Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On voit qu'on a en général une certaine unité entre GFS et les wrf's.

Qu'en est-il de WRF04km ?

Celui ci est bien meilleur pour l'aquitaine, avec au final une ligne tarbes - bergerac trés privilégiée aprés une orographie trés marquée en début de journée remontant jusqu'en plaine toulousaine. Cette derniére serait hors de risque en soirée, le bordelais devanant +/- a risque en soirée.

► Tout d'abbord, on peut voir que la frange la plus cisaillé sera indéniablement l'ouest et le nord aquitaine, cette carte des cisaillements 0-1km (facteur supercellulaire non ?) illustre la même tendance que toutes les cartes des cisaillements... :

839042d01SRH135syn.png

► Ensuite, on voit que la MUCAPE est légérement décalée vers l'ouest, surtout grace a l'offensive de l'orographie en début de journée sur MP. :

407734d01mucape35syn.png

► Tous les index réunis nous donnent ca, même si c'est en ESSAI ca peut quand même montrer une idée des zones a risque :

426773d01TTI35syn.png

L'admin du site ayant légendé la carte comme tel :

- TOTL < 43 : orages peu probables

- 43 < TOTL < 45 : orages isolés

- 45 < TOTL < 47 : orages répandus

- 47 < TOTL < 49 : orages répandus / orages violents isolés

- 49 < TOTL < 51 : orages violents isolés / orages violents répandus

- 51 < TOTL < 53 : orages nombreux / orages violents nombreux

- 53 < TOTL < 56 : orages violents nombreux / fort risque de tornades

- TOTL > 56 : vaut mieux que vous ne le sachiez pas !

En fait, on voit trés bien au final que le vent d'ouest a 925hPa modélisé par nos modéles est vu sur la Gironde, et bien sur ce modéle, il est sur le 17, collant carrément une ligne de convergence sur la gironde :

933217d0192535syn.png

Avec ca et les facteurs vus au dessus, ca péterai même sur la gironde.

Au final on a ca en total PP°... Le run a du planter pour la zone Toulouse-Montauban, voyant 0mm de cumul... Mais évidemment c'est un scénarii différent, même si je pense qu'avec cette alternative favorable pour l'aquitaine midipy serait quand même touchée :

881042d01runtotal48syn.png

Invité Guest

On voit qu'on a en général une certaine unité entre GFS et les wrf's.

Qu'en est-il de WRF04km ?

Celui ci est bien meilleur pour l'aquitaine, avec au final une ligne tarbes - bergerac trés privilégiée aprés une orographie trés marquée en début de journée remontant jusqu'en plaine toulousaine. Cette derniére serait hors de risque en soirée, le bordelais devanant +/- a risque en soirée.

► Tout d'abbord, on peut voir que la frange la plus cisaillé sera indéniablement l'ouest et le nord aquitaine, cette carte des cisaillements 0-1km (facteur supercellulaire non ?) illustre la même tendance que toutes les cartes des cisaillements... :

► Ensuite, on voit que la MUCAPE est légérement décalée vers l'ouest, surtout grace a l'offensive de l'orographie en début de journée sur MP. :

► Tous les index réunis nous donnent ca, même si c'est en ESSAI ca peut quand même montrer une idée des zones a risque :

L'admin du site ayant légendé la carte comme tel :

- TOTL < 43 : orages peu probables

- 43 < TOTL < 45 : orages isolés

- 45 < TOTL < 47 : orages répandus

- 47 < TOTL < 49 : orages répandus / orages violents isolés

- 49 < TOTL < 51 : orages violents isolés / orages violents répandus

- 51 < TOTL < 53 : orages nombreux / orages violents nombreux

- 53 < TOTL < 56 : orages violents nombreux / fort risque de tornades

- TOTL > 56 : vaut mieux que vous ne le sachiez pas !

En fait, on voit trés bien au final que le vent d'ouest a 925hPa modélisé par nos modéles est vu sur la Gironde, et bien sur ce modéle, il est sur le 17, collant carrément une ligne de convergence sur la gironde :

Avec ca et les facteurs vus au dessus, ca péterai même sur la gironde.

