Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

C'est une véritable bombe, le nombre d'impacts relevés en seulement quelques minutes, impressionnant ! default_scared.gif on a ici la parfaite démonstration de ce que peut être un risque d'orages violents, mais localisé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que d'ici demain soir j'aurai l'occasion de me retrouver face à de telles cellules... default_rolleyes.gif

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Allez-y les gars!

la cellule la plus à gauche, sur la dernière image radar, a du rouge vif dans son petit crochet.

Si c'est deux cellules ont fusionné, c'est pas impossible qu'elles se divisent prochainement !

L'une tend à aller plein Nord, et l'autre vers l'Est.

EDIT: on dirait qu'elles se freinent mutuellement dans leur développement.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Si au début, la cellule de gauche était plus imposante, c'est maintenant celle de droite qui est en train de prendre du galon et de bouffer sa copine !

Posté(e)

La structure nuageuse de la cellule vient jusque chez moi, incroyable quand même : voici une photo prise vite fais montrant vers l'ouest de chez moi :

DSCF1170_cft2.JPG

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Cette cellule fonce tout droit sur Peronne, Eterpigny... dont une personne passionnée de météorologique est dans ce coin, mais n'est pas sur IC, dès qu'il sera touché, il me donnera des infos et je les publieraient.

Pour M4X, partir sur Arras, ça risque de passer à côté :/

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bon Julien et moi on y va, on va l'intercepter au nord d'Amiens. De toute façon, on va chasser une partie de la soirée, tenez-nous au courant si vous avez du nouveau

Posté(e)

La structure nuageuse de la cellule vient jusque chez moi, incroyable quand même : voici une photo prise vite fais montrant vers l'ouest de chez moi :

DSCF1170_cft2.JPG

Je vois que nous sommes tout les deux dans le même cas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ici, 34.5°C, soleil caché avec ces nuages.

Cela signifie quoi exactement lorsqu'il y a un crochet ? EN quoi c'est différent, plus puissant etc... ?

Ca trahit la présence d'un mésocyclone.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Sebaas est parti là-dessous, je vous tiens au courant smile.gif

Parfait, on lâche l'affaire puisque seule survit la cellule de droite. je vais aviser avec Julien pour voir ce qu'on fait dans notre secteur qui n'en a pas fini!

j'ai moi-même été surpris par le brusque changement de temps au nord de ma position, le sommet du cumulonimbus de la cellule le plus au sud venant pratiquement jusqu'à la verticale de ma position, le tout s'est éloigné vers le nord-est du département avec cette forme bien particulière sur le radar de précipitations, Sebaas nous donnera donc des nouvelles.

Depuis sûrement en liaison avec cette "supercellule", il y a de bonnes rafales de vent de NW qui ont fait baissé un peu la T° mais encore 32.1°C.

Posté(e)
Guimaëc (NE 29)

ça envoi sur l'Oise et la Somme actu default_w00t.gif

J'étais sur la colline qui surplombe Gisors (27) avec une vue idéale vers le Nord en direction de Beauvais (60).

Un joli spectacle avec les colonnes d'alimentation à l'arrière des cellules default_wub.png

Arrivée 19h12: grosse cumulification

img9059y.jpg

16 minutes plus tard default_sorcerer.gif

img9074j.jpg

A 19h43, je léve le camp le système s'éloigne

img9095t.jpg

En attendant la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gilles

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

j'ai moi-même été surpris par le brusque changement de temps au nord de ma position, le sommet du cumulonimbus de la cellule le plus au sud venant pratiquement jusqu'à la verticale de ma position, le tout s'est éloigné vers le nord-est du département avec cette forme bien particulière sur le radar de précipitations, Sebaas nous donnera donc des nouvelles.

Depuis sûrement en liaison avec cette "supercellule", il y a de bonnes rafales de vent de NW qui ont fait baissé un peu la T° mais encore 32.1°C.

Si elle l'a été, elle l'est plus désormais.. Je pense que l'on a réagi trop tard sur le déplacement sur place, il fallait y aller des son explosion sur Beauvais... Elle à tendance à se tasser désormais et "creuver" petit à petit.

Il n'était pas sensé y avoir des orages déjà généralisés ou alors c'est le calme avant la tempête? En tout cas gros orages!

Sinon ici toujours du soleil et quelques cirrus, il ne fait plus que 29°C avec beaucoup d'humidité tout de même!

Posté(e)

Du Laonnais au Soissonnais, les nuages de cette superbe cellule nous concerne, comme le montre l'image satellite, ou on voit une belle ombre sur la zone ((.

Notons que cet orage prend maintenant la direction d'ENE.

C'est l'interférence avec la cellule de droite qui a fait capoter le système.

Celui ci reste néanmoins très actif... il peut très bien reprendre une phase supercellulaire dans quelques minutes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois encore à un renouveau de cette cellule, elle vient tout juste de se désolidariser de la fusion antérieure...

Edit: voilà, de nouveau une belle entaille dans l'unique structure qui a survécu. Elle file vers le Nord de Laon.

Je ne pars pas en chasse, trop loin !

La cellule va concerner les secteurs entre Noyon (60) et Roye (80) dans quelques minutes, puis ceux entre Ham (80) et Tergnier (02). Saint-Quentin sera en limite. Son déplacement moyen se fait vers 60° (nord-est). Par contre, elle semble quelque peu faiblir si j'en crois les interférences qu'elles provoque (moins nombreuses que tout à l'heure, et aussi plus longues, indiquant probablement des décharges en nappe), du moins électriquement parlant.

Cette cellule a probablement été une supercellule vu son comportement, même si seul un Doppler permettrait de le confirmer.

A noter qu'une autre cellule germe sur le flanc sud de cet orage (secteur de Thourotte, 60).

Posté(e)
Hallennes, Lille

la cellule couvre mon ciel qui était si bleu il y a quelques instants, sinon niveau température toujours chaud et de plus en plus lourd il fait 32° Hr 55% soit un humidex de 41° default_pinch.gif, 33° à Lille humidex 38°

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Tient des échos apparaissent sur la côte du 76 nan? Si un orage se déclare tu es près à bouger m4x? Je pense que les hauteurs de Cauchy à la tour devraient faire l'affaire de plus une fois passé on aurait la vue sur la plaine de Lillers... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Finalement, si la cellule vient à se réactiver dans sa partie sud, il se pourrait que je sois touché ! en tout cas, ce début de soirée est très attrayant ! default_thumbup1.gif

Invité Guest

On voit l'enclume aussi depuis l'audomarois, sa croissance a été très impressionnante.

Je ne suis pas parti non plus, 2h de route pour aller l'intercepter, c'est trop de risque de faire l'AR pour rien...

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...