Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

si c'est plus marqué jeudi par rapport à hier, qu'est ce que je vais prendre!

en effet, quel orage hier, le plus marqué en eau depuis un sacré moment!

C'est vrai que certains ont pas mal pris hier !Si le timing est bon pour demain ça peut faire quelque chose de sympa. En plus j'ai pas cours l'aprèm, parfait ! l'APN sera de sortie ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vrai que certains ont pas mal pris hier !

Si le timing est bon pour demain ça peut faire quelque chose de sympa. En plus j'ai pas cours l'aprèm, parfait ! l'APN sera de sortie ! default_thumbup.gif

même si t' avais cours, moi je verrais ça plutôt pour la soirée ! Si ça doit être ce que ça doit devenir, on va s' en manger qu' en soirée ... les orages nocturnes font de plus belles photos des éclairs ! Cette fois-ci je le sens bien ! Et pour conjurer le sort, merci de ne pas parler de l' effet de F _ _ _ N qui nous casse les orages en Alsace ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

si c'est plus marqué jeudi par rapport à hier, qu'est ce que je vais prendre!

en effet, quel orage hier, le plus marqué en eau depuis un sacré moment!

Hier, les événements costaud (surtout en terme de PP) ont néanmoins étés locaux. Demain, les phénomènes d'orages et de fortes pluies devraient être plus généralisés (mais n'empêchera pas le fait que si ça ce trouve tu aura rien cette fois ci default_thumbup.gif )

Les éléments sont bons demain pour une bonne instabilité et le NE devrait être touché en fin d'après midi et début de soirée, pour se poursuivre durant la nuit de Jeudi à Vendredi.

L'apport d'air chaud au contact de l'arrivée d'air froid en altitude devrait être assez costaud. Localement ça pourrait être violent (je parle de risque et non de certitude).

A suivre demain en live ! en tout cas, le terrain est bon pour que ça barde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

C'est vrai que certains ont pas mal pris hier !

Si le timing est bon pour demain ça peut faire quelque chose de sympa. En plus j'ai pas cours l'aprèm, parfait ! l'APN sera de sortie ! default_thumbup.gif

Il ne faut plus s'attendre à une grosses ondes orageuses demain. Etant donné qu'en cours de journée le potentiel est vite expédié vers l'Est de nos frontières. Les valeurs de MUCAPE déjà faibles sont vites sur l'Allemagne avec des valeurs comprises entre 700 et 1200 J/kg au mieux, avec un indice de soulèvement proche des -2 à -3°K.

Le flux de sud-ouest y contribuera d'ailleurs, avec un dynamisme très bien prononcé favorisant la convection...

Mais le soucis, c'est que le NE risque d'être déjà couvert dés le matin, notamment la partie ouest, ne favorisant pas le réchauffement des basses et moyennes couches, donc cela risque de bloquer la convection sur pas mal de nos régions.

En cours de journée, l'air à 850hPa arrivera péniblement à 8 voir 12°C aux frontières de l'Est, n'étant pas exceptionnel du tout !

Un vent de 20 à 40km/h s'installe aussi sur le NE en cours de journée, cassant certainement l'énergie et la formation de grosses chaleurs.

Un point de rosée plutôt élevés mais pas exceptionnel avec 15 à 17°C.

Tous ces éléments me laisse penser que le risque orageux sera le plus marqué sur les frontières de l'Est ( Alsace et Jura ) et encore.... Sachant que le plus gros sera réellement en Allemagne.

Je pense que demain on aura une dégradation pluvio-orageuse, mais plus pluvieuse que orageuse. quelques développement parviendrons certainement laissant passer quelques coups de tonnerre et averses marquées. Mais dans l'ensemble je m'attend plutôt à de bonnes pluies, voir stratiformes !

Sur la partie nord-est et centre de l'Alsace peut-être quelques orages en soirée qui feront parler d'eux, mais sans plus.

Je le vois comme ça demain !

Bon pour Vendredi on devrait encore arriver à atteindre les 18 à 22°C dans l'ensemble, avant le passage d'un front pluvio-instable bien marqué sur le NE dans la nuit de Vendredi à Samedi faisant bien chuté les températures en dessous des 20°C. La fin de semaine s'annonce fraîche crying.gif .

Prochain point intéressant début de semaine prochaine avec un retour des chaleurs Mardi et un risque possiblement orageux. C'est à suivre !

