Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi de la température de la mer - côtes françaises

grecale2b
 Partager

Messages recommandés

je me demandais où nous en étions niveau t° de la mer, après l'hiver et le début de printemps assez pourri que nous avons eu en méditerranée, mais après ce mois de mai très clément et au-dessus des normes, la mer n'a cessé de chauffer, et les températures dépassent depuis plusieurs jours les 20°C sur la quasi totalité des côtes méditerranéennes (les 22°C ont même été atteints en Corse la semaine dernière, juste avant un petit coup de vent qui a refait baisser la t° de 1 à 2°C).

carte au 25 mai.

bestproduct_20110525_22424_me0_t_n0_t0.png

les normes sont même largement dépassées de 5°C sur ces zones, ce qui est assez remarquable!

bestproduct_20110525_22424_me0_t-ano_n0_t0.png

les côtes atlantiques ne sont pas en reste, même si on n'atteint pas les niveaux méditerranéens:

t° au 25 mai:

bestproduct_20110525_22424_at2_t_n0_t0.png

écart à la norme au 25 mai:

bestproduct_20110525_22424_at2_t-ano_n0_t0.png

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Intéressant toute ces cartes merci grecale default_flowers.gif

C'est vrai que les fortes chaleurs du mois de Mai ont contribué à réchauffer la méditerranée plus vite que la normal.

Le mistral étant assez discret ce printemps la mer n'a pas beaucoup refroidi.

Ici dans le sud Sardaigne (ok c'est pas en France, mais pas trop loin de la corse non plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) l'eau est également bien douce pour la saison. Cependant elle l'anomalie est un peu moins "anormale" qu'en Corse car nous avons souvent été affecté par des gouttes froides ou dépression africaine ces dernières semaines. En tout cas impressionnante cette anomalie chaude, elle va peut être se réduire dans les prochains jours (au moins sur les côtes françaises) avec l'arrivée d'une goutte froide dans un flux de nord. Y a t-il des antécédents relativement récent d'une telle surchauffe à cette époque de l'année?

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Voici une petite image satellite des températures de surface de la mer, à partir des observations de ce lundi 30 Mai 2011, ça me semble en effet bien chaud pour la saison entre Italie et Corse, localement plus de 24 degrés en surface déjà !

SSTMed300511.png

Concernant les antécédents éventuels à cette époque de l'année, il faut sans doute chercher vers les fins de mai bien chauds de ces dernières années.

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Personnellement , ici , je ne trouve pas que l'hiver ait été "pourri" . En ce sens que le gros du froid s'est produit grosso modo du 25 novembre au 20 decembre ( fin d'automne ) ; aprés , il y a eu trés peu de flotte ( sauf l'épisode de mars ) et surtout des températures sans cesse au dessus des normes ( "pas d'hiver en janvier et fevrier ..." ) . Puis un printemps carrement chaud et sec depuis avril . D'habitude , dans le golfe du Lion au niveau d'Aigues Mortes , la température de l'eau est souvent en dessous de 10° en fevrier . Cette année ce ne fut pas le cas , l'eau est restée assez douce même cet hiver en fait .

Peut être quelques explications parmi d'autres ...

Ici dans le sud Sardaigne (ok c'est pas en France, mais pas trop loin de la corse non plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) l'eau est également bien douce pour la saison. Cependant elle l'anomalie est un peu moins "anormale" qu'en Corse car nous avons souvent été affecté par des gouttes froides ou dépression africaine ces dernières semaines. En tout cas impressionnante cette anomalie chaude, elle va peut être se réduire dans les prochains jours (au moins sur les côtes françaises) avec l'arrivée d'une goutte froide dans un flux de nord. Y a t-il des antécédents relativement récent d'une telle surchauffe à cette époque de l'année?

lors du bulletin mercator du 25 mai, les prévisions pour le 31 mai et le 7 juin étaient les suivantes:31 mai:

bestproduct_20110531_22430_me0_t_n0_t6.png

bestproduct_20110531_22430_me0_t-ano_n0_t6.png

7 juin:

bestproduct_20110607_22437_me0_t_n0_t13.png

bestproduct_20110607_22437_me0_t-ano_n0_t13.png

si l'on compare les prévisions du 31 avec la carte du 30 donnée par CFR, on voit qu'on est plus ou moins dans les clous, avec même 1 à 2 degrés en plus sur le golfe de Gènes...

