Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

La station de Villevielle (30) n’émet plus depuis l'orage de cette nuit (vers 4h00)... Elle a du se prendre la foudre...

Dommage j'aurais bien aimé voir le cumul, à voir les traces de ruissellements dans la descente entre Villevieille et Sommières ça a été assez violent quand même.

Qu'environ 40 mm sur la station de Vilevieille au cours de cet épisode ? y a pas eu un bug là ? Moi qui suis à 7 km à l'est de cette station je cumule en tout 100 mm ce soir du 5 juin sur l'ensemble de l'épisode. Mais c'est vrai que l'orage torrentiel de la nuit du 3, notamment, parait avoir été localisé sur la partie nord-est de la Vaunage à priori comme déjà précisé ... Il serait d'ailleurs fort intéressant de connaitre les chiffres des cumuls de l'ensemble de cet épisode pour la station du mas de Ponge située sur les "Hauts de Nîmes" pour savoir si elle a été également concernée puisque 72 mm auraient été relevés au cours de cette nuit à Clarensac ...

Je vais quand même comparer mes chiffres auprés d'un autre observateur de la commune ; les puissantes rafales qui ont accompagnées ces orages ont pu altérer quelque peu mes chiffres ( j'ai beau posséder un grand jardin dégagé , je suis quand même intra muros ...)

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Grosse pluie et tonnerres ici sur le centre ville de Marseille !

Ciel chaotique:

~rad57291.jpg

Aslolument magnifique cette photo ! On croirait presque une oeuvre cubiste dans sa composition et ses tons de couleurs qui renforcent "l'intensité dramatique".

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

En tout cas, c'est sympa, beaucoup d'entre nous (tout le monde?) ont eu de quoi s'occuper depuis le début du mois de Juin. Un peu d'animation avant l'été , le tout dans des proportions correctes (malgré des cumuls parfois importants). Une bonne chose!

Après une très belle soirée lumineuse sur le littoral (plus couverte dans l'intérieur), le ciel s'est depuis chargé en nuages bas et de petites cellules parfois orageuses se forment non loin des côtes de l'Est Var à la frontière italienne. Sûrement quelques averses passagères à attendre.

Il fait vraiment frais ce soir, même pas 17°, mais que ça fait du bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci Calou, j'oublie toujours l’existence de ce pluviomètre ! Il faudra que j'aille le prendre en photo d'ailleurs.

19 mm pour cet orage donc. Pas autant d'eau que ça alors, pourtant ça a charrié des pierres sur la chaussée de la RD40 dans la côte de Villevieille.

Idem pour le chiffre chez moi mais 16 mm engistrés en 13 mn ! Pas étonnant que le ruisellement ait été très important ...

Sinon actu çà reste bien "frisquet", 13° seulement ! ( certes avec un thermomètre classique de jardin) et surtout un taux d'humidité tenace au possible (tout est détrempé) ... Quel contraste avec ce mois de mai détestable au possible, quasi caniculaire et riche en incendies précoces dans mon secteur ! çà fait vraiment du bien , on respire enfin dans les étages des maisons entre autres default_thumbup.gif

Ps: le SPC de Sommières est situé sur la commune même ?

Merci à toi Vincent si tu peux en prendre quelques photos ...

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

On est en plein sous une cellule pluvieuse sur Villeneuve.

3mm depuis minuit

Edit : 4,6mm

c'est peu mobile et ca tend a se renforcer on dirait.Ca se réactive un peu partout ! deja sur les AM (Antibes-Villeneuve-Cagnes) + sur le nord du var + 3 cellule au large du var/BDR + a l'ouest des AM + la cellule intense qui bouge pas au large de St Trop & Frejus + sur le 04 !

