Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climate City Game Saison 1 : QUEENSTOWN gagne !


greg13
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Culture française à Montréal ? Cela se voit que vous n'y avez jamais vécu. Ah, l'image du Québec en France... wink.png

Rien que pour l'environnement, je vote Queenstown sans hésiter !

Salut !

1°) Non, en effet ! Mais toute élection repose plus ou moins sur des malentendus... Par exemple, moi, je croyais qu'il s'agissait de Montréal dans l'Aude au début et ne comprenais pas pourquoi il y avait tous ces buildings.

2°) En bon français empreint de son génie national, j'aime disserter, si possible vainement, du moins avec applomb, de ce que je ne connais pas. Nous avons des grandes écoles pour ça.

3°) Les Québecois ne sont Dieu merci pas des Américains comme les autres grâce au legs de la Nouvelle France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Culture française à Montréal ? Cela se voit que vous n'y avez jamais vécu. Ah, l'image du Québec en France... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien que pour l'environnement, je vote Queenstown sans hésiter !

Bonsoir,

Il suffit pourtant de remonter dans le temps, et de s'apercevoir que le Québec était une colonie... française au XVIe et XVIIIe siècle! Et même si elle a été ensuite colonie britannique, une part de la culture français est restée dans la région. Je m'explique : quand on parle de "culture", beaucoup d'éléments rentrent en jeu (je ne te l'apprends sûrement pas), l'art et la langue sont des manifestations de la culture. Si on prend simplement ces 2 points, cela fait déjà 2 arguments en faveur de la culture française à Montréal. Le langage : le français, l'art : l'architecture (vieux-montréal), la musique (je pense au festival des francophonies).

C'est plus subjectif, mais je trouve que lorsque l'on se promène dans des quartiers comme Outremont ou le plateau, on "sent" un peu cette culture. Après bien sûr il n'est nullement question de dire que Montréal est comme une ville française puisqu'elle a de très nombreux points commun avec d'autres grandes villes nord-américaines. Logique, puisqu'elle est située sur le continent nord-américain!

Désolé pour le HS puisqu'on parle du climat ici, mais je devais réagir par rapport à ta remarque qui m'a paru un peu hautaine "Cela se voit que vous n'y avez jamais vécu". On peut bien sûr en discuter mais avec un peu plus d'aimabilité non?

Bonne soirée !

Ah oui et au passage si je peux voter pour ma propre ville, eh bien je vote pour Montréal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Salut,

Non, ce sont des Nord-Américains... ce qui revient au même. wink.png

Mince, je sens que les esprits ne sont pas prêts. Je rétrograde donc à la 8ème place mon plan de réunion du Québec à la France pour quand je serais président de la RF. Les deux premières étapes sont l'incendie du Parlement européen puis l'annexion de Monaco, à l'issue de laquelle les commissaires européens et les Grimaldi seront exposés dans des cages sur les Champs Elysées. Pour connaître les autres étapes, voir mon livre Mon combat, que j'ai dicté en prison à mon secrétaire après mon putsch raté Place Saint-Pierre (celle de Toulouse)laugh.png

Bonsoir,

Il suffit pourtant de remonter dans le temps, et de s'apercevoir que le Québec était une colonie... française au XVIe et XVIIIe siècle! Et même si elle a été ensuite colonie britannique, une part de la culture français est restée dans la région. Je m'explique : quand on parle de "culture", beaucoup d'éléments rentrent en jeu (je ne te l'apprends sûrement pas), l'art et la langue sont des manifestations de la culture. Si on prend simplement ces 2 points, cela fait déjà 2 arguments en faveur de la culture française à Montréal. Le langage : le français, l'art : l'architecture (vieux-montréal), la musique (je pense au festival des francophonies).

C'est plus subjectif, mais je trouve que lorsque l'on se promène dans des quartiers comme Outremont ou le plateau, on "sent" un peu cette culture. Après bien sûr il n'est nullement question de dire que Montréal est comme une ville française puisqu'elle a de très nombreux points commun avec d'autres grandes villes nord-américaines. Logique, puisqu'elle est située sur le continent nord-américain!

Désolé pour le HS puisqu'on parle du climat ici, mais je devais réagir par rapport à ta remarque qui m'a paru un peu hautaine "Cela se voit que vous n'y avez jamais vécu". On peut bien sûr en discuter mais avec un peu plus d'aimabilité non?

Bonne soirée !

Ah oui et au passage si je peux voter pour ma propre ville, eh bien je vote pour Montréal !

C'est bien Maxou, tu soignes tes électeurs : tu iras loin dans la viesmile.png !