Au final on a ca en total PP°... Le run a du planter pour la zone Toulouse-Montauban, voyant 0mm de cumul... Mais évidemment c'est un scénarii différent, même si je pense qu'avec cette alternative favorable pour l'aquitaine midipy serait quand même touchée :

La situation est en faite au final encore mal perçu (ou mal calée) et ceci à quasiment très court terme, par l'ensemble de nos modèles à mailles fines accessibles sur l'ensemble des sites que nous connaissons (WRF).

WRF 0.05° est différent du 0.08° différent de celui de Keraunos, de Météo64, de Météo-gironde (dont je suis le seul à avoir accès avec Orage33).

Je cite :

" ► Tout d'abbord, on peut voir que la frange la plus cisaillé sera indéniablement l'ouest et le nord aquitaine, cette carte des cisaillements 0-1km (facteur supercellulaire non ?) illustre la même tendance que toutes les cartes des cisaillements... : "

La SHR entre 0-1km représente le cisaillement dans les très basses-couches, permettant entre autre d'entrevoir " un risque de phénomènes tourbillonnaires ", notamment si les niveaux de condensations s'avèrent suffisamment bas, mais ne justifie nullement un risque de supercellule, même si c'est souvent associé :

999489gfslfceur33.png

On peut aussi bien entendu en dehors de cette carte, se référer au point de rosée, plus il est élevé, plus l'air est humide et accessoirement chaud notamment en basse-couche (pour les relevés au sol), et permet de dire aussi si les bases nuageuses seront basses ou plus élevées.

Je cite :

" ► Ensuite, on voit que la MUCAPE est légérement décalée vers l'ouest, surtout grace a l'offensive de l'orographie en début de journée sur MP. : "

La MUCAPE est indépendante de l'effet orographique, qui à la base, à pour effet d'obliger l'air chaud et humide normalement contenue dans les basses-couches et parfois en-dessous d'une inversion, de monter plus rapidement le long des pentes montagneuses, en altitude ceci en l'absence de flux marqué et de cisaillements convenables, et donc à percer les éventuelles inversions, c'est pour ça que ça pète souvent l'été sur les montagnes (je parle pour tout ceux qui ne le savaient peut-être pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Là, c'est juste que le WRF de météo64 qui à entre autre décidé que la zone de convergence de basse-couche se trouverait plus à l'Ouest, probablement en relation avec les vents à ne pas en douter... mais là je n'irais pas plus loin de cette analyse, car ça dépasse mes compétences.

Pour l'indice TTI, il ne me semble pas vraiment fiable, mais pourquoi pas l'utiliser au final et en tirer des conclusions après les divers épisodes.

Pour réponde à MAYAN//STORMY, je ne veux pas m'avancer et te dire que ça va être le feu d'artifice, mais le risque est quand même très présent, et la fête de la musique risque d'être contrarié dans certaines villes, c'est quasiment certain!.

D'ailleurs, on remarque que ça pète souvent durant les fêtes de la musiques, à peu près une fois tout les deux ans en moyenne et suivant les départements!.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : lol Fred59!

Confirmation +/- de GFS je trouve ce soir, avec l'instabilité poussée toujours un peu plus vers l'ouest et un flux dans les basses couches de moins en moins océanique (et plus de nord, même si son origine est a terme océanique).

Y'a qu'a voir les PP° aussi, même si je pense qu'il a du beuguer, car en journée 0mm de PP pour toulouse... default_innocent.gif et seulement quelques mm en soirée... default_mellow.png

La zone a risque le plus fort se décale peu a peu, allant maintenant du 65 au 24, alors qu'avant c'etait 50 bornes plus a l'est...

M'fin bref, le 33 reste quand même le moins bien placé c't'indéniable... Enfin a suivre en live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : merci les rectifs jerome default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais pour les cisaillements 0-1km je sous entendais ca...

