guillaume67 Posté(e) 17 juin 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 17 juin 2011 Crack voit pour demain de bonnes pluies avec beaucoup de vent sur les crêtes, également un vent soutenu dans la plaine : " Vent soutenu d'Ouest/Sud-Ouest en rafales à 40-60 km/h en plaine, jusqu'à 70-90 km/h en montagne (loc. 100 en rafales sur les plus hautes crêtes en milieu de journée) ", il évoque également la possibilité que le foehn soit de la partie " Quelques mm à 10 mm en moyenne en plaine (cumuls a priori plus faibles en plaine centrale). " C'est sûr qu'avec un tel vent d'ouest le foehn sera là, sa me rappelle l'hiver sa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 17 juin 2011 Partager Posté(e) 17 juin 2011 Je dirais que même en plaine d'Alsace centrale on peut s'attendre à de beaux cumuls, le Wrf qui gère d'habitude bien le foehn voit de bonnes précipitations. Le vent de Sud-Ouest ne se levant que plus tard dans la nuit. A suivre de toute façon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 juin 2011 Je dirais que même en plaine d'Alsace centrale on peut s'attendre à de beaux cumuls, le Wrf qui gère d'habitude bien le foehn voit de bonnes précipitations. Le vent de Sud-Ouest ne se levant que plus tard dans la nuit. A suivre de toute façon Le seul frein reste la rapidité du passage du front. Mais, si le front est massif, en buttant sur la forêt Noire, en effet la plaine d'Alsace est aux bonnes loges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 17 juin 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 17 juin 2011 Bon pour ce qui est de l'interprétation orageuse de Keraunos, beaucoup d'éléments sont favorables à des orages en soirée. Mais ce sera vraisemblablement surtout le Centre et le sud des Vosges/Alsace qui va prendre, pour ce qui est de la Lorraine et du Bas-Rhin, je ne pense pas qu'il y aura grand chose ou alors quelques débordements à voir ! En tous cas les températures sont bonnes et de saison avec 24 à 25°C selon les endroits. Sinon les profils sont bons: De l'instabilité dépassant les 1500 J/kg et un MULI à -3/-4°K sur le centre Est et une partie sud du NE. De plus un dynamique de sud-ouest très importante permettant la convection profonde. Avec en prime un cisaillement important de l'ordre de 20 à 30 m/s permettant ainsi aux monos et multicellulaires de prendre un caractère supercellulaire localement. Une SRH importante avec des valeurs supérieurs à 100 m²/s² sur la partie sud Alsace. Des couches relativement chaudes encore avec des valeurs comprises entre 8 et 15°C plus on est au sud. Pour moi les orages les plus intenses ce formeront sur un axe Besançon<->Mulhouse et remonterons dans un flux de sud-ouest vers les frontières Allemandes. Bien évidemment un risque de grêle important, des lames d'eau sont à surveiller et une activité électrique potentiellement soutenue en arrivant sur le sud des Vosges et de l'Alsace avec la chaleur de la journée et l'instabilité ! La carte de prévision: -La zone jaune correspond à la dégradation pluvio-instable laissant passé de bonnes quantités d'eau avec localement quelques foyers orageux sans grandes intensités. -La zone orange correspond au risque orageux marqué suite aux différents profils laissant entrevoir des orages d'intensité marqué en début et milieu de soirée avec risque de grêle >2cm et rafales comprises entre 50 et 70km/h sous orage avec possible lame d'eau supérieur à 50 mm/h. -Pour finir la zone rouge correspond à une dégradation et un risque de renforcement du système orageux suite à une dynamique plus importante, un cisaillement profond et des valeurs Téta w supérieur à 16°C sur la zone visée, laissant un risque important de microrafales, voir risque de tuba/tornade F1, le risque de grêle diminue par contre. Avec toujours un risque de lame importante sur la zone. En général, une activité électrique soutenue est fortement possible sur les régions visées en orange et rouge. Par la suite une dégradation pluvieuse prend le relais laissant de forte précipitation et pluies stratiformes derrière les orages ! Actuellement, l'instabilité et l'humidité aborde les régions du Centre et du Centre-Est sous une dynamique marquée, la dégradation orageuse devrait débuté d'ici 2 à 3 