Cela dit, avec Canada, nous avons une communauté de destin, Sud-ouest oblige et je ne me suis aucunement senti offensé mais alors pas du tout. Après, j'aime bien les propos un peu polémiques et gouailleurs, ça c'est mon côté français !

J'adore aussi apprendre sur la culture, la géographie, l'histoire, les photos alors ne te prive pas ! Toutes ces photos et anecdotes pimentent un peu le concours, ça fait partie du jeu. Alors ne te prive pas, en tout cas pas pour moi.

Pour le mini débat, il y a les deux côtés du verre vide ou plein. Les Africains francophones du Togo ou du Sénégal sont aussi très différents culturellement des Français et pourtant nous avons énormément en commun. L'art de la parole (y compris pour ne rien dire) qui n'a rien d'un cliché dans certains milieux par exemple ! En revanche, avec un Nigérian ou un Soudanais, je ne vois pas trop... L'histoire laisse des traces mine de rien, même si elles s'estompent ensuite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit pourtant de remonter dans le temps, et de s'apercevoir que le Québec était une colonie... française au XVIe et XVIIIe siècle! Et même si elle a été ensuite colonie britannique, une part de la culture français est restée dans la région. Je m'explique : quand on parle de "culture", beaucoup d'éléments rentrent en jeu (je ne te l'apprends sûrement pas), l'art et la langue sont des manifestations de la culture. Si on prend simplement ces 2 points, cela fait déjà 2 arguments en faveur de la culture française à Montréal. Le langage : le français, l'art : l'architecture (vieux-montréal), la musique (je pense au festival des francophonies).

C'est plus subjectif, mais je trouve que lorsque l'on se promène dans des quartiers comme Outremont ou le plateau, on "sent" un peu cette culture. Après bien sûr il n'est nullement question de dire que Montréal est comme une ville française puisqu'elle a de très nombreux points commun avec d'autres grandes villes nord-américaines. Logique, puisqu'elle est située sur le continent nord-américain!

Désolé pour le HS puisqu'on parle du climat ici, mais je devais réagir par rapport à ta remarque qui m'a paru un peu hautaine "Cela se voit que vous n'y avez jamais vécu". On peut bien sûr en discuter mais avec un peu plus d'aimabilité non?

Je vis au Québec depuis 7 ans donc je pense être bien placé pour pouvoir en parler (même si je ne détiens pas la vérité). Je crois que tu as de la famille ici, mais rien ne vaut le vécu. Et les vacances, ça ne compte pas (où que ce soit...).

Oui, le Québec fut une colonie française, mais c'était il y a bien longtemps... Aujourd'hui, et depuis longtemps déjà, les Québécois, dans leur ensemble, n'ont plus rien de français. Ce sont des Nord-Américains avec un (vague) lointain passé français (et britannique). Dans leur façon d'être, de manger, de penser, d'interagir, etc., ils sont bien plus proches des Américains que des Français !

La langue est une chose, mais elle ne fait pas tout. Est-ce que les Mahorais - qui n'étaient pas français d'un point de vue administratif avant que Mayotte ne soit rattachée à la France pinch.gif - avaient (et ont) une culture française, seulement parce qu'ils parlent français (entre autres) ? Idem pour presque tout l'ouest de l'Afrique, une partie du Nouveau-Brunswick (Canada), Madagascar, et le Laos, le Vietnam et le Cambodge il n'y a encore pas si longtemps... Non, absolument pas.

Si l'on se sentirait (presque) en France lorsque l'on se balade dans le Plateau (quartier de Montréal), c'est parce que les Français ont littéralement envahi ce quartier, rien de plus. On pourrait faire le même rapprochement avec tous les Chinatown ou Little Italy du monde : on retrouve un peu les ambiances chinoise et italienne (et autres) à l'étranger parce que les immigrés de longue date y ont reproduit ce qu'ils avaient chez eux. Cela n'a rien à voir avec la culture propre du pays.

Qu'il y ait un certain lien avec la France, c'est un fait. Que les Québécois soient de culture française, c'est faux. De tous ceux que je côtoie et que j'ai côtoyés, quasiment aucun n'avait d'attachement à la culture française. Et les seuls qui en ont sont des amis...

Enfin, ma remarque n'était en aucun cas hautaine ; c'est juste que le Québec jouit d'une image totalement fausse à l'étranger, et en particulier en France, et donc j'essaie de corriger cela de temps à autre. wink.png

Cela dit, avec Canada, nous avons une communauté de destin, Sud-ouest oblige et je ne me suis aucunement senti offensé mais alors pas du tout. Après, j'aime bien les propos un peu polémiques et gouailleurs, ça c'est mon côté français !

Pour le mini débat, il y a les deux côtés du verre vide ou plein. Les Africains francophones du Togo ou du Sénégal sont aussi très différents culturellement des Français et pourtant nous avons énormément en commun. L'art de la parole (y compris pour ne rien dire) qui n'a rien d'un cliché dans certains milieux par exemple ! En revanche, avec un Nigérian ou un Soudanais, je ne vois pas trop... L'histoire laisse des traces mine de rien, même si elles s'estompent ensuite...

Deux remarques :

- Les propos polémiques, la gouaille, le débat, voilà bien des choses qui sont totalement inconnues au Québec ; alors que, en effet, c'est un marqueur fort de l'identité française (bien que cela se perde aujourd'hui...) ;

- Pour beaucoup, l'Histoire est vite oubliée - et seulement ressortie lorsque cela les arrange -, et les Québécois ne font pas exception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultats finaux :

Depuis le 1er septembre, vous avez été près de 6000 à venir découvrir la première saison du Climate City Game et 230 à voter sur ce jeu d'un nouveau genre qui mêle climat, géographie et hasard. La finale ferme ses portes avec beaucoup d'émotion car il faut bien le dire, je ne m'attendais pas à une telle participation de tous horizons.

Au début de l'histoire, ils étaient 10 à se lancer dans la course à la ville climatique préférée des internautes. Tous les continents ont été représentés avec des contraintes pour chaque joueur qui a dû s'adapter (trouver une ville proche d'une île, d'un volcan...). Puis vînt le temps des duels par continents avec son lot de surprises. Montréal, Ljubjana, Ouarzazate, Queenstown et Kanasawa décrochèrent leur ticket pour le Big 5, au bon goût de premier tour des présidentielles. Puis Montréal et Queenstown, grâce à une belle campagne de communication et la ferveur des urnes, se retrouvèrent en finale avec respectivement 37% et 26% des votes.

Voici sans plus tarder quelle ville remporte la 1ère saison ! Elle décroche le titre de climat préféré des internautes d'Infoclimat en septembre 2015.

QUEENSTOWN : 71,43 %

MONTREAL : 28,57%

Le climat alpin vous a fait fondre ! La ville néo-zélandaise est arrivée à bout du climat continental humide de Montréal. Bravo à tous les participants.

A très bientôt pour une deuxième saison, à la fin de l'automne probablement pour laisser respirer le jeu. D'ici là, je vous mijote un tout autre challenge météo pour les prochains jours dans la partie "convivialités". Pour l'heure, dernier défi pour vous pour refermer cette saison riche en rebondissement : on vous laisse commenter cette large victoire et nous dire ce que vous souhaitez voir comme évolution pour la prochaine saison. Vos avis (positifs et négatifs) sont souhaités.

Queenstown_Twilight_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je vis au Québec depuis 7 ans donc je pense être bien placé pour pouvoir en parler (même si je ne détiens pas la vérité). Je crois que tu as de la famille ici, mais rien ne vaut le vécu. Et les vacances, ça ne compte pas (où que ce soit...).

Oui, le Québec fut une colonie française, mais c'était il y a bien longtemps... Aujourd'hui, et depuis longtemps déjà, les Québécois, dans leur ensemble, n'ont plus rien de français. Ce sont des Nord-Américains avec un (vague) lointain passé français (et britannique). Dans leur façon d'être, de manger, de penser, d'interagir, etc., ils sont bien plus proches des Américains que des Français !

La langue est une chose, mais elle ne fait pas tout. Est-ce que les Mahorais - qui n'étaient pas français d'un point de vue administratif avant que Mayotte ne soit rattachée à la France pinch.gif - avaient (et ont) une culture française, seulement parce qu'ils parlent français (entre autres) ? Idem pour presque tout l'ouest de l'Afrique, une partie du Nouveau-Brunswick (Canada), Madagascar, et le Laos, le Vietnam et le Cambodge il n'y a encore pas si longtemps... Non, absolument pas.

Si l'on se sentirait (presque) en France lorsque l'on se balade dans le Plateau (quartier de Montréal), c'est parce que les Français ont littéralement envahi ce quartier, rien de plus. On pourrait faire le même rapprochement avec tous les Chinatown ou Little Italy du monde : on retrouve un peu les ambiances chinoise et italienne (et autres) à l'étranger parce que les immigrés de longue date y ont reproduit ce qu'ils avaient chez eux. Cela n'a rien à voir avec la culture propre du pays.

Qu'il y ait un certain lien avec la France, c'est un fait. Que les Québécois soient de culture française, c'est faux. De tous ceux que je côtoie et que j'ai côtoyés, quasiment aucun n'avait d'attachement à la culture française. Et les seuls qui en ont sont des amis...

Enfin, ma remarque n'était en aucun cas hautaine ; c'est juste que le Québec jouit d'une image totalement fausse à l'étranger, et en particulier en France, et donc j'essaie de corriger cela de temps à autre. wink.png

Deux remarques :

- Les propos polémiques, la gouaille, le débat, voilà bien des choses qui sont totalement inconnues au Québec ; alors que, en effet, c'est un marqueur fort de l'identité française (bien que cela se perde aujourd'hui...) ;

- Pour beaucoup, l'Histoire est vite oubliée - et seulement ressortie lorsque cela les arrange -, et les Québécois ne font pas exception.

Mais pourtant, si tu t'es installé au Québec, ce n'est pas pour retrouver la France si ? Je pense qu'il faut s'adapter en tant que nouveau arrivant, à la culture du pays, et si en effet elle est nord-américaine, quoi de plus logique ? Qu'y a-t'il de mal ? Je sens un peu de haine et de dégouts dans tes propos, mais peut être que je me trompe.

Dans tout les cas bravo à Queenstown, coin qui a l'air vraiment magnifique wub.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai oublié de voter ^^

Mais j'aurai voté pour Montréal, queenstown étant à mon goût trop humide avec un froid modéré l'hiver mais pas de vrai été et ça pour moi c'est éliminatoire. C'est un climat océanique. Cela n'enlève rien a la beauté du lieu.

Montréal bien que froid longtemps est neigeuse et chaude l'été avec un bon ensoleillement ce qui est bien sûr fort plaisant.

Mais en tout cas je ne suis pas surpris finalement de la victoire de queenstown qui représente le climat moyen français preuve que les français sont satisfaits de leur climat et vont vers quelque chose qui se rapproche de ceux qu'ils ont.

Ça manque d'exotisme tout ça !😆

Je suis content de mon résultat quand même😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourtant, si tu t'es installé au Québec, ce n'est pas pour retrouver la France si ? Je pense qu'il faut s'adapter en tant que nouveau arrivant, à la culture du pays, et si en effet elle est nord-américaine, quoi de plus logique ? Qu'y a-t'il de mal ? Je sens un peu de haine et de dégouts dans tes propos, mais peut être que je me trompe.

En effet, tu te trompes, et je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit (mais on entend souvent cette remarque, surtout venant de personnes ne l'ayant pas vécu).

Fin de la parenthèse et content que la NZ ait gagné !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Je ne manquerai pas de répondre à ton message quand j'aurais un peu de temps Canada Goose, et en privée pour ne pas trop polluer ce sujet.

Je suis très heureux d'être arriver en final je m'y attendais pas, puisque le climat de Montréal est assez connu, mais tant mieux! Ce concours est vraiment sympa, j'ai pu découvrir le climat de beaucoup de villes et j'ai notamment eut un faible pour celui neigeux de Kanasawa.

Bonne soirée à tous, et bravo à Wili pour sa victoire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Félicitations à Queenstown la gagnante : super dossier vraiment surprenant et report de voix à surprendre tous les polito-climatologues en herbe !

A choisir, je n'aurais pas été mécontent du tout d'atterrir dans cette ville.

Et bravo à Montréal et à son défenseur Maxou !

Finalement, nous aurons bien eu des débats polémiques et passionnés comme dans les vraies électionssmile.png.

Canada, je te comprends 5 sur 5 et naturellement je sais qu'il n'y a ni aigreur ni rage dans tes propos, bien que si on était dans une vraie élection, on aurait quand même pu se traiter de fascistes ou parler de "propos rances qui nous ramènent aux heures les plus sombres de notre histoire" pour faire comme les vraisshifty.gif.

Après, ma vision philosophique est radicalement différente de la tienne : même si c'est souvent inconscient, je pense que l'histoire influe beaucoup dans les actions humaines. Il n'y a qu'à voir les Russes, dont la culture politique reste marquée par l'héritage plus ou moins conscient de l'autocratie tsariste et du nationalisme russe... avec cette perpétuelle recherche de l'homme fort qui protégera la Sainte-Russie contre les agressions extérieures (Alexandre III, Staline, Poutine). Idem avec les Français chez qui l'attente dans l'Etat et l'Homme providentiel pour résoudre les problèmes est si répandue pour le meilleur... et pour le pire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...