Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

GFS 12z est monstrueusement chaud, instable et "parfait" si je peux me permettre, avec un thalweg magnifique (je trouve, en tout cas aucune intrusion maritime) pour l'aquitaine :

108-7_ezh7.GIF

24° a 850hPa ~~> trés probablement les 40°c atteint...

Cette advection chaude est quand même pas vraiment acquise, le run d'avant voyait que 19 a 22° a 850hPa... comme quoi...

Evidemment, c'est grâce a la chaleur, mais des cartes comme ca c'pas fréquent non plus... :

108-505_sgc4.GIF

Avec une carte des pressions franchement sympathique :

102-102_lzl3.GIF

Enfin en effet le thalweg reste franchement loin, mais avec ca les orages de chaleurs... avec -10 a -12 a 500hPa et 38 a 40° au sol, 50°c de différence entre 500hPa et 1015hPa c'est assez extréme, avec 35 a 40°c de différence entre 850 et 500hPa. C'est des valeurs extrémes, et là pour le coup ca risque de péter trés fort avec un potentiel electrique extréme. default_thumbup.gif

Malheureusement, rien d'organiser... Enfin, avec ces valeurs là en altitude, on peut compter sur un possible creux de méso echelles en soirée de lundi ou mardi remontant des cantabriques, vous connaissez la suite...

• Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

Evidemment, c'est grâce a la chaleur, mais des cartes comme ca c'pas fréquent non plus... :

108-505_sgc4.GIF

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi d'une zone allant de l'Héraut au Lot en passant par l'Aveyron, la Cape et Li n'explose pas comme partout ailleurs ?

Oui, et en plus ce marin "brasse" l'air en basse couche, donc les températures ne devraient pas non plus être excessives.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Violent GFS quand même default_scared.gif :

607229France2011062306t2m105.png

40°c sur la gironde... default_flowers.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour l'instant les modèles n'évoluent pas beaucoup et pas forcément favorablement pour entrevoir une grosse dégradation orageuse. Grosse chaleur avec beaucoup de CAPE certes, mais peu ou pas de forçage initiant la convection. Bien sûr ce cas ne s'applique pas aux Pyrénées et au Massif Central comme toujours épargnés par le manque d'orages.

Seule possibilité entrevue, dans la nuit de mardi à mercredi.

A quand une bonne goutte froide centrée sur le Nord Espagne ?

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour l'instant les modèles n'évoluent pas beaucoup et pas forcément favorablement pour entrevoir une grosse dégradation orageuse. Grosse chaleur avec beaucoup de CAPE certes, mais peu ou pas de forçage initiant la convection. Bien sûr ce cas ne s'applique pas aux Pyrénées et au Massif Central comme toujours épargnés par le manque d'orages.

Seule possibilité entrevue, dans la nuit de mardi à mercredi.

A quand une bonne goutte froide centrée sur le Nord Espagne ?

A noter tout de même un risque d'orages de chaleur isolé mais potentiellement violent Dimanche soir et Lndi soir et durant les nuits, quand l'humidité sera plus présente.

Sinon oui, en mai c'était bien sympa avec cet anti rétracté sur l'Atlantique et ce léger flux de NE en France associé à une goutte froide plus au Sud ! lol

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour à tous,

La période de grande chaleur approche vite.

Une question se pose:

Est-ce que la vigilance canicule sera de sortie?

Théoriquement c'est possible, puisque pendant 3 jours ou presque, les Tx vont dépasser les 35°C et le Tn vont rester supérieures ou égales à 20°C. Je ne sais pas à partir de combien de jours consécutifs la vigilance orange est lancée. Il me semble justement sur c'est 3, mais j'en suis pas sûr.

Voici donc ma petite prévision concernant les Tx de Dimanche à Mardi:

radF0715.png

rad58D5E.png

rad59870.png

Ce qu'il faut retenir:

- Dimanche et Lundi, le vent d'Autant devrait limiter la hausse de la température dans le midi toulousain;

- Mardi, le vent d'Ouest devrait limiter la hausse de la température dans l'Ouestde l'Aquitaine.

- Grâce au vent de Sud, les Tn pourraient être remarquablement élevées sur la côte basquo-landaise. > 20°C Dimanche, > 25°C Lundi.

- En raison d'un effet de foehn, les 40°C pourrait également être atteint sur le piémont du 64-65.

Concernant le risque orageux, c'est encore assez incertains. GFS modélise des PP Dans la nuit de Mardi à Mercredi, mais avec un vent d'Ouest rentrant très loin dans les terres et des indices pourris. DOnc à voir...