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 juin 2011 Bon travail Fahrenheit. c'est bien en accord avec Keraunos en fait, les zones sont aussi proche de Estofex. En tout cas, même si le Bas Rhin semblent être à l'écart du gros, le Haut Rhin devrait bien manger ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 17 juin 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 17 juin 2011 Bon travail Fahrenheit. c'est bien en accord avec Keraunos en fait, les zones sont aussi proche de Estofex. En tout cas, même si le Bas Rhin semblent être à l'écart du gros, le Haut Rhin devrait bien manger ! Merci Judd /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça demande un peu de travail... Mais avec des situations comme aujourd'hui, cela est toujours intéressant de faire ce genre de choses ! Sinon oui la région Franche-Comté, le sud des Vosges et de l'Alsace sont dans une zone fortement orageuse ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 juin 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 juin 2011 Moi perso, je pense qu'on aura surtout des pluies orageuses à l'avant du front, peut être quelques cellules à l'avant sur le territoire de Belfort et le sud de l'alsace voire également le sud des Vosges puis surtout sur la région rhones Alpes où ca devrait être le plus méchant. Mais ailleurs ca sera surtout des pluies fortes orageuses puis des pluies stratisforme plutot dans la nuit ainsi que certainement un coup de vent un peu partout. Pour demain, une grosse traine s'installera, avec de fortes averses sous forme orageuses avec de la grele et beaucoup de vent, certainement de grosses rafales sous les orages. Un vrai temps d'automne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 17 juin 2011 Partager Posté(e) 17 juin 2011 Le seul frein reste la rapidité du passage du front. Mais, si le front est massif, en buttant sur la forêt Noire, en effet la plaine d'Alsace est aux bonnes loges. Non, non, la FN n'a jamais été un frein à ce qui vient du SO ni même de l'Ouest, ça reprend très souvent sur et après la FN. C'est quand même les extremités de l'Alsace qui pourraient avoir le plus de cumuls avec ça et là quelques "poches" locales en plaine centrale plus cumulatrices, mais Colmar à mon avis ne détiendra pas la palme du meilleur cumul, peut être ne deça ou dans une certaine moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 17 juin 2011 Partager Posté(e) 17 juin 2011 Non, non, la FN n'a jamais été un frein à ce qui vient du SO ni même de l'Ouest, ça reprend très souvent sur et après la FN. C'est quand même les extremités de l'Alsace qui pourraient avoir le plus de cumuls avec ça et là quelques "poches" locales en plaine centrale plus cumulatrices, mais Colmar à mon avis ne détiendra pas la palme du meilleur cumul, peut être ne deça ou dans une certaine moyenne. je suis prêt à parier que Schirmeck et la vallée de la Bruche vont ramasser comme à chaque fois d'ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 17 juin 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 17 juin 2011 je suis prêt à parier que Schirmeck et la vallée de la Bruche vont ramasser comme à chaque fois d'ailleurs C'est à suivre, mais la vallée de Munster et de Villé ne sont pas mal non plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 17 juin 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 17 juin 2011 Prévisions Nord Lorraine: Samedi: matin: ; après-midi: Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’établira et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude : le temps sera très changeant avec les fréquentes averses parfois orageuses souvent accompagnées de la grêle et de fortes rafales (elles pourront être organisées en ligne) après la matinée variable. Il fera plus frais (Tn : 12°C ; Tx : 18°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. Dimanche: matin: ; après-midi: La traîne persistera mais moins active que la veille : le temps sera nuageux avec quelques averses parfois modérées. La température sera stationnaire (Tn : 10°C ; Tx : 18°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h). Lundi: matin: ; après-midi: En marge de la perturbation située au nord, le temps sera nuageux. Il fera entre 10°C et 22°C. Faible vent