Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bonsoir,

Bizarrement, je ne vois que GFS 0.05° par delà ces modélisations de précipitations " abstraites " (lol), qui pourrait laisser croire que l'Ouest de l'Aquitaine et plus certainement dans notre cas les Landes et la Gironde pourrait être partiellement touché par ce risque de pluies orageuse en cours d'après-midi et surtout vers la soirée avant un effacement et un retrait vers le Nord-est en cours de soirée (fin de soirée plutôt).

La zone de convergence modélisé place plutôt l'Est de l'Aquitaine, et plus certainement le 64, 32, 47, 24 et le 65 en ligne de mire pour espérer se payer une bonne dégradation orageuse de saison, avec plus ou moins de sévérité suivant les secteurs.

On ne peut pas exclure que des cellules puissent déborder sur l'Est du 40 et du 33, mais avec une bien moindre mesure au niveau des intensités (pluvieuses et orageuses).

WRF 0.08°, WRF 4km de météo64 et dans une moindre mesure les deux WRF de Keraunos sont dans cette optique.

MF 33 maintient un risque d'orage fort pour demain, et une dégradation pluvio-orageuse pour la nuit, il faut donc trancher je pense pour espérer trouver un compromis au niveau de cette prévision qui s'avère délicate, et qui cette fois-ci sera soumise au fameux vent d'Ouest du coté des basses-couches.

Je pense dans tout les cas que la côtes Basques, l'Ouest des Landes et l'Ouest de la Gironde ne devrait pas avoir grand chose, si ce n'est un ciel parsemé de nuage rarement instable, associé à un petit vent d'Ouest maintenant une atmosphère à peine chaude (surtout au soleil) et une certaine humidité.

Au final, un peu à l'image de Lundi dernier je trouve même si la situation n'est tout à fait la même.

Et kikou, décidément tu trouves toujours un détail pour dire que tu as "eu" raison... par exemple pour hier... oui bordeaux à été tangenté je dirais par la fameuse ligne de convergence qui assez sévèrement touché une bonne partie de l'Ouest de la Gironde et la côte, avec bien sur 0mm au compteur, mais au vue de ta prévision initiale qui ne exclué l'Ouest de la Gironde, je ne vois pas comment tu peux te permettre de dire ça... surtout qu'à peu de chose près, Bordeaux aurait pu être pas mal touché... et personne ici n'aurait pu prévoir cet épisode.

Et quand tu dis que c'est ironique, je suis vraiment désolé de te dire ça mais c'est ce qui me fais penser le contraire...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi Jérôme pour ce coup : les choses me semblent plus prometteuses de l'est de l'Aquitaine (24, 47, Est 64) à l'ouest de Midi-Py (46, 82, 31, 32, 65) que sur les départements côtiers.

Néanmoins, je reste prudent, car même si les différents WRF sont en accord sur ce point il faut tout de même rappeler qu'ils ont la même base initiale qui est celle de GFS. Si l'erreur initiale provient de GFS, tous les WRF seront dans les choux, quelle que soit leur maille. C'est pour cela que j'aime bien essayer de comparer également des modèles peut-être moins performants, mais qui ont des "racines" différentes, à titre de vérification.

En l'occurrence on peut constater qu'il subsiste un doute : voici à titre d'exemple une belle convergence du Pays Basque au Bordelais demain après-midi made in meteoblue :

meteoblue.png

De l'autre côté de nos montagnes, le modèle phare de l'organisme officiel espagnol modélise la formation d'un très gros complexe dans le Golfe de Gascogne qui déboulerait sur le Pays Basque et les Landes en fin de journée avant de traverser la Gironde dans la nuit :

inm.png

L'idée n'est pas forcément farfelue, car c'est également ce qui ressort sur cette version affinée du modèle anglais Ukmo :

ukmo.png

Personnellement, je vais plutôt faire confiance aux modélisations des WRF - et à une certaine connaissance des particularités régionales - sur la mise en place d'un axe assez loin dans l'intérieur des terres. Mais je ne serais pas surpris non plus si les choses se déroulaient de manière un peu différente...

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

WRF est bon pour demain, avec de bons orages sur les départements pyrénéens et une zone de fortes pluies ensuite, comme GFS.