Bonne soirée !

Invité Guest

Bonsoir,

Bon allez, je ne suis jamais loin finalement et au vue de la situation à court terme je vais de mon coté tenter de donner mon point de vue et ajouter ma contribution aux autres analyses et prévisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Que de dire de plus pour la véritable bouilloire prévue entre dimanche et mardi sur l'ensemble du Sud-Ouest et les deux journées caniculaires à attendre très certainement et sans aucun doute pour dimanche et lundi.

MF 33 et 40 table sur des pointes locales jusqu’à 40°c (plutôt Lundi), et généralement 34 à 39°c ailleurs sur l'Aquitaine (les moins extrêmes sur les plages).

Pour midi-Pyrénées, plutôt du 32 à 39°c pour midi-Pyrénées, d'est en Ouest.

Coté orages, MF évoque pour pas mal de départements des orages forts et grêligènes durant l'après-midi de Mardi, et une tendance orageuse se maintenant localement la nuit suivante (même sur l'Aquitaine).

GFS voir le risque orageux s'étendre plutôt dès la fin de soirée et durant la nuit suivante sur une partie du Sud-Ouest et au contraire les indices ne sont pas si mauvais, voir quand même prometteurs à y regarder d'un plus près.

La Cape de surface, assez extrême en cours de journée se retire vers la soirée par l'Ouest de l'Aquitaine assez rapidement, qui laisserait penser à un flop assuré ou à une instabilité finalement quasiment inhiber à ce moment-là :

133617102505.gif

Cependant, la MUCAPE (pas encore visible sur les cartes de prévisions des divers modèles), sera sans doute plus " tenace " à ne pas en douter.

Et dans le même temps, les forçages d'altitudes approchent rapidement en cours de journée par l'Ouest à l'avant d'un profond Talweeg initialement positionné en mer et se phase avec une instabilité encore présente :

349447102454.gif

Bien que le phasage ne soit pas optimal, il semblerait néanmoins intervenir suffisamment tôt pour déclencher une bonne convection à l'étage moyen probablement, avec l'amorce rapide d'une dégradation orageuse (voir au pire pour les chasseurs d'orages, pluvio-orageuse) se formant donc et peut-être pas le Sud-Ouest de l'Aquitaine (voir le Nord de l'Espagne).

Vent d'Ouest ou pas, il en faudra quand même une sacrée dose pour déloger toute cette énorme masse d'air instable et la Cape de surface est bien souvent trompeuse, notamment à cette échéance, et à y regarder d'un peu plus près, les indices de soulèvements (LI) ne remontent que graduellement en cours de soirée et durant la nuit par l'Ouest de l’aquitaine, et visuellement, ça ne donne pas vraiment l'effet d'une grosse influence maritime, avec entrée de nuages bas etc... en tout cas dans un premier temps!.

De plus, je n'ai encore jamais vu (sauf vers Midi-Pyrénées et encore...) des forçages d'altitudes se phaser directement avec du 2500, 3000 ou même surtout 4000J/kg, notamment en Aquitaine et ceci sans influence du vent d'ouest à un moment ou à un autre, ça doit arriver très rarement...

Il va être très difficile en tout cas pour l'Aquitaine d'avoir un phasage optimal, comme pour l'exemple, la situation du 25 mai 2009 qui avait affecté le Nord et le nord-est de la France, influence maritime oblige suivant le positionnement du jet et des talweeg...

Pour les orages prévus par MF en cours de journée, pourquoi pas au final, car les radiosondages brutes dont état de cisaillements progressivement plus marqués au fil de la journée, avec l'approche de l'ondulation froide.

A suivre et à affiner, car c'est encore un peu flou, mais de mon coté pour une fois je trouve que le phasage n'est pas pourri loin de là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Jérôme.

Pour ma part je vais rester très réservé sur quelconque prévision orageuse puisqu'une d'une part nous sommes à plus de 72heures de l'échéance mais en plus de fortes divergences se distinguent d'un modèle à un autre voire même au sein du même modèle (GFS pour ainsi dire). GFS sur ces dernières sorties semble plus ou moins d'accord pour que les forçages interviennent en cours d'après-midi de Mardi et l'anomalie d'altitude semble donc plus ou moins cernée (il faudra quand même encore affiner tout ça). Là ou ça semble beaucoup plus incertain, c'est au niveau de l'anomalie de surface qui est décalée géographiquement mais surtout temporellement.. Et également sur les dernières sorties, elle passerait plutôt avant la mi-journée voire début d'après-midi sur l'Aquitaine ce qui induit une rotation des vents à l'ouest dès le début voire milieu d'après-midi par le sud-ouest de la région et se propageant rapidement au reste de l'Aquitaine en fin d'après-midi.