Edit : On voit trés bien l'influence de la brise marine, du flux d'ouest en BC avec ca :

965165d01cin29syn.png

On voit qu'a l'ouest de cette frange de CIN, on n'a même plus de CIN, vu que plus aucune CAPE.

On voit aussi que Toulouse mange -200 de CIN a 17h00... Ca fait mal. Ca risque de peut etre déranger...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Voici une petite carte de prévision du risque orageux pour demain:

Cette carte symbolise mon avis, ça ne veut pas dire que ça ca se réaliser comme ça !

radE3F86.png

Zone jaune : Risque orageux faible à modéré

Zone orange : Dès le milieu d'après-midi, les bourgeonnements sont importants sur les Pyrénées et donnent des averses qui se renforcent au fil des heures et deviennent orageuses. En find'après-midi, ces dernières arrivent à déborder sur le piémont. Dans le même temps l'atmosphère devient instable en plaine et les premiers orages naissent, préférentiellement au SO de la zone. Ces derniers peuvent s'avérer violents compte tenu des différents indices, et de l'énergie disponible au niveau du sol (Tx élevées). Globalement, ces orages auront une activité électrique intense, et pourront donner de fortes rafales de vent. Sous les plus violents cellules, des averses de grêle, parfois de diamètre non négligeable, pourraient se produire.

En début de nuit, alors que les orages français se décaleront petit à petit vers le NE, une nouvelle bouffée d'orages cette fois-ci espagnoles devraient franchir les Pyrénées par le 64 sans problème et continuer leur route vers le Nord tout en se transformant en simple pluie orageuse.

Zone bleu: En matinée de mercredi, l'approche du front froid devrait provoquer un regain d'instabilité à l'avant. Ainsi, des orages modérés pourraient se former et s'organiser en ligne en progressant vers le NE.

Cependant, les modèles ne sont toujours pas totalement en accord, et ce pour toute la région. Le potentiel est là, mais il suffirait qu'un ingrédient soit absent pour que le résultat soit beaucoup moins intense et généralisé que prévu !

EDIT: CDM64 parle d'une entrée maritime et n'emploie même pas le mot "dégradation" ou "orages" ou "averse" lol ! Ils sont un peu à l'Ouest là !

Invité Guest

Confirmation +/- de GFS je trouve ce soir, avec l'instabilité poussée toujours un peu plus vers l'ouest et un flux dans les basses couches de moins en moins océanique (et plus de nord, même si son origine est a terme océanique).

Y'a qu'a voir les PP° aussi, même si je pense qu'il a du beuguer, car en journée 0mm de PP pour toulouse... default_innocent.gif et seulement quelques mm en soirée... default_mellow.png

La zone a risque le plus fort se décale peu a peu, allant maintenant du 65 au 24, alors qu'avant c'etait 50 bornes plus a l'est...

M'fin bref, le 33 reste quand même le moins bien placé c't'indéniable... Enfin a suivre en live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : merci les rectifs jerome default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais pour les cisaillements 0-1km je sous entendais ca...

Edit : On voit trés bien l'influence de la brise marine, du flux d'ouest en BC avec ca :

965165d01cin29syn.png

On voit qu'a l'ouest de cette frange de CIN, on n'a même plus de CIN, vu que plus aucune CAPE.

On voit aussi que Toulouse mange -200 de CIN a 17h00... Ca fait mal. Ca risque de peut etre déranger...

La présence de CIN indique une couche d'air plus ou moins épaisse matérialisant une inversion de T°C plus ou moins importante à différentes altitudes (la T°C augmente de quelques petits degrés en prenant de l’altitude, freinant ainsi ou annulant temporairement ou pas les mouvement convectifs), et n'empêche pas du tout la présence de la CAPE.

Tu peux très bien avoir de la CIN sans CAPE, de la CIN avec de la CAPE et de la CAPE sans CIN.

Pour le midi toulousain, la CAPE qui sera présente et probablement franchement importante demain après-midi, en soirée et durant la nuit suivante, sera couplé à la convergence de basse-couche qui devrait se mettre normalement en place, permettant ainsi de percer cette couche inhibitrice sans trop de difficulté.