[MODE HS ON]

Même après mon message ou j'essaie d'être sympa avec toi, tu trouves le moyen de pourrir de nouveau le topic. El Coco, nous faisait juste part de son avis, et pour le coup, c'est toi qui t'énerves à cause des flops successifs que tu essuies !

Alors je sais pas, soit tu t'exprime mal, soit t'as un caractère de *******...

Et sache que si il y a quelque chose qui m'irrite, c'est les personnes qui pensent avoir tout le temps raison. Hier, l'Ouest Girondin a été durement touché par les orages, et tu trouves encore le moyen de dire que t'avais raison?! Je te rappelle que tu prévoyais un gros flop à cause de ton amis le vent d'Ouest.

Alors soit tu fais des efforts, soit tu pars de ce forum parce que je vais être franc, l'ambiance n'a jamais été aussi pourri !

[MODE HS OFF]

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Moi j'ai pas problème relationnel vu que je sais pas prevoir default_thumbup.gif

Blague à part, j'ai l'impression d'après ce que vous dites, que ça va pas étre top top pour la région toulousaine default_crying.gif

Si quelqu'un peut confirmer default_flowers.gif

Et voilà, le 64 en vigilance orange inondation !

Ce qui, au passage, montre que MF ne retient pas le scénario des "WRF made in GFS" et leur dégradation de la Dordogne aux Hautes Pyrénées. Ces modèles mettaient hier des cumuls dépassant largement les 50mm sur le Béarn et moins de la moitié sur le Pays Basque, or le bulletin de vigilance du 64 opte pour l'exact inverse (>50mm sur Pays Basque, <15mm sur Béarn).

Après, on peut avoir un mélange des deux options, avec des foyers orageux isolés (ou non) sur l'ensemble de l'Aquitaine et de l'ouest de Midi-Py, avant une dégradation plus musclée partant du 64 et remontant vers le 40 en toute fin de journée.

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Ce qui, au passage, montre que MF ne retient pas le scénario des "WRF made in GFS" et leur dégradation de la Dordogne aux Hautes Pyrénées. Ces modèles mettaient hier des cumuls dépassant largement les 50mm sur le Béarn et moins de la moitié sur le Pays Basque, or le bulletin de vigilance du 64 opte pour l'exact inverse (>50mm sur Pays Basque, <15mm sur Béarn).

Après, on peut avoir un mélange des deux options, avec des foyers orageux isolés (ou non) sur l'ensemble de l'Aquitaine et de l'ouest de Midi-Py, avant une dégradation plus musclée partant du 64 et remontant vers le 40 en toute fin de journée.

Bonjour tout le monde,C'est vrai qu'il y a quelques désaccords entre les modèles, mais pour autant ils sont en accord sur la dégradation. Le placement de certains facteurs diffère comme la zone de convergence de basse couche pour cette fin de journée et nuit prochaine ainsi que l'intensité des précipitations ou l'heure d'arrivée du corp pluvio-orageux.

WRF0.5 voit dans l'après-midi et la soirée une frange littorale qui ne serait que peu concernée par la dégradation qui occuperait toute la région. Ce modèle indique surtout une zone de convergence de basse couche sur Midi-Pyrénées. Le corp pluvio-orageux n'arriverait qu'au petit matin et toucherait surtout le sud de l'aquitaine et une grande parti de Midi-Pyrénées.

Sur WRF 0.8, dès la mi journée, quelques cellules se manifesteraient sur le Pays Basque pour ensuite un fort développement convectif sur les Pyrénées et qui, à la faveur d'un axe de convergence situé plus à l'ouest que sur wrf 0.5, gagnerait le département 64 et aussi le pays basque cette nuit. Cet axe pluvio-orageux musclé remonterait lentement vers le nord aquitaine demain. Pour autant les précipitations resteraient importantes et ne quitteraient la région aquitaine qu'en cours d'après-midi de mardi.

Je trouve que GFS 0.5 fait le mix entre les deux. Le sud de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées plus touché par la dégradation d'aujourd'hui et cette nuit alors que demain, elle concernerait l'ensemble de la région ainsi que Midi-Pyrénées.

Ce matin,je trouve aussi que GFS et WRF 0.8 se rapproche de ce que propose méteofrance. WRF 0.8 se rapprochant le plus de la situation qu'entrevoie les prévisionistes nationaux.