De ce fait, les forçages d'altitude prévus en fin de journée pourraient ne pas se manifester convenablement en raison d'une inhibition convective de surface. On parle là du déterministe GFS alors que l'ensembliste et ses 20 perturbations retardent l'arrivée de l'anomalie de surface et le phasage est alors plus optimal (pas 100% des scénariis mais ils sont majoritaires). Autre point, CEP/UKMO/GFS déterministes ne donnent pas non plus la même chronologie sur cette anomalie de surface. C'est donc bien la grande inconnue de cette dégradation alors que côté instabilité les doutes ne sont plus autorisés : la masse d'air va être excessivement instable !

Invité Guest

Pour ma part je vais rester très réservé sur quelconque prévision orageuse puisqu'une d'une part nous sommes à plus de 72heures de l'échéance mais en plus de fortes divergences se distinguent d'un modèle à un autre voire même au sein du même modèle (GFS pour ainsi dire). GFS sur ces dernières sorties semble plus ou moins d'accord pour que les forçages interviennent en cours d'après-midi de Mardi et l'anomalie d'altitude semble donc plus ou moins cernée (il faudra quand même encore affiner tout ça). Là ou ça semble beaucoup plus incertain, c'est au niveau de l'anomalie de surface qui est décalée géographiquement mais surtout temporellement.. Et également sur les dernières sorties, elle passerait plutôt avant la mi-journée voire début d'après-midi sur l'Aquitaine ce qui induit une rotation des vents à l'ouest dès le début voire milieu d'après-midi par le sud-ouest de la région et se propageant rapidement au reste de l'Aquitaine en fin d'après-midi.

De ce fait, les forçages d'altitude prévus en fin de journée pourraient ne pas se manifester convenablement en raison d'une inhibition convective de surface. On parle là du déterministe GFS alors que l'ensembliste et ses 20 perturbations retardent l'arrivée de l'anomalie de surface et le phasage est alors plus optimal (pas 100% des scénariis mais ils sont majoritaires). Autre point, CEP/UKMO/GFS déterministes ne donnent pas non plus la même chronologie sur cette anomalie de surface. C'est donc bien la grande inconnue de cette dégradation alors que côté instabilité les doutes ne sont plus autorisés : la masse d'air va être excessivement instable !

En effet RUN!

Bah ce matin tes dires se vérifies avec un meilleur phasage mardi entre les forçages d’altitudes qui seraient là plus tôt dès la deuxième partie d'après-midi, et une instabilité qui régresse moins vite en soirée.

Encore un petit effort et on peu espérer vraiment quelque chose de costaud!.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

J'aurais jamais cru qu'avec ça:

rad820B2.gif

rad540A8.gif

On pouvait avoir ça:

rad117E1.gif

Sachant que ces cartes correspondent à 2h du matin ! Encore en fin d'après-lidi je veux bien, car le vent d'Ouest vient d'arriver et les températures sont encore acceptables !

Là le vent d'Ouest sera là dès le début d'aprem, à 20h il rentrera franchement dans les terres, et pof à 2h du mat, grosse instabilité sur l'Ouest de l'Aquitaine??

Je sais bien qu'il y a les histoires de forçages et tout et tout, mais bon, il y a quand même des limites lol. Enfin on verra mais je ne serais pas surpris que tout ça se décale vers l'Est..

On va voir ce que ca va donner quand ca va passer en dessous des, +90h...

Bonne journée !

En effet RUN!

Bah ce matin tes dires se vérifies avec un meilleur phasage mardi entre les forçages d'altitudes qui seraient là plus tôt dès la deuxième partie d'après-midi, et une instabilité qui régresse moins vite en soirée.

Encore un petit effort et on peu espérer vraiment quelque chose de costaud!.