Cela aura donc l'effet d'une cocotte minute géante (entre l'Est de l’aquitaine et surtout Midi-Pyrénées), avec cette accumulation d'air très instable vers les basses-couches, ne demander qu'à être expulser en altitude.

Au vu de la Cape prévue, de la CIN présente et des cisaillements plutôt modérés par là-bas, il est bien clair que la moindre cellule orageuse qui se formera sera virulente, probablement grêligène, venteuse et pourra donner de gros abats d'eaux localement.

Si je ne me trompe pas, aux States, tu as souvent des valeurs > à 3000, 4000 ou 5000J/kg associé à des valeurs de CIN que tu n'imagines même... mais par là-bas, les couches d'inversions n'ont aucun mal à être percer, et bien évidemment il en résulte des " monstres ".

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je suis assez d'accord avec toi djwilliamj35 pour Toulouse, à mon avis il vaut mieux ne pas attendre grand chose pour demain fin de journée à Toulouse, dans le pire des cas on aura une bonne surprise. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arome12Z voit en tout cas du 34-35°C sur la ville demain ET de l'activité pluvio-orageuse en fin d'aprem (grâce à ces fortes chaleurs envisagées ?). Ce qui est intéressant, c'est que la prévi retenue par MF ne retient pas cette hypothèse très forte chaleur + activité en fin de journée, mais plutôt forte chaleur plus modérée (31°C) avec quasi absence d'activité le soir. A suivre...

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Voici une petite carte de prévision du risque orageux pour demain:

Cette carte symbolise mon avis, ça ne veut pas dire que ça ca se réaliser comme ça !

radE3F86.png

Zone jaune : Risque orageux faible à modéré

Zone orange : Dès le milieu d'après-midi, les bourgeonnements sont importants sur les Pyrénées et donnent des averses qui se renforcent au fil des heures et deviennent orageuses. En find'après-midi, ces dernières arrivent à déborder sur le piémont. Dans le même temps l'atmosphère devient instable en plaine et les premiers orages naissent, préférentiellement au SO de la zone. Ces derniers peuvent s'avérer violents compte tenu des différents indices, et de l'énergie disponible au niveau du sol (Tx élevées). Globalement, ces orages auront une activité électrique intense, et pourront donner de fortes rafales de vent. Sous les plus violents cellules, des averses de grêle, parfois de diamètre non négligeable, pourraient se produire.

En début de nuit, alors que les orages français se décaleront petit à petit vers le NE, une nouvelle bouffée d'orages cette fois-ci espagnoles devraient franchir les Pyrénées par le 64 sans problème et continuer leur route vers le Nord tout en se transformant en simple pluie orageuse.

Zone bleu: En matinée de mercredi, l'approche du front froid devrait provoquer un regain d'instabilité à l'avant. Ainsi, des orages modérés pourraient se former et s'organiser en ligne en progressant vers le NE.

Cependant, les modèles ne sont toujours pas totalement en accord, et ce pour toute la région. Le potentiel est là, mais il suffirait qu'un ingrédient soit absent pour que le résultat soit beaucoup moins intense et généralisé que prévu !

EDIT: CDM64 parle d'une entrée maritime et n'emploie même pas le mot "dégradation" ou "orages" ou "averse" lol ! Ils sont un peu à l'Ouest là !

Merci pour cette carte synthétique et la prévision par zone. Et aussi, merci aux autres pour leurs précisions ou précisions (orage et kikou en autre).Je ne vais rien rajouter. Je n'en ai pas les moyens ni le temps et c'est un plaisir de vous lire.

En gros, je charge l'apn et j'aurai au boulot la carte précipitation de meteo60 dans un petit coin de l'ordi...

Peut-être de bonne chasse en perspective, des éclairs nocturnes (il est vrai que c'est pas courant au pied des Pyrénées) et beaucoup de bonheur...

Demain matin, se rajoutera l'avis de kéraunos puis les modèles, puis météofrance... L'ordi va chauffer lui aussi demain.

A+, Brazil

Invité Guest

Je suis assez d'accord avec toi djwilliamj35 pour Toulouse, à mon avis il vaut mieux ne pas attendre grand chose pour demain fin de journée à Toulouse, dans le pire des cas on aura une bonne surprise. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arome12Z voit en tout cas du 34-35°C sur la ville demain ET de l'activité pluvio-orageuse en fin d'aprem (grâce à ces fortes chaleurs envisagées ?). Ce qui est intéressant, c'est que la prévi retenue par MF ne retient pas cette hypothèse très forte chaleur + activité en fin de journée, mais plutôt forte chaleur plus modérée (31°C) avec quasi absence d'activité le soir. A suivre...

MF31 parle tout de même d'une dégradation orageuse débutant vers la fin de d'après-midi par la montagne et s'étendant en plaine en soirée et au moins jusqu'en première partie de nuit suivante.

Vu l'orientation du flux plutôt au Sud-ouest, voir Ouest-sud-ouest même, la région toulousaine à toute ses chances à mon avis, surtout avec une énergie potentielle disponible importante en journée comme la nuit suivante.

Avec l'approche des forçages d'altitudes et le renforcement des cisaillements, c'est nettement à surveiller, et il ne faut jamais rester sur un bide... toutes les situations sont différentes.

Par contre pour l'est de MP, ça semble compromis c'est sur.

Les modèles mises de toute façon sur la mise en place de la convergence de basse-couche, et en effet, c'est parfois sujet à de gros bides au final, donc patience... on verra bien.

C'est peut être une très bonne situ pour sud MP avec une certaine stationnarité de la ligne convergente de mardi soir à mercredi matin.

Avec cette convergence garantissant un maintien de l'air chaud, il n'y aurait pas de problème pour la CAPE (pas aussi élevée que GFS hein). L'HR d'altitude semble bonne. Il reste quand même une incertitude sur l'humidité de BC.

Le cisaillement sera bien présent avec l'intensification du jet de SO en altitude au-dessus d'un vent de SE tournant S en BC.

Invité Guest

En tout cas, jolie extension de la zone concernée par la MUCAPE sur le WRF de Keraunos, ceci jusqu'à l'Ouest de l'Aquitaine et jusqu'en première partie de nuit suivante, ne se décalant que très progressivement.

Coté " PP ", yen à un peu pour tout le monde, mais localement.

L'indice TI (Thompson index) explose avec jusqu'à au moins 45 par endroit entre l'Est de l’aquitaine et midi-Pyrénées, 30 à 40 ailleurs.

default_flowers.gif

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

en gros, demain après-midi on va crever de chaud comme dans un hamam avec un humidex assez important non? ( si 31° à l'ombre )

Mais si on est rafraîchi par une petite averse orageuse ça sera de la chance

Super.... default_rolleyes.gif

Enfin ne sombrons pas dans le pessimisme, peut-être que après une 10ene de flop on aura droit à une bonne surprise default_flowers.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ce matin du côté des modèles MF, Arome0Z est très optimiste pour la région toulousaine avec une 10-25mm de cumul selon les coins, mais Aladin et Arpege le sont beaucoup moins (0.5/1.5mm). Sur ces deux derniers modèles, l'essentiel de l'activité se ferait plus à l'Ouest, sur un axe Aquitaine-Limousin.

Arome est toujours aussi chaud avec pas loin de 35°C sur Toulouse cet aprem, la dégradation intervenant entre 18h et 19h locales.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Keraunos sort le niveau 2 en précisant qu'on est pas loin du niveau 3 cependant...

radBA435.png

Source: http://keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

LE risque de grêle est fort sur les Départements pyrénéens.. Malheureusement!

radF8270.png

Source: http://keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Je pense que ça va quand même sacrément pété ce soir localement... A suivre !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un risque d'orage violent élevé, mais avec une probabilité d'apparition faible. J'aime ce genre de situation, une situation à surprise donc, bonne ou mauvaise.