Treize vent, je penche pour l'option que tu proposes en fin de ton message (et aussi le timing que tu indiques) en proposant de rajouter Midi-Pyrénées concernée par cette dégradation plus musclée.

Bon, là on va entrer dans le live. On verra les modèles de midi pour voir comment ils précisent la chose. Dans tous les cas, je pense que tout le monde sera servi par cette dégradation et qu'on aura pas mal de chose à partager dans le forum d'observation.

EDIT : à noter que KERAUNOS met une bonne partie de l'aquitaine et midi-pyrénées en risque marqué et sévère pour le sud de la zone. Je pense qu'on devrait tous "retomber sur nos pattes".

A plus tard,

Brazil

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

WRF 6z renforce la convergence en plaine et la place plus à l'est, du Comminges au Quercy. C'est une fois de plus un peu le bordel dans les modèles, on va surveiller l'évolution sur le piémont dans l'après-midi !

Je ne suis malheureusement pas prévisionniste, mais personne ne parle de ce qu'il va se passer en soirée et nuit prochaine ?

Est ce que Keraunos se dirige vers un flop ? le sud-ouest est en vigi 2/4 et 3/4 et Niveau 1/3 Estofex, donc à moins de pas de bol, ne pensez vous pas qu'il pourrait y avoir quelque chose ? default_unsure.png

Merci.

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Je ne suis malheureusement pas prévisionniste, mais personne ne parle de ce qu'il va se passer en soirée et nuit prochaine ?

Est ce que Keraunos se dirige vers un flop ? le sud-ouest est en vigi 2/4 et 3/4 et Niveau 1/3 Estofex, donc à moins de pas de bol, ne pensez vous pas qu'il pourrait y avoir quelque chose ? default_unsure.png

Merci.

Salut comment vas tu depuis notre chasse l annee dernier?Difficile à dire pour se soir et cette nuit je suis un peu dans les choux , j attend aussi de voir se qu'en pense jerome

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir!

Je pense que la zone C de Keraunos est un peu exagéré. Les seuls orages présents pour l'instants sont au Nord su 64 et au Sud du 40 et ils ne sont pas très violents... A suivre dans la soirée !

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Bonsoir!

Je pense que la zone C de Keraunos est un peu exagéré. Les seuls orages présents pour l'instants sont au Nord su 64 et au Sud du 40 et ils ne sont pas très violents... A suivre dans la soirée !

Justement , c'est que j'etait entrain de me dire, en tout les cas ca vraiment du mal à exploser

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Merci.

Bonsoir xpressivWRF 0.8 voyait déjà ce matin une dégradation pour la fin de journée, assez musclée et remontant vers le nord de la région dans la nuit comme je l'ai indiqué ce matin. D'ailleur, il indique des cellules très puissantes je trouve.

WRF 0.5 indique aussi une dégradation dans la nuit mais dans une moindre mesure et avec moins de zones concernées que sur WRF 0.8.

GFS 0.5 indique aussi une dégradation pour la nuit après un penchan pour le sud Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Il en va de même pour kéraunos et météofrance. En gros tout le monde est d'accord, l'intensité est vue différente. Je dirais que la majorité indique quelque chose de musclé pour reprendre l'expression de treize vent. D'ailleurs, j'adhère assez à sa vision des choses (fin du message de ce matin). Après, je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de flop à venir. Il m'arrive moi aussi d'employer ce terme. Mais en retour, il est tout autant intéressant d'analyser pourquoi ce qui était prévu n'est pas arrivé. Pour le coup, je pense que le flop n'existe pas. C'est peut-être toute la difficulté pour les modèles et les prévisionnistes à gérer tous les indices qui doivent être en "harmonie" à un moment donné pour que cela se passe comme prévu. Et la "désharmonie" peut vite arriver. Le grain de sable qui fait que la machine se grippe...

Bon, en résumé, je pense qu'il y aura quelque chose et le suivi en direct nous dira où, quand, comment, combien... Après, je ne suis pas non plus prévisionniste et loin de là...

Edit : effectivement, cette zone C pose quelques questions. Bonne soirée orageuse à tous.

Brazil

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

OUi! GFS renforce encore un peu les précipitations sur le 64-40.