Bonjour Jérôme,Et encore même GFS déterministe persiste et signe à voir le rafraîchissement en avance par rapport à son ensembliste et cela est nettement visible sur le graphe :

GFS_kab3.bmp.png

Près de 6 heures de décalage et à part 2 ou 3 scénariis qui suivent cette option, le déterministe semble isolé. Maintenant il est toujours difficile de trancher entre secénariis majoritaires et un déterministe qui parfois à lui seul détient la bonne réponse. Il n'y a plus qu'à regarder les autres modèles et mieux encore, à attendre que ensembliste et déterministe se mettent d'accord chez GFS mais j'ai comme l'impression qu'on va attendre de nombreuses sorties avant d'avoir une idée plus précise de la situation. Quoiqu'en y regardant d'un peu plus près, les éléments à disposition ne jouent pas en notre faveur malgré tout car ce rafraîchissement "précoce" sur l'ensembliste est dû à une anomalie positive secondaire issue de la dorsale Atlantique qui pincerait rapidement le flux en fond de Golfe avec des vents d'ouest à nord-ouest donc. Et cet aspect là est sans doute trop "fin" pour que les perturbations de l'ensembliste énoncent encore cette option...

De plus, si le déterministe GFS n'est pas très optimiste aujourd'hui, CEP ne l'est carrément pas du tout avec de grands décalages et un important déphasage entre anomalie de surface et anomalie d'altitude ! Les deux anomalies auraient près de 24h de différence sur la région et même la moitié nord qui semblait nettement favorisée serait en limite donc de ce côté là c'est mauvais pour ainsi dire ! Dommage que le pas d'UKMO soit de 24h00 dès l'échéance 72h car il aurait pu nous renseigner un peu plus. Enfin les petits modèles tels que GEM par exemple suivent GFS...

Le scénario le plus probable et tu l'avais déjà évoqué Jérôme, c'est que l'instabilité se manifeste en soirée et nuit de Lundi. Avec une masse d'air brûlante la veille, une MUCAPE à priori très importante même en nuit, la convection pourrait être isolée mais parfois intense. Isolée car l'anomalie de surface va venir déstabiliser un peu plus la masse d'air en la rendant plus humide mais les forçages d'altitude seront encore bien loin en Atlantique n'autorisant pas de dégradation généralisée.

On va quand même attendre encore un peu mais ça se précise au fur et à mesure, en toute logique !

Invité Guest

Bonjour Jérôme,

Et encore même GFS déterministe persiste et signe à voir le rafraîchissement en avance par rapport à son ensembliste et cela est nettement visible sur le graphe :

GFS_kab3.bmp.png

Près de 6 heures de décalage et à part 2 ou 3 scénariis qui suivent cette option, le déterministe semble isolé. Maintenant il est toujours difficile de trancher entre secénariis majoritaires et un déterministe qui parfois à lui seul détient la bonne réponse. Il n'y a plus qu'à regarder les autres modèles et mieux encore, à attendre que ensembliste et déterministe se mettent d'accord chez GFS mais j'ai comme l'impression qu'on va attendre de nombreuses sorties avant d'avoir une idée plus précise de la situation. Quoiqu'en y regardant d'un peu plus près, les éléments à disposition ne jouent pas en notre faveur malgré tout car ce rafraîchissement "précoce" sur l'ensembliste est dû à une anomalie positive secondaire issue de la dorsale Atlantique qui pincerait rapidement le flux en fond de Golfe avec des vents d'ouest à nord-ouest donc. Et cet aspect là est sans doute trop "fin" pour que les perturbations de l'ensembliste énoncent encore cette option...

De plus, si le déterministe GFS n'est pas très optimiste aujourd'hui, CEP ne l'est carrément pas du tout avec de grands décalages et un important déphasage entre anomalie de surface et anomalie d'altitude ! Les deux anomalies auraient près de 24h de différence sur la région et même la moitié nord qui semblait nettement favorisée serait en limite donc de ce côté là c'est mauvais pour ainsi dire ! Dommage que le pas d'UKMO soit de 24h00 dès l'échéance 72h car il aurait pu nous renseigner un peu plus. Enfin les petits modèles tels que GEM par exemple suivent GFS...

Le scénario le plus probable et tu l'avais déjà évoqué Jérôme, c'est que l'instabilité se manifeste en soirée et nuit de Lundi. Avec une masse d'air brûlante la veille, une MUCAPE à priori très importante même en nuit, la convection pourrait être isolée mais parfois intense. Isolée car l'anomalie de surface va venir déstabiliser un peu plus la masse d'air en la rendant plus humide mais les forçages d'altitude seront encore bien loin en Atlantique n'autorisant pas de dégradation généralisée.

On va quand même attendre encore un peu mais ça se précise au fur et à mesure, en toute logique !

La situation est assez complexe au final, et on peut quand même se dire que c'est à J+3 quasiment, donc que de petits changements vont encore s'opérer, enfin j'espère.