sud-ouest. Mardi: matin: ; après-midi: Pour le jour de l’Eté, on sera dans le flux du Sud-Ouest chaud. Le temps sera variable avec les Cumulus de beau temps. Petit risque orageux. Il fera chaud (Tn : 15°C ; Tx : 26°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 juin 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 juin 2011 Demain, la journée pourrait être exceptionnelle fraiche pour la saison où le ciel devrait rester très gris avec des ondées locales et beaucoup de vent. Il faudra surveiller de possibles record de froid en température maximale. Ce mois 2011 est bien mitigé comme les mois de juin depuis 2008 en faite voire 2007, les mois de juin très chaud ont vraiment disparu de la surface qu'on avait l'habitude d'avoir avant 2007. Encore autre chose, il faudra surveiller une éventuelle dégradation orageuse entre mardi et mercredi prochain mais ca reste à confirmer pour le moment, GFS est le plus optimiste ce matin dans sa version en voyant la masse d'air chaude humide et instable remonter sur nos région avec des forçages en même temps qui arriverait par l'ouest. D'autres modèles voient également quelque chose de pas mal, à voir donc Pour aujourd'hui, c'est une traîne active, avec grosses averses, orages, grêle, vent, la totale, un vrai temps automnal ce weekend c'est le cas de le dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 18 juin 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 18 juin 2011 Demain, la journée pourrait être exceptionnelle fraiche pour la saison où le ciel devrait rester très gris avec des ondées locales et beaucoup de vent. Il faudra surveiller de possibles record de froid en température maximale. [...] Salut, Je viens de jeter un œil aux records de froids pour un mois de juin pour les principales stations du N-E et je pense qu'on va rester en-dessous des normes mais assez loin de ces valeurs : Records Txn : Strasbourg et Luxeuil : 6 juin 1969 : 9.0° Metz : 6 juin 1986 : 10.0° Dijon : 6 juin 1969 : 10.8° Je pense qu'on va tourner en général autour de 15-16° peut-être plus à la faveur d'éclaircies qui l'après-midi devraient être plus présentes qu'aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 18 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 18 juin 2011 Salut, Je viens de jeter un œil aux records de froids pour un mois de juin pour les principales stations du N-E et je pense qu'on va rester en-dessous des normes mais assez loin de ces valeurs : Records Txn : Strasbourg et Luxeuil : 6 juin 1969 : 9.0° Metz : 6 juin 1986 : 10.0° Dijon : 6 juin 1969 : 10.8° Je pense qu'on va tourner en général autour de 15-16° peut-être plus à la faveur d'éclaircies qui l'après-midi devrait être plus présentes qu'aujourd'hui. Ah oui les records sont intouchables c'est clair... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 18 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 18 juin 2011 Le run de ce soir confirme le retour des températures estivales et la mise en place d'une dégradation orageuse pour mardi/mercredi. Décidément ce mois de juin pourrait s'avérer excédentaire en terme de cumuls pluviométriques dans certaines zones. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 juin 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 juin 2011 Salut, Je viens de jeter un œil aux records de froids pour un mois de juin pour les principales stations du N-E et je pense qu'on va rester en-dessous des normes mais assez loin de ces valeurs : Records Txn : Strasbourg et Luxeuil : 6 juin 1969 : 9.0° Metz : 6 juin 1986 : 10.0° Dijon : 6 juin 1969 : 10.8° Précise quand même, les chiffres que tu montrent c'est une première décade de juin, la je parlais surtout d'une 2eme décade de juin. Normalement, les Tx devraient plafonner à 23/24° en cette période de l'année Je pense qu'on va tourner en général autour de 15-16° peut-être plus à la faveur d'éclaircies qui l'après-midi devraient être plus présentes qu'aujourd'hui. Salut, Je viens de jeter un œil aux records de froids pour un mois de juin pour les principales stations du N-E et je pense qu'on va rester en-dessous des normes mais assez loin de ces valeurs : Records Txn : Strasbourg et Luxeuil : 6 juin 1969 : 9.0° Metz : 6 juin 1986 : 10.0° Dijon : 6 juin 1969 : 10.8° Je