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Je viens de jeter un oeil aux cartes que tu viens de poster Grecale (températures et anomalies de temp. de l'eau de mer), et je rouve les anomalies présentées ici beaucoup trop élevées. En d'autres termes, les températures (par ex celles qui étaient prévues pour aujourd'hui) ne sont vraiment pas aussi élevées que la carte des anomalies ne voudrait le montrer.

Par exemple, il semblerait que la température de l'eau prévue à Marseille pour aujourd'hui avoisine les 19°c. Et l'anomalie prévue correspondante avoisine les +4°c. Cela signifierait que la température normale de l'eau à Marseille pour une fin mai-début juin soit de l'ordre de 15°c seulement. Or, et là peut-être pourrez-vous confirmer ou non, mais à mon avis ceci est inexact. J'ai un tableau sous les yeux me précisant qu'à cette époque de l'année, l'eau de mer est en moyenne à 19°c à Marseille. Cad que l'anomalie serait en réalit éagle à 0°c (et non +4) !

Idem à Monaco : température prévue pour ce 31 mai : près de 21°c (anomalie soi-disant correspondante +5°c !), or à Monaco, l'eau devrait être aussi à 19°c (soit seulement +2°c d'anomalie).

Idem pour l'Atlantique : près de 18°c prévus (et une soi-disant anomalie correspondante de +3.5°c),alors que la température normale est 17°c !

Bref, vous voyez où je veux en venir ?

Salut,

Je viens de jeter un oeil aux cartes que tu viens de poster Grecale (températures et anomalies de temp. de l'eau de mer), et je rouve les anomalies présentées ici beaucoup trop élevées. En d'autres termes, les températures (par ex celles qui étaient prévues pour aujourd'hui) ne sont vraiment pas aussi élevées que la carte des anomalies ne voudrait le montrer.

Par exemple, il semblerait que la température de l'eau prévue à Marseille pour aujourd'hui avoisine les 19°c. Et l'anomalie prévue correspondante avoisine les +4°c. Cela signifierait que la température normale de l'eau à Marseille pour une fin mai-début juin soit de l'ordre de 15°c seulement. Or, et là peut-être pourrez-vous confirmer ou non, mais à mon avis ceci est inexact. J'ai un tableau sous les yeux me précisant qu'à cette époque de l'année, l'eau de mer est en moyenne à 19°c à Marseille. Cad que l'anomalie serait en réalit éagle à 0°c (et non +4) !

Idem à Monaco : température prévue pour ce 31 mai : près de 21°c (anomalie soi-disant correspondante +5°c !), or à Monaco, l'eau devrait être aussi à 19°c (soit seulement +2°c d'anomalie).

Idem pour l'Atlantique : près de 18°c prévus (et une soi-disant anomalie correspondante de +3.5°c),alors que la température normale est 17°c !

Bref, vous voyez où je veux en venir ?

c'est parce que tu oublies qu'au début du printemps, et jusqu'au mois de mai, il y a fréquemment des coups de mistral qui, par effet d'uppwelling, refroidissent la température en surface.voici la carte des températures moyennes de surface sur le bassin med réalisée par Mercator:

climatology_bestproduct_05_me0_t_n0.png

et la carte des t° moyennes de l'ensemble des côtes françaises:

climatology_bestproduct_05_at2_t_n0.png

ces cartes me semblent correspondre à la réalité.

je ne sais pas d'où tu sors ton tableau? (c'est bien de citer une source sans la donner...). mais si c'est les températures moyennes prises par les postes de pompiers sur les plages, tu peux oublier.

Je profite du topic pour vous poser quelques questions car je connais mal la méditerranée (bassin ouest):

il me semble que les eaux profondes sont à environ 13°c, et j'ai vu qu'en hiver il est difficile de descendre sous les 12/13°c même en surface. Cela à bien un rapport avec les eaux profondes? Y a t-il déjà eu des années ou la température est descendue sous les 10°c lors de grands hivers? (hormis phénomènes côtiers)

L'été j'ai pu voir qu'en surface on peut atteindre jusqu'à 27/28° au maximum, est-il déjà arrivé que les températures atteignent 30°c en surface, ou est ce impossible? De telles températures ne pourraient-elles pas favoriser dans certaines circonstances la formation de dépressions/tempêtes de type tropicale? Je me souviens de Vince au large de l'ouest du Portugal (dans des circonstances pourtant défavorable), pourquoi pas en méditerranée? (couche d'eau chaude trop peu épaisse? terres trop proches?)

Désolé je suis un peu HS, merci à ceux qui auront des réponses. default_flowers.gif

Posté(e)

c'est parce que tu oublies qu'au début du printemps, et jusqu'au mois de mai, il y a fréquemment des coups de mistral qui, par effet d'uppwelling, refroidissent la température en surface.

voici la carte des températures moyennes de surface sur le bassin med réalisée par Mercator:

climatology_bestproduct_05_me0_t_n0.png

et la carte des t° moyennes de l'ensemble des côtes françaises:

climatology_bestproduct_05_at2_t_n0.png

ces cartes me semblent correspondre à la réalité.

je ne sais pas d'où tu sors ton tableau? (c'est bien de citer une source sans la donner...). mais si c'est les températures moyennes prises par les postes de pompiers sur les plages, tu peux oublier.

La source : bouquin de Kessler et Chambraud "La Meteo de la France", page 34. Maintenant, il est possible en effet que ces températures proviennent des postes de pompiers sur les plages. Je ne dis pas le contraire.Mais en revanche, de ton côté, c'est bien joli tes deux dernières cartes de climatologie de la temp de surface des eaux. Seulement voilà, il s'agit des cartes pour le 1er mai. Il faudrait celles du 31 mai...

D'ailleurs, si je regarde bien la carte des temp de l'eau au 1er mai en France que tu as postée, je vois que la temp moyenne de la flotte est dans les 14°c à Hossegor (13.5°c dans mon bouquin), dans les 15-16°c à Marseille (16.5°c dans mon bouquin), et dans les 16°c à Monaco (15.5°c dans le bouquin).

Bref, au 1er mai, ça correspond à peu de choses près. Donc j,attends de voir les moyennes pour un 31 mai...

La source : bouquin de Kessler et Chambraud "La Meteo de la France", page 34. Maintenant, il est possible en effet que ces températures proviennent des postes de pompiers sur les plages. Je ne dis pas le contraire.

Mais en revanche, de ton côté, c'est bien joli tes deux dernières cartes de climatologie de la temp de surface des eaux. Seulement voilà, il s'agit des cartes pour le 1er mai. Il faudrait celles du 31 mai...

D'ailleurs, si je regarde bien la carte des temp de l'eau au 1er mai en France que tu as postée, je vois que la temp moyenne de la flotte est dans les 14°c à Hossegor (13.5°c dans mon bouquin), dans les 15-16°c à Marseille (16.5°c dans mon bouquin), et dans les 16°c à Monaco (15.5°c dans le bouquin).

Bref, au 1er mai, ça correspond à peu de choses près. Donc j,attends de voir les moyennes pour un 31 mai...

autant pour moi, j'ai pas fait attention.il est possible que mercator fasse ses comparaisons avec les moyennes au 1er mai (ce serait idiot, mais enfin...). je pense plutôt que c'est la moyenne des températures du mois de mai (ça serait plus logique).

voici les cartes des moyennes du 1er juin (ou de juin?)

climatology_bestproduct_06_me0_t_n0.png

climatology_bestproduct_06_at2_t_n0.png

Je profite du topic pour vous poser quelques questions car je connais mal la méditerranée (bassin ouest):

il me semble que les eaux profondes sont à environ 13°c, et j'ai vu qu'en hiver il est difficile de descendre sous les 12/13°c même en surface. Cela à bien un rapport avec les eaux profondes? Y a t-il déjà eu des années ou la température est descendue sous les 10°c lors de grands hivers? (hormis phénomènes côtiers)

c'est dû au fait que c'est un bassin quasi fermé, et que les courants avec l'océan sont minimes. les eaux restent donc dans des températures stables en profondeur, et en hiver. effectivement, cette température de 12/13°C est une moyenne. je ne crois pas que la température soit descendue jusqu'à 10°C en surface, même lors des grands hivers (en tout cas, à l'époque récente).
L'été j'ai pu voir qu'en surface on peut atteindre jusqu'à 27/28° au maximum, est-il déjà arrivé que les températures atteignent 30°c en surface, ou est ce impossible?

les 30°C sont fréquemment atteint au moins dans la partie orientale du bassin. Circonstanciellement et localement sur la partie ouest, ça peut arriver. notamment sur nos côtes en 2003, par exemple.
De telles températures ne pourraient-elles pas favoriser dans certaines circonstances la formation de dépressions/tempêtes de type tropicale? Je me souviens de Vince au large de l'ouest du Portugal (dans des circonstances pourtant défavorable), pourquoi pas en méditerranée? (couche d'eau chaude trop peu épaisse? terres trop proches?)

en fait, il y a déjà eu ce que l'on appelle des "tropical like cyclone" (ou TLC). vu du satellite, ça ressemble à un cyclone de dimensions réduites. l'un d'eux avait même été classé en catégorie 1 et avait été baptisé "Tino Rossi" (du nom du chanteur décédé au même moment, et dont les funérailles ont été retardées à cause de la tempête).mais ces tempêtes ne se forment pas de la même manière que les cyclones. il y a déjà au moins un topic à ce sujet sur IC, tu peux chercher.

c'est dû au fait que c'est un bassin quasi fermé, et que les courants avec l'océan sont minimes. les eaux restent donc dans des températures stables en profondeur, et en hiver. effectivement, cette température de 12/13°C est une moyenne. je ne crois pas que la température soit descendue jusqu'à 10°C en surface, même lors des grands hivers (en tout cas, à l'époque récente).

les 30°C sont fréquemment atteint au moins dans la partie orientale du bassin. Circonstanciellement et localement sur la partie ouest, ça peut arriver. notamment sur nos côtes en 2003, par exemple.

en fait, il y a déjà eu ce que l'on appelle des "tropical like cyclone" (ou TLC). vu du satellite, ça ressemble à un cyclone de dimensions réduites. l'un d'eux avait même été classé en catégorie 1 et avait été baptisé "Tino Rossi" (du nom du chanteur décédé au même moment, et dont les funérailles ont été retardées à cause de la tempête).

mais ces tempêtes ne se forment pas de la même manière que les cyclones. il y a déjà au moins un topic à ce sujet sur IC, tu peux chercher.

Ok, merci pour les réponses! Sais tu ou je peux consulté des archives de températures (2003 notamment)? Sur meteociel elles ne sont consultable qu'à partir de 2006.

Posté(e)

autant pour moi, j'ai pas fait attention.

il est possible que mercator fasse ses comparaisons avec les moyennes au 1er mai (ce serait idiot, mais enfin...). je pense plutôt que c'est la moyenne des températures du mois de mai (ça serait plus logique).

voici les cartes des moyennes du 1er juin (ou de juin?)

climatology_bestproduct_06_me0_t_n0.png

climatology_bestproduct_06_at2_t_n0.png

Merci pour les cartes.Oui, il est possible que les données fournies par mercator soit en fait pour la moyenne du mois entier.

Mais à ccompte-là, si c'est bien le cas, alors les données de la carte de juin que tu viens de poster correspondent tout à fait aux valeurs que j'ai sur le bouquin :

Ouesssant : 13/14° sur la carte, 13° sur le bouquin

St Nazaire : env 16° sur la carte, 16° sur le bouquin

Hossegor : 18/19° sur la carte, 19° sur le bouquin

Marseille : un peu plus de 19° sur la carte, 20° dans le bouquin

Monaco : env. 20° sur la carte, pareil dans le bouquin

Si c'est bien la carte du 1er juin (et non du mois de juin), alors cela fait un écart de 1 à 1.5°c.

Bref, on est très loin des anomalies présentées pour la carte du 31 mai (qui allaient de +3 à +5°c facile!).

En réalité, les anomalies seraient plutôt de l'ordre de 0 à +2°c : ce qui signifie que la carte d'anomalies est fausse. Tu es d'accord ?

Merci pour les cartes.

Oui, il est possible que les données fournies par mercator soit en fait pour la moyenne du mois entier.

Mais à ccompte-là, si c'est bien le cas, alors les données de la carte de juin que tu viens de poster correspondent tout à fait aux valeurs que j'ai sur le bouquin :

Ouesssant : 13/14° sur la carte, 13° sur le bouquin

St Nazaire : env 16° sur la carte, 16° sur le bouquin

Hossegor : 18/19° sur la carte, 19° sur le bouquin

Marseille : un peu plus de 19° sur la carte, 20° dans le bouquin

Monaco : env. 20° sur la carte, pareil dans le bouquin

Si c'est bien la carte du 1er juin (et non du mois de juin), alors cela fait un écart de 1 à 1.5°c.

Bref, on est très loin des anomalies présentées pour la carte du 31 mai (qui allaient de +3 à +5°c facile!).

En réalité, les anomalies seraient plutôt de l'ordre de 0 à +2°c : ce qui signifie que la carte d'anomalies est fausse. Tu es d'accord ?

c'est possible. le mieux serait de demander à mercator

• 2 weeks later...
Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Hello!

Pour une fois, j'aurais tendance à être d'accord avec Dann. Les anomalies présentées sur Mercator me semblent clairement exagérées. Je pense effectivement qu'ils doivent comparer leur SST avec la norme de température enregistrée en début de mois. Du coup au printemps et en automne, lorsque les variations de SST sont grandes, il devient assez inutile de regarder les anomalies sur la deuxième, et a fortiori sur la troisième décade du mois en question.

De toute façon, avec le coup de gris/frais/mistral actuel, les anomalies sont en train de bien diminuer sur les côtes Françaises méditerranéennes!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet, avec le mistral de ces derniers jours, j'aurai tendance à dire que l'eau est même plus froide que la normal près de la méditerranée.

Car avec une eau à 18° en ce moment, difficile de se baigner default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour une fois, j'aurais tendance à être d'accord avec Dann.

C'est trop d'honneur ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">A te lire, j'ai l'impression que c'est un exploit que d'être d'accord avec ce que je dis... je dois être un peu idiot alors, certainement.

Quoique tu "aurais" seulement "tendance" à être d'accord avec moi. Apparemment, ça doit brûler d'être d'accord avec moi, c'est ça ?

Et soit dit en passant, j'ai remarqué ce problème (avec les cartes d'anomalie de Mercator) qui m'a sauté aux yeux très rapidement quand certains d'entre vous (comme toi) n'en sont encore aujourd'hui qu'à peine convaincus. Moi c'est plutôt ça qui m'inquiete !

Grecale a eu une bonne réaction en pensant qu'il serait pertinent de contacter Mercator pour savoir d'ou vient le problème.

Fin bref...

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ouais c'est ça t'as raison, continue à faire le malin va...

N'empêche que, ce que je constate, tout comme ce qu'a constaté "bicri" à juste titre, c'est qu'il y a bel et bien un pblm avec ces cartes d'anomalies. Et qu'au lieu de faire ressortir vos gamineries (qui proviennent de nos anciennes discussions houleuses), l'important aurait été de chercher d'où provient ce probleme chez Mercator. Mais évidemment, ça en emmer.de certains de voir que ce soit moi qui m'en sois rendu compte. Oui oui je sais, je suis puéril, car je "ramène les choses à moi"...

Alors Grecale, puisque tu connais visiblement bien ce site (Mercator), il serait plus judicieux de ta part d'aller effectivement leur demander d'où vient le pblm. Ce serait plus constructif, merci.

A bon entendeur... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, pour ma part je ne regarde plus les cartes d'anomalies de MERCATOR qui sont tres trompeuses en raison, je pense, du calcul d'une moyenne à partir d'une période tres recentes (1980/2000) à vérifier!

je prefere me baser sur le site de la NOAA pour les données générales.

Chez MERCATOR, j'ai du mal egalement avec les cartes d'epaisseur

Après plusieurs semaines au dessus des normes, les T° baisse en conséquence du mauvais temps sur la France. C'est malheureux à dire mais sa descend plus vite que sa ne monte. Sinon à part ça est ce que quel qu'un aurait le lien de ces données car j'ai perdu le lien exact du site svp.