Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le trou au dessus de la plaine centrale d'Alsace se comble aussi. Un paquet remonte par le SE.

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le tonnerre gronde et il pleut de façon modérée ici au Sud de Haguenau, mais pas de gros cumuls à attendre d'après les radars...

Température actu 17,3° sous abri. Au pluvio 0,2mm.

A Niederbronn (Vosges du Nord), tout passe plus au Nord avec seulement 0,2mm au pluvio ce soir.

Il fait 15,9° actuellement.

Edit: le temps d'écrire ce message que la pluie se calme déjà nettement... default_thumbdown.gifdefault_pinch.gif

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

16.8mm au pluvio, la dernière pluie de cette importance remonte au 13 Janvier de cette année, soit presque un recul de 6 mois.

Le trou au dessus de la plaine centrale d'Alsace se comble aussi. Un paquet remonte par le SE.

Yes, ça à l'air de bien se présenter pour l'instant pour quelques pluies encore, le cumul commençe à grimper 17,5 mm depuis le début du mois.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les 10mm sont dépassés sur le centre de Strasbourg dont 5 depuis 23h30.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

voilà le caractère orageux est terminé sur le NE, maintenant de bonnes pluies stratiformes prennent places... Elles devraient encore continuer pour 2 à 4h encore...

De mon côté j'ai eu une activité orageuse bien marqué de 20h45 jusqu'à 23h... Donc bel orage ce soir...

Bel arcus à l'avant de l'orage suivit de bonnes bourrasques et d'une pluie intense avec de grosses gouttes et quelques billes mêlées...

Une activité électrique modérée dans un premier temps...

Beaucoup de pluie en milieu d'épisode, puis plusieurs lames d'eau de l'ordre de 30 à 60mm/h sont passées sur mon secteur avec une activité électrique beaucoup plus soutenue et puissante avec à plusieurs reprises des éclairs positifs donnant un son fracassant et puissant...

De fortes rafales encore au cours de la soirée et de bonnes pluies modérées ce poursuivent... Cela va encore continuer une partie de la nuit sur l'Est de la Lorraine et l'Alsace...

La température est bien tombée avec 16.5°C ce qui n'est pas froid en soit...

A part ça, je suis assez content de cette épisode, j'étais impatient et sentait qu'il pouvait ce passer quelque chose, j'étais d'ailleurs resté assez positif... Pour ça que j'ai pas trop compris ton commentaire Judd...

Je restais confiant sur la situ malgré le ciel plutôt laiteux... Puisque l'accumulation de chaleur était importante, le vent généralement calme sur le Bas-Rhin, l'instabilité présente, aucun orage au cours de la journée pour bouffer l'énergie et cette arrivée du front frais... Donc tous ça était dans un timing parfait !

De plus le conflit de masse d'air avec ce flux d'Est chaud et ce flux d'ouest/sud-ouest plus frais ne pouvait que faire le bonheur même en pluie au NE.

Aller sur ceux bonne nuit à tous le monde flowers.gif

Bye bye

Ici vers Belfort, on est passé au travers de l'activité : seulement quelques grondements lointains et 3.2 mm.

Ce week-end j'ai pu apprécier un bel orage sur Paris, heureusement car il n'y a rien eu ici default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon petit point avant d'aller se coucher, pluie modérée actuellement à Gries comme à Niederbronn, espérons au moins dépasser les 5mm en cumul, c'est pas top mais bon on prend ce qu'il vient.

A Gries, actu 15,9° sous abri. Au pluvio 2,6mm sur l'épisode (dont 1,0mm depuis 0h).

Et à Niederbronn, actu 15,1° sous abri. Au pluvio 3,2mm sur l'épisode pour l'instant (dont 2,0mm depuis 0h). Bonne nuit... default_sleeping.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

13,5mm sur l'épisode (Station de la Petite France) dont 3 depuis minuit. Pluie vraiment faible en cours

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Une nuit fortement pluvieuse, ça a bien tombé toute la nuit avec parfois de belles intensités. Ça tapait fort sur le vélux ! Ce matin il pleut encore et le pluvio indique 24mm depuis le début de l'épisode, ça fait franchement du bien !

Niveau températures ça s'est pas tellement rafraîchit mais ça va être sensible en journée. La Tn est en cours avec 13,2°C sous abri.

Posté(e)

Bonjour,

Maussade et pluvieux ce matin avec un plafond bien bas.

7.8mm supplémentaire depuis minuit ce qui porte le cumul de l'épisode à 26mm.

Tn:14.4° Tact:14.7° PA:1003.9hPa stable HR:100% Vent faible à modéré de secteur S-S/W.

Bonne journée

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Visiblement, il a plu une bonne partie de la nuit, et il pleut encore à Epinal.

Au total, la station enregistre un peu plus de 27 mm pour cet épisode.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme ailleurs,que de pluie cette nuit et ca tombe fort actuellement. Les pluies sont restées faibles à modérées toute la nuit ce qui fait que c'est bien rentrer dans les sols. Cumul depuis minuit: 6,2 mm provisoire donc portant le cumul total à 25 mm, ca fait depuis janvier qu'il avait pas plu autant. Coté mercure, la fraicheur commencent à se faire sentir, actu 12,7° Tn en cours

Posté(e)

Ici le cumul a encore grimpé depuis tout à l'heure grâce à de bonne averses, 10.2mm depuis minuit et 28.4mm sur l'épisode.

Par contre le mercure a encore baissé avec 13° actu.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel couvert ce matin, 6mm au pluvio depuis le petit orage de fin de journée et les pluies de cette nuit, Tn 11.4°, pression 1007hPa, HR 92%, le vent est faible secteur SW.

Bonne journée

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonjour,

La pluie a eu du mal à nous atteindre hier soir mais il pleut depuis 22h00 environ.

Pas d'orages, ni de précipitations tropicales, juste une pluie faible à modérée qui va bien pénétrer le sol et faire du bien à la nature.

Encore faiblement pluvieux ce matin, ciel tout gris.

Vu les échos d'hier soir, je pense que les Vosges ont ramassé du lourd pendant plusieurs heures, j'espère que le niveau des rivières et des retenues d'eau va en profiter pour monter.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

La pluie a eu du mal à nous atteindre hier soir mais il pleut depuis 22h00 environ.

Pas d'orages, ni de précipitations tropicales, juste une pluie faible à modérée qui va bien pénétrer le sol et faire du bien à la nature.

Encore faiblement pluvieux ce matin, ciel tout gris.

Vu les échos d'hier soir, je pense que les Vosges ont ramassé du lourd pendant plusieurs heures, j'espère que le niveau des rivières et des retenues d'eau va en profiter pour monter.

Bonjour,

Je confirme pour les Vosges ou le debut d'episode a caractere bien orageux fait grimper le cumul a 29.5mm pour l'episode et le cumul mensuel avoisine les 60mm avec l'orage de samedi.

La Tn est en cours avec11.6°C en baisse continue depuis ce matin... Mes salades sont heureuses, mes Tomates languissent du soleil default_laugh.png

• Responsable Technique

Bonjour,

De bonne pluie par ici et pour le moment cela continu thumbup.gif

Tactu 15.9° ( tn en cours )

HR 96%

Td 15.1°

Pluie hier : 3.6 mm

Pluie depuis 0h : 5.0 mm

flowers.gif

Posté(e)

COLMAR OUEST

8 mm cette nuit; Temps couvert et il pleut toujours.

Cumul Juin = 16 mm

Posté(e)

BONJOUR petit tour au pluvio et ...40 mm DEPUIS HIER!CUMUL juin :49MM actu ben il pleut encore un peu 16 degres

On peut dire que d'un point de vue pluviométrique, Juin part sur de bien meilleures bases ! là, on peut parler d'enrayement de la sécheresse mais la route est encore longue pour éliminer ce spectre.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il a plu régulièrement toute la nuit. Ça continue actuellement. Nous avions 18,5 mm à 8 h.

Le sol a le temps d'absorber, ce qui est une bonne chose. En revanche, après des semaines quasiment sans pluie, le lessivage superficiel entraine la pollution dans les cours d'eau. Le débit a peu augmenté mais la rivière charrie des eaux noires et chargées de débris de toutes sortes.

Certains default_shuriken.gif en profitent pour se débarrasser d'objets encombrants... Pratique, la rivière! Ça fait partie des coutumes locales... Tant-pis pour les habitants de Saint Dié, Lunéville, Nancy, Metz et les autres dont les captages s'effectuent dans le lit majeur de la Meurthe et Moselle.

Rappelons que la France est régulièrement sanctionnée en regard de la mauvaise qualité de nos cours d'eau.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...