Hey au faite, on entend plus parler de sécheresse là ! laugh.gif ahahah c'est toujours pareil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

plus d'info sur les zones allemandes frontalières peut être ?

Tout est dans mon message, après ce sera sur le centre-ouest et Est Allemand !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On verra bien demain, mais c'est vrai que quand on regarde GFS par exemple, les indices ne sont pas franchement bons sur nos régions...

Mais Keraunos parle aussi de profils "moyennement instables" et ça n'empêche pas d'avoir un risques d'orages potentiellement forts, puisque bien d'autres indices rentrent en compte (que je ne pourrais pas expliquer, mais Keraunos en parle bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

A voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui mais un coup de "galerne" est attendu sur le NE, à savoir un vent d'ouest soutenu dans l'après-midi qui devrait vite chasser air chaud humide vers l'Allemagne, apportant de l'air plus sec et surtout plus frais (sans être froid). A mon avis de bonnes cellules isolées à potentiel grêligène sur Lorraine et Alsace en début/milieu d'après-midi grand max, ensuite il faudra plus compter sur des pluies sous forme d'averses, sans caractère orageux évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Le matin, avec le passage du front froid instable, le temps sera très chaotique avec les pluies parfois orageuses. L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera bien actif : le temps sera instable avec les fréquentes averses localement orageuses. La température baissera un peu (Tn : 14°C ; Tx : 22°C). Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage.

Vendredi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

La traîne se généralisera mais ne sera pas active : le temps sera variable avec les Cumulus. Mais le ciel se voilera par l’Ouest à l’approche de la nouvelle perturbation pour cette nuit. Il fera entre 10°C et 21°C. Faible vent du Sud.

Samedi: matin: faibleaverses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après la nuit pluvieuse (front froid assez actif) (cumul : autour de 5mm, localement plus), le ciel de traîne s’établira et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude : le temps sera très changeant avec les fréquentes averses localement orageuses parfois accompagnées de la grêle. Il fera plus frais (Tn : 12°C ; Tx : 18°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses.png

La traîne persistera mais moins active que la veille : le temps sera variable avec quelques averses. La température sera stationnaire (Tn : 10°C ; Tx : 18°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Voilà, pour ma part sur le NE le risque orageux est devenu marginal. Plus grand chose à attendre.

Un front pluvio-instable va traverser notre région accompagné de quelques coups de tonnerres et de rafales à l'avant de ce front froid. Sachant que les coups de tonnerres seront principalement sur les frontières Est.

Le risque orageux est beaucoup plus marqué sur le Centre et le Centre-Est par exemple, mais pour nous le potentiel part trop vite.

L'instabilité est faible à modérée avec des valeurs comprises entre 500 et 1000 j/kg et indice de soulèvement compris entre -2 et -4°K, des basses et moyennes couches plutôt fraîches avec 8 à 12°C en général...

Le dynamisme reste tout de même bien prononcé avec des valeurs entre 100 et 130km/h à 500hPa favorisant tout de même le développement et la convection avec le peu d'instabilité qu'il y aura.

L'atmosphère sera encore chaude tout de même sur la plaine d'Alsace avec entre 22 et 25°C encore. C'est justement à cette bordure du NE que les orages pourront faire leurs apparitions.

Des orages parfois forts seront à attendre sur l'Alsace/Franche-Comté et Rhône-Alpes... Suivit d'une dégradation pluvieuse sur l'ensemble du NE.

Des rafales et coups de vent sont à attendre à l'avant de ce front instable !

Je vous joins ma première prévision orageuse sous forme de carte :

orage1606il.jpg

Niveau 1 : orage faible à modéré ( Averse orageuse, monocellulaire) // Risque de grêle et de coup de vent marginal.

Niveau 2 : orage modéré à localement fort ( monocellulaire, multicellulaires) // risque de grêle modéré et possible coup de vent sous orage.

Niveau 3 : orage fort, localement violent (multicellulaire, supercellule, MCS) // risque important de grêle et coup de vent localement fort à prévoir.

Niveau 4 : Nombreux orages fort, avec possibilité d'une généralisation d'orages violent ( multicellulaire, Bow-echo, supercellule, MCS, MCC) // Risque maximum de grêle et de rafales sous orages... Une vigilance s'impose.

