Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Une dégradation orageuse concerne la Lorraine, les Vosges et la Bourgogne... Principalement composé de monocellulaires à durée de vie limité et de monocelullaires sans virulence particulière.

l'Alsace reste pour le moment hors de cette dégradation avec un ciel laiteux tout de même mais de bonnes températures élevées (+27 à 29°C)

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une dégradation orageuse concerne la Lorraine, les Vosges et la Bourgogne... Principalement composé de monocellulaires à durée de vie limité et de monocelullaires sans virulence particulière.

l'Alsace reste pour le moment hors de cette dégradation avec un ciel laiteux tout de même mais de bonnes températures élevées (+27 à 29°C)

tu m'as devancé! default_clover.gif

temps lourd, chantier bientôt terminé (pour aujourd'hui)

c'était tendu, surtout hier quand il a plu fort et qu'il y avait un trou dans le toit

Posté(e)

Il y a un truc très étrange, c'est que nous sommes soumis à un flux de sud/sud-ouest et pourtant on voit les cellules vosgiennes partir sur la Lorraine blink.gif

Rien encore en Alsace mais je crois que c'est là où le potentiel est le plus important pour ce soir.

En effet, il fait très chaud ici avec 28°C ce qui n'est pas le cas dans les autres régions du NE.

Ca va venir ce soir, et les bonnes pluies demain!

Il y a un truc très étrange, c'est que nous sommes soumis à un flux de sud/sud-ouest et pourtant on voit les cellules vosgiennes partir sur la Lorraine blink.gif

je pense que Scully et Mulder pourraient te répondre default_wub.png

Posté(e)

je pense que Scully et Mulder pourraient te répondre default_wub.png

Oui je les contactes tout de suite ahahahah thumbup.gif !

Sinon pour les Alsaciens ( Judd, Manteaublanc, Summer-67, Alsaco, ...) , je viens de regarder si orage il y a, le plus gros potentiel sur l'Est Lorrain et l'Alsace sera entre 19h et 02h du matin. Je vois la dégradation orageuse dans cette période et cette zone. Ce qui serait l'idéal, surtout que la situation actuelle et bonne pour ce soir, je croise les doigts !

Température +28°C

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sinon pour les Alsaciens ( Judd, Manteaublanc, Summer-67, Alsaco, ...) , je viens de regarder si orage il y a, le plus gros potentiel sur l'Est Lorrain et l'Alsace sera entre 19h et 02h du matin. Je vois la dégradation orageuse dans cette période et cette zone. Ce qui serait l'idéal, surtout que la situation actuelle et bonne pour ce soir, je croise les doigts !

Température +28°C

Cool ! le seul hic et poussière dans la machine c'est ce vilain voile nuageux épais. Tout y est sauf ça et ça va valoir son pesant de cacahuètes pour enrailler la formation des orages...

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Température +28°C

En tous cas le ciel est bien laiteux actu, et comme le dit judd, c'est généralement dans ces cas là que les orages sont moyens voire inexistants (je l'ai déjà constaté). On verra bien ce soir... default_rolleyes.gif

Par contre la chaleur est bien là, avec 26.8°C au thermomètre, après une tx à 27.8°C.

L'humidité est assez basse, mais est en train de remonter à 48%, avec un td à 15°C (pas top, mais c'est déjà pas mal).

De beau echos radar sur la Lorraine comme hier, et rien en Alsace. Je le sentais bien hier, mais la je commence à être pessimiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais pas me plaindre, j'ai eu un bel orage dimanche! default_innocent.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Cool ! le seul hic et poussière dans la machine c'est ce vilain voile nuageux épais. Tout y est sauf ça et ça va valoir son pesant de cacahuètes pour enrailler la formation des orages...

... Même réaction au même moment! default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

... Même réaction au même moment! default_flowers.gif

Il faudra voir si à l'arrivée de l'anomalie en début de soirée a le pouvoir de virer ce voile à l'avant ou.. de déstabiliser plus franchement la masse et... même avec un voile ça c'est déjà vu mais ça complique l'affaire.

Rien encore en Alsace mais je crois que c'est là où le potentiel est le plus important pour ce soir.

En effet, il fait très chaud ici avec 28°C ce qui n'est pas le cas dans les autres régions du NE.

