BRAZILman64 Posté(e) 6 juin 2011 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 6 juin 2011 La convergence se situait à 17 heures sur un axe approximatif Pau / Mont de Marsan / Marmande, ce qui globalement est conforme aux modélisations. C'est le long de cet axe, et plutôt sur sa frange est, que le risque orageux va être le plus important. Maintenant, GFS et ses versions fines continuent de voir les plus gros cumuls dans l'intérieur (du Béarn en remontant sur l'Armagnac), quand MF enfonce le clou pour l'ouest du 64 et le 40 (cf bulletin de vigilance 64 et bulletin du CDM 40). Personnellement, dans la mesure où Kéraunos indique bien que sa zone C a été établie essentiellement sur la base du risque de très fortes précipitations, je ne trouve pas cela exagéré car le potentiel est franchement présent. Maintenant, je pense qu'on aura davantage du 50/80mm généralisé sur la zone qui sera touchée, mais pas de pointes s'élevant franchement au dessus de ces valeurs .. mais je peux aussi me tromper. En attendant, ce sont des pluies régulières et non orageuses qui se sont installées ce soir sur la grande moitié ouest des Pyrénées Atlantiques. Les orages concernent plutôt l'Armagnac et la région d'Agen. D'ailleur, Kéraunos va dans le sens de ta vision des choses dans son dernier point. Je cite "Sur le sud-ouest, la convergence est à présent bien établie et des cellules orageuses commencent à se manifester entre l'est des Landes et l'ouest du Gers jusqu'au sud d'Agen. Ces orages restent pour le moment modérés mais sont assez peu mobiles. En soirée, l'activité orageuse, dominée par de très fortes pluies, va se développer sur ces régions, et générer d'importants cumuls de pluie."Prochain point sur la situation convective à 19h30 locales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2011 Partager Posté(e) 6 juin 2011 Bonsoir, Pour moi, les différentes prévisions sont plutôt bonnes pour notre Sud-Ouest, et de toute façon il n'y avait rien de prévu avant cette soirée, avec tout au plus le déclenchement d'ondées et de quelques faibles cellules orageuses locales comme actuellement. La prévision de Keraunos est justifié, et il ne faut pas s'attendre à l'explosion d'un énorme MCS avec des milliers d'impacts de foudres comme certains le pensés surement... inutile d'attendre du rouge vif ou le fameux pixel blanc sur les radars lol... Pour moi, quand j'observe le ciel actuellement du coté de l'Est de la Gironde, les divers tourelles convectives et les multiples congestus qui se forment depuis le milieu d'après-midi, montre un certain dynamisme de l'atmosphère et surtout un certain cisaillement de vitesse non négligeable. Les pluies orageuses qui débutent actuellement ne font aucun doute pour cette nuit, avec une activité électrique essentiellement sur le 65, 32, 47, 24 et sur l'Est des département du 64, 40 et du 24 ou la présence d'une MUCAPE encore assez important jusqu'en début de nuit, associé aux cisaillement assez marqués devrait permettre le déclenchement de beaux foyers orageux, souvent modérés à forts, très pluvieux et localement assez électriques, avec un petit potentiel grêligène et venteux. A suivre!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGRATIEN Posté(e) 6 juin 2011 Partager Posté(e) 6 juin 2011 Attention même les radars sont trompeurs. Mt de Marsan était dans une zone verte il y a peu et il n'est pas tombé une goutte. Ca veut dire quoi ça? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 6 juin 2011 Partager Posté(e) 6 juin 2011 Ce soir on pourrait cependant avoir un décalage a l'ouest des PP° (cf : GFS et même WRF 0.08° maintenant, idem les précipitations en cours sur les cantabriques) avec la possibilité d'un MCS assez élevée au final avec la belle zone de convergence Pau - Angoulême et Mt de Marsan - Fumel. Evidemment, ca va de soi, ceux a l'ouest de cette zone ont peu de chance de voir la foudre cette nuit, quoique ca arrive toujours a un peu cumulifier sur Bordeaux, avec des cumulus/nuages bas malgré ce vent d'ouest... On verra bien. Tant qu'il pleut. A tous ceux qui ont intervenu et m'ont reproché des trucs (3 ou 4) ~~> Ok. Vous avez raison. Vous voulez que je vous dise quoi, vous étes 4 contre moi tout seul. Je vais pas dire "non non vous avez tort vous vous trompez". Ce serait totalement incensé. Donc vous avez raison, j'ai un caractére de m**** et je pourri l'ambiance. /FIN DU HS/ Ce serait bien si vous, les modérateurs, acceptez ce message vu que ce sera trés probablement le dernier. Merci. (ce message mets +/- les choses au clair et c'est pas moins bien m'voyez vous ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 6 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 6 juin 2011 C'est moi où l'épisode touche déjà à sa fin sur le centre et l'Ouest du 64???? ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seldon Posté(e) 6 juin 2011 Partager Posté(e) 6 juin 2011 et c est moi ou Bordeaux va encore passé a coté de tout ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 6 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 6 juin 2011 Autant pour moi c'est en train de remonter d'Espagne d'après le satellite mais on voit rien au radar pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 6 juin 2011 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 6 juin 2011 Autant pour moi c'est en train de remonter d'Espagne d'après le satellite mais on voit rien au radar pour l'instant l'alerte orange n'est valable qu'à partir de 22h, il est encore temps qu'il se passe quelque chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGRATIEN Posté(e) 6 juin 2011 Partager Posté(e) 6 juin 2011 Oh mais il tombe chez moi vous savez quoi, heu je crois que cela s'appelle de la, de la plu, plui, pluie! Ca fait si longtemps qu'on en avait plus vu! Bon c'est pas encore la grosse averse mais que c'est bon d'entendre ce clapotis si nécessaire à la vie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 7 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 7 juin 2011 J'espère que vous avez bien profitez de ce temps instable car on est parti pour une période fraîche de grisaille et de monotonie ! Retour d'un temps doux dans 4 à 5 jours! Voilà, un message qui ne set pas à grand chose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juin 2011 Partager Posté(e) 7 juin 2011 J'espère que vous avez bien profitez de ce temps instable car on est parti pour une période fraîche de grisaille et de monotonie ! Retour d'un temps doux dans 4 à 5 jours! Voilà, un message qui ne set pas à grand chose ! Bon résumé en tout cas, difficile de dire mieux lol! D'un autre coté, une petite pause d'une semaine ne me dérange pas... coté budget, repos et usure du véhicule^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 8 juin 2011 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 8 juin 2011 J'espère que vous avez bien profitez de ce temps instable car on est parti pour une période fraîche de grisaille et de monotonie ! Retour d'un temps doux dans 4 à 5 jours! Voilà, un message qui ne set pas à grand chose ! Bonjour tout le monde,Effectivement, période fraiche de grisaille et de monotonie. Petit essai de prévision Jeudi : temps calme et températures pas trop hautes, autour de 20° l'après-midi, plutôt vers l'intérieur des terres.. Avant une dégradation pluvieuse en soirée et nuit de jeudi et vendredi. Jeudi (et nuit suivante). Le ciel serait partagé entre nuages et éclaircies et devrait se couvrir plus franchement à partir des Pyrénées. Selon GFS, des précipitations sont attendues en fin d'après-midi sur les Pyrénées et béborderaient dans la nuit sur les départements 64, 40 sud 32 et ouest Midi-Pyrénées. Les cumuls sans être importants seraient notables sur les Pyrénées. Sur WRF 0.5, les précipitations se font en deux temps, dans le cour de l'après-midi pour reprendre en une deuxième phase plus vigoureuse en fin de journée et qui s'évacueraient par le sud de Midi-Pérénées par la suite. Ce modèle voit même des précipitations plus conséquents sous des cellules convectives avec un indice LI faiblement négatif en fin de journée sur le 64 (-1). Rien de bien méchant je pense, mais de bonnes précipitations. WRF 0.8 voit aussi des précipitations mais de plus faible intensité. Vendredi : temps nuageux, pluvieux (principalement au sud) avec des températures plus basses que la veille, surtout au pied des Pyrénées. Alors que les précipitations de la nuit s'évacueraient vers l'est, une nouvelle zone de précipitations arrivant par le nord ouest concernerait toute la région dans sa majorité en cours d'après-midi selon WRF 0.5. GFS voit plutôt après l'évacuation des précipitations de la nuit et de la matinée un retour de condition plus calme sur la région, avec certainement quelques faibles averses se raréfiant et des éclaircies. En résumé, temps calme jeudi, plutôt frais et se réchauffant par endroit à la faveur d'éclaircies. Arrivée en soirée de pluies par le sud de la région qui s'évacueraient vers l'est dans le courant de la journée de vendredi avec des précipitations plus conséquentes sur le sud des régions concernées (à voir lors des prochaines sorties l'option WRF 0.5 qui voit une zone précipitante gagner la région par le nord ouest). Samedi, retour à un temps calme se réchauffant tout doucement. On va ressortir la petite laine et le parapluie pour quelques jours. Brazil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 11 juin 2011 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 11 juin 2011 Bonjour, Une dégradation est proposée par les modèles et surtout dans la nuit de dimanche à lundi. Il semble qu'un potentiel orageux se dessine (zone de convergence de basse couche, indice LI, température...). Je tenterais en soirée de faire un point avec tous les modèles et une modeste prévision. Brazil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juin 2011 Partager Posté(e) 11 juin 2011 Bonjour, Une dégradation est proposée par les modèles et surtout dans la nuit de dimanche à lundi. Il semble qu'un potentiel orageux se dessine (zone de convergence de basse couche, indice LI, température...). Je tenterais en soirée de faire un point avec tous les modèles et une modeste prévision. Brazil Effectivement, et merci à toi de le signaler car je n'ai même fait attention à ce petit risque /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. On parlera vraiment d'un faible risque orageux entre la soirée de ce Dimanche et durant la nuit suivante, essentiellement sur le Sud de l'Aquitaine et peut-être aussi vers l'Ouest de Midi-Pyrénées, puis dans une bien moindre mesure ailleurs. Après une journée plutôt calme et une après-midi assez chaude en générale sur notre Sud-Ouest (21 à 27°c en général des plages vers les terres, voir localement un peu plus), le flux orienté plus ou moins au Sud-Ouest (voir à l'OSO), va être accompagné d'une advection assez généreuse pour la situation de TPE à 850hpa > à 40°c. Dans le même temps, une belle anomalie s'approche rapidement par le golfe de Gascogne et renforce nettement le dynamisme de l’atmosphère, avec des cisaillements (> à 15m/s et jusqu'à 20-25m/s localement au moins) et des forçages d'altitudes devenant marqués. Pour le coup, ça va forcer à l'avant de l'anomalie de tropopause et c'est quand même surtout grâce à " ça " que le risque orageux sera effectif, en l'absence d'une Cape et MUCAPE conséquente, avec du 100 à 1000J/kg par endroit (du Nord au Sud du Sud-Ouest), plus le long des Pyrénées tout de même. L'indice TI (Thompson index), grimpa quand même au-delà de 25 sur tout le Sud-Ouest, voir 30-35 vers le Sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées et > à 35 le long des Pyrénées, laissant quand même présager un potentiel modéré mais présent. Coté scénario, je penche plutôt vers la formations de multiples petites cellules orageuses faibles à modérées déboulant de l'Ouest-sud-ouest vers la soirée et plutôt en début de nuit par la mer et pénétrant alors dans les terres tout en évoluant vers un ou deux possibles multicellulaires se dirigeant vers l'Est, en touchant surtout le 64, Sud du 40, Sud du 47, le 32, le 65, le 31 plus tard dans la nuit au moins. Ailleurs, possible ondées locales ou très rares orages locaux de faibles intensités, plus probable vers le Nord du 40 et le 33, mais pas certain. Une évolution en petit MCS pluvieux et peu électrique ne peu pas être écarté dans le courant de la nuit, mais ce n'est qu'une option et je préfère privilégier la première. Coté chasse, ça ne vaudra le coup que pour les passionnés du coté du Sud de notre grande région... de mon coté je ne pense pas bouger. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 juin 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 juin 2011 Dans le même temps, une belle anomalie s'approche rapidement par le golfe de Gascogne et renforce nettement le dynamisme de l’atmosphère, avec des cisaillements (> à 15m/s et jusqu'à 20-25m/s localement au moins) et des forçages d'altitudes devenant marqués. Ok pour la PVU. Belle advection positive de tourbillon et sortie gauche modérément divergente à 300hPa d'une branche secondaire de courant-jet. C'est le pt fort de cette dynamique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juin 2011 Partager Posté(e) 11 juin 2011 Ok pour la PVU. Belle advection positive de tourbillon et sortie gauche modérément divergente à 300hPa d'une branche secondaire de courant-jet. C'est le pt fort de cette dynamique. Oki /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien pour ça qu'il ne faut pas trop sous-éstimé ce type de " petite dégradation orageuse transitoire ", car parfois ça peut être bien plus actif que prévu, même si l'énergie convective disponible fera quand même un peu défaut (beaucoup même sur le Nord du Sud-Ouest), avec un tel dynamisme, c'est vraiment à surveiller même si se sera très loin d'être la dégradation orageuse de l'année et que le risque de capotage n'est pas exclu... MF ne parle d'ailleurs que de pluie, sauf sur le 64 avec un coup de tonnerre possible... CEP doit être bien peu encourageant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 11 juin 2011 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 11 juin 2011 Merci orage_juice pour ta prévision. Kéraunos, dans sa prévision a trois jours par dans le même sens et je cite : "Dimanche, un minimum remonte de l'Atlantique vers l'Irlande, il pilote un flux de sud-ouest chaud et humide sur la France (valeurs de thêta' w à 850hPa comprises entre 15 et 18°c sur une large moitié sud). + Sur les Pyrénées, les profils verticaux se dotent d'une instabilité non négligeable dès le début d'après-midi, atteignant 700 à 1300 J/kg de MUCAPE pour des indices de soulèvement de 0 à -3°K. Une convergence de basses couches peu structurée se dessine dans l'après-midi, faisant office de forçage sur la convection qui évoluera ponctuellement jusqu'à l'orage. L'activité orageuse ne présente pas de sévérité particulière, caractérisée par de fortes précipitations ponctuelles et de petites chutes de grêle éparses. + Sur le reste de la zone visée, plus particulièrement des Pyrénées-Atlantiques au sud de la région Midi-Pyrénées, les profils verticaux s'instabilisent modérément en soirée et nuit suivante (instabilité caractérisée par une MUCAPE atteignant 400 à 600 J/kg, MULI négatif). En seconde partie de nuit, la circulation d'une branche secondaire de courant-jet place la zone visée en sortie gauche modérément divergente en altitude. Compte tenu des forçages mis en jeu, l'activité orageuse pourrait s'étendre des Pyrénées vers les plaines, toujours caractérisée par de fortes précipitations ponctuelles et de petites chutes de grêle localisées." WRF 0.8 voit cette dégradation plutôt en milieu de nuit qui s'intensifirait en allant vers Midi-Pyrénées. il indique une zone concernée allant des Pyrénées jusqu'au sud Gironde. Une zone de convergence de basse couche intéresse surtout le sud de la région et d'autres département (voir prévision d'orage_juice). A noter, vers minuit, une température au sol autour de 18° (à l'avant du forcage) et à 500 hpa, autour de -12/-14°. Un beau différenciel et associé à une divergence d'altitude dans une zone de sortie gauche du courant-jet comme l'indique christophe30 : ça fait de bons ingrédiants pour produire des forcages sur la convection. L'humidité sera présente et ne devrait pas faire défaut. WRF 0.5 est dans la même optique avec quelques différences sur l'étendue de la dégradation : la gironde serait touchée dans son ensemble avec des cellules convectives qui se musclent en pénétrant à l'intérieur des terres (vers la Dordogne et le Lot et Garonne). Alors que GFS concentre ou "réduit" la dégradation sur la partie sud de la région ainsi que pour Midi-Pyrénées. Donc, bien d'accord, à surveiller tout en étant réaliste, comme tu l'indiques orage_juice, sur le manque d'énergie convective. On verra demain les modèles bien que je pense que les grandes lignes sont assez connues. Et puis, il y aura le direct live... Bonne soirée à toutes et tous, Brazil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juin 2011 Partager Posté(e) 11 juin 2011 WRF 0.08° voit plutôt une zone pluvio-instable marquée pénétrer sur l'Aquitaine vers le deuxième partie de nuit jusqu'en début de matinée au moins sur une grande partie Sud de la Gironde et sur la partie Nord des Landes, mais c'est vraiment à titre indicatif car ce sont des données brutes, et aucun WRF tout sites confondus, ne semblent en accord, d’où la complexité de cette situation... si ça arrive trop tard, se sera bien évidemment plus pluvieux qu'autre chose. Pour le différentiel entre le sol et 500hpa, c'est quand même pas fameux avec au plus froid -15/-16°c à 500hpa et au même moment sans doute entre 14 et 17°c au sol... encore qu'en nocturne j'ai déjà vu bien pire. Les profils brutes issus de WRF ou GFS ne sont pas fameux, même en prenant au centre de l'Aquitaine pour la fin de soirée et la première partie de nuit... ça sent plus les pluies instables sans doute localement marquées, avec peut-être quelque foyers orageux d'occlusions, généralement peu structurés (d'aspect vaporeux et peu cumuliformes). L'activité convective pourrait quand même être plus organisé temporairement sur le Sud de l'Aquitaine et l'Ouest de Midi-Pyrénées entre la soirée et la première partie de nuit, mais rien de virulent à mon avis... ou alors pourquoi pas un orage assez fort isolément, avec fortes pluies, fortes rafales de vents et une bonne activité électrique se transformant ou suivit par des pluies stratiformes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 11 juin 2011 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 11 juin 2011 Merci pour ces précisions. Brazil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juin 2011 Partager Posté(e) 11 juin 2011 Merci pour ces précisions. Brazil /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je viens juste de voir que WRF 0.05° voit bien plus d'instabilité que dans ces anciennes mises à jours, avec des noyaux pluvio-orageux plus généralisés et remontant jusqu'au Nord de l'Aquitaine dès la première partie de nuit. On verra mieux demain avec les derniers affinages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 juin 2011 Montpellier Partager Posté(e) 12 juin 2011 Dites, c’est pas mal barocline chez vous avec cette petite anomalie qui pointe par les cantabriques. Les orages gagnent vers la côte landaise on dirait, peut-être avec un peu d’avance non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juin 2011 Partager Posté(e) 12 juin 2011 Dites, c’est pas mal barocline chez vous avec cette petite anomalie qui pointe par les cantabriques. Les orages gagnent vers la côte landaise on dirait, peut-être avec un peu d’avance non? Un peu d'avance oui, mais pas si surprenant que ça!. De plus, j'imagine que l'énergie potentiel disponible (CAPE) est encore présente et donc bien en phase avec les forçages d'altitudes et la dynamique globale. Je ne pense pas que ça dégénère en gros orages, mais très ponctuellement cela pourrait être photogénique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juin 2011 Partager Posté(e) 13 juin 2011 Bonjour, Nouveau risque orageux potentiellement marqué essentiellement pour l'Est de l'Aquitaine et une partie de midi-Pyrénées pour la journée de Jeudi et probablement en cours d'après-midi, en soirée et peut-être jusqu'à la nuit suivante. En revanche, on sent quand même peu à peu le petit décalage progressif à l'Ouest au fil des mises à jours, il n'est pas improbable alors que la majorité de l'Aquitaine puisse être touché avec de la chance... à voir!. On peut pas dire que le dynamisme ne sera pas présent, avec des cisaillements bien marqués, en revanche l'anomalie ne serait pas si bien positionné que ça par rapport à notre région, mais bon c'est déjà ça : Tandis qu'au niveau des vents d'altitudes, inutile de dire que les cisaillements de vitesses seront très marqués avec une entrée gauche de jet si je ne me trompe pas?! : Vu la grosse activité orageuse qui c'est dérouler cette nuit du coté des Landes, avec très peu de Cape, il est bien clair que ça risque de donner quelque chose d'assez généralisé et probablement intense pour ce Jeudi, à affiner!. Sinon, le mercure devrait rester d'un bon niveau sur tout le Sud-Ouest pour les 5 jours à venir, globalement dans les normes, rarement au-dessus ou en-dessous, et il fera donc bien chaud sous les éclaircies à ne pas en douter. PS : sur le 06z c'est beaucoup moins bon pour Jeudi, et finalement favorable pour Vendredi... il va falloir attendre, les modèles ont bien du mal avec cette GF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juin 2011 Partager Posté(e) 13 juin 2011 Euh, sur la carte du jet, on serait pas plutôt en sortie droite? Ce qui ne favorise pas les ascendances, bien au contraire. Cette situation modélisée pour jeudi me rappelle curieusement une certaine année 2010, où tout était pour le Nord et le Nord-Est... Enfin je demande juste, je peux me tromper... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est fort probable en effet et je pense avoir fait une erreur!. De toute façon, ça va encore bouger mais pour le moment c'est finalement mal partit pour avoir quelque chose de vraiment orageux sur notre Sud-Ouest Jeudi. A suivre vendredi, vers la soirée et la nuit suivante avec des remontées de Sud, mais plutôt localisées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 juin 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 13 juin 2011 Oui, on se dirige vers une situation remarquablement dynamique pour la saison jeudi, mais a priori un chouilla trop "courte" pour nous atteindre franchement. Par contre cela pourrait être pour le moins sympathique au nord, avec un potentiel de rafales convectives bien marqué. Cela sera a affiner .. dans les topics des régions concernées. Dans tous les cas pour les trois prochains jours on s'oriente vers un temps globalement calme, plutôt doux sans excès (Tx >= 25°), avec des passages nuageux probablement plus denses vers les côtes que dans l'intérieur ainsi que sur le relief pyrénéen. Bref, on reste en mode "veille". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés