Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Et bien j'ai bien fait de sortir, j'ai été vers le chemin, j'ai dû m'arrêter sous une pluie très forte accompagnée de grésil et de rafales de vent, impressionant ! l'eau ruisselait de partout. Ensuite j'ai trouvé un nouveau point d'observation pas mal, à côté de Cerny en Laonnois, pas loin du chemin des Dames, avec un parking et un mini"parc" avec des bancs, ce coin est idéal pour photographier, content ! default_thumbup1.gif j'ai donc pu voir de belles structures nuageuses avec des photos à venir tout à l'heure. J'ai pas réussi à avoir d'impacts, ils étaient trop peu nombreux , mais certains étaient impressionnant. Belle sortie donc default_thumbup.gif

Sinon il fait 13.6°c, Tx de 15.4°c, 8.3mm au pluvio ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Dommage que ce ciel de traîne soit survenu le samedi 18 juin où il se tient beaucoup de festivités de plein air notamment les feux de Chantilly près de chez moi, mais personnellement je ne déteste pas ce type de temps avec succession de belles éclaircies et d'averses, avec parfois de la grêle comme à 16heures:

86319180620111230.jpg

11615180620111600.jpg

Pour l'instant ces brêves averses mais fortes à modérées ont donné 6.6 mm pour la journée

Tn 11.9°C Tx 19.2°C Ta 17.1°C

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Superbes photos Bernard.

Ici, un orage violent a arrosé la ville de Soissons, avec un intensité pluviométrique jusque 180mm/h, et plus de 9mm durant celui-ci.

Voici une vidéo : http-~~-//www.youtube.com/watch?v=NFHCND21hQw&feature=mfu_in_order&list=UL

Photos : Avant l'orage...

264539_179496695440908_100001417364868_477234_6071400_n.jpg

263859_179496655440912_100001417364868_477233_8343422_n.jpg

Fortes rafales de vent, jusque 82.6km/h, et des affiches par terre, des cartons également...

255639_179496748774236_100001417364868_477235_1121325_n.jpg

Les parapluies resistent difficilement...

253519_179496792107565_100001417364868_477237_6098355_n.jpg

Accumulations d'eau...

264884_179496838774227_100001417364868_477238_3236146_n.jpg

Une nouvelle zone orageuse arrive je prends des photos... (:

Posté(e)

Bel orage avec pluie forte, tonnerre et éclairs avec deux impacts proches de chez moi, et pour le bouquet final, un arc en ciel que je n'ai pas pu avoir entièrement dans l'objectif tant il était large, photo à venir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Un arc en ciel ici, puisqu'il y a une éclaircie et en même temps il tombe une pluie fine default_thumbup1.gif

Température de 15,6° à peu près stable.

Ici, un orage violent a arrosé la ville de Soissons, avec un intensité pluviométrique jusque 180mm/h, et plus de 9mm durant celui-ci.

Faudrait arrêter un peu avec les superlatifs hein... A te lire, ça doit être le 3ème orages violents ou incroyables en quelques jours sur Soissons...

Ok tu es jeune, tu dois être excité lors des averses orageuses, mais bon il faut garder les pieds sur terre : ton orage n'a rien de violent, d'ailleurs c'est plus une averse orageuse qu'un réel orage en lui même. Et oui il la pluie est forte, c'est la caractéristique même d'une pluie convective.

Bref, ce que je dis là n'est pas pour te "casser" ou autre, c'est juste qu'à force de crier au loup, plus personne ne te croira (quand il y aura vraiment un orage violent).

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Matinée très maussade sur Abbeville, 13 mm en 12h.

Cet AM, changement de programme avec de belles éclaircies et aucune averse, tant mieux pour la fête de l'école en extérieur!

Je suis allé sur Amiens pour 18h, de gros orages sévissaient sur la partie est avec de belles structures, beaux arcs-en ciel et rideaux de pluie voir de grêle au loin. A 20h, Amiens restait sous la menace orageuse et l'eau dégoulinait dans les rues tandis que la baie de Somme plus ventée était restée à l'abri des intempéréries.

Tx de 17,8°C et Tn de 10,8°C à midi

cumul de 13 mm depuis minuit.

Les averses ont finalement laissé 9.7 mm ce qui fait pour le mois 65.3 mm et 216.1 mm pour l'année, si cela continue on va finir par dépasser la pluviométrie de janvier qui est de 84.3 mm.

Effectivement nous avons été concernés par des averses parfois orageuses( pour ma part un seul coup de tonnerre entendu vers 19 heures) se déplaçant rapidement classiques d'une traîne active après le passage d'un front froid dans un air rafraichi et non d'orages.

Ta 12.4°C

bonne soirée.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

Pour finir une journée agitée, j'ai vu le ciel qui tue entre 21h et 22h, dans les averses et la grande fraîcheur (soit une température tournant autour de 10° avec des rafales de SW assez marquées).

21h04 :

18061110.jpg

21h44 :

18061111.jpg

Bonne nuit à toutes et à tous!

G.

Posté(e)

Alors pour commencer une petite photo prise sur le chemin des Dames à côté de Cerny, avec une belle visibilité vers le NO/N/NE, on voit la cellule (que je me suis pris en y allant) s'éloigner :

Photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=122785&d=&dept=&region=&motcle=&start=48&auteur=&ord=

DSCF1157_lth1.JPG

Ensuite une autre montrant une cellule arrivant par l'OSO :

DSCF1158_jqg8.JPG

Ensuite je suis rentré chez moi, en fin d'après-midi une cellule orageuse plutôt active m'a touché, apportant grésil, forte plus et quelques impacts, à l'arrière, un ciel bien noir avec un arc-en-ciel :

DSCF1162_pzd8.JPG

Puis quelques minutes plus tard, lorsque l'arc-en-ciel avait quasiment disparu :

DSCF1165_yfc9.JPG

Voilà, au total, il sera tombé 11.2mm et ce fût une journée très intéressante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous

Ce matin, c'est venteux avec beaucoup d'éclaircies.

Il fait 18°C (15°c à 10h).

Durant mon tour de vélo, je me suis pris une averse à Mons en Pévèle vers 10h45.

Bonne journée

Le temps de ce soir et comme celui de l'après midi: très ensoleillé et venteux.

Le vent reste présent ce soir. Il souffle assez fort de Ouest.

Le temps est très ensoleillé

Il fait 19°C

Bonne soirée

Bonsoir,

cette journée a été relativement belle mais avec un ciel pratiquement couvert et des températures fraiches (Tx 18°).

quelques rafales de vent faibles.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne sais pas si les personnes du secteur ont vu les prévisions pour demain soir, mais elles sont plutôt bonnes et encourageantes, keraunos est d'ailleurs du même avis;

Lundi, la France entre sous l'influence d'un nouveau minimum d'altitude positionné à proximité de l'Irlande. Ce minimum induira le retour d'un flux à dominante OSO, avec advection d'une masse d'air d'origine tropicale par l'Espagne et le proche Atlantique. Cette masse d'air, bien alimentée en air chaud et humide en basses couches (Θ'w > 14°C à 850 hPa), gagnera rapidement l'ensemble du pays en constituant un front chaud faiblement instable. Le secteur chaud sera pour sa part de plus en plus instable au fil de sa progression vers le nord de la France. En fin d'après-midi et soirée, du Centre-Est et de l'Alsace jusqu'à la Normandie et au Nord - Pas de Calais, des cellules orageuses se formeront ainsi sporadiquement, en adoptant des structures préférentiellement multicellulaires, à la faveur de cisaillements profonds marqués (> 20 m/s). Ces orages seront localement modérés, avec possibilité de rafales supérieures à 60 km/h et puissantes averses. Par ailleurs, au sein de profils fortement cisaillés en basses couches (SRH 0-500 m > 100 m²/s² et SRH 0-3 km > 200 m²/s²), des phénomènes tourbillonnaires sont envisageables à proximité des frontières du Nord et du Nord-Est.

Sur les Pyrénées et son piémont immédiat, quelques orages pourront également être observés en cours d'après-midi, avec risque localisé de chutes de grêle. Le temps restera orageux sur ces régions en cours de nuit suivante, avec tendance à l'extension en zone de plaine.

Je me permets donc de lancer un appel lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est ce qu'il y a des gens près à aller chasser demain soir dans le secteur? Je pense que le secteur d'Humbert jusqu'au centre de la région NPDC est très bien placé en voyant le run de 12z de WRF !

Bonsoir,

cette journée a été relativement belle mais avec un ciel pratiquement couvert et des températures fraiches (Tx 18°).

quelques rafales de vent faibles.

Relativement belle, je trouve que tu es optimiste, moi je l'ai plutôt trouvé relativement maussade cette journée pour un 19 juin avec effectivement peu de soleil, des gouttes de temps à autre et même une une petite averse cet après-midi qui a donné 0.5mm.

Tn 11.7°C Tx 19.3°C Ta 14.8°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour à tous,

Cette journée fut alternée entre nuages & éclaicies avec une T°C max de 19.1°C.

Actuellement, ciel gris, avec quelques trouées, il fait 13.8°C.

Voici une vidéo que j'ai réalisée avec des amis sur l'orage d'hier soir entre 19H20 et 19H40.

A+

Posté(e)

Alors Alex c'est pas des 0.5mm ou 0.9mm mais plutot des cm à mon avis, ou alors il s'agit de micro-grêlons. ^^

J'adore, tu vois des petites billes sur ton velux et t'es là à dire "olala incroyable..."^^ je comprends pourquoi tu parles souvent d'orages violents chez toi default_laugh.png

Comme le disait hier Maxime, apprends toi à prendre un peu de recul parce que à force de toujours amplifier les phénomènes, plus personne ne te croiera...

Sinon ici il n'a pas plu aujourd'hui, vent soufflant jusque 50km/h de OSO, Tn=10.6°c, Tx=17.3°c, Ta=12.3°c.

Excusez de revenir squatter votre topic mais je viens de regarder ta vidéo alex-02, c'est cool de nous les faire partager default_flowers.gif mais c'est complétement amplifié et tes observations perdent toute crédibilité quand on voit les vidéos...

Sur la video je vois simplement de la pluie modérée alors que tu nous dit 150mm/h, euh 150mm/h c'est quelque chose de bien costaud déjà, une rafale à 72km/h, sur la vidéo c'est limite si les feuilles frémissent...

Tu nous dis ensuite que des lames d'eau balayent le village avec du 255mm/h! LOL. Sur les archives radars toujours en supposant que tu sois passé pile dans le maximum il y a en effet 1 pixel orange (donc disons en étant optimiste 150mm/h sur 1min) puis ce n'est que du vert ensuite (40mm/h au mieux)...

Un éclair tombé à 55m, tu aurais surement fait une crise cardiaque default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, déjà à 500m c'est violent...

Puis la rafale à 92km/h, je ne sais pas avec quoi tu mesure mais ceci me parait étonnant.

Pour la grêle c'est plutôt du grésil, rien d'incroyable surtout quand on a vu un éclair à 55m, une rafale à 92km/h et du 250mm/h default_flowers.gif

Cet orage aurait donné 21.4mm en 20min, ça n'a aucune cohérence au radar et il n'y aurait pas de simples flaques d'eau

Pour les dégâts à la fin avec des rafales à prés de 100km/h ce n'est pas une brosse qui est déplacé de 30cm ni un arrosoir vide couché ou un pot de fleur couché mais ça serait plutôt de grosses branches d'arbres au sol.. pour la table de jardin j'ai des doutes que ce soit le vent default_sleeping.gif

Ce n'est pas la 1ère fois et à force toutes tes obs et relevés perdent en crédibilité, c'est dommage car le jour ou il y aura vraiment un orage violent chez toi tu nous diras quoi? grêlons de 30cm de diamètre, déluge² à 1651mm/h et rafales à 236km/h?

Non ce jour la cet orage aura surement donné les mêmes valeurs que tu nous dit mais les dégâts y seront bien différents.

Tu es encore jeune et tu as tout le temps pour progresser et cesser ces "mitifiages" pour te démarquer des autres

Allez, bonne soirée les ch'tis ^^ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Allez, bonne soirée les ch'tis ^^ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu me la foutues en l'air ma soirée default_crying.gif .

Lol

Ciel dégagé actuellement... En prime 9.1°C...Pff default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour

ce matin la pluie est bien présente mais bien faible. 1,8 mm au compteur et déjà 42 mm pour le mois sans un seul orage, que de la bonne petite pluie.

Hier, après que la cumulification a cessé, il a fait très beau l'AM avec 1/8 d'octats de nébulosité et 19°C bien agréables par les temps qui courent.

Edit 1: GFS ne voit pas de risque orageux ce jour, Keraunos a dû surestimer ce risque, on verra dans son bulletin du jour.

Edit2: Alex, là c'est vrai que c'est exagéré, cet orage est plutôt faible. Le bruit de l'eau dans les gouttières et ta vidéo montrent qu'ils ne tombe que 20 à 30 mm/h je dirais. J'ai connu des 100, 150 et même 200 mm/h, rien à voir avec que tu montres. Quand tu le verras, tu comprendras ce que c'est.

Bonjour,

petite pluie ce matin depuis au moins 4H avec à vue de nez 5mm. (le pluvio est décédé)

13°

Bonjour à tous

Je suis triste pour ton pluvio, paix à son âme ! Sinon tu as du nez effectivement 4.6 mm au mien ;

Tn 13.1°C Ta 14.3°C

On ne peut pas reprocher à Alex d'être passionné par la météo et de vouloir faire partager sa passion mais il est jeune et il faut qu'il apprenne à maitriser ses sensations s'il veut rester crédible, les situations orageuses sont toujours excitantes pour un jeune, j'étais comme ça à son age.

Il se trouve que Soissons se trouvait dans le trajet des averses quelquefois orageuses qui passaient ici, elles étaient certes assez fortes mais brèves, accompagnées de rafales de vent et de un ou deux coups de tonnerre: bref un traîne active somme toute assez banale dans nos contrées même si elle nous avait fait défaut ces derniers mois.

Je sais que chacun a sa définition de l'orage mais dans ces cas là j'évite de parler d'orages même si pour certains entendre au moins une fois le tonnerre suffit pour parler d'orage, je préfère le réserver aux phénomènes beaucoup plus puissants.

Bonne journée à tous.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...