pense qu'on va tourner en général autour de 15-16° peut-être plus à la faveur d'éclaircies qui l'après-midi devraient être plus présentes qu'aujourd'hui. Précise quand même, les chiffres que tu montrent c'est une première décade de juin, la je parlais surtout d'une 2eme décade de juin. Normalement, les Tx devraient plafonner à 23/24° en cette période de l'année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 18 juin 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 18 juin 2011 Je crois que les données de Kyrion sont les records absolus de Juin, donc toutes décades confondues. Après si tu parlais de records décadaires possiblement atteints et non absolus, à voir alors les Tx les plus basses de la seconde décade (si Kyrion les a aussi?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 juin 2011 Du 21 au 25 ça risque d'être agité ! Le soir de la fête de la zik pourrait être orageux... Je joue en plein air à Kingersheim à 22h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 18 juin 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 18 juin 2011 Je crois que les données de Kyrion sont les records absolus de Juin, donc toutes décades confondues. Après si tu parlais de records décadaires possiblement atteints et non absolus, à voir alors les Tx les plus basses de la seconde décade (si Kyrion les a aussi?). Oui c'est ça, je parlais des records absolus. Pour les records décadaires après quelques recherches j'obtiens ça pour Strasbourg ( période de référence : 1946/2010) : 1ère décade : 9.0° le 9 juin 1969 2ème décade : 12.4° le 13 juin 1946 3ème décade : 13.2° le 28 juin 1980 On restera donc, je pense, assez loin de ces valeurs demain, malgré l'arrivée d'air plus froid en altitude les éclaircies devraient tout de même permettre d'atteindre des Tx correctes. Pour les autres villes, je n'ai pas assez d'infos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 19 juin 2011 Partager Posté(e) 19 juin 2011 Du 21 au 25 ça risque d'être agité ! Le soir de la fête de la zik pourrait être orageux... Je joue en plein air à Kingersheim à 22h... Oui et à surveiller une grosse lame d'eau en remontant du SO pour le Jura, FC et l'Alsace peut être, à surveiller, à affiner en fonction des basses perssions circulant sur les îles britaniques, son placement sa trajectoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 19 juin 2011 Toulouse Partager Posté(e) 19 juin 2011 Ouaip mardi soir pourrait être assez agité On a pour la première fois de la saison les éléments d'une dégradation estivale classique en flux "diagonal". Dès demain, on retrouve un advection chaude et humide en provenance du SO. Mardi après-midi, une convergence de basse couche se met en place des Pyrénées à l'Alsace dans une masse d'air assez instable. Cet axe persiste assez tard dans la nuit, faisant probablement remonter plusieurs vagues de cellules orageuses vers le NE, dans un contexte plutôt cisaillé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 19 juin 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 19 juin 2011 A retirer, merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 19 juin 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 19 juin 2011 Hey je veux pas dire, mais la personne qui a fais la prévision Keraunos du jour pour le moyen terme a un coup dans le carreau suite à l'alcool ou alors j'ai rien compris Mais il annonce rien ou quasi rien pour Mardi, et dans la nuit et en prime les cartes ne correspondent pas au texte http://www.keraunos....oyen-terme.html EDIT: 15h38 voilà il a modifié les cartes , c'est un peu plus juste ! http://www.keraunos....oyen-terme.