Pour CEP, oui cela ne m'étonne pas car le CDM33 ne voit plus rien, et c'est bien le seul d'ailleurs!.

La ou je me pose des questions, c'est en voyant ces cartes :

80939278454.gif

76121381454.gif

Si je ne me trompe pas, on voit que les forçages d'altitudes seraient à même à forcer la convection, avec des cisaillements de plus en plus notables... et ceci phasé avec une instabilité bien présente avant la soirée.

Après je ne maitrise pas tout les paramètres, mais j'imagine que cela pourrait être favorable au déclenchement en cours de journée d'orages très locaux mais potentiellement fort comme encore indiqué dans certains bulletins départementaux, passant inaperçu vis-à-vis des modèles à mailles larges?!.

Pour les deux cartes que tu montrent Clem, en effet un peu surprenante, mais dans le même temps l'indice de soulèvement remonte vers +1 à +4 environ, et on dirait qu'il reste un tout petit peu de Cape de surface... cela augure sans aucun soucis qu'à partir de l'étage moyen, il devrait rester je pense plus de carburant temporairement, déjà largement phasé depuis le milieu d'après-midi.

Je pense alors qu'on va devoir attendre Lundi avant d'avoir une idée plus précise du potentiel possible pour notre Sud-Ouest, mais comme le montre RUN sur le diagramme de T°C à 850hpa, pas mal de scénario ne voit pas un effondrement aussi brutal de la T°C à 1500M et plus en phase avec la dynamique.

Il reste encore quelques espoirs!.

Enfin je finirais pas dire, trop de Cape tue la Cape et trop de chaleur bonjour, nuages bas à l'horizon default_thumbup.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Effectivement si je suis uniquement le déterministe GFS, il ne bouge pas énormément par rapport à ce que je disais il y a 2 jours. En revanche lui seul ne détient pas forcément la vérité.

Ce que je trouve étrange, c'est que dans les coupes GFS on voit quand même pas mal de divergence d'altitude même pour dimanche et lundi soir dans notre coin, ce qui pourtant ne semble pas avoir de conséquence et ne se concrétise pas sur les cartes normales. Peut-être trop de CIN à moyenne altitude.

Invité Guest

Effectivement si je suis uniquement le déterministe GFS, il ne bouge pas énormément par rapport à ce que je disais il y a 2 jours. En revanche lui seul ne détient pas forcément la vérité.

Ce que je trouve étrange, c'est que dans les coupes GFS on voit quand même pas mal de divergence d'altitude même pour dimanche et lundi soir dans notre coin, ce qui pourtant ne semble pas avoir de conséquence et ne se concrétise pas sur les cartes normales.

Quand tu regardes les RS brutes prévus, même s'ils sont souvent truffés de petites erreurs notables, on se rends compte que c'est franchement sec et ceci sur une bonne partie du profil, en journée, comme en soirée.

Pour Lundi, on voit quand même une petite onde froide arrivée par l'Ouest, mais un peu trop loin et ne prenant pas la bonne direction pour nous influencer.

Ce qui me rassure, c'est le J+3 lol!.

Sinon Damien, le CDM24 est plutôt alléchant pour toi.

Par contre, MF voit un premier coup de galerne Lundi soir et surtout la nuit suivante... je cherche mais il n'y à rien qui va dans ce sens sur GFS, j'ai l'impression que leur modèle " chouchou " fait de gros caprices pour cette situation à court terme, avec des changements notables à chaque actualisations.

C'est un casse-tête cette situation default_wacko.png

J'sais pas si j'ai le temps d'analyser. default_rolleyes.gif

J'editerai par la suite pour celà, mais ce que je peux vous dire c'est que personellement je ne me fis même pas aux cartes de PP° dans une configuration comme celà, c'est trop complexe.

Enfin ce que je comprends pas, c'est que "matériellement" on a pour la journée de lundi un beau risque orageux en soirée, et ce surtout en aquitaine. On a une branche de TI >35 voire 40 sur l'aquitaine (non négligeable) avec une MUCAPE >3000 (pas étonnant), des cisaillements (principalement de l'hélicité) assez modérément importants (non négligeable) et malgré l'abscence notable de forcages, on note quand même des températures trés estivales, une CIN assez présente tout en étant assez faible, dans un flux d'est sans trop d'inversion. L'humidité semble faire défaut, mais quelques noyaux plus humides devraient remonter d'espagne ou du piémont sur l'aquitaine en soirée a 700hPa. Ceci pouvant se greffer a quelques zones de convergence au sol et un géopotentiel élevé, pour moi, on est dans la configuration même de l'orage d'été trés electriques, particuliérement sur une ligne saintes (17)-Orthez(64) + piémont. Je m'explique (avec un raisonnement... "c*n") : rien n'inhibe la convection, loin de là, cette convection pourrait etre crée par divers zones de convergences de BC (a la marais barométrique), ceci dans un air ultra instable et chaud (theta'w >20 mine de rien => masse d'air tropicale). Là les modéles dans leurs cartes précipitations ne peuvent rien modéliser, etant donné que ca peut se faire qu'au niveau local. Ainsi, sporadiquement, je pense qu'en soirée avec l'humidification des basses couches, du sud poitou charentes jusqu'au piémont et même sur les côtes, des orages locaux mais pouvant être rendus violents par leur activité electrique (CAPE) ou gréligéne (35° de différence entre 500hPa et 850hPa) pourraient se déclencher, pourquoi pas en "ligne" de quelques dizaines de km, assez fréquemment stationnaire pourraient se développer.

Evidemment, c'est trés complexe et ca tient a un fil. C'est un "risque", mais non négligeable et pas entrevue par les modéles. C'est des orages de chaleur quoi. En plus je pense pas qu'on serait sous l'influence d'inversions d'altitude massives...

Bref, moi lundi soir ca m'étonnerai pas que ponctuellement des phénoménes violents se déclenchent.

Pour mardi ca semble encore plus complexe, j'irai éplucher les modéles dans quelques instants.

A+ pour une possible analyse pour mardi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : pour lundi soir, ne perdez pas de vue qu'on a tout sauf les forcages. >62 de TPE a 850hPa c'est trés elevé, l'air étant trés instable et chaud, dans une dynamique faible la convection pourra facilement prendre en BC. L'humidité fera peut etre défaut, mais localement la sauce devrait facilement prendre. Evidemment, je ne parle pas de dégradation généralisée, et je parle même plutot d'un risque local default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'sais pas si j'ai le temps d'analyser. default_rolleyes.gif

J'editerai par la suite pour celà, mais ce que je peux vous dire c'est que personellement je ne me fis même pas aux cartes de PP° dans une configuration comme celà, c'est trop complexe.

Enfin ce que je comprends pas, c'est que "matériellement" on a pour la journée de lundi un beau risque orageux en soirée, et ce surtout en aquitaine. On a une branche de TI >35 voire 40 sur l'aquitaine (non négligeable) avec une MUCAPE >3000 (pas étonnant), des cisaillements (principalement de l'hélicité) assez modérément importants (non négligeable) et malgré l'abscence notable de forcages, on note quand même des températures trés estivales, une CIN assez présente tout en étant assez faible, dans un flux d'est sans trop d'inversion. L'humidité semble faire défaut, mais quelques noyaux plus humides devraient remonter d'espagne ou du piémont sur l'aquitaine en soirée a 700hPa. Ceci pouvant se greffer a quelques zones de convergence au sol et un géopotentiel élevé, pour moi, on est dans la configuration même de l'orage d'été trés electriques, particuliérement sur une ligne saintes (17)-Orthez(64) + piémont. Je m'explique (avec un raisonnement... "c*n") : rien n'inhibe la convection, loin de là, cette convection pourrait etre crée par divers zones de convergences de BC (a la marais barométrique), ceci dans un air ultra instable et chaud (theta'w >20 mine de rien => masse d'air tropicale). Là les modéles dans leurs cartes précipitations ne peuvent rien modéliser, etant donné que ca peut se faire qu'au niveau local. Ainsi, sporadiquement, je pense qu'en soirée avec l'humidification des basses couches, du sud poitou charentes jusqu'au piémont et même sur les côtes, des orages locaux mais pouvant être rendus violents par leur activité electrique (CAPE) ou gréligéne (35° de différence entre 500hPa et 850hPa) pourraient se déclencher, pourquoi pas en "ligne" de quelques dizaines de km, assez fréquemment stationnaire pourraient se développer.

Evidemment, c'est trés complexe et ca tient a un fil. C'est un "risque", mais non négligeable et pas entrevue par les modéles. C'est des orages de chaleur quoi. En plus je pense pas qu'on serait sous l'influence d'inversions d'altitude massives...

Bref, moi lundi soir ca m'étonnerai pas que ponctuellement des phénoménes violents se déclenchent.

Pour mardi ca semble encore plus complexe, j'irai éplucher les modéles dans quelques instants.