Sinon je pense que c'est le 32 qui est le plus exposé à de bons orages ce soir. Dans ce département, les indices vont êtres favorable jusque tard dans la soirée. Étant plus loin de la zone pluvieuse qui va aborder le 64, les orages pourront naître tranquillement.

@Steph > Je vais bien depuis notre dernière chasse default_rolleyes.gif Encore une chasse hier soir avec de bien beaux impacts dont une photo de 5 impacts simultanés (pose de 1s) default_innocent.gif

Pour revenir à la prévi, je vous remercie de m'éclairer un petit plus sur ce qui va se passer ou non. Je pense aller me poster près d'Agen comme çà je verrais ce qui arrive et vas vers où. Il est vrai que pour les précipitations çà risque d'être bien violent ! default_unsure.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La zone orageuse qui se forme à la frontière du 64/40/32 se renforce de minutes en minutes et ne bouge pas beaucoup. Attention aux inondations dans les prochaines heures dans le coin !

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Bonsoir!

Peut-être que la zone de convergence s'établit plus au nord que prévu. A moins que le corp pluvio-orageux ne soit pas précéder d'une grande offensive orageuse comme entrevu par certain modèle. Les températures n'ont pas été assez élevées pour garantir une convection profonde. Il faut dire qu'avec la couverture nuageuse, les basses couches ne se sont pas énormément réchauffées au pied des Pyrénées.Comme tu le dis, à suivre dans la soirée!

Brazil

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Peut-être que la zone de convergence s'établit plus au nord que prévu. A moins que le corp pluvio-orageux ne soit pas précéder d'une grande offensive orageuse comme entrevu par certain modèle. Les températures n'ont pas été assez élevées pour garantir une convection profonde. Il faut dire qu'avec la couverture nuageuse, les basses couches ne se sont pas énormément réchauffées au pied des Pyrénées.

Comme tu le dis, à suivre dans la soirée!

Brazil

Il fait 22°C actuellement, et ça doit petre la Tx de la journée!

Plus au nord les nuages bas se sont fait moins présents.

EDIT: la zone de convergence s'établit plus au Nord que prévue. le 32 et le 47 semblent en ligne de mire. Attention dans ces départements, les cmulus pourraient localement être très important, car les orages vont être relativement statiques!

Peut-être que la zone de convergence s'établit plus au nord que prévu. A moins que le corp pluvio-orageux ne soit pas précéder d'une grande offensive orageuse comme entrevu par certain modèle. Les températures n'ont pas été assez élevées pour garantir une convection profonde. Il faut dire qu'avec la couverture nuageuse, les basses couches ne se sont pas énormément réchauffées au pied des Pyrénées.

Comme tu le dis, à suivre dans la soirée!

Brazil

La convergence se situait à 17 heures sur un axe approximatif Pau / Mont de Marsan / Marmande, ce qui globalement est conforme aux modélisations. C'est le long de cet axe, et plutôt sur sa frange est, que le risque orageux va être le plus important. Maintenant, GFS et ses versions fines continuent de voir les plus gros cumuls dans l'intérieur (du Béarn en remontant sur l'Armagnac), quand MF enfonce le clou pour l'ouest du 64 et le 40 (cf bulletin de vigilance 64 et bulletin du CDM 40).

Personnellement, dans la mesure où Kéraunos indique bien que sa zone C a été établie essentiellement sur la base du risque de très fortes précipitations, je ne trouve pas cela exagéré car le potentiel est franchement présent. Maintenant, je pense qu'on aura davantage du 50/80mm généralisé sur la zone qui sera touchée, mais pas de pointes s'élevant franchement au dessus de ces valeurs .. mais je peux aussi me tromper.

En attendant, ce sont des pluies régulières et non orageuses qui se sont installées ce soir sur la grande moitié ouest des Pyrénées Atlantiques. Les orages concernent plutôt l'Armagnac et la région d'Agen.

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Il fait 22°C actuellement, et ça doit petre la Tx de la journée!

Plus au nord les nuages bas se sont fait moins présents.

Je viens de re-regarder les modèles et pour autant, ils ne prévoyaient pas de forte chaleur pour cette fin d'après-midi (autour de 20°en gros), et la dégradation est prévue costaud pour cette fin de journée. Bon, à suivre...

Brazil