Effectivement lutin, ce n'est pas prévu par les modèles des des surprises sont donc possibles

Au large de chez moi 3 cellules qui flashent pas encore mais ça devrait pas tarder à flasher là dessous

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

la ligne sur les AM s'étend desormais de Nice a Cannes et des intensités >200mm/h viennent de naitre vraiment devant Frejus

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le probleme c'est que cette cellule reste stationnaire et on sait pas qu'est ce qu'elle va faire. On signalera la formation d'averse dans les AHP ainsi qu'entre toulon et marseille.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

et bah c'est la fete ! il y a une multitude de cellule qui naisse et s'enchaine les unes les autres ! maintenant 2 devant les iles d'hyeres et une vers brignoles

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

quelques grondements loingtaim se font entendre ce soir, peut etre qu'une cellule s'approche car il y a quelques minutes il n y avait que la lumiere et la le son commence a sy rajouter ??

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

on dirait un orage en V qui se forme au large des AM rien qu'a voir le sat et le radar. pour l'instent ca pourrait etre une formation.. a voir dans 15-30min

EDIT : un echo en crochet au radar on dirait....

Finalement ca m'en a tout l'air...

Sat : orageenv.jpg

Radar : orageenv2.jpg

c'est pas la meilleur chose de regarder sur ce radar mais le meilleur est interdit =)

Je me disais bien que j'entendais du tonnerre lointain en me couchant hier soir, je n'avais donc pas rêvé. :tongue_smilie:Ici aussi forte averse peu après minuit, mais vraiment comme une giboulée (on est passé de 100 mm/h à quelques gouttes résiduelles en même pas 3 sec).

Sinon petite vidéo des orages d'hier, sans prétntions :

(c'est ma première vidéo, et prise du centre ville, donc rien d'exceptionnel, c'est juste l'ambiance orageuse qui est bonne, surtout entre 5:00 et 8:50).Ce matin ciel bleu! Bonne journée.default_flowers.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le soleil est revenu, encore un léger voile nuageux. 14.7°C en ce moment.

48mm sur les 2 épisodes, ou sur le dernier?

c'est vrai que ça tombe bien...

sinon, tu pourrais me redonner le lien pour la station? merci.

BonjourLes fortes pluies orageuses auront donné 53 mm sur le village de Cardo hauteurs de Bastia l'orage de la soirée etant le plus actif 45 mm en 3 heures dont 36 mm en 1 heure

Pour bastia centre le pluvio n'a rien enregistré faut que je regarde

Pour le lien de Cardo le voici

http://meteobastia.pagesperso-orange.fr/observations.cardo/Valeurs.htm

et Bastia

http://meteobastia.pagesperso-orange.fr/Valeurs.htm

nouveau passage pèrturbé en vue pour demain

Posté(e)

Et voilà , ciel enfin dégagé ici aussi avec apparition du soleil pour une température de seulement 13° ... ( Tn 12° , pas cher payé ... )

Edit : logiques et légers bancs de brouillard dans les creux de la plaine après toute cette humidité ...

Bonjour,

le bilan de cet épisode pluvio-orageux tourne autour des 20 à 25 mm à Toulon, avec 19.5 mm à Toulon-le Baou (19.8 à la station auto) et 23.8 mm à Toulon-la Mitre, cumuls principalement constitués par 2 orages brefs mais marqués dans la nuit du 3 au 4 (le 4 vers 3 h) et hier matin vers 8h.

Ce matin le soleil est de retour avec 19°C actu (Tn de 15.3°C au Baou et de 14.6°C à la Mitre) et un vent calme.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Gros brouillard ce matin la visibilité n'éxcède pas 100 mètres.

Rare pour un mois de juin.

Tn:12,2°C.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et voilà , ciel enfin dégagé ici aussi avec apparition du soleil pour une température de seulement 13° ... ( Tn 12° , pas cher payé ... )

Edit : logiques et légers bancs de brouillard dans les creux de la plaine après toute cette humidité ...

Les brouillards étaient assez épais de Sommières à Aujargues mais aussi au loin sur les versants de la Vaunage vers St Côme / Clarensac.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...