A+ pour une possible analyse pour mardi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : pour lundi soir, ne perdez pas de vue qu'on a tout sauf les forcages. >62 de TPE a 850hPa c'est trés elevé, l'air étant trés instable et chaud, dans une dynamique faible la convection pourra facilement prendre en BC. L'humidité fera peut etre défaut, mais localement la sauce devrait facilement prendre. Evidemment, je ne parle pas de dégradation généralisée, et je parle même plutot d'un risque local default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est en effet le risque pour Lundi mais comme tu le dis ça restera franchement local en l'absence de forçages. L'humidifcation des basses couches en sera peut-être responsable et en convection libre, ça peut en effet se former sans soucis.

La dernière mise à jour donne une "drôle" de ville pour la température maximale demain.

En effet Biarritz est sujette aux brises marines mais demain ils vont suffoquer.

39° de prévu, pareil dans les Landes.

Euh, GFS12z est un gag ? Car l'anomalie doit avoir dans les 6 ou 12h d'avance comparé au 06z... Ainsi, rien pour le sud aquitaine et midipy, un risque orageux possible et localement fort pour le nord aquitaine...

Sincérement, je sais plus quoi penser et je pense que tout se fera en live, a la bonne franquette, en période d'"orage de chaleur" parce que je pense qu'analyser méne a rien, surtout pour notre sud ouest. On serait dans le cas du nord ouest ou du nord (cote de la manche), ce serait une autre affaire. Mais là default_wacko.pngdefault_wacko.png

Bonne soirée.

Euh, GFS12z est un gag ? Car l'anomalie doit avoir dans les 6 ou 12h d'avance comparé au 06z... Ainsi, rien pour le sud aquitaine et midipy, un risque orageux possible et localement fort pour le nord aquitaine...

Sincérement, je sais plus quoi penser et je pense que tout se fera en live, a la bonne franquette, en période d'"orage de chaleur" parce que je pense qu'analyser méne a rien, surtout pour notre sud ouest. On serait dans le cas du nord ouest ou du nord (cote de la manche), ce serait une autre affaire. Mais là default_wacko.pngdefault_wacko.png

Bonne soirée.

Près de 72h00 de l'échéance ! Ce qui nous pousse à être impatients c'est surtout les valeurs des températures (40° localement sur l'Aquitaine), les valeurs de CAPE extrêmes et que par conséquent on s'attend à quelque chose obligatoirement. Sauf que le sud-ouest fera l'actualité pour ses fortes chaleurs de Dimanche et Lundi (voire Mardi sur la région MP) mais le sud-ouest ne fera pas la une pour la dégradation orageuse (sauf très localement) puisque d'une manière ou d'une autre la région est bien loin de l'anomalie. Le dynamisme se situe au nord de la Loire et en particulier sur un triangle Bretagne/IDF/NPDC avec à cet endroit une masse d'air aussi instable qu'ici (si ce n'est plus) mais au plus proche de l'anomalie et surtout au passage des forçages d'altitude et dans un contexte également plus humide (rapport de mélange parfois sup à 16 g/Kg).Bref, les seules choses dont l'Aquitaine bénéficiera sont de faibles anomalies d'altitude augurant de légers forçages et qui déclencheront ci et là quelques ondées orageuses parfois intenses mais bien isolées. De ce fait, les modèles n'envisageront pas une réelle dégradation et nous proposeront un peu de tout et n'importe quoi. Dans cette situation, les massifs sont privilégiés ( chaîne Pyrénéenne donc ) localement le piémont en fin d'après-midi et très localement sur le reste de la région bénéficiant d'un peu plus d'humidité (Landes par exemple). Les seuls forçages un peu plus significatifs seraient pour Mardi après-midi mais dans un contexte graduellement moins instable dans le courant de l'après-midi (valable pour l'Aquitaine alors que MP semble moins exposé au rafraîchissement, plus tardivement en tout cas) avec par conséquent des ondées orageuses un peu plus fréquentes que la veille mais de moins en moins instables avec le rafraîchissement.

Près de 72h00 de l'échéance ! Ce qui nous pousse à être impatients c'est surtout les valeurs des températures (40° localement sur l'Aquitaine), les valeurs de CAPE extrêmes et que par conséquent on s'attend à quelque chose obligatoirement. Sauf que le sud-ouest fera l'actualité pour ses fortes chaleurs de Dimanche et Lundi (voire Mardi sur la région MP) mais le sud-ouest ne fera pas la une pour la dégradation orageuse (sauf très localement) puisque d'une manière ou d'une autre la région est bien loin de l'anomalie. Le dynamisme se situe au nord de la Loire et en particulier sur un triangle Bretagne/IDF/NPDC avec à cet endroit une masse d'air aussi instable qu'ici (si ce n'est plus) mais au plus proche de l'anomalie et surtout au passage des forçages d'altitude et dans un contexte également plus humide (rapport de mélange parfois sup à 16 g/Kg).

