Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: nuageux.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Pour le jour de l’Eté, on sera dans le flux du Sud-Ouest chaud et instable. Le temps sera nuageux et lourd avec quelques averses orageuses localement. Il fera assez chaud (Tn : 16°C ; Tx : 24°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mercredi: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec le passage du front froid très actif, le temps sera très chaotique avec les fréquentes averses orageuses. Il fera entre 15°C et 22°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Jeudi: matin: variable.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera bien actif en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera changeant avec les fréquentes averses localement orageuses après la matinée variable. La température baissera un peu (Tn : 12°C ; Tx : 20°C). Faible vent d’Ouest et risque de fortes rafales sous l’orage.

Vendredi: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses.png

La traîne persistera mais moins active que la veille : le temps sera variable avec quelques averses. Il fera assez frais pour la saison (Tn : 8°C ; Tx : 18°C). Faible vent d’Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

Demain soir risque orageux fort avec un prolongation en cours de nuit avec un renforcement sur le NE en cours de matinée de Mercredi.

Des orages ponctuellement fort sur l'ensemble du NE en début de soirée de Mardi. Un large système convectif ce met en place de la Bourgogne au Massif Centrale remontant dans un flux de sud-ouest sur l'ensemble du NE.

  • Des valeurs MUCAPE > à 2000 J/kg et un MULI < à -6°K.
  • Des valeurs thêta'w à 850 hPa proche de 18°C.
  • Une SRH > à 200 m² / s² caractérisant un net risque supercellulaire.
  • Un cisaillement 0 - 6 km > à 25 m/s.
  • Un dynamisme important à 500hPa et un forçage à 700hPa entretenant l'activité orageuse dans la nuit. ( Merci Mike pour l'info default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
  • De bonnes chaleurs et un beau temps en cours de journée ( > à 25°C sur la plaine Alsacienne, Lorraine et Franche-Comté ).

En gros, nous allons faire face à trois ondes orageuses dans la nuit de Mardi à Mercredi:Une première avec des orages locaux ce formant sur le relief et débordant sur les plaines en première partie de soirée sur l'Alsace, Lorraine et les Vosges.

Surement porteur de grêle au piémont des reliefs, de petites lames d'eau et d'une activité électrique soutenue.

Une seconde ligne orageuse beaucoup plus structuré devrait remonter de la Bourgogne et de la Franche-Comté sous forme de ligne et de structure multicellulaire pour concerner les régions Est de la Lorraine, les Vosges et l'Alsace.

Cette ligne orageuse sera très électrique et ce maintiendra grâce au forçage, pourrait prendre un caractère supercellulaire, laissant un risque de phénomènes tourbillonnaires notamment sur la région des Vosges et de l'Alsace. Des rafales supérieur à 60km/h sont à attendre avec de bonnes lames d'eau.

Et enfin, une troisième ligne orageuse devrait ce former en matinée et balayé dans un axe sud-ouest/nord-est l'ensemble du NE en cours de journée avec un risque de fortes rafales, de grêle localement et d'une activité électrique soutenue !

De très gros cumuls en quelques minutes, voir heures sont à attendre sous ces orages. Attention au risque d’inondations bien marqués sur les Vosges, Lorraine et Alsace...

previsiondurisqueorageu.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours un très bon potentiel d'orages localement violents la nuit prochaine sur le NE, à partir de ce soir. Ces orages pourraient s’organiser par le sud en 2eme partie de nuit prochaine en s'accentuant au fil des heures demain matin.

En parlant de demain, le maximum d'activité aurait sans doute lieu en fin de matinée ( non plus en début d'après midi) puis le système orageux se déplacera hors de nos frontières. Toujours un gros risque de coup de vent, avec des rafales pouvant dépasser les 80 km/h sous les orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Keraunos nous met à l'écart du gros mais ESTOFEX colle un Niveau 1 pour le Sud de nos région aujourd'hui et un niveau 1 généralisé au NE demain.

De toute évidence, le potentiel est là et pour demain en fin de nuit et matinée, je ne serais pas surpris par la première vigilance orange de la saison....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Keraunos nous met à l'écart du gros mais ESTOFEX colle un Niveau 1 pour le Sud de nos région aujourd'hui et un niveau 1 généralisé au NE demain.

De toute évidence, le potentiel est là et pour demain en fin de nuit et matinée, je ne serais pas surpris par la première vigilance orange de la saison....

Personnellement je trouve les niveaux sous estimées aujourd'hui... Il y a énormément de potentiel aujourd'hui, même plus que certains épisodes où keraunos mettait en niveau 3 ! Bref, ils ne ce mouilles pas, ça ce voit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve les niveaux sous estimées aujourd'hui... Il y a énormément de potentiel aujourd'hui, même plus que certains épisodes où keraunos mettait en niveau 3 ! Bref, ils ne ce mouilles pas, ça ce voit !

D'accord avec toi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Demain soir risque orageux fort avec un prolongation en cours de nuit avec un renforcement sur le NE en cours de matinée de Mercredi.

Des orages ponctuellement fort sur l'ensemble du NE en début de soirée de Mardi. Un large système convectif ce met en place de la Bourgogne au Massif Centrale remontant dans un flux de sud-ouest sur l'ensemble du NE.

  • Des valeurs MUCAPE > à 2000 J/kg et un MULI < à -6°K.
  • Des valeurs thêta'w à 850 hPa proche de 18°C.
  • Une SRH > à 200 m² / s² caractérisant un net risque supercellulaire.
  • Un cisaillement 0 - 6 km > à 25 m/s.
  • Un dynamisme important à 500hPa et un forçage à 700hPa entretenant l'activité orageuse dans la nuit. ( Merci Mike pour l'info default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
  • De bonnes chaleurs et un beau temps en cours de journée ( > à 25°C sur la plaine Alsacienne, Lorraine et Franche-Comté ).

En gros, nous allons faire face à trois ondes orageuses dans la nuit de Mardi à Mercredi:Une première avec des orages locaux ce formant sur le relief et débordant sur les plaines en première partie de soirée sur l'Alsace, Lorraine et les Vosges.

Surement porteur de grêle au piémont des reliefs, de petites lames d'eau et d'une activité électrique soutenue.

Une seconde ligne orageuse beaucoup plus structuré devrait remonter de la Bourgogne et de la Franche-Comté sous forme de ligne et de structure multicellulaire pour concerner les régions Est de la Lorraine, les Vosges et l'Alsace.

Cette ligne orageuse sera très électrique et ce maintiendra grâce au forçage, pourrait prendre un caractère supercellulaire, laissant un risque de phénomènes tourbillonnaires notamment sur la région des Vosges et de l'Alsace. Des rafales supérieur à 60km/h sont à attendre avec de bonnes lames d'eau.

Et enfin, une troisième ligne orageuse devrait ce former en matinée et balayé dans un axe sud-ouest/nord-est l'ensemble du NE en cours de journée avec un risque de fortes rafales, de grêle localement et d'une activité électrique soutenue !

De très gros cumuls en quelques minutes, voir heures sont à attendre sous ces orages. Attention au risque d’inondations bien marqués sur les Vosges, Lorraine et Alsace...

previsiondurisqueorageu.jpg

Supers tes prévisions et tes cartes aussi, franchement chapeau!Sinon pour en revenir aux prévison, je pense que de bons orages sont possibles ce soir. Ils seront sans doutes assez isolés, avec une faveur pour le Piémont et le relief bien entendu, mais pourraient s'avérer bien costauds avec de bonnes lames d'eau et une activité électrique intense.

Le plus gros, selon moi est à attendre demain en cours d'après-midi contrairement à ce que vous dites.

Demain matin, certes des ondées pourraient se déclencher mais il n'y aura pas l'énergie suffisante pour générer des orages forts et généralisées.

En revanche à partir de 12-13h oui!

Peut être la première Vigilance de MF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Supers tes prévisions et tes cartes aussi, franchement chapeau!

Sinon pour en revenir aux prévison, je pense que de bons orages sont possibles ce soir. Ils seront sans doutes assez isolés, avec une faveur pour le Piémont et le relief bien entendu, mais pourraient s'avérer bien costauds avec de bonnes lames d'eau et une activité électrique intense.

Le plus gros, selon moi est à attendre demain en cours d'après-midi contrairement à ce que vous dites.

Demain matin, certes des ondées pourraient se déclencher mais il n'y aura pas l'énergie suffisante pour générer des orages forts et généralisées.

En revanche à partir de 12-13h oui!

Peut être la première Vigilance de MF ?

Merci pour ta remarque, ça fait plaisir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas qu'il y aura d'ondes orageuses dans l'après-midi, car le Talweg approche, le front froid avec, ce qui fait que les orages vont ce former en conflit de masse d'air à l'avant de ce front en fin de matinée, voir tout début d'après-midi avant de rapidement ce décaler dans un flux d'Ouest sur l'Allemagne bouffant bien évidemment toute l'énergie disponible et la chaleur avec. Donc avant 14h, il y a des chances que le temps soit bâché... Avec tous ce dynamisme cela va circuler très très rapidement, en 2/3h le front orageux aura balayé le Nord-Est très certainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour ta remarque, ça fait plaisir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas qu'il y aura d'ondes orageuses dans l'après-midi, car le Talweg approche, le front froid avec, ce qui fait que les orages vont ce former en conflit de masse d'air à l'avant de ce front en fin de matinée, voir tout début d'après-midi avant de rapidement ce décaler dans un flux d'Ouest sur l'Allemagne bouffant bien évidemment toute l'énergie disponible et la chaleur avec. Donc avant 14h, il y a des chances que le temps soit bâché... Avec tous ce dynamisme cela va circuler très très rapidement, en 2/3h le front orageux aura balayé le Nord-Est très certainement.

Tout à fait, c'est aussi comme ça que je vois la chose.

Ce qui est chouette dans ce type de config, c'est la formation de beaux arcus. Si vous pouvez, prenez vos APN avec vous, je pense que ça pourra être particulièrement esthétique default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Tout à fait, c'est aussi comme ça que je vois la chose.

Ce qui est chouette dans ce type de config, c'est la formation de beaux arcus. Si vous pouvez, prenez vos APN avec vous, je pense que ça pourra être particulièrement esthétique default_flowers.gif

Oui on va essayé, surtout si j'arrive à me lever avant midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ça devrait valoir le coup !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui on va essayé, surtout si j'arrive à me lever avant midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ça devrait valoir le coup !

Purée ! espèce de Loutre va ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais revenir au timing... WRF est assez éloquent concernant un noyau de PP qui traverserait la plaine d'Alsace en milieu d'après midi. En tout cas, en terme de PP il y en a sous la pédale ! si cette cellule est bien vue, ça va y aller et pas qu'un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais revenir au timing... WRF est assez éloquent concernant un noyau de PP qui traverserait la plaine d'Alsace en milieu d'après midi. En tout cas, en terme de PP il y en a sous la pédale ! si cette cellule est bien vue, ça va y aller et pas qu'un peu...

je me pose une question:

le vent, assez présent, est-il déjà le signe de ce grand dynamisme à venir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je me pose une question:

le vent, assez présent, est-il déjà le signe de ce grand dynamisme à venir?

En quelque sorte oui, il est le fruit du creusement sur l'Atlantique... normal donc. Ce qui est notable pour le NE, c'est l'orientation à Ouest SO qui ramène un air très chaud en BC.

A suivre pour évolution mais c'est en train de tourner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quelque sorte oui, il est le fruit du creusement sur l'Atlantique... normal donc. Ce qui est notable pour le NE, c'est l'orientation à Ouest SO qui ramène un air très chaud en BC.

A suivre pour évolution mais c'est en train de tourner.

de tourner à quoi?

pour quelles conséquences?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Purée ! espèce de Loutre va ! default_laugh.png

Ah bah qu'est ce que tu veux, je me préserve thumbup.gif

Nan mais j'en profite tant que je peux encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon effectivement les PP risques d'êtres costauds demain, alors que ce soir ce sera surement des orages locaux costauds avec une activité électrique soutenue, grêle et fort vent. Mais pas violent niveau flotte à mon avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Tout à fait, c'est aussi comme ça que je vois la chose.

