Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'éruption du Grimsvötn et du panache


floup
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Dans le journal de TF1, Michel Izard dépêché en Islande confirme l'atténuation très forte du panache et précise que les vulcanologues islandais sont assez optimistes pour une atténuation rapide du volcan lui-même.

D'autre part, l'espace aérien français ne serait peut-être pas concerné par des annulations de vols.

Enfin, coïncidence, le "pour la science" de juin indique dans un de ses articles que de nouvelles céramiques ont été mises au point à l'aide des cendres de l'Eyjaffjöll et permettrait à l'avenir de construire des protections pour les réacteurs capables de résister aux nuages de cendres. On peut imaginer qu'un jour, les avions puissent continuer à voler dans les circonstances de nuage volcanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour. Ce matin les trémors sont en très forte baisse.

Selon le VAAC, le panache n'est plus visible. Sois le panache a cessé, soit il s'est très fortement réduit.

Edit : L'éruption semble avoir perdu 95% de sa puissance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les aéroports de Berlin fermeront à partir de 11h aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça sent la fin de l'événement éruptif pour le Grimsvötn... du coup dans la durée et le type d'éruption. Le Grimsvötn nous a fait une sorte de classico.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eruption terminée d'après les volcanologues islandais...Pourtant les trémors repartent à la hausse après une forte baisse. Sans est-ce la vidange de la chambre.

D'ailleurs voici ce que précise activolcan ce matin:

Dépêche du 25 mai 2011 :

Des personnes du secteur touristique ont été faire une observation au Grimsvötn cette nuit et n'ont observé qu'un dégazage. Ils déclarent n'avoir vu ni panache de cendres, ni émission de lave d'aucune sorte ce qui, avec la chute du trémor en cours de nuit, est consistant avec un arrêt (temporaire? définitif?) de l'éruption. Et au moment même où ces lignes sont rédigées, le trémor montre un nouvelle tendance à la la hausse (temporaire?). A suivre donc. Sources : IMO; Iceland Review.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si on résume l'actu sur infoclimat :

le nuage gris c'est le grimsvötn, le fluo c'est Fukushima....ca devrait nous faire des nuages encore plus beau que l'asperatus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Donc si on résume l'actu sur infoclimat :

le nuage gris c'est le grimsvötn, le fluo c'est Fukushima....ca devrait nous faire des nuages encore plus beau que l'asperatus

Très rassurant.... avec une pointe d'optimisme, vaut mieux en rire qu'en pleurer c'est sûre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre façon de voir cette éruption est de la placer dans un contexte plus général d'augmentation de l'activité sismique de cette région depuis 5 ans ...

iceland-volcanicity.png?w=539&h=464

L'activité sismique des volcans dans la calotte glaciaire Vatnajökull a été

augmenté au cours des 5 dernières années; Grímsvötn, Hamarinn (Loki crête),

Bárdarbunga, Kistufell, Kverkfjöll et Esjufjöll

 Détecté sismicité dans Vatnajökull est généralement peu profonde, mais sous

la partie ouest de la crête de Loki la sismicité s'étend

dans la croûte moyenne (~ 13 km).

http://en.vedur.is/media/jar/KSV_eq_locations.pdf

Cette éruption est un début ...trop de sites ont été concernés par ses augmentations de trémors (réf les posts de guigui )

Une petite carte ou on peut choisir la date, on voit bien se dessiner la ligne de fissure du laki :

http://ijsland-enzo.nl/ijsland/actueel_aardbeving.asp?fase=8&dag=3&id=2011-05-15&kaart=0

Les analyses permettront de mettre en évidence un changement dans le type d'éruption qui pour l’instant est de type basaltique..si il y avait des acides alors le risque d'une poursuite de l’éruption le long de la faille se préciserait sans préjuger de l’ampleur qui sera peut être sans rapport avec la précédente

http://www.brgm.fr/brgm/Fichiers/2011-05_eruption-islande/2011-05_islande-note1.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche n°4657 du 22-05-2011

Grimsvötn, Islande, 1725 m

Une activité éruptive a débuté hier soir au Grimsvötn, vers 19h00 TU. De nature explosive elle semble être très puissante et forme un panache de cendres qui s'élevait hier soir à plus de 15 km d'altitude (estimations VAAC). Les relevés satellites montrent une concentration importante d'éclairs intrapanaches depuis le début de l'éruption. Une vidéo, tournée par l'équipe de scientifiques qui est partie voir l'activité peut déjà être visionnée ici. La sismicité reste globalement modérée. Le départ de l’éruption a été marqué par une essaim de secousses dont plusieurs de magnitude supérieure à, mais les secousses sont très peu nombreuses ce matin. Le trémor, quant à lui, a connu un pic hier soir et redescend depuis, tout en restant à un niveau très élevé. Le risque principal est, comme toujours au Grimsvötn, la formation du Jokullhaulps, qui ne devrait pas tarder à faire son apparition. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation. Sources : VAAC de Londres; Ruv.is; IMO.