Bref, les seules choses dont l'Aquitaine bénéficiera sont de faibles anomalies d'altitude augurant de légers forçages et qui déclencheront ci et là quelques ondées orageuses parfois intenses mais bien isolées. De ce fait, les modèles n'envisageront pas une réelle dégradation et nous proposeront un peu de tout et n'importe quoi. Dans cette situation, les massifs sont privilégiés ( chaîne Pyrénéenne donc ) localement le piémont en fin d'après-midi et très localement sur le reste de la région bénéficiant d'un peu plus d'humidité (Landes par exemple). Les seuls forçages un peu plus significatifs seraient pour Mardi après-midi mais dans un contexte graduellement moins instable dans le courant de l'après-midi (valable pour l'Aquitaine alors que MP semble moins exposé au rafraîchissement, plus tardivement en tout cas) avec par conséquent des ondées orageuses un peu plus fréquentes que la veille mais de moins en moins instables avec le rafraîchissement.

Ok, d'accord avec toi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, sacré risque orageux sur le triangle Bretagne/IDF/Nord default_scared.gif

Bonne soirée.

Invité Guest

En effet, il y à du changement quand même notable sur ce 12z pour GFS!.

Les forçages d'altitudes seraient présent dès la mi-journée en commençant par l'Ouest de l'Aquitaine, avec des cisaillements globaux en nettes hausses, et on pourrait donc croire que bien entendu le phasage devrait logiquement être mieux avec l'instabilité prévue... tu parles default_thumbdown.gif ... le " flux maritime " lui prendra aussi de l'avance et se laissera logiquement entrainé dans le sillage dès le début d'après-midi, diminuant significativement la chauffage diurne et créant ainsi une couche inhibitrice majeure (CIN), au vue de la masse d'air encore très douce en altitude (850hpa).

L'est de l'Aquitaine et une bonne partie Nord de midi-Pyrénées devrait être la zone tampon la mieux placé je pense pour avoir quelque chose de sympa entre la fin de soirée et le début de nuit suivante, encore que... ça reste à affiner!.

A y regarder de plus près, quelques cellules pré-frontales ne peuvent pas être exclus très localement avant la rotation du vent d'Ouest vers la mi-journée ou le début d'après-midi, au moins sur l'ensemble de l'Aquitaine, grâce à une instabilité encore assez présente la nuit suivante et en matinée, conjugué à l'arrivée des premiers forçages d'altitudes, pouvant même laisser croire en la formation d'une ligne convective délimitant l'air plus frais et humide déboulant de l'Ouest, rentrant en conflit avec l'air très chaud et extrêmement instable plus à l'est, c'est une options à surveiller, même si je me trompe surement.

Comme le souligne Kikou, la situation est maintenant aussi à surveiller pour Lundi, et plutôt en soirée ainsi que durant la nuit suivante, avec une sorte de convergence de basse-couche modélisé (voir vent à 10M sur météociel - GFS 0.5°), le long des côtes et plutôt vers l'Ouest de la côte basque pour être prévis, certes pas tellement organisé dans le fond mais présente, sans oublier l'arrivée en flux de Sud-ouest de petites ondulations froides, brèves en provenance de l'atlantique et augurant localement quelques petites zones de forçages d'altitudes.

Associé à ça, une masse d'air extrêmement chaude et très instable, et une CIN finalement pas tellement marquée en tout cas dans les terres, avec une tropopause très haute (vers 13000 à 14500M), il est bien clair et évident que la moindre cellule orageuse qui arrivera à émerger dans cette bouilloire géante, sera peut-être pas très durable, mais certainement virulente, générant grosses chutes de grêles et de fortes rafales de vents, ainsi que de gros abats d'eau, ce qui semble envisageable au moins pour le Sud-ouest de l'Aquitaine et les côtes.

Jérôme.

Jérôme;

Une question, pourquoi y'a t'il un écart au niveau températures entre le site de Météo-France et la carte que je viens de voir sur France 2?

Pourtant, France 2 a toujours utilisé les prévisions de MF.

Ce soir, ils mettaient 35° pour Biarritz mais sur le site de MF, Biarritz aura 39 demain!

Pourquoi cet écart?