Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Journée globalement nuageuse, avec un faible vent qui a oscillé entre NE et NO, plus actif sur la côte avec des rafales de 40 km/h qui ne donnaient pas une franche sensation de chaleur... Le ciel s'est plus nettement dégagé ce soir par ici, tandis qu'une petite cellule circule dans l'Armagnac landais (canton de Gabarret) et devrait pénétrer sous peu dans le Gers, si elle ne claque pas d'ici là.

• Réponses 895
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Petite averse ce matin laissant 1 mm pile poil. Sinon le soleil a dominé malgré la présence de nombreux passages nuageux en particulier au nord de ma position.

Tn : 16.0°C, Tx : 25.0°C.

Au niveau pluviométrie, sur la période Janvier-Mai : je relève ici 137.7 mm (contre 156.7 mm à Toulouse Blagnac).

Pour Juin seulement, je relève 23.4 mm (contre 32.2 mm à Toulouse Blagnac).

Pour conclure, je relève depuis le 1er janvier jusqu'à aujourd'hui 161.1 mm ici (contre 188.9mm pour Toulouse Blagnac). 30 mm de moins ici qu'à Blagnac. Ça rétabli l'équilibre par rapport à l'an dernier (147.7 mm ici en Juin 2010 contre 84.9 mm à Toulouse Blagnac pour Juin 2010). C'est là qu'on voit la grande hétérogénéité des précipitations.

Pour conclure, je relève depuis le 1er janvier jusqu'à aujourd'hui 161.1 mm ici (contre 188.9mm pour Toulouse Blagnac). 30 mm de moins ici qu'à Blagnac. Ça rétabli l'équilibre par rapport à l'an dernier (147.7 mm ici en Juin 2010 contre 84.9 mm à Toulouse Blagnac pour Juin 2010). C'est là qu'on voit la grande hétérogénéité des précipitations.

Bonjour,Si cela peut étre utile pour toi ou pour info, tu as une station sur Toulouse CREPS qui apparemment à de bons relevés pluvio (avec T Blagnac), 191mm en cumul total à ce jour.

ici : http://meteocreps.free.fr/

Chez moi tn 14.7°c, 20.4°c, 1023hpa

Bonne journée.

A+

Première journée avec une chaleur lourde . En effet le Td a passé la journée entre 17°

et 18°

. L' HR n'est pas descendue en dessous de 50%.

Extrêmes du jour :

Tn : 14.7°

/ Tx provisoire : 29.1°

Td : 14.0°

/ 19.5°

HR: 96%

/ 50%

Humidex maxi de 35.7

.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

15.6°C

/30.2°C

pour les extrêmes du jour à la Météopole, Blagnac plafonne à 29.8°C

de Tx pour le moment, il fait chaud avec beaucoup de soleil, de rares Sc dans le ciel toulousain, qui ont cependant tendance à progresser en cette fin d'après-midi.

Actuellement 29.9°C, 34%HR.

Posté(e)

Ce matin, Tn de 18.4°C, à noter une Tx de 30.9°C (30.5°C à Toulouse Francazal et 29.8°C à Toulouse Blagnac).

D'ailleurs je remarque quasiment systématiquement que les Tx de Francazal sont toujours supérieur à celle de Blagnac.

Exemple ( le 14 Juin : 28.4°C à Francazal et 27.7°C à Blagnac, le 13 Juin : 25.2°C à Francazal et 24.2°C à Blagnac, exception le 12 Juin où il y a eu 25.4°C à Francazal et 26.6°C à Blagnac où le ciel était plutôt encombré).

En mai, on retrouve la même chose pour la journée la plus chaude le 25 mai (Tx de 31.8°C à Francazal et 30.9°C à Blagnac)

En faîte, lorsque le temps est ensoleillé, les Tx de Francazal sont quasiment toujours plus élevé que celle de Blagnac et lorsque la nébulosité du ciel est forte, c'est un plutôt 50/50. Y a t'il une raison à cela niveau géographique, vent, pluviométrie, type de station, emplacement ou peut être que je fais une généralité qui n'existe pas tout simplement?

De plus, les données que l'on retient "officiellement" sur les cartes sont toujours celle de blagnac ce qui fausse un peu la donne si les Tx de Francazal sont supérieur à celle de Blagnac. Je remarque par contre que en moyenne sur 1 mois, la différence est très faible entre les stations.

En faîte, lorsque le temps est ensoleillé, les Tx de Francazal sont quasiment toujours plus élevé que celle de Blagnac et lorsque la nébulosité du ciel est forte, c'est un plutôt 50/50. Y a t'il une raison à cela niveau géographique, vent, pluviométrie, type de station, emplacement ou peut être que je fais une généralité qui n'existe pas tout simplement?