Voilà je vous met la légende, car je mets ce système en place pour le mois de Juillet et Août... flowers.gif

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vous joins ma première prévision orageuse sous forme de carte :

orage1606il.jpg

Niveau 1 : orage faible à modéré ( Averse orageuse, monocellulaire) // Risque de grêle et de coup de vent marginal.

Niveau 2 : orage modéré à localement fort ( monocellulaire, multicellulaires) // risque de grêle modéré et possible coup de vent sous orage.

Niveau 3 : orage fort, localement violent (multicellulaire, supercellule, MCS) // risque important de grêle et coup de vent localement fort à prévoir.

Niveau 4 : Nombreux orages fort, avec possibilité d'une généralisation d'orages violent ( multicellulaire, Bow-echo, supercellule, MCS, MCC) // Risque maximum de grêle et de rafales sous orages... Une vigilance s'impose.

Voilà je vous met la légende, car je mets ce système en place pour le mois de Juillet et Août... flowers.gif

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sympathique ta carte! default_rolleyes.gif

Et je trouve ton échelle d'intensité adéquate aussi, après j'aurais mis plus Rhone/Ain/Alpes/Isère/Drôme en zone 3 presque, la situation ressemble à la dégradation d'il y a quelques semaines qui a donné de bons orages dans le nord de la Drome; mais ça après ça se discute! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bien sympathique ta carte! default_rolleyes.gif

Et je trouve ton échelle d'intensité adéquate aussi, après j'aurais mis plus Rhone/Ain/Alpes/Isère/Drôme en zone 3 presque, la situation ressemble à la dégradation d'il y a quelques semaines qui a donné de bons orages dans le nord de la Drome; mais ça après ça se discute! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ta remarque default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pour ce qui est de la zone que tu parles, je n'ai pas mis en rouge pour la simple et bonne raison que l'on a un risque d'orages forts mais pas exceptionnel en intensité. Dans leurs zone ce sera plus des orages, orages, c'est à dire des formation sur les reliefs avec développement important dans les plaines sans grosse dégradation pluvieuse. Donc des orages de type multicellulaire et monocellulaire virulent mais pas non plus exceptionnel apportant de la grêle mais raisonnablement avec possible lame d'eau.

Pour le nord-est, j'ai mis une partie en niveau 2 à cause du risque de fortes pluies, rafales et localement grêle sur la plaine Alsacienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A noter que Estofex sort le niveau 1 pour le NE du pays pour cette journée de jeudi.

A voir pour keraunos, avec je pense un niveau 2 assuré, peut-être 3 sur l'Alsace (je parle pour le NE uniquement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

A noter que Estofex sort le niveau 1 pour le NE du pays pour cette journée de jeudi.

A voir pour keraunos, avec je pense un niveau 2 assuré, peut-être 3 sur l'Alsace (je parle pour le NE uniquement).

je dirais 2 pour la partie Est du NE et le niveau 3 serait plutôt pour le centre et sud-est. Mais pas de 3 pour l'Alsace je pense franchement !

Sympa Estofex héhé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins je rajouterais juste que Estofex a vu vraiment très large pour la France. Mais enfin peut-être que ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on aurait pu avoir un épisode orageux très costaud dans quasi tous l'est de la france, mais malheureusement , les profils se sont déphasés au fil des run avec l'. La conséquence est que le risque d'orage fort devient sporadique , alors qu'il aurait pu prendre un caractère beaucoup plus vaste.

Pour la prévision d'estofex; ils on fait une copie du run de leurs modèle pour le paramètre SRH - SCP

gfs_srh_eur18.png

La prévision ne se limite pas à ça, mais c'est vrai que le risque supercelullaire n'est pas invraissemblable, ni le risque de tornade dans ce genre de configuration avec autant de dynamisme en altitude et les fort cisaillement associés.

Malheureusement, l'énergie disponible n'est pas excessive, et sera de plus très vite chassée par le frond froid associé à la perturbation.

On peut compter quand même sur une très forte quantité en eau précipitable sur le centre est, rhone alpe, bresse bourguignonne qui associé à la convergence des vents en basse couche et une énergie faible mais tout de même suffisante . Tout ceci pourrait donner de bonnes lames d'eaux pendant les orages avec à la clé peut être, la formation d'un MCS se déplaçant du centre Est à l'allemagne.

La bon nouvelle...c'est qu'il va pleuvoir, et ça...c'est bon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

je dirais 2 pour la partie Est du NE et le niveau 3 serait plutôt pour le centre et sud-est. Mais pas de 3 pour l'Alsace je pense franchement !

Sympa Estofex héhé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins je rajouterais juste que Estofex a vu vraiment très large pour la France. Mais enfin peut-être que ^^

Je me suis bien trompé default_mellow.png

Keraunos sort le niveau 2 uniqement pour la Franche-Comté et la partie est de la Bourgogne.

... Et le niveau 3, oublions le!

Néanmoins, des orages "modérés" sont possible avec de la grêle, de fortes rafales de vent et de fortes pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En terme de risque, la carte KERAUNOS tient la route. La vallée du Rhône devrait bien prendre par contre mais c'est H.S.

Pour le NE, c'est tout de même l'Alsace, le TDB et le Jura qui sont en meilleur position pour des orages mais rien d'extra ordinaire non plus sauf... localement une surprise comme ça a été le cas lors des dernières dégradation orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le NE, c'est tout de même l'Alsace, le TDB et le Jura qui sont en meilleur position pour des orages mais rien d'extra ordinaire non plus sauf... localement une surprise comme ça a été le cas lors des dernières dégradation orageuse.

Ouaip ... pas trop de surprises finalement. Assez conforme à ce que nous annonçaient les modèles hier.Maintenant, on peut jeter un coup d'oeil à la deuxième onde chaude qui traverse les régions du NE dans la nuit de vendredi à samedi.

L'apport d'énergie est assez faible et de surface réduite, mais le contexte cyclonique est très dynamique avec des cisaillements marqués à tous les étages. Les différents modèles ont tendance à bien réagir sur les cartes de précips.

Sans doute plus pluvieux qu'orageux, mais à surveiller tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouaip ... pas trop de surprises finalement. Assez conforme à ce que nous annonçaient les modèles hier.

Maintenant, on peut jeter un coup d'oeil à la deuxième onde chaude qui traverse les régions du NE dans la nuit de vendredi à samedi.

L'apport d'énergie est assez faible et de surface réduite, mais le contexte cyclonique est très dynamique avec des cisaillements marqués à tous les étages. Les différents modèles ont tendance à bien réagir sur les cartes de précips.

Sans doute plus pluvieux qu'orageux, mais à surveiller tout de même.

Oui, rien de spécial même... le corps pluvio instable de vendredi à samedi semble plus prometteur en terme de flotte... a suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui, rien de spécial même... le corps pluvio instable de vendredi à samedi semble plus prometteur en terme de flotte... a suivre

Le GFS de ce matin est impressionnant pour la nuit qui arrive et UKMO suit ses traces.A suivre dans les prochains runs. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oulaaaa...

Keraunos qui place une partie du NE en Zone C

Et Estofex, plus ou moins la même partie en Niveau 1.

Bon, on sait qu'ils parlent de "risque" et non de certitude...

Ce qui est balèze aujourd'hui, c'est la puissance des cisaillements verticaux. Regardez bien le ciel, les tubas pourraient être de sortie aujourd'hui ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos qui place une partie du NE en Zone C

Ce n'est pas tant la zone qui compte, que le niveau de risque sur leur échelle, soit 2/4 default_flowers.gif

Moi aussi quand j'ai vu C j'ai associé ça à un risque de niveau 3...

Ça s'annonce mieux qu'hier ne serait-ce que niveau timing déjà. Probablement de bonnes pluies stratiformes ensuite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oulaaaa...

Keraunos qui place une partie du NE en Zone C

Et Estofex, plus ou moins la même partie en Niveau 1.

Bon, on sait qu'ils parlent de "risque" et non de certitude...

Ce qui est balèze aujourd'hui, c'est la puissance des cisaillements verticaux. Regardez bien le ciel, les tubas pourraient être de sortie aujourd'hui ! default_flowers.gif

Risque de tubas ce soir à l'arrivée de la perturbation ? Ca serait chouette. default_rolleyes.gifEt pour la nuit ça va bien saucer en tout cas, encore mieux qu'hier à priori !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Risque de tubas ce soir à l'arrivée de la perturbation ? Ca serait chouette. default_rolleyes.gif

Et pour la nuit ça va bien saucer en tout cas, encore mieux qu'hier à priori !

Bin je souhaite que ce sera mieux qu'hier car avec mes 2 petit mm à Colmar, je n'ai pas été gâté...

Sinon, oui, Keraunos en 2/4... ce qui est en phase avec Estofex. Pour une fois qu'ils sont en accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...