Pour les Pyrénées et contrefort, ainsi que l'Ouest du Massif Central, l'orage est assuré

Mais pour la partie Nord et Ouest Aquitaine, c'est l'humidité qui risque de manquer. On peut toujours espérer que des forçages se mettent en route localement et fasse démarrer la machine, avant 3h du matin.

Invité Guest

Un risque d'orage violent élevé, mais avec une probabilité d'apparition faible. J'aime ce genre de situation, une situation à surprise donc, bonne ou mauvaise.

Pour les Pyrénées et contrefort, ainsi que l'Ouest du Massif Central, l'orage est assuré

Mais pour la partie Nord et Ouest Aquitaine, c'est l'humidité qui risque de manquer. On peut toujours espérer que des forçages se mettent en route localement et fasse démarrer la machine, avant 3h du matin.

Après l'atténuation lente et l'évacuation de l'axe de convergence en place comme prévu surtout du coté de Midi-Pyrénées en cette soirée, un corps pluvio-orageux devrait se constituer la nuit prochaine principalement pour une bonne partie de l'Aquitaine, avec la conjonction des cisaillements marqués, des forçages d'altitudes et de l'énergie bien qu'assez faible, encore présente.

Je pense que l'on aura affaire à des pluies par endroits marquées, pouvant être accompagnées d'orages, essentiellement vers l'Est de cette probable futur zone agitée, et plutôt des pluies faibles à modérées et que très localement accompagnées d'une petite activité orageuse, plutôt en début de front sur le reste de la partie Ouest.

Si la sauce prends un peu plus tôt que prévue (vers le début de nuit), il n'est pas du tout exclu que quelques cellules orageuses isolés puissent revêtir un caractère assez marquées, ceci de façon éparse sur l'ensemble de l'Aquitaine (et même la Gironde).

Le tout évoluera rapidement vers la deuxième partie de nuit et la matinée de demain Mercredi, vers des salves de pluies stratiformes, parfois modérées sous les éventuels amas convectifs encore présent.

Je ne pense donc pas que nous allons avoir à faire finalement à une dégradation orageuse digne de ce nom, mais le risque d'orage fort ne peut pas être totalement exclu, comme le flop total.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après l'atténuation lente et l'évacuation de l'axe de convergence en place comme prévu surtout du coté de Midi-Pyrénées en cette soirée, un corps pluvio-orageux devrait se constituer la nuit prochaine principalement pour une bonne partie de l'Aquitaine, avec la conjonction des cisaillements marqués, des forçages d'altitudes et de l'énergie bien qu'assez faible, encore présente.

Je pense que l'on aura affaire à des pluies par endroits marquées, pouvant être accompagnées d'orages, essentiellement vers l'Est de cette probable futur zone agitée, et plutôt des pluies faibles à modérées et que très localement accompagnées d'une petite activité orageuse, plutôt en début de front sur le reste de la partie Ouest.

Si la sauce prends un peu plus tôt que prévue (vers le début de nuit), il n'est pas du tout exclu que quelques cellules orageuses isolés puissent revêtir un caractère assez marquées, ceci de façon éparse sur l'ensemble de l'Aquitaine (et même la Gironde).

Le tout évoluera rapidement vers la deuxième partie de nuit et la matinée de demain Mercredi, vers des salves de pluies stratiformes, parfois modérées sous les éventuels amas convectifs encore présent.

Je ne pense donc pas que nous allons avoir à faire finalement à une dégradation orageuse digne de ce nom, mais le risque d'orage fort ne peut pas être totalement exclu, comme le flop total.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beh au final, malgré qu'on ai rien cette aprem' je trouve qu'on a mieux qu'on pouvait espérer. On a des valeurs et indices corrects (15 a 18 de Pdr), au sol on pourrait entrevoir une faible ligne de convergence sur le Médoc (+ cumulification actuellement, faible, mais il y a un pileus... On verra ce que ca donne).

En soirée, en effet on devrait avoir un corps pluvio-orageux mais ca risque de passer trop a l'est pour la gironde, dommage. Il faudrait que ca se développe bien plus a l'ouest, ce qui n'est pas encore le cas. Idem, on verra ce que ca donne.