Je pense que Francazal est moins soumise au vent d'Autan, et donc... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, je ne résiste pas à vous faire partager cet "excellent" article de la Dépêche :

On a eu très chaud hier dans le département. Les relevés officiels de Météo-France, sous abri et sur gazon, annonçaient 30 ° mais la température indiquée par l'ordinateur de bord d'une voiture garée en plein soleil sur du bitume indiquait lui 35°! Une chaleur suffocante. En ville il faisait aussi chaud que dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, l'air en moins ! Ces températures sont supérieures de 5 ou 6 degrés aux valeurs journalières moyennes d'un mois de juin. Le record à battre est de 38,1° relevés à Toulouse le 14 juin 2003, année marquée par la canicule. À l'inverse cette période de l'année a connu aussi des températures très froides. La plus basse, 13,5° en juin 2000 est restée dans les annales de Météo-France.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/16/1107794-tres-chaud-hier-nuageux-aujourd-hui.html

Du grand n'importe quoi, comme d'habitude...

Je passe sur les T du thermo de la pharmacie ou de la voiture... default_pinch.gif

Mais je rappelle que le record de chaleur est de 39,8° (et non 38,1°) en juin, et la Txn de 13,3° (et non 13,5°).

Quant à faire un article parce qu'il a fait 30° un 15 juin à Toulouse, wow... default_laugh.png

Posté(e)

Je pense que Francazal est moins soumise au vent d'Autan, et donc... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je ne résiste pas à vous faire partager cet "excellent" article de la Dépêche :

http://www.ladepeche...ujourd-hui.html

Du grand n'importe quoi, comme d'habitude...

Je passe sur les T du thermo de la pharmacie ou de la voiture... default_pinch.gif

Mais je rappelle que le record de chaleur est de 39,8° (et non 38,1°) en juin, et la Txn de 13,3° (et non 13,5°).

Quant à faire un article parce qu'il a fait 30° un 15 juin à Toulouse, wow... default_laugh.png

A oui c'est du grand n'importe quoi, comme l'article sur le 26 août 2010 qui disait qu'il avait fait 38.4°C et que le record absolu avait été battu alors qu'il avait fait 40.0 et 40.1°C respectivement à Blagnac et Francazal. C'est même toi qui nous avait fait remarqué cet article, je suis sur que tu t'en souviens: http://www.ladepeche...cord-battu.html

Aussi, le record est bien de 39.8°C le 29 Juin 1950. Peut être qu'ils ont pris les records depuis 1960 d'où là c'est bien de 38.1°C.

Sinon, ces 3 derniers jours, il n'y a pas eu de vent d'autan, donc je sais pas d'où ça peut venir cette différence de Tx.

A oui c'est du grand n'importe quoi, comme l'article sur le 26 août 2010 qui disait qu'il avait fait 38.4°C et que le record absolu avait été battu alors qu'il avait fait 40.0 et 40.1°C respectivement à Blagnac et Francazal. C'est même toi qui nous avait fait remarqué cet article, je suis sur que tu t'en souviens: http://www.ladepeche...cord-battu.html

Aussi, le record est bien de 39.8°C le 29 Juin 1950. Peut être qu'ils ont pris les records depuis 1960 d'où là c'est bien de 38.1°C.

Sinon, ces 3 derniers jours, il n'y a pas eu de vent d'autan, donc je sais pas d'où ça peut venir cette différence de Tx.

Oui je me souviens bien... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Après 1950, il a aussi fait 39,3° à Francazal... le même jour où il avait fait 38,1° à Blagnac, en juin 2003.

Concernant Francazal, le secteur est peut-être tout simplement plus chaud, c'est tout. Car le site est parfaitement dégagé (voir les photos de la station - c'est moi qui les ai prises).

@+

Posté(e)

Oui je me souviens bien... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après 1950, il a aussi fait 39,3° à Francazal... le même jour où il avait fait 38,1° à Blagnac, en juin 2003.

Concernant Francazal, le secteur est peut-être tout simplement plus chaud, c'est tout. Car le site est parfaitement dégagé (voir les photos de la station - c'est moi qui les ai prises).

@+

Ce qui est dommage,c'est qu'on prend toujours les valeurs de Blagnac et jamais celle de Francazal, donc les Txx de Toulouse sont toujours un peu diminué. Même sur les cartes climatiques de Pottok. blushing.gif @+

Posté(e)

Oui enfin Blagnac un peu plus "frais" mais bon ça ne dénature pas non plus le climat toulousain... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info les Tx de la Météopole sont souvent intermédiaires entre Blagnac et Francazal, ce qui correspond assez bien à la position intermédiaire du site lui-même. Le sud toulousain est plus chaud, ce que montrent également les relevés de Muret-Lherm.

