Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Finalement, un 3ème orage plus "décevant" et plus bref, mais l'eau a bien du mal à s'évacuer sur le parking devant chez moi...

Activité électrique faible.

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Rien à relever dans le pluvio... Tout juste humide au fond !

[...]

Et c'est pas avec mes 0,7mm que je vais rattraper tout le retard que j'ai sur toi ! default_laugh.png

A Ribo ça menace mais sans claquer vraiment, ciel d'apocalypse , un gros coup de tonnerre et puis hop ça s'éclaircit.

Espoir et désespoir....

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et c'est pas avec mes 0,7mm que je vais rattraper tout le retard que j'ai sur toi ! default_laugh.png

C'est un début default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 24.6°C et Tact de 23.5°C default_flowers.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tu te fais plaisir toi aujourd'hui ! default_cool.png

Ici c'est un peu la dèche pour l'instant mais j'y crois ! Je l'aurai mon orage cet après-midi ! default_thumbup.gif

Après une légère baisse les T°C remontent, 22°C et 17°C de Td.

Oui, mais bon je suis un peu trop au sud, je n'ai que les restes à chaque fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluie à nouveau assez forte en cours!

Mais ça va pas durer longtemps.

Edit : à peine le temps de le dire que ça se calme déjà.

Quelques grondements, rien de méchant.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est un début default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 24.6°C et Tact de 23.5°C default_flowers.gif

Ehh Lolox t'as vu la ligne qui arrive par l'ouest ? Je crois qu'on est bien parti pour se la prendre sur la tête celle-là ! default_clover.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Par contre la grosse ligne au-dessus de Dijon va vers moi, j'espère qu'elle restera intacte jusqu'en Alsace! default_clover.gif

Je sens qu'elle peut donner quelque chose de bien.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pas grand chose à signaler sur les Ardennes aujourd'hui, si ce n'est le passage de pluies orageuses en milieu de matinée, qui se sont rapidement évacuée vers le Bénélux.

Ici, juste un coup de foudre sorti de nul part à 09h45, qui aura eu pour effet de réveiller tout ceux qui n'étais pas encore sorti tu lit! default_laugh.png (non, non, moi j'étais debout depuis 6h). Puis, la pluie à pris le relais, plus ou moins modérément. Quelques grondements vers l'horizon sud vers 11h05, et puis c'est tout.

En attendant, il ne devait pas y avoir grand chose, mais les cumuls pluviométrique sont sympathiques, avec 11.9 mm à l'heure actuelle dans le pluvio.

Les cumuls sur le reste des Ardennes sont plutôt homogène, avec 7 à 10 mm, localement 11 à 12 mm vers le Sedannais et le Pays d'Yvois.

Côté ciel, c'est chargé depuis ce matin, avec des cieux instables sous AC au lever du jour. Actuellement, on retrouve du Cu+Sc et un plafond nuageux qui s'élève petit à petit, signe que l'amélioration n'est plus très loin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au thermomètre, nuit douce : Tn de 15.8 °C

, puis 20,5 °C

vers 8h15 sous une belle éclaircie. En ce moment, changement de masse d'air, c'est plus frais avec 16,1 °C.

A noter que cette journée est la 6ème de suite, avec au moins des précipitations >0,5 mm.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Grosse ligne très électrique et sans doute venteuse qui se met en place le long de la Saône. Les régions au SE et à l'Est d'Epinal seront les premières touchées, c'est sans doute LA grosse salve de cette journée. Ca devrait au minimum se maintenir voire se renforcer encore au cours de sa progression vers l'Alsace.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Grosse ligne très électrique et sans doute venteuse qui se met en place le long de la Saône. Les régions au SE et à l'Est d'Epinal seront les premières touchées, c'est sans doute LA grosse salve de cette journée. Ca devrait au minimum se maintenir voire se renforcer encore au cours de sa progression vers l'Alsace.

Celle au nord de Dijon??!

Si oui, temps mieux si elle se renforce! default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Une pause également pour moi... Donc bilan de cette première onde orageuse avec beaucoup d'eau certes, avoisinant les 5 à 10mm en l'espace d'une petite heure.

Une activité électrique modérée mais régulière. Pas de coup de vent significatif ou de grêle.

Pour la suite, d'autres cellules remontent encore de la Bourgogne, Vosges, Sud Lorrain et de la côté d'or et ils devraient concernés le département des Vosges, le sud-est de la Lorraine, le bas-rhin, le haut-rhin et la Franche-Comté dans la prochaine heure qui vient.

Sinon la ligne d'air froid arrive sur les Ardennes et descend jusqu'aux environs de Moulins. Ils perdent lentement de leurs intensités et du potentiel grêligène... Affaire à suivre mais ça devrait encore suffisamment tenir !

la température atteint 20.9°C avec un point de rosée à +18°C le ciel est totalement couvert.

Posté(e)

Ce sera principalement pour le Haut-Rhin et les Vosges nan ? le nord du Bas-rhin me semble un peu à l'écart maintenant.

Posté(e)

Ciel très sombre en approche...

Belle ligne qui devrait passer plutôt au Sud de la ville...

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le ciel devient lumineux à présent, et la température remonte après l'averse, il fait lourd!

T°C : 23.3°C

Td : 20°C default_thumbup1.gif

HR : 78%

Affaire à suivre!

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ce sera principalement pour le Haut-Rhin et les Vosges nan ? le nord du Bas-rhin me semble un peu à l'écart maintenant.

Tout le monde sera plus ou moins concerné. Néanmoins je donne effectivement l'avantage au sud 67 et 68.

Cette ligne ce renforce encore avec un petit point violet, et il y a de bons paquets un peu plus au sud.

Je pense que ça va bien barder par endroit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour du soleil ici donc, avec 24.0°C à présent.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Par contre la grosse ligne au-dessus de Dijon va vers moi, j'espère qu'elle restera intacte jusqu'en Alsace! default_clover.gif

Je sens qu'elle peut donner quelque chose de bien.

Oulah oulah oui ce qui arrive ! Faudrait juste qu'elle remonte un poil plus au Nord et là ça sera de la bombe ! default_thumbup.gifSinon les T°C stagnent à 22°C depuis un petit moment...

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Oulah oulah oui ce qui arrive ! Faudrait juste qu'elle remonte un poil plus au Nord et là ça sera de la bombe ! default_thumbup.gif

Il ne faut pas perdre l'idée que cette ligne (tout comme celle qui est passé sur la Bourgogne, Sud Champagne et Lorraine ce matin) n'a pas tendance à suivre le flux des autres précipitations, mais elle a plutôt tendance à progresser plus rapidement vers l'Est et moins remonter vers le Nord.

Ce qui fait que si l'on fait une projection à venir, il est bien vrai que le Nord du Bas-Rhin est moins exposée à cette ligne très active. Cependant, ce n'est qu'une projection, qui ne prend pas en compte ce qui peut se former durant les minutes ou l'heure à venir. En tous cas, une place de choix je pense : La zone limitrophe entre le Bas et le Haut-Rhin.

Oulah oulah oui ce qui arrive ! Faudrait juste qu'elle remonte un poil plus au Nord et là ça sera de la bombe ! default_thumbup.gif

Sinon les T°C stagnent à 22°C depuis un petit moment...

oui celle là ça a l'air d'être vraiment de la bombe, et la bande a l'air assez longue pour toucher un max de monde. Pour l'instant le ciel est encore lumineux, il fait lourd, 27,8°

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ça y est ça commence à ne noircir par l'ouest ! APN et caméscope, tout est prêt ! default_thumbup.gif

Toujours 22,2°C sous abri.

Posté(e)

Je ne sais pas ..

Nouvel orage venant du Sud-Ouest !

Le tonnère devient audible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement plusieurs petites cellules pointes leurs nez de manière mal organisé. Elles sont néanmoins plus venteuse pour ma part sans être exceptionnel. De petites averses passent pour le moment apportant 0.1mm voir 0.2mm.

Une bonne grosse pluie retombe maintenant.

Et je peux maintenant confirmer que les cellules sur un axe Est Lorraine et Franche-Comté perdent de leurs puissance en approchant les Vosges et l'Alsace. Puisqu'il n'y a quasiment plus d'échos rouge ,orangé . Malgré ça de bonnes lames d'eau restes perceptibles et quelques rafales bien marqués également, tous ça sous une activité électrique forte à modérée.

Et je confirme que ces orages sont pour la moitié sud du Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Franche-Comté dans son ensemble. Le nord de la Lorraine et du Bas-Rhin devraient resté à l'écart sur cette dernière onde orageuse.

Posté(e)

Nouvelle averse et ça gronde aussi...

4ème orage depuis 12h. Le principal devrait passer plus au Sud d'après les radars.

Les premiers coups de tonnerre se font entendrent aprés 1h00 cette nuit et l'orage laissera 3,4mm au pluvio, le second de la journée arrivant à 12h30 et prendra fin à 13h40 avec une activité électrique modérée mais laissant à son passage 7,0mm

Actu il pleut toujours de façon faible à modéré, température 17,7°c actu sous abri

Hr 94%

Vent faible de secteur so

Pluvio/jour 11,6mm

Pa 1012,8 hpa (en hausse)

Tn 16,5°c à 0h20

Bonne ap-midi

Actu ça lessive bien 14,8mm/h et un coup de tonnerre sous un ciel complétement bouché

Effectivement plusieurs petites cellules pointes leurs nez de manière mal organisé. Elles sont néanmoins plus venteuse pour ma part sans être exceptionnel. De petites averses passent pour le moment apportant 0.1mm voir 0.2mm.

Une bonne grosse pluie retombe maintenant.

Et je peux maintenant confirmer que les cellules sur un axe Est Lorraine et Franche-Comté perdent de leurs puissance en approchant les Vosges et l'Alsace. Puisqu'il n'y a quasiment plus d'échos rouge ,orangé . Malgré ça de bonnes lames d'eau restes perceptibles et quelques rafales bien marqués également, tous ça sous une activité électrique forte à modérée.

Et je confirme que ces orages sont pour la moitié sud du Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Franche-Comté dans son ensemble. Le nord de la Lorraine et du Bas-Rhin devraient resté à l'écart sur cette dernière onde orageuse.

et encore cette question: le sud du Bas Rhin c'est encore la région de Molsheim- Mutzig, ou non?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Raah j'ai bien peur la ligne d'averse soit un poil trop au sud ! On devrait éviter le plus gros... default_dry.png

Mais bon le temps a quand même radicalement changé, c'est devenu tout sombre, très menaçant, il fait presque nuit dans la maison...

A suivre cette histoire. default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...