Ventdautan Posté(e) 21 juin 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 21 juin 2011 Dans le 66, certains secteurs ont du 300 mm/h voir plus depuis un moment... (trop longtemps selon moi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Dommage qu'il n'y ait personne sous cette grosse cellule ! Keraunos a lancé un avis d'orage violent pour cette cellule à régénération arrière. Sinon ici, on est sous les bases de ces cumulus donc plus de soleil, ces cumulus sont en plein explosion mais impossible de savoir si ce sont des mediocris, congestus ou cb pour le moment vu que je suis en dessous. Au radar, ça à l'air de s'affaiblir. Edit : Cyclone 30 m'a devancée. Il tombe quelques gouttes et j'ai entendu un faible coup de tonnerre de la cellule au sud ouest de chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 21 juin 2011 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 21 juin 2011 Pas de convection profonde pour l'heure sur Toulouse : ça reste cantonné à l'étage moyen, on sent cependant que ça pousse fort localement. A suivre ! EDIT : Il vient de pleuvoir durant 3 à 4 minutes sur Jean Jaures, le soleil est déjà revenu et pour le coup, l'atmosphère est vraiment suffocante à l'extérieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 21 juin 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 21 juin 2011 Ici aussi, il tombe quelques grosses gouttes, pas de quoi mouillé le sol surtout que le soleil est revenu, ça fait une drôle d'ambiance. (0.4 mm à Blagnac). D'autres cellules se sont formé au sud de la haute garonne. A noter une Td à 19°C à 16h18 à Blagnac, ça donne l'ambiance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 21 juin 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 21 juin 2011 OUAIS Un coup de tonnerre assez puissant vient de retentir Enfin après un mois et demi de disette Actu : un second Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 21 juin 2011 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 21 juin 2011 Je sens que je vais prendre la sauce dans pas longtemps. Le ciel devient noir et l'atmosphère est de plus en plus insupportable tellement qui fait lourd. Bon pour l'instant je suis pris en sandwich on dirait /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 La cellule au nord ouest de Foix me fait penser a une possible supercellule... En tout cas, elle a méchemment dévié sa trajectoire A vue de nez, localement sur le sud du 11 on doit approcher des 150mm sous cette cellule... Impressionant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 Ou plutot une amorce supercellulaire peut etre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krees31 Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 en tout cas que ce soit pour midi pyrenées et le sud du languedoc ca commence plutot pas mal , par endroits les precipitations ont l'air tres intenses . A suivre .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 21 juin 2011 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 21 juin 2011 La lame radar (produit MF) signale des cumuls localement supérieurs à 180mm sur l'extrême sud de l'Aude. On sait ce que vaut ce produit donc on prend cette valeur avec des pincettes, mais c'est représentatif de la stationnarité de cet orage ! Sur Toulouse la situation évolue peu, même si ça pousse un peu plus que tout à l'heure. D'autres averses remontent du Sud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 juin 2011 Toulouse Partager Posté(e) 21 juin 2011 Il fait une chaleur étouffante ! Avec 30,2°C et 48% d'HR on atteint un humidex de 36. On peut maintenant observer une cumulification un peu partout sur le département et un étage moyen submergé d'enclumes pyrénéennes. La cellule vers le Pic de Madrès dans l'Aude stationne dans une zone très peu habitée voire quasi inhabitée donc pas trop d'échos à attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 La cellule, même si elle perd un peu en intensité, stationne toujours mine de rien. Ca a l'air d'etre du bien lourd a l'est de Foix... a surveiller cette cellule je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 juin 2011 Pour rassurer ce qui pense qu'ils passent à l'Ouest de cette dégradation: L'autre côté des Pyrénées, c'est 34-35°C assez généralisés, donc l'énergie ne manque pas ! Il faut surtout s'intéresser à ce qui se passe en Espagne car c'est en train d'évoluer rapidement tout en remontant vers le 64-65. D'autres part ça commence aussi à bourgeonner sur le relief du 64. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 Pour rassurer ce qui pense qu'ils passent à l'Ouest de cette dégradation: Il faut surtout s'intéresser à ce qui se passe en Espagne car c'est en train d'évoluer rapidement tout en remontant vers le 64-65. D'autres part ça commence aussi à bourgeonner sur le relief du 64. Je pense que je passe a l'ouest de cette dégradation, et je vais passer a l'ouest de la dégradation. C'pas une surprise pour le coup /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (humour hein...). Sacrés cellules au sud de Toulouse et j'ai un petit coup de coeur pour celle a l'est de Foix. Bel echo, limite en arc mais inversé. Oui faudrait voir son comportement dans les 30 prochaines minutes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 21 juin 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 21 juin 2011 l'orage s'évacue vers le nord-est après 5 minutes simpa avec 1 impact toute les vingts secondes Quelque grosses gouttes sont tombées mais sans plus En gros ce fut un apéritif, j’attends la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 21 juin 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 21 juin 2011 La carte foudre est assez impressionnante quand on compare avec l'intensité des précipitations. Preuve que l'instabilité ne manque pas. Quelques coups de tonnerre audible au Nord mais également au Sud de ma position. A noter par ailleurs de fortes chaleurs sur le Tarn avec des Tx provisoires à 15h de 33.2° à Lavaur et 33.5° à Albi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 Cependant pour le 33, on peut quand même noter qu'a terme une convergence pourrait se former entre la brise marine et le flux qui commence a pencher au nord au sol. Pourquoi pas une petite convergence locale en soirée, principalement sur le centre gironde. On a tout de même des Pdr compris entre 16 et 18° Et nous aussi on a des humidex hauts, 35 d'humidex ici. Sans rien faire on dégouline /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre, sait-on jamais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 21 juin 2011 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 21 juin 2011 J'ai eu droit à un petit avant goût sur le secteur de Figeac, bref mais précipitations très intenses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 21 juin 2011 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 21 juin 2011 La cellule au nord de Saint-Lys m'intrigue. Je pars en chasse du côté d'Aussonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 Pas mal de grondements vers le sud ouest. Forte sensation de lourdeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 21 juin 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 21 juin 2011 Ciel très noir au sud de ma position, nombreux coups de tonnerre, j'aperçois de beaux rideaux de pluie, la pluie intense semble inévitable. Ps Sauron, je crois que la cellule de Saint lys vient directement sur moi donc je ne vais pas bouger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 Enfin un orage pour les Toulousains, et pas des moindres même s'il semble isolé... il devrait toucher au moins la partie Nord de l'agglomération. Et peut-être d'autres à venir jusqu'en fin de soirée au moins. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : on dirait presque un petit moteur gauche qui fonce sur Toulouse (ou du moins qui va frôler la ville), avec un petit split au départ et une légère déviation au niveau du flux... mais je ne trompe surement!. M'étonnerais pas qu'il y est un peu de grêle mêlé à l'averse!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 21 juin 2011 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 21 juin 2011 un orage faible vient de passer avec quelques gouttes.T°actu: 30.7c° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 21 juin 2011 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 21 juin 2011 Une belle averse est passée sur le centre-ville de Toulouse déversant de grosses gouttes durant 5 minutes. Je suis mal placé pour apercevoir l'alimentation de la cellule mais aux dires d'un collègue sur l'ouest toulousain, celle-ci est particulièrement esthétique et vigoureuse. Le soleil est maintenant revenu sur j-jaurès mais de bons coups de petards sont toujours audibles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 Le 31 a l'air bien placé pour une fois ^^ Et oui petite cellule qui s'est formé entre 15 et 16h et qui a laissé une belle averse mais très brève. Par contre, le gros semble arriver, le tonnerre gronde très fort et ça bourgeonne de partout ! Edit : mais pas trop fort ni trop longtemps pour une fois, j'ai un peu mon bac à bosser quand même ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 21 juin 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 21 juin 2011 Finalement, j'étais trop à l'ouest de la cellule, il y eu des énormes gouttes puis une forte averse de 20 sec. Cumul de 0.2 mm. Le ciel est très noir à l'est, c'est le METAR de Blagnac qui va ramasser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés