Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

LOOL vigilance météo France sur le 83,06,04! complétement à coté de la plaque! c'est plutôt sur le les bouches du Rhône, le Gard, et le Vaucluse qu'il fallait mettre cette vigilance. Sérieux, il pleut plus de 10mm chez moi d'ici à demain soir, je veux bien me faire curé. Nan, rabbin même.

[...]

J'ai failli m'étrangler en voyant la carte de vigilance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'est comme pour aujourd'hui où on nous annonçait des orages du matin au soir avec à la place du grand soleil et quelques légers cirrus..

Certes, des orages se développent en montagne avec près de 30 mm localement, mais tout à fait habituel.

Sinon à voir pour la situation de demain, ça sera sûrement plus intéressant sous cette mise en vigilance supérieure, vu que le bassin de population se concentre principalement entre Nice, Cannes et Grasse, on peut penser que ça devrait être plus passionnant sur ces secteurs (hormis les orages de montagne habituels).

En attendant, on suit toujours cette belle situation sur l'Ouest de la région!

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

...Grosse cellule stationnaire de Tourves à la Ste Victoire en passant par St-Maximin, Pourrières et Puyloubier, la tête de la cellule se trouve à 10 km à l'W de ma position, le tonnerre devient de plus en plus continu,...

A Trets, je suis au bord de de la cellule stationnaire, les éclairs et coups de tonnerre sont incessant, dans une atmosphère sombre et sous la pluie continue... default_mellow.png

A 17h , la régénération se maintien , sur la partie Est des BDR en limite avec le Var .

A noter , il semble qu' un phénomène analogue est débuté au nord de Digne .

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Orage en continu depuis près de 4h maintenant.

Pluie modérée à forte. Dommage que je n'ai pas de pluvio default_thumbdown.gif

Les nuages se font de plus en plus menaçant ici et au vue des radars, il me semble que ça se renforce en arrivant aux alentours de Aix-en-Provence, actu quelques éclairs et des coups de tonnerre et quelques gouttes ^^

default_flowers.gif

La Destrousse en marge de la zone la plus critique a recueilli 25.9 mm sur la dernière heure.

A noter également 71.2mm en 3h à Mimet.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Quelqu'un de là-bas pourrait nous faire un bilan de la situation? combien de mm?? car ça doit être inondé par endroit

ici à beaurecueil, ça tonné depuis 14h mais sans jamais nous toucher rééllement, apart de la pluie et coups de tonnerre rien d'exceptionnel.

J'allais dire ça s'évacue (enfin!) entre Auriol et Roquevaire, mais une cellule vient de se former un peu plus au Sud... Ca va revenir default_unsure.png

Sur la base de diverses sorties WRF-NMM et ARW (modèles à aires limitées), l’E 13 serait exposé jusqu’en début de soirée avant une accalmie.

Quelqu'un de là-bas pourrait nous faire un bilan de la situation? combien de mm?? car ça doit être inondé par endroit

Pour l'instant 125 mm à Peypin Auberge Neuve (station StatIc) depuis le début de l'après midi dont environ 100 en moins d'une heure.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour l'instant 125 mm à Peypin Auberge Neuve (station StatIc) depuis le début de l'après midi dont environ 100 en moins d'une heure.

wwaaaaaaaaaah default_scared.gifça doit être le torrent dans le secteur!

merci pour ces infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

surque c est pas un bug ? a T° a chuté à -5° d apres la station xD

Pas de bug mis à par pour ce pic bas de T en fin d'orage, j'étais souvent en direct au téléphone avec lui, il était en plein sous la ligne qui s'est régénérée pendant plus d'une heure sur lui (intensités variant entre 200 et 300 mm/h au radar). Il a eu une grosse partie de sa maison inondée (voir un de mes messages précédents).

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

sa y est la pluie s'est arrété, au final 33,6

mm default_thumbup.gif réactivation ce soir?

je suis comme vous, je ne comprend pas la vigi orange de MF...

l'Est des BDR morfle depuis déjà quelques jours, la vigi orange me semble justifié.

ma photo de l'Arcus avant le fameux orage qui a déversé de la grêle à Cavaillon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Émis par M.F

Qualification du phénomène :

Situation pluvio-orageuse active, nécessitant un suivi particulier du fait du risque d'orages stationnaires.

Faits nouveaux :

Néant

Situation actuelle et données observées :

Les conditions actuelles favorisent une activité orageuse importante, présente sur plusieurs départements du Languedoc-Roussillon et de la PACA.

Les orages sont accompagnés de pluie intense, de foudre, de grêle et de rafales de vent.

Sur les départements concernés par ce bulletin de suivi il n'est encore pas tombé de grosses quantités de pluie. En revanche, sur les départements limitrophes, on relève depuis 24 heures de 25 à 70 mm.

Evolution prévue :

En fin de nuit de samedi à dimanche et journée de dimanche 5 juin 2011, l'activité pluvio-orageuse reprend et va concerner les départements du Var, des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence. Elle se traduit par des orages parfois violents, parfois peu mobiles, accompagnés de grêle, foudre, rafales de vent et de quantités de pluie de l'ordre de 60/80 mm (parfois en moins de 6h) et jusqu'à localement 100/120 mm.

Pas de bug mis à par pour ce pic bas de T en fin d'orage, j'étais souvent en direct au téléphone avec lui, il était en plein sous la ligne qui s'est régénérée pendant plus d'une heure sur lui (intensités variant entre 200 et 300 mm/h au radar). Il a eu une grosse partie de sa maison inondée (voir un de mes messages précédents).

ok ok . les inondations sont regrettables mais malheureusement vu le cumulc 'était inévitable default_mellow.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ciel toujours assez noir, mais sans pluie. Nous avons eu droit à 20 mm pour aujourd'hui.

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Fin des hostilités orageuses. Les dernières gouttes viennent de tomber et des éclaircies pointent le bout de leur nez actuellement.

T°actu = + 17,3°C. Tn = + 15,8°C et Tx = + 22,6°C.

Le bilan de l'épisode mis à jour, ici à Pélissanne :

Jeudi : 24,0 mm

Vendredi: 16,3 mm

Samedi: 26,6 mm

Total : 66,9 mm

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Marseille Sud - journée à Cassis. Et comme hier, RAS, alors que l'horizon nord est resté bien noir toute la journée, et que le radar montrait ce à quoi on échappait à une dizaine de km près! Belle journée ici finalement, et par moment même, de belles éclaircies.default_cool.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...