16.8°C

/20.0°C

pour les extrêmes du jour à la Météopole, la Tn a été atteinte il y a quelques instants, le front froid est en train de passer.. 1.2mm

sous des pluies généralement faibles, mais c'est notable car Blagnac n'affiche même pas 0.2mm sur la même période !

Actuellement 16.9°C, 90%HR et un léger vent de Nord-Ouest, sous un ciel toujours gris et bas.

Temps gris et très faiblement pluvieux avec un total de 0.5 mm

pour l'épisode .

Tn de 17.3°

à 8h17 et Tx en cours à 21.9°

.

Les éclaircies reviennent par le nord ouest .

Posté(e)

Oui enfin Blagnac un peu plus "frais" mais bon ça ne dénature pas non plus le climat toulousain... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info les Tx de la Météopole sont souvent intermédiaires entre Blagnac et Francazal, ce qui correspond assez bien à la position intermédiaire du site lui-même. Le sud toulousain est plus chaud, ce que montrent également les relevés de Muret-Lherm.

16.8°C

/20.0°C

pour les extrêmes du jour à la Météopole, la Tn a été atteinte il y a quelques instants, le front froid est en train de passer.. 1.2mm

sous des pluies généralement faibles, mais c'est notable car Blagnac n'affiche même pas 0.2mm sur la même période !

Actuellement 16.9°C, 90%HR et un léger vent de Nord-Ouest, sous un ciel toujours gris et bas.

Ça ne dénature pas la climat toulousain mais les txx des différents mois et années (sauf l'année dernière où la txx de 2010 a été de 40.0°C à Blagnac et 40.1°C à Francazal).

Sinon ici, 0.6 mm sous des bruines faibles (forte à 13h45). Ta : 17.6°C donc Tn atteinte aussi en ce moment (ce matin 18.4°C de Tn).

Bizarre que personne n'en parle mais une bonne zone de pluie traverse ce matin le Sud-Ouest.

Elle n'était pas du tout prévue et les températures prévues ne seront surement pas atteintes cet après midi, du moins sur le midi toulousain car là cela se couvre à vitesse grand V.

Posté(e)

Bizarre que personne n'en parle mais une bonne zone de pluie traverse ce matin le Sud-Ouest.

Elle n'était pas du tout prévue et les températures prévues ne seront surement pas atteintes cet après midi, du moins sur le midi toulousain car là cela se couvre à vitesse grand V.

Je suis en dessous, c'est juste de la pluie faible qui ne laissera même pas 0.2 mm et qui passera vite. A vec en plus le vent d'autan qui va faire évaporer tout ça. Donc c'est pour cela que personne en parle rolleyes.gif

13h35 : vu les températures actuelles, je pense qu'on pourrais même dépasser les températures prévus si l'autan ne force pas trop. A noter qu'il est tombé 0.2 mm chez moi durant la petite averse de la fin de matinée.

Va t'on avoir de l'orage cette après midi ou dans la soirée? Wait and see.

16h42 : j'ai eu une Tx de 28.5°C, le temps est très lourd, actuellement Ta : 28.0°C, 49% d'hygrométrie.

Ça risque de péter fort et d'avoir un bon risque de grêle. La convection a légèrement commencé à l'ouest d'ici avec quelques cumulus humilis et médiocris pour le moment. Le ciel se voile aussi. A suivre!

Je suis en dessous, c'est juste de la pluie faible qui ne laissera même pas 0.2 mm et qui passera vite. A vec en plus le vent d'autan qui va faire évaporer tout ça. Donc c'est pour cela que personne en parle rolleyes.gif

Edit : vu les températures actuelles, je pense qu'on pourrais même dépasser les températures prévus si l'autan ne force pas trop. A noter qu'il est tombé 0.2 mm chez moi durant la petite averse de la fin de matinée.

Va t'on avoir de l'orage cette après midi ou dans la soirée? Wait and see.

Tu avais raison et je m'étais trompé.

Cette zone d'averses est passé à vitesse grand V et la chaleur est revenu juste après, de sorte qu'on a même dépassé les 27° prévus, il fait 28° à 16h30.

Posté(e)

A la Météopole 14.3°C

de Tn au petit matin, la chaleur est bien présente cet après-midi, avec une Tx en cours de 27.8°C

, 48%HR, Td 16°C, le vent d'autan qui soufflait à la mi-journée est tombé, et ça s'assombrit lentement mais sûrement vers l'Ouest, le soleil brille encore au milieu des Ac.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...