J'aime bien ces situations au final ou on est pas dans la zone visée, pas de prise de téte, pas de décéption et une possible surprise a la clef. default_thumbup.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Une deuxième salve orageuse est en train de s'organiser en Espagne. Elle devrait remonter sur le 64-65 en soirée et peut-être provoquer la naissance d'autres orages à l'avant.

Plus au Nord, oui ça s'annonce pas terrible.

Invité Guest

Une deuxième salve orageuse est en train de s'organiser en Espagne. Elle devrait remonter sur le 64-65 en soirée et peut-être provoquer la naissance d'autres orages à l'avant.

Plus au Nord, oui ça s'annonce pas terrible.

Le WRF de météo64 est pour le moment assez bon dans l'ensemble en tout cas pour l'axe orageux entrain de sévir actuellement vers Midi-Pyrénées, avec peut-être 1h de décalage et une activité qui était vu plus nette au Sud de Midi-Pyrénées.

Entre la fin de soirée et le début de nuit, il voit une activité probablement instable prendre naissance par les Pyrénées et remontant dans une moindre mesure vers le Nord, avec certainement dans un premier temps quelques ondées et des orages locaux jusqu'au Nord de l'Aquitaine, sans grande virulences à mon avis.

Cependant, il serait judicieux de ne pas sous-éstimer la présence d'une entrée droite de Jet avec les forçages d'altitudes associés, des TPE à 850hpa élevées, ceci après une journée bien chaude et assez moite.

On à vu dans les 2 derniers mois et aussi dans le passé, des épisodes qui à la base était voué à l'échec, se caractériser finalement par de belles lignes d'orages marqués et très électriques, ceci avec peu ou pas de Cape...

Bonjour a tous, rapide tendance...

On voit que la plupart des modéles/scénariis s'accordent sur ca :

126-505_cax1.GIF

et le lendemain ca :

150-505_udq2.GIF

Ca se passe de commentaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ces valeurs extrêmes viennent du fait que les températures prévues sont extrêmement chaudes.

-10 de Li et 3000J/kg de CAPE ne veulent pas dire orages à tout les coups malheureusement.

D'ailleurs les autres modèles sont beaucoup plus sec que GFS, même son ensembliste (voir diagramme).

Ce qui est quasi sûr, c'est qu'on va avoir notre première VRAIE bouffée de chaleur.

A l'heure actuelle on peut dire que les Tx pourraient dépasser les 35°C. Maintenant, parler de 40°C est encore trop tôt.

Pour atteindre de telles valeurs, il faut plusieurs jours de canicule et une influence maritime NULLE (flux de Sud-Est)

Bonne soirée !

Ces valeurs extrêmes viennent du fait que les températures prévues sont extrêmement chaudes.

-10 de Li et 3000J/kg de CAPE ne veulent pas dire orages à tout les coups malheureusement.

D'ailleurs les autres modèles sont beaucoup plus sec que GFS, même son ensembliste (voir diagramme).

Ce qui est quasi sûr, c'est qu'on va avoir notre première VRAIE bouffée de chaleur.

A l'heure actuelle on peut dire que les Tx pourraient dépasser les 35°C. Maintenant, parler de 40°C est encore trop tôt.

Pour atteindre de telles valeurs, il faut plusieurs jours de canicule et une influence maritime NULLE (flux de Sud-Est)

Bonne soirée !

Mieux vaut avoir 3000J/kg de CAPE que 0 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout quand c'est associé a Thalweg (j'aurais du, en effet, mettre l'analyse au sol) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée.

Invité Guest

Le 64 risque de prendre une sacrée bouffée orageuse sur quasiment l'intégralité du département je pense si ça ne crève pas en passant la barrière des Pyrénées (mais vu le monstre, je ne pense pas).

Le reste de l'Aquitaine reste pour le moment en ligne de mire pour un risque localisé, en tout cas les T°C, les points de rosées et l'humidité en basse-couche laissent entrevoir un espoir.