Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

un nouveau coup de vent envisageable pour la corse vendredi a suivre

exact, ça fait quelques jours que les modèles envisagent ce coup de vent. à voir l'intensité, pour l'instant c'est un peu tôt pour le dire.en attendant, les températures vont remonter et cotoyer les 30°C. on doit donc craindre une nouvelle alerte sur le front des incendies en fin de semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact, ça fait quelques jours que les modèles envisagent ce coup de vent. à voir l'intensité, pour l'instant c'est un peu tôt pour le dire.

en attendant, les températures vont remonter et cotoyer les 30°C. on doit donc craindre une nouvelle alerte sur le front des incendies en fin de semaine.

ouais faudra attendre la maille fine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Personne parle du potentiel orageux de mardi (sur les reliefs) à jeudi (probablement assez généralisé)?default_confused1.gif

Ce topic est vraiment morne ces derniers temps c'est bien dommage....default_sleeping.gif

La situation s'annonce pourtant meilleure que la dernière fois l'anomalie de tropo devrait davantage s'enfoncer tant est si bien que le LR la VDR et l'ouest PACA devraient tirer leur épingle du jeu notamment jeudi.

Vu que je ne serais pas là je risque de manquer quelque chose d'interressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Je m'étais promis de n'en parler qu'après le 12Z de GFS, ce soir, mais default_blush.png

En effet, situation qui s'annonce assez intéressante pour le LR, avec sans doute de l'évolution diurne mercredi après-midi (sur le relief principalement), puis des orages qui pourraient éclater dans la soirée et durant la nuit jusqu'au petit matin de jeudi.

-> Passage pluvieux programmé entre mercredi soir et jeudi matin, crêtes de thêta élevées, advection de TA en soirée et nuit...

A voir les zones de convergence avec la maille fine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Je m'étais promis de n'en parler qu'après le 12Z de GFS, ce soir, mais default_blush.png

En effet, situation qui s'annonce assez intéressante pour le LR, avec sans doute de l'évolution diurne mercredi après-midi (sur le relief principalement), puis des orages qui pourraient éclater dans la soirée et durant la nuit jusqu'au petit matin de jeudi.

-> Passage pluvieux programmé entre mercredi soir et jeudi matin, anomalie de tropopause, crêtes de thêta élevées, advection de TA en soirée et nuit...

A voir les zones de convergence avec la maille fine.

Ok merci pour ton post.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajouterai juste les incertitudes entre les modèles parce'que à mon avis il ne manque pas grand chose pour que ça tourne vraiment trés bien.

Le timming sera important je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

oui effectivement beau potentiel entre mardi et jeudi mais le LR me semble pus concerné que la basse VDR non? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Oui, normalement le LR devrait être plus concerné il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les modèles de ces derniers jours ainsi que les cartes de ce soir, je croit bien qu'on est parti pour une longue période chaude voir parfois très chaude et belle ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pour demain, des entrées maritimes devraient concerner les côtes du Languedoc et ce pour une grande partie de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions pour le Gard sont à jour sur IC. Après une matinée de jeudi perturbée, le temps sec va s'imposer et la chaleur avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

A partir de la fin de semaine des conditions estivales sont à attendre. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu ça ce matin. on ne s'en plaindra pas...!

on verra ce soir on devrait pas dépasser la force 6 probablement du vent sur la région bastiaise aussi ça va peut être mieux fhoené cette fois ci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Enfin de la chaleur dans les jours à venir default_thumbup.gifdefault_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

bon, à voir le dernier run de GFS on se dirige vers un coup de chaud, mais le sud-ouest est plus concerné, localement les 40° pourraient être atteint! default_scared.gif dans nos contré, les 32° seront très largement atteint ce weekend ainsi que lundi, donc pas de chaleur excessive, si ce n'est mercredi, où on pourrais atteindre 35° dans le Gard pendant la journée, dégradation ensuite partir de mercredi? à voir... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

bon, à voir le dernier run de GFS on se dirige vers un coup de chaud, mais le sud-ouest est plus concerné, localement les 40° pourraient être atteint! default_scared.gif dans nos contré, les 32° seront très largement atteint ce weekend ainsi que lundi, donc pas de chaleur excessive, si ce n'est mercredi, où on pourrais atteindre 35° dans le Gard pendant la journée, dégradation ensuite partir de mercredi? à voir... default_shifty.gif

En tenant compte de la perpetuelle sous-estimation d'un tel maillage (ici GFS 0.5°) sur le facteur T2m, il est fort probable que l'on dépasse aisément les 35° dans quelques secteurs de l'intérieur Languedocien, en moyenne vallée du Rhône et possiblement dans l'intérieur du 83.

Localement, ça sent le 37/38° - option d'ores et déjà émise par le CDM84 qui parle de 38°c localement.

Ne pas oublier qu'en cas de régime de terre, même peu établi et contrarié par des brises marines, ça cogne autrement mieux que proposé par l'Américain.

La résolution fine reste un meilleur compromis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30/34° attendu ce week end dans l'interieur des terres .

Jusqu'à 38° entre Mardi et Mercredi .

Puis on devrai rester autour des 30/32° le reste de la semaine .

L'été est bien là, ardèche dans le congélateur ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le CDM34 parle de 33-34°C pour samedi, les brises marines devraient tempérer la température, pour la semaine prochaine les températures repartiront à la hausse. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

salut tous le monde d'aprés gfs ont fevrais pas avoir trop chaud sur les region meditéranèene (meme dans l'arriere pays) qu'en pensez vous?

et que pensez vous de la probabilitée d'orages (élévée ou faible)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

salut tous le monde d'aprés gfs ont fevrais pas avoir trop chaud sur les region meditéranèene (meme dans l'arriere pays) qu'en pensez vous?

et que pensez vous de la probabilitée d'orages (élévée ou faible)?

De samedi à mardi il devrait faire bien chaud (env 33°c dans l’intérieur 13) après cela semble baissé en faveur d'un mistral assez fort (désoler du hs, car c'est loin)

le risque d'orage pour le moment, pour ma pars du moins est nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...