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 19 juin 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 19 juin 2011 Bonsoir, Je commente beaucoup et alimente ce topic aujourd'hui dites moi Bon après avoir parlé de Mardi, on va parler de Lundi... Un nouveau minimum d'altitude ce positionne sur les îles Britanniques. Cela va nous mettre dans un flux de sud-ouest / ouest alimentant en humidité et en masse d'air chaude une partie du territoire Français. Ce qui rendra nos basses couches bien humides et chaudes (Θ'w > 15°C à 850 hPa) sur l'ensemble des régions, devenant de plus en plus instables sur les régions du Nord/Nord-est et du Centre. Une instabilité de plus en plus marqué au fils des heures avec MUCAPE supérieur à 1000 J/kg et MULI inférieur à -3°K sur la zone visée. Des cellules vont éclore sous forme monocellulaire sur le NPDC et la région parisienne, afin de former un ligne beaucoup plus instable de monocellulaires plutôt bien structurées en direction du Nord-Est, grâce à un cisaillement sensible (> 15 m/s). Un risque de rafales supérieurs à 50 km/h est possible avec lames d'eau. J'attire votre attention à un risque local tourbillonnaire sur les frontières proches du Luxembourg, notamment sur le nord des Ardennes et de la Lorraine, avec une SRH 0-3 km > 200 m² / s² . Les orages pourraient être parfois fort sur un axe Normandie->Lorraine et Rhône->Vosges avec des orages producteurs de bonnes lames et de rafales parfois fortes notamment sur le nord du NE. Les orages sur le Centre-Est pourraient être producteurs de grêle >2cm en fin d'après-midi. Nouvelles et définitive carte de prévision des orages pour la saison orageuse 2011, comme je vous l'avais dis, l'autre était provisoire en attendant d'améliorer mon projet. PREVISION POUR LE LUNDI 20 / 06 / 2011 J'essaye de faire le plus de prévisions possibles à l'aide de cette carte, mais le temps ne me sera pas toujours suffisant. Donc ce ne sera que du texte parfois, mais je fais le maximum pour tenir en place mon projet. Qui sera ensuite prolongé pour les perturbations neigeuses hivernales avec des modifications. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 juin 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 juin 2011 Bonsoir, Je commente beaucoup et alimente ce topic aujourd'hui dites moi Bon après avoir parlé de Mardi, on va parler de Lundi... Un nouveau minimum d'altitude ce positionne sur les îles Britanniques. Cela va nous mettre dans un flux de sud-ouest / ouest alimentant en humidité et en masse d'air chaude une partie du territoire Français. Ce qui rendra nos basses couches bien humides et chaudes (Θ'w > 15°C à 850 hPa) sur l'ensemble des régions, devenant de plus en plus instables sur les régions du Nord/Nord-est et du Centre. Une instabilité de plus en plus marqué au fils des heures avec MUCAPE supérieur à 1000 J/kg et MULI inférieur à -3°K sur la zone visée. Des cellules vont éclore sous forme monocellulaire sur le NPDC et la région parisienne, afin de former un ligne beaucoup plus instable de monocellulaires plutôt bien structurées en direction du Nord-Est, grâce à un cisaillement sensible (> 15 m/s). Un risque de rafales supérieurs à 50 km/h est possible avec lames d'eau. J'attire votre attention à un risque local tourbillonnaire sur les frontières proches du Luxembourg, notamment sur le nord des Ardennes et de la Lorraine, avec une SRH 0-3 km > 200 m² / s² . Les orages pourraient être parfois fort sur un axe Normandie->Lorraine et Rhône->Vosges avec des orages producteurs de bonnes lames et de rafales parfois fortes notamment sur le nord du NE. Les orages sur le Centre-Est pourraient être producteurs de grêle >2cm en fin d'après-midi. Nouvelles et définitive carte de prévision des orages pour la saison orageuse 2011, comme je vous l'avais dis, l'autre était provisoire en attendant d'améliorer mon projet. PREVISION POUR LE LUNDI 20 / 06 / 2011 J'essaye de faire le plus de prévisions possibles à l'aide de cette carte, mais le temps ne me sera pas toujours suffisant. Donc ce ne sera que du texte parfois, mais je fais le maximum pour tenir en place mon projet. Qui sera ensuite prolongé pour les perturbations neigeuses hivernales avec des modifications. tu serais pas un peu trop optimiste pour demain? Je vois rien de vraiment spécial pour demain. Effectivement, le front du matin pourrait devenir instable avec l'arrivée d'une masse d'air chaude et instable par le sud donc avec des ThetaE qui vont forcément augmenter. Mais pour produire des orages ca va etre encore un peu compliquer. Je pense plutôt à des averses demain soir très localement orageuses et plutôt et surtout près des frontières du NE avec localement de bonnes rafales de vent dessous. Pour mardi c'est sur ca sera autre chose, on aura le temps d'en reparler plus sérieusement demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés