, mais pour le sud ouest le risque le plus important se trouverait en gros sur une ligne Angoulême - Mont de Marsan.

Cette dépression qui tourne a n'en plus finir en Méditerranée, va t'elle enfin nous quitter car je vois et constate sur les radars depuis plusieurs jours que les pluies s'arrêtent à l'Est en Midi-Pyrénées aux portes de l'Aquitaine.

Alors pour les orages de cette apm dans les Landes, à vrai dire je n'y crois pas trop.