---------------------------

Dépêche n°4658 du 22-05-2011

Grimsvötn, Islande, 1725 m

On peut déjà lire dans sur le journal en ligne Iceland Review les déclarations d'un géophysicien qui indique que la puissance de l'activité a déjà légèrement diminué par rapport à hier, mais qu'elle reste toutefois très puissante. Il indique aussi que l'activité se déroule sur une fracture longue de 500 à 800m, mais dont la localisation reste difficile en raison des chutes de cendres (visiblement plus au sud de l'éruption de 2004 mais c'est à confirmer). Des chutes de cendres sont recensées dans le sud-est de l'îse. Les vols en partance d'Islande sont annulés. Source : Iceland Review.

---------------------------

Dépêche n°4659 du 22-05-2011

Grimsvötn, Islande, 1725 m

L'activité du Grimsvötn se poursuit. Quelques infos supplémentaires ont été fournies dans le dernier rapport de l'IMO. Notamment un chiffre y est indiqué: le taux horaire de production d'éclairs a parfois été 1000 fois supérieur à celui de l'éruption de l'Eyjafjöll. Il est vrai que les différentes images qui arrivent progressivement montrent un panache réellement impressionnant. On peut, entre autres, le voir sur cette très impressionnante image MODIS , ou encore sur le site de l'IMO. On peut par ailleurs lire sur Icelande Review que les chutes de cendres, denses sous le panache, ont créé la nuit en plein jour à une centaine de kilomètres au sud de l'édifice, dans le village de Kirkjubæjarklaustur. Vous pouvez voir quelques images de la situation ici. Sources : IMO. Iceland Review.

modis_truecol_P20111420510.jpg

--------------------------

Dépêche n°4662 du 23-05-2011

Grimsvötn, Islande, 1725 m

Le trémor reste élevé au Grismvötn. Après une phase de décroissance amorcée peu après le départ de l'éruption, ce dernier connait des fluctuations mais reste élevé. Le nombre d'éclairs intrapanaches a très fortement chuté depuis hier, ce qui coincide avec la baisse de l'activité éruptive relayée dans les médias. Outre la faible visiblité et le risque d'inhalation des cendres, des conséquences néfastes pour l'économie islandaise ont déjà été recencées. Ainsi un éleveur de poissons (omble arctic) a perdu une partie de son cheptel à cause des cendres qui ont envahie les bassins. La fermeture de l'aéroport international, même si elle a été temporaire (l'aéroport à réouvert cet après-midi), a engendré des pertes économiques. Pour l'instant les conséquences semblent toutefois limitées. Le VAAC de Londres indique toutefois dans son bulletin émis à 12h00 TU que l'éruption continue et a placé le niveau d'alerte aviation au rouge. Les simulations effectuées par ce VAAC montrent que des cendres pourraient atteindre le nord de l'Ecosse et l'Irlande demain. Sources : Iceland Review; IMO; VAAC de Londres.

--------------------------

Dépêche n°4664 du 23-05-2011

Grimsvötn, Islande, 1725 m

L'équipe de Saint Thomas production nous a fait parvenir ce lien vers les photos de l'éruption par le photographe islandais Gunnar Gestur Geirmundsson. Très spectaculaires, nous vous invitons à aller les voir sans attendre. Source : Saint Thomas Production.

http://www.flickr.com/photos/gunnargestur/5746252286/in/photostream

--------------------------

Dépêche n°4665 du 23-05-2011

Grimsvötn, Islande, 1725 m

Le dernier rapport des spécialistes islandais, disponible sur le site de l'IMO, indique que l'activité se poursuit actuellement mais que la hauteur du panache varie depuis cet après-midi entre 5 et 9 km. La zone clairement la plus affectée par les chutes de cendres est le quart sud-est de l'Islande. Le rapport indique que le trémor, toujours siège de fluctuations, montre toutefois une lente décroissance. Par ailleurs les volcanologues précisent que le site de l'éruption, finalement localisé, est le même que celui de 2004. Ils n'attendent pas de jokulhaulps. Source : IMO.

--------------------------

Dépêche n°4666 du 24-05-2011

Grimsvötn, Islande, 1725 m

Le trémor reste élevé ce matin mais continue sa progressive décroissance. Le VAAC de Londres maintient le niveau d'alerte aviation au rouge. Les impacts d'éclairs ont cessé hier, avec la diminution de la taille du panache. Les images Eumetsat montrent que les cendres ont frôlé en milieu de nuit la côte nord de l'Ecosse et poursuivent leur chemin vers l'est. Enfin, pour suivre l'éruption en directe, la société MILA a mis en place une webcam en streaming ici. Sources : IMO; VAAC de Londres; Mila.

--------------------------

Dépêche n°4668 du 24-05-2011

Grimsvötn, Islande, 1725 m

Le journal en ligne Iceland Review fait part de deux magnifiques vidéos faite littéralement sous le panache et montrant l'activité électrostatique. Ambiance garantie. Elles sont sur youtube, ici et là. D'autre part, ARTE proposera demain soir, mercredi 25 mai, en prime time une soirée spéciale consacrée à l'éruption en cours en Islande, illustrée par la rediffusion du documentaire VOLCANS D'ISLANDE, et demain ? Source : Iceland Review, Saint Thomas Production, ARTE.

http://www.youtube.com/watch?v=jfXoTcjviwg

--------------------------

Dépêche n°4669 du 24-05-2011

Grimsvötn, Islande, 1725 m

Le Laboratoire Magmas et Volcans vient de mettre en ligne une page "spécial Grismvötn", que vous trouverez ici. Cette page rend possible le suivi du panache, ainsi que plusieurs de ses caractéristiques (dilution, trajectoire, etc), via l'analyse de données satellites. Des informations concernant les caractéristiques géochimiques sont aussi fournies et permettent aux volcanologues de poser l'hypothèse d'une absence de réalimentation profonde en magma... depuis le 18ème siècle! A lire donc. L'IPGP a aussi mis en ligne, juste là, une page d'actualités mise à jour quotidiennement, permettant le suivi de l'éruption. Deux sites complémentaires à ne pas manquer. Nous remercions les deux structures concernées, ainsi que l'une de nos internautes, de nous avoir fait passer les adresses. Sources : LMV; IPGP.

--------------------------

Dépêche n°4670 du 25-05-2011

Grimsvötn, Islande, 1725 m

Le trémor a connu une forte diminution tôt dans la matinée. L'intensité de l'éruption continuait de décroitre hier et ne produisait plus qu'une activité explosive modérée dont les chutes de cendres affectaient les alentours immédiats de l'édifice. Cette chute du trémor pourrait donc signifier l'arrêt de l'éruption, mais cela reste à confirmer. Sources : IMO; Iceland Review.

--------------------------

Dépêche n°4673 du 25-05-2011

Grimsvötn, Islande, 1725 m

Des personnes du secteur touristique ont été faire une observation au Grimsvötn cette nuit et n'ont observé qu'un dégazage. Ils déclarent n'avoir vu ni panache de cendres, ni émission de lave d'aucune sorte ce qui, avec la chute du trémor en cours de nuit, est consistant avec un arrêt (temporaire? définitif?) de l'éruption. Et au moment même où ces lignes sont rédigées, le trémor montre un nouvelle tendance à la la hausse (temporaire?). A suivre donc. Sources : IMO; Iceland Review.

http://www.activolcans.info/FichePageNews.php

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Reportage concernant ce fameux volcan en cours sur Arte pour ceux que ca intéresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Reportage concernant ce fameux volcan en cours sur Arte pour ceux que ca intéresse.

J'y vais ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Reportage concernant ce fameux volcan en cours sur Arte pour ceux que ca intéresse.

Ma sœur squatte la télé et pour regarder des vieilles séries à la noix en plus ! default_191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mercredi 25 mai 2011.

Grimsvötn (Islande) :

A 8 heures ce matin, l'éruption du Grimsvötn semblait de moins en moins intense ; le panache ne montait plus qu'à environ 2 km de hauteur. Les scientifiques islandais pensaient que l'éruption pourrait prendre fin dans les prochains jours.

En fin de matinée, certains observateurs sur le terrain ont déclaré que l'éruption était probablement terminée. Seul un petit panache de vapeur s'échappe actuellement du volcan.

A noter que durant la phase initiale de l'éruption, le Grimsvötn a produit en une journée plus de cendre que l'Eyjafjoll en 40 jours l'an passé. Les scientifiques islandais estiment que cette phase initiale est la plus puissante depuis l'éruption de l'Hekla en 1947.

Source : Iceland Review.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Petite question, pourquoi le trémor reste-t-il élevé mais sur une large plage de fréquences (de 1000 à 6000 Hz) si l'éruption est terminée. S'agiti-il de quelque chose de normal en fin d'éruption?

Les trémors de la zone indiquent le même signal: http://hraun.vedur.is/ja/oroi/vat.gif ou http://hraun.vedur.is/ja/oroi/kal.gif (une centaine de km à l'ouest et au sud du Grimsvötn)

Par contre les trémors du Katla qui avaient fortement réagi sont revenus à des niveaux normaux

Sinon, en visionnant le reportage d'Arte, on a pu voir un jeune vulcanologue qui prédisait la prochaine éruption au nord-ouest de la caldeira. D'après les photos prises mardi, cela a l'air a peu près exact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Petite question, pourquoi le trémor reste-t-il élevé mais sur une large plage de fréquences (de 1000 à 6000 Hz) si l'éruption est terminée. S'agiti-il de quelque chose de normal en fin d'éruption?

Les trémors de la zone indiquent le même signal: http://hraun.vedur.is/ja/oroi/vat.gif ou http://hraun.vedur.is/ja/oroi/kal.gif (une centaine de km à l'ouest et au sud du Grimsvötn)

Par contre les trémors du Katla qui avaient fortement réagi sont revenus à des niveaux normaux

Sinon, en visionnant le reportage d'Arte, on a pu voir un jeune vulcanologue qui prédisait la prochaine éruption au nord-ouest de la caldeira. D'après les photos prises mardi, cela a l'air a peu près exact.

En effet... j'ai été surpris des exactitudes des scientifiques. Si la suite des prévisions coïncides, on va pas s'ennuyer en Islande....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cause probable des trémors fluctuant de manière impressionnante :

1. L'effet du Vent soufflant en tempête peut influencer les trémors

2. Le mouvement du magma n'est pas terminé en faible profondeur.

3. Le glacier peut craquer en raison de la chaleur sous-jacente, même si le panache est faible, voir inexistant, dans ce cas des icequake (cassure de glaciers) peuvent être enregistrés à faible profondeur sur les sismographes (>1 km)

A mon avis, l'éruption n'est pas vraiment terminée, juste mise en standby, comme un écran d'ordinateur qu'on éteint sans débrancher la prise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Cause probable des trémors fluctuant de manière impressionnante :

1. L'effet du Vent soufflant en tempête peut influencer les trémors

2. Le mouvement du magma n'est pas terminé en faible profondeur.

3. Le glacier peut craquer en raison de la chaleur sous-jacente, même si le panache est faible, voir inexistant, dans ce cas des icequake (cassure de glaciers) peuvent être enregistrés à faible profondeur sur les sismographes (>1 km)

A mon avis, l'éruption n'est pas vraiment terminée, juste mise en standby, comme un écran d'ordinateur qu'on éteint sans débrancher la prise.

L'hypothèse 2 semble la plus plausible mais alors pourquoi un tel éventail de fréquences?

Merci en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse 2 semble la plus plausible mais alors pourquoi un tel éventail de fréquences?

Merci en tout cas!

Peut-être une combinaison de 2 des facteurs évoqués ci-dessus. Je sais que le vent souffle, que le magma bouge encore beaucoup et que le Vatnajökull a tendance à beaucoup craqueller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être une combinaison de 2 des facteurs évoqués ci-dessus. Je sais que le vent souffle, que le magma bouge encore beaucoup et que le Vatnajökull a tendance à beaucoup craqueller

Il y en a un qui ne s'est pas calmé :

god.gif

pareil pour ceux ci :

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/kal.gif

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/kre.gif

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/ask.gif

En fait au nord de l'éruption les tremors restent très élevés,la circulation de lave peut se faire par le nord ?! default_thumbdown.gif

Le prochain c'est l'Askja default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec l'Askja dans le lot... prudence, c'est une grosse mémére celui ci...

Pour les trémors, tous sur la même fracture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