Ce qui est chouette dans ce type de config, c'est la formation de beaux arcus. Si vous pouvez, prenez vos APN avec vous, je pense que ça pourra être particulièrement esthétique default_flowers.gif

En effet ! d'ailleurs je pense que je vais prendre l'APN au boulot demain default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me pose une question:

le vent, assez présent, est-il déjà le signe de ce grand dynamisme à venir?

le vent ? il ne fait qu'assécher la masse d'air et flinguer le potentiel, puis quand je vois l'aspect du ciel qui est tout sauf instable, présence de nombreux lenticulaires, ciel typique de foehn.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En effet ! d'ailleurs je pense que je vais prendre l'APN au boulot demain default_tongue_smilie.gif

Dernière matinée de cours demain, m'en fou je prend l'appareil ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

le vent ? il ne fait qu'assécher la masse d'air et flinguer le potentiel, puis quand je vois l'aspect du ciel qui est tout sauf instable, présence de nombreux lenticulaires, ciel typique de foehn.

Tu as sorti la même chose mot pour mot 10min avant une grosse averse orageuse à Strasbourg l'autre jour... Donc bon, niveau crédibilité de ta "prévi" on repassera. En fait tu n'interviens que pour ramener ton histoire de vent et de foehn sur le tapis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as sorti la même chose mot pour mot 10min avant une grosse averse orageuse à Strasbourg l'autre jour... Donc bon, niveau crédibilité de ta "prévi" on repassera. En fait tu n'interviens que pour ramener ton histoire de vent et de foehn sur le tapis.

ce n'est pas une prévi mais une constatation, pour le coup des lenticulaires je ne les ai pas inventés en voila la preuve : http://i29.servimg.com/u/f29/11/39/50/21/img_5617.jpg et qu'en général des lenticulaires aussi gros et bien formé je les observes qu'en situation de fœhn.

Puis perso j’attends de voir du concret niveau orages pour aujourd'hui/demain, cet année avec toutes les fois ou on nous a annoncé du lourd voire l'apocalypse et qu'au final rien ou presque j’attends vraiment de voir, puis cet année également remarqué pas mal de surestime dans certaines observations du genre "cellule très puissante pour des monos de 2 km de diamètre qui dure 1/4 h" et j'en passe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une prévi mais une constatation, pour le coup des lenticulaires je ne les ai pas inventés en voila la preuve : http://i29.servimg.com/u/f29/11/39/50/21/img_5617.jpg et qu'en général des lenticulaires aussi gros et bien formé je les observes qu'en situation de fœhn.

Tu disais la même chose le 26 août 2010 ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

ce n'est pas une prévi mais une constatation, pour le coup des lenticulaires je ne les ai pas inventés en voila la preuve : http://i29.servimg.com/u/f29/11/39/50/21/img_5617.jpg et qu'en général des lenticulaires aussi gros et bien formé je les observes qu'en situation de fœhn.

Puis perso j’attends de voir du concret niveau orages pour aujourd'hui/demain, cet année avec toutes les fois ou on nous a annoncé du lourd voire l'apocalypse et qu'au final rien ou presque j’attends vraiment de voir, puis cet année également remarqué pas mal de surestime dans certaines observations du genre "cellule très puissante pour des monos de 2 km de diamètre qui dure 1/4 h" et j'en passe...

Qu'il y ai des lentis, soit poste le dans obs déjà pour commencer. Ensuite, que tu en déduise "rien à attendre" c'est d'une, n'importe quoi comme interprétation (cf 26 Aout 2010 comme signalé par Arkus) et de deux, c'est un peu se f***** de la g****e des gens qui font des analyses de prévi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais revenir au timing... WRF est assez éloquent concernant un noyau de PP qui traverserait la plaine d'Alsace en milieu d'après midi. En tout cas, en terme de PP il y en a sous la pédale ! si cette cellule est bien vue, ça va y aller et pas qu'un peu...

Euuuh plutôt cette nuit sur WRF (8 km) déjà hier, mais c'était encore pire, ça a un peu baissé.

En tout cas, on serait en première ligne, à voir si ça colle avec la réalité (la position de ces RR), et le fait d'être en première ligne me donne un peu d'adrénaline (surtout pour les cumuls).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Actualisation d'Estofex : nive

au 2

sur l'Allemagne, frôlant de peu l'Alsace!

Moi je dis que ça sent bon.

A suivre en live désormais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Extrait d'Estofex : Quand même, l'installation semble suffisamment puissante pour garantir (justifier) un niveau 2, étant donné les forcages très forts. On s'attend à ce que des "surface-based convective" (?? - help default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) se développent autour de midi, ou peu de temps ensuite, sur l'Allemagne de l'ouest; centrale et du Sud-Ouest, l'Est de la France et la Suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...