Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ca flash de plus en plus ici vers l'est grâce à une petite mais puissante cellule qui déverse du 300mm/h sur l'ouest du 49.

• Réponses 893
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca flash de plus en plus ici vers l'est grâce à une petite mais puissante cellule qui déverse du 300mm/h sur l'ouest du 49.

Ici aussi ca flash pas mal.Ca se reactive franchement au radar dans ton coin mais aussi a l'avant de la masse pluvieuse du 72 et au nord de cette derniere avec la formation d'une ligne qui devrait te toucher Coco si elle reste telle quelle.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ca se forme de partout, enfin ! Même si il n'y a rien de violent pour le moment, ça reste à suivre.

Ca flashs vers l'est, le nord, et le sud.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Enorme pluie sur l'ouest d'angers ce soir.

Dommage pour le barbecue auquel j'étais invité chez les amis ! default_bored.gif

Les merguezs et saucisses en cours de cuisson ont été noyées et les flammes éteintes.

Du charbon de bois qui flotte au final default_whistling.gif

De retour sur l'est de la Maine, je suis de suite allé à mon pluvio qui enregistre

qu'un modeste 8 mm, alors que la station d'Angers MF en est à 24 mm

Au radar je constate que tout s'est activé sur l'ouest de la Maine en effet.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Dudule me signale par sms que ça dépote par chez lui, ça flashs de partout avec des torrents de boue.

Ici, à Châteaubriant, ça flashs toujours, surtout vers l'est. Ca continue de se réactiver sur le 53. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: Environ 1 éclair toutes les 10 secondes, pas de tonnerre entendu.

Toutes les cellules qui dépassent la frontière 44/49 se désagrègent rapidement en progressant plus à l'ouest. Nantes qui était donc bien dans l'axe de toute l'agitation du 49/53/72 depuis la fin d'après-midi se retrouve avec des miettes. Cela fait donc près de 5h00 qu'à l'ouest de Nantes et Nantes compris, quelques ondées tombent de temps à autre mais juste de quoi humidifier le sol et pas plus. Enfin la seconde limite orageuse qui s'est organisée sur le 49 fait de même et l'activité orageuse intense présente jusqu'alors a pratiquement disparue en arrivant sur le 44 ! Il doit y avoir une sacrée subsidence dans le secteur pour que toute cette convection disparaisse aussi vite.

Edit : Même la pluie stratiforme n'arrive pas à rester en place à l'ouest de Nantes alors que plus à l'est c'est le cas ! Ca ne veut vraiment pas décidément !

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Bonsoir à tout le monde! default_cool.png

Quelle soirée sur notre petite localité... default_191769.gif

Je n'avais encore jamais vécu un tel épisode pluvieux... default_w00t.gif

Tout a vraiment commencé vers 22H15 et d'une grande intensité...pour finir peu après minuit.

En 1H45, il a plu d'avantage que sur les 3 mois du printemps 2011. default_rolleyes.gif

Car entre 22H15 et 00H00, j'ai enregistré...51 mm de précipitation! default_tongue_smilie.gif

Superbe soirée, même si on a eu quelques petits problèmes d'évacuations des eaux de notre cave, mais plus de peur que de mal, on a vidé les 20 cm d'eau avec des seaux... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis minuit, à 2H25, j'ai relevé 2.5 mm supplémentaire...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Toujours quelques flashs, et le tonnerre gronde désormais de manière faible, et toujours vers le nord-est.

EDIT: Ca semble se former sur le NE du 44. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir !

De retour de chasse avec Stormigen et Franck85 plus tard dans la soirée. Nous avons eu une superbe cellule en fin d'après-midi, lorsque nous sommes descendus vers Luçon. C'était absolument hallucinant ! default_wub.pngdefault_thumbup.gif

Les photos plus tard, go dodo maintenant default_sleeping.gif

PS : Pas mal les 35,9mm en 1h à la Roche ce soir dont 10,9mm en 6 minutes et 19,6mm en 12 minutes.

Toujours quelques flashs, et le tonnerre gronde désormais de manière faible, et toujours vers le nord-est.

Par contre ça semble se développer juste au-dessus de Chateaubriant désormais ! Pas le développement du siècle mais à voir si tu auras un peu plus de chance que Nantes ! default_innocent.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il pleut faiblement, mais à grosses gouttes ici, plus d'activité électrique à priori.

EDIT: Petit coup de tonnerre à l'instant et renforcement de la pluie.

EDIT2: Impact à moins d'un kilomètre !

EDIT3: L'activité électrique semble vouloir reprendre !

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonsoir !

De retour de chasse avec Stormigen et Franck85 plus tard dans la soirée. Nous avons eu un superbe arcus multicouche en fin d'après-midi, lorsque nous sommes descendus vers Luçon. C'était absolument hallucinant ! default_wub.pngdefault_thumbup.gif

Les photos plus tard, go dodo maintenant default_sleeping.gif

PS : Pas mal les 35,9mm en 1h à la Roche ce soir dont 10,9mm en 6 minutes et 19,6mm en 12 minutes.

Ici que 8 mm !

Bonjour,

et ce matin, tout semble plus vert...

Récapitulatif de ce qui est tombé depuis hier en soirée :

35mm dû à l'orage de grêle de 18h30, 2mm vers 22h, et 3mm dans la nuit = 40mm.

Ca valait le coup qunad-même.

Ce matin, ciel nuageux, un peu brumeux au -dessus des champs, mais le soleil est déjà là.

Actu 18°4.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous,

Le petit orage de la nuit n'aura laissé que 7,00mm sur Châteaubriant. On est en plein dans la zone de convergence pour cet après-midi.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonjour,

Nous étions en marge des plus grosses cellules orageuses qui ont concerné le Maine et Loire et la Vendée hier soir. Résultat, il a juste plu sous les enclumes de manière continue de 23h30 à 1h environ. Quelques décharges provenant de loin venait de temps en temps se perdre dans la masse, véhiculant quelques coups de tonnerre espacés. 7,7 mm au pluvio.

Ce matin, pas d'orage mais une pluie violente qui nous arrose depuis environ 15/20 minutes. Temps sombre et brumeux. Gros ruissellements sur les routes.

Bonjour,

et ce matin, tout semble plus vert...

Récapitulatif de ce qui est tombé depuis hier en soirée :

35mm dû à l'orage de grêle de 18h30, 2mm vers 22h, et 3mm dans la nuit = 40mm.

Ca valait le coup qunad-même.

Ce matin, ciel nuageux, un peu brumeux au -dessus des champs, mais le soleil est déjà là.

Actu 18°4.

Je confirme que sa vallais le coup, les champs était gorgé d'eau autour de Loudun!ici 15mm/24h, la végétation respire un peu, ce matin ambiance humide et très douce 18°c, un nouvelle journée orageuse qui s'annonce donc pour notre région.

Un petit vent du SO frais permettant d'aérer correctement la maison ce matin.

Je traite mes photos et je vous les publie.

Amusant, le Pays Nantais semble le seul à avoir quelque chose ce matin soit l'inverse d'hier default_stuart.gif

Après quelques coups de tonnerre vers 5/6h, il pleut sans discontinuer depuis même si c'est nettement plus faibard actu.

A+

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Une nouvelle grappe d'averses s'est formée à la frontière entre le 35 et le 44.

A voir comment elle va évoluer...

Bonjour,

Je vois que certains ont été gatés niveau orages et pluies.

Pour Neuville, la soirée aura été un peu décevante avec un orage d'intensité très moyenne pendant 3/4 d'heure qui laisse au pluvio 12.7 mms. default_crying.gif

Il va falloir un peu plus d'activité si on veut effacer quelques mois secs.

Actuellement, ciel nuageux, T° de 21.2°, vent de sud et pression de 1011.

Bonne journée.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Et bien, quel bel épisode pluvieux ce matin. Environ 25 mm dans le pluvio, tombés entre 8h45 et 10h. Cela se calme actuellement. Dommage, on y prend vite goût à ce genre d'averses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...