Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Fahrenheit a tout à fait raison, et là il n'exagère rien du tout.

Il n'a mis aucun mot du style "j'espère" mais met en garde toutes les personnes qui lient son post. Il y aura de la grosse grêle localement et une possible SP est à prévoir.

Cette fois-ci, je ne puis accepter des critiques sur son post, puisqu'il n'y a aucun mot "j'espère" ou "pourvu que j'me prenne qqchose" ! Mais pas du tout, parce que là c'est sûr, ça va taper sévère par endroit. Après je dis ça, je dis rien. default_unsure.png

Mais pourquoi alors l'Alsace est-elle mis à part de la prévi de Keraunos ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Fahrenheit a tout à fait raison, et là il n'exagère rien du tout.

Il n'a mis aucun mot du style "j'espère" mais met en garde toutes les personnes qui lient son post. Il y aura de la grosse grêle localement et une possible SP est à prévoir.

Cette fois-ci, je ne puis accepter des critiques sur son post, puisqu'il n'y a aucun mot "j'espère" ou "pourvu que j'me prenne qqchose" ! Mais pas du tout, parce que là c'est sûr, ça va taper sévère par endroit. Après je dis ça, je dis rien. default_unsure.png

Merci de prendre ma défense, mais il n'y a jamais réellement eu d'emballements réel ou je ne sais quoi. Simplement motivé et des surprises quand à certains évènements orageux... Parce que de la grêle de taille 1 à 3cm c'est gentil, mais supérieur à 5cm la c'est le carnage. Là la situation est réellement dangereuse, cela est diffèrent. Les valeurs sont très élevées !

Ce n'est pas une évidence mais un risque bien entendu ! Pour ma part néanmoins je suis impatient de voir le spectacle lumineux de cette nuit si il y en aura un pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Mais pourquoi alors l'Alsace est-elle mis à part de la prévi de Keraunos ?

Elle n'est pas à part, elle à l'échelle de la carte dans la zone B, on est pas à 20km près laugh.gif mais le plus gros du potentiel serait sur la Lorraine, Ardennes, Vosges, c'est la seule différence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonjour,

Pas d'affolements, des orages il y en aura dans tous le NE sans aucun soucis.

En milieu d'après-midi il y aura des risques orageux sur les reliefs de type orographique avec des monocellulaires. Surement fortement grêligènes avec de bonnes lames d'eau.

En milieu d'après-midi des orages éclateront à l'Est du bassin Parisien jusqu'au centre remontant progressivement sur les Ardennes, le plateau de Langres,etc... Sous forme de monocellulaire initialement présentant un caractère supercellulaire puis sous forme de multicellulaires en fin d'après-midi. Dans la soirée comme dit Keraunos, un petit MCS d'intensité moyenne peut ce former en fin de nuit !

Toutes les régions seront concernés avec en milieu et fin d'après-midi l'Est du Bassin Parisien jusqu'au centre en passant par les Ardennes, en soirée les orages structurés ce décaleront sur la partie ouest de la Lorraine et des Vosges. Avant d'atteindre le nord de la Lorraine et probablement le Bas-Rhin en fin de soirée, début de nuit ( aux environs de 23h à 3h). Puis une généralisation du système en fin de nuit sur toute la partie Est du NE.

Sous ces orages nocturnes une très forte activité électrique est à attendre suite à la chaleur et aux valeurs Théta'W à 850hPa très élevées ( largement supérieur à 20°C ), de ce fait la des orages pourraient déjà éclaté en soirée sur l'Alsace pour ma part. Je n'écarte pas cette possibilité, mais ils seront dans un premier temps peu mobiles !

Petit bémol, les orages ne bénéficieront pas d'un forçage marqué dans la première partie de nuit (<20km/h) et le dynamisme reste également marqué sur la façade ouest dans un premier temps mais arrivant plus rapidement donc qui contribuerait à l'entretien des orages. Dans la seconde partie de nuit par contre tout est permis, le dynamisme, l'énergie, la chaleur et les forçages seront là. Donc un bon risque orageux ce maintient en seconde partie de nuit sur la Lorraine,Vosges et Alsace.

Attention, à prévoir un risque de grêle important, les conflits de masse d'air sont importants et les valeurs très élevés donc sous les cellules les plus virulentes, des grêlons de taille supérieur à 5cm localement sont à attendre. Accompagné d'orage provocateur de forte rafales notamment courant de la nuit avec l'enfoncement du Talweg thermique.

Les valeurs MUCAPE sont très élevées ( > à 4000 J/kg) et le MULI remarquable (< à -10°K voir -12°K localement) . J'attend tout de même principalement la grêle sur les Ardennes, la Bourgogne, la Côte d'or et l'ouest Lorrain ! excl.gif

A noté que les modèles ont tout de même assez mal appréhender le système orageux de cette nuit sur l'ouest puisqu'il a eu pas mal d'avance ( 4 à 6h), donc il peut subsister un risque de décalage des évènements puisque l'instabilité et les quelques résidus orageux vadrouillent déjà sur les Ardennes. Donc rien n'est perdu pour la partie Est du NE ce soir !

Maintenant c'est du live et à vos APN, bonne chasse pour certains cool.gif

PS: MF a du mal avec la vigi orange en ce moment, car des catas sous orage il y en a déjà eu quelques uns notamment sur les Vosges la semaine dernière et encore avant sur la Franche-Comté. Ce soir un risque de dégât n'est pas à exclure vu les données en ce qui concerne la grêle, lame d'eau importante et possible coup de vent !

De mon point de vue, je nuancerais sur deux points:

Le premier, le risque d'orages sur le massif cet après midi reste à mon avis assez marginal. Si des cellules parviennent à se développer, elles resteront très localisées. On peut quand même noter que la convection s'enclenche actuellement sur la Forêt Noire de manière plus prononcée que sur les Vosges pour le moment. Certains modèles à mailles fines voyaient parfaitement cette convection plus précoce sur le massif allemand, mais c'est assez classique.

Ensuite, tu avance je pense généreusement l'heure d'arrivée sur l'Est lorraine et Alsace. Le storm motion est relativement faible (moins de 60km/h) avec des régénérations se faisant sans doute par l'Est. A mon avis, les orages se déplaceront lentement et auront tendance à avancer latéralement dans le flux. C'est pour ça que des zones comme la Champagne pourrait connaitre une évolution orageuse assez durable et successive de plusieurs heures. Tout cela gagne véritablement le massif vosgien qu'assez tard dans la nuit, probablement après 03h du matin et plus sûrement vers 05-06h. Et c'est d'ailleurs à partir de là que c'est un peu le fouilli sur la suite. MF parle d'une reprise de l'activité orageuse en cours de journée sur le Bas Rhin par ex avec à nouveau un caractère violent. WRF voyait plus ou moins clairement cette reprise diurne (plutot en fin de matinée) tandis que GFS par exemple ne modélise plus rien après la mi-journée. Bon c'est une chronologie très théorique, et on sait que dans la réalité les choses diffèrent toujours sensiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

GFS n'est vraiment pas bon pour l'Alsace mais UKMO, NOGAPS, ALARO et et dans une moindre mesure CEP sont plutôt bons voire excellents pour notre région demain.

Et le CDM67 annonce des ondées éparses et quelques orages qui pourront déborder des Vosges et de l'Alsace Bossue aux premières heures de la journée demain.

Après une accalmie en cours de matinée et le retour d'un peu de soleil, l’activité orageuse reprendra sur le département.

Les orages pourront être localement violents avec une forte activité électrique, de fortes pluies parfois mêlées de grêle et de rafales de vent jusqu'à 70 à 90km/h.

Tn de 20 à 23° en Alsace Bossue et en plaine demain matin default_wacko.png avec une humidité désagréable, mais les maximales seront plus raisonnables avec 23° sur l'Alsace Bossue mais encore 26 à 29° sur la plaine.

Les orages seront suivis de pluies plus durables jusqu'en soirée avec un caractère orageux qui diminuera peu à peu dans une atmosphère qui se rafraîchira.

A suivre donc, tout n'est pas perdu pour l'Alsace... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

ce paquet va-t-il tourner vers l'est? mystère

Si l'énergie n'a pas été consommé par toutes ces cellules il y a des très fortes chances que ça se réactive dans la nuit pour les Vosges principalement la Lorraine du Nord dans une moindre mesure. Pour l'Alsace je miserais plus sur demain matin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Faudra être patient pour le Alsacien.....

Je pense qu'on va être réveillé par les orages mais à 4h du mat... trop tôt pour une sortie photo... default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Faudra être patient pour le Alsacien.....

Je pense qu'on va être réveillé par les orages mais à 4h du mat... trop tôt pour une sortie photo... default_chris.gif

Pour ma part ça sera nuit blanche de toute façon ! C'est les vacances après tout ! default_thumbup.gifJe pense que le début des hostilités aura lieu vers 2h pour les Vosges...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question : c'est prévu se reactiver sur l'IDF ou bien l'ouest de La CA en a deja fini avec les orages ?

tu peux donner le lien de la page ou tu as postée les photos stp ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

tu peux donner le lien de la page ou tu as postée les photos stp ?

Suivi du temps dans le Nord-Est. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Page 126 pour être précis. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux donner le lien de la page ou tu as postée les photos stp ?

P126 du topic suivi NE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Edit : oups pas assez rapide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour ma part ça sera nuit blanche de toute façon ! C'est les vacances après tout ! default_thumbup.gif

Je pense que le début des hostilités aura lieu vers 2h pour les Vosges...

Je partage ton avis sur la prévision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca sent le réveil en pleine nuit pour fermer les fenêtres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis en congés demain, mais c'est dommage pour moi, j'ai bu un petit coup, juste assez pour ne plus prendre le volant... Autrement, une virée à Sion m'aurais fait le plus grand bien default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je partage ton avis sur la prévision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca sent le réveil en pleine nuit pour fermer les fenêtres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis en congés demain, mais c'est dommage pour moi, j'ai bu un petit coup, juste assez pour ne plus prendre le volant... Autrement, une virée à Sion m'aurais fait le plus grand bien default_ermm.gif

Raah oui j'espère qu'on va voir un peu de spectacle. default_flowers.gifHeum à Sion ! Clément(Bow-Eco) m'a envoyé un texto tout à l'heure, il est parti là-haut avec Kevin(supercell54) pour une petite chasse ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je partage ton avis sur la prévision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca sent le réveil en pleine nuit pour fermer les fenêtres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis en congés demain, mais c'est dommage pour moi, j'ai bu un petit coup, juste assez pour ne plus prendre le volant... Autrement, une virée à Sion m'aurais fait le plus grand bien default_ermm.gif

ramène la malette de poker, on y est avec Kevin ( Supercell ) default_thumbup.gif

on prend quelques clichés des orages a l'Ouest mais ça s'arrete la pour l'instant. il fait encore très chaud, le vent se leve depuis quelques minutes a l'aproche des pluies stratiformes. On est posté sur le point d'observation central la ou il y a la grande statue default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Raah oui j'espère qu'on va voir un peu de spectacle. default_flowers.gif

Heum à Sion ! Clément(Bow-Eco) m'a envoyé un texto tout à l'heure, il est parti là-haut avec Kevin(supercell54) pour une petite chasse ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

hum tu m'a devancé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> heureusement que j'ai la clé wifi, c'est utile pour bien déprimer avec le peu de chose qui se passe ( au sud ce qui serait le mieux pour nous )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ramène la malette de poker, on y est avec Kevin ( Supercell ) default_thumbup.gif

on prend quelques clichés des orages a l'Ouest mais ça s'arrete la pour l'instant. il fait encore très chaud, le vent se leve depuis quelques minutes a l'aproche des pluies stratiformes. On est posté sur le point d'observation central la ou il y a la grande statue default_flowers.gif

C'était mon spot préféré... Par contre, un soir je suis tombé sur une harde de sangliers, et j'avoue qu'il est très difficile de monter sur la statue de Maurice Barres default_thumbup.gif.

Là, je me résous à en déboucher une à votre santé les gars default_flowers.gif

Si ça s'active sur la France Comté, croyez en mon expérience, vous serez aux premières loges default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

ramène la malette de poker, on y est avec Kevin ( Supercell ) default_thumbup.gif

on prend quelques clichés des orages a l'Ouest mais ça s'arrete la pour l'instant. il fait encore très chaud, le vent se leve depuis quelques minutes a l'aproche des pluies stratiformes. On est posté sur le point d'observation central la ou il y a la grande statue default_flowers.gif

Quand je t'avais dit de la prendre ! default_laugh.pngBon j'espère que vous vous êtes régalé en tout cas. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Quand je t'avais dit de la prendre ! default_laugh.png

Bon j'espère que vous vous êtes régalé en tout cas. default_flowers.gif

Pas vraiment non default_laugh.png juste de coup de foudre trèèèèèèèèèèès lointain, si une luciole nous a bien amusé :'D sinon moi jme suis régaler en fin de nuit sur les hauteurs de Nancy default_w00t.gif

712796a1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas vraiment non default_laugh.png juste de coup de foudre trèèèèèèèèèèès lointain, si une luciole nous a bien amusé :'D sinon moi jme suis régaler en fin de nuit sur les hauteurs de Nancy default_w00t.gif

712796a1.jpg

Arf oui c'est ce que Clément m'a dit par sms, que vous voyez juste ce qu'il se passait sur la Champagne...Pour les photos au-dessus de Nancy j'ai vu dans l'autre topic oui, classe ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...