Ca va venir ce soir, et les bonnes pluies demain!

Il y a peu de différence entre les températures de la plaine alsacienne et le Sillon Mosellan (27° à Strasbourg comme à Metz, 26° à Nancy et Colmar) et malheureusement la chaleur n'est pas le seul ingrédient nécessaire à une évolution orageuse loin de là.

Lourdeur marquée sur Nancy avec près de 27° au thermomètre malgré un ciel couvert en raison d'un point de rosé oscillant entre 13 et 15°. De petites cellules orageuses circulent depuis le SE vers le NO à l'avant du front mais c'est pour l'instant pas bien organisé et peu virulent.

Pour l'ouest et le nord Lorraine CEP voit le gros du front nous éviter avec une partie nord s'évacuant vers le Bénélux via les Ardennes, et une partie sud remontant depuis la Bourgogne mais s'évacuant par les Vosges et l'Alsace en évitant la Meuse et le Sillon Mosellan...Pour GFS tout le monde pourrait récolter une bonne lame d'eau...à suivre mais en regardant l'évolution des radars j'aurais plutôt tendance à suivre le scénario CEP je ne suis guère optimiste pour une partie de la Lorraine si l'on récolte 5mm de façon généralisé ce sera très bien.

Il faudra voir si à l'arrivée de l'anomalie en début de soirée a le pouvoir de virer ce voile à l'avant ou.. de déstabiliser plus franchement la masse et... même avec un voile ça c'est déjà vu mais ça complique l'affaire.

Ce voile n'est pas là par hasard ... il correspond déjà lui-même à un premier noyau de tourbillon qui remonte vers le NO et déstabilise la convection sur les Vosges.Pour l'Alsace il arrive trop tôt (pas de phasage avec la convergence de basse couche).

Plus tard il y a d'autres noyaux, moins marqués. Peut-être que ça arrivera à prendre ...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une belle averse a concerné le secteur de Dabo en milieu d'après midi la où je bosse. En rentrant chez moi, aucune trace d'averses, comme d'habitude tout passe à coté d'ici. Le ciel devient menaçant par le sud avec un orage costaud qui sévit non loin du donon et le CB se rapproche. T° actu 24,7°, Td 15° donc élevé

Température +28°C

Ideal pour un spectacle nocturne, ça oui, mais je me pose une question, on devrait être en flux de SO et pourtant les cellules arrivent par le SE , c'est en liaison avec le talweg du NO qui repousse les remontées SE ? Je pense que oui, mais alors effectivement il y a un peu d'espoir, mais aussi une forte chance que ça s'assèche par ici (plaine d'alsace) ou bien simplement pluvieux, averses orageuses ou pluies stratiformes.

En tout cas il fait bien lourd par ici.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Oui effectivement et ça remonte vers Metz.

Aux vues des radars, cela risque quand même probablement de passer plus à l'ouest. Pour le moment en tout cas, beau ciel noir en direction du sud, mais je n'ai pas encore eu la chance de voir un éclair pour le moment.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Deja 14 mm a Toul (54) avec une intensité max de 121..2 mm/h ! a noter une grosse activité electrique dans le secteur (ouest de nancy)

Aller, pour changer de la Lorraine et de l'Alsace ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques coups de tonnerre du coté de Reims. L'orage à l'air de passer à l'est, du coté de Châlons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas le ciel est bien laiteux actu, et comme le dit judd, c'est généralement dans ces cas là que les orages sont moyens voire inexistants (je l'ai déjà constaté). On verra bien ce soir... :rolleyes:

Par contre la chaleur est bien là, avec 26.8°C au thermomètre, après une tx à 27.8°C.

L'humidité est assez basse, mais est en train de remonter à 48%, avec un td à 15°C (pas top, mais c'est déjà pas mal).

De beau echos radar sur la Lorraine comme hier, et rien en Alsace. Je le sentais bien hier, mais la je commence à être pessimiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais pas me plaindre, j'ai eu un bel orage dimanche! default_innocent.gif

Moi, j'ai eu l'orage le plus vilent de ma vie un jour sur colmar (sais plus l'année, c'était il me semble entre 1992 et 1993 ) et bien l'aspect du ciel était tout à fait le même, la différence c'était le flux. Mais bon je dis cela je ne pense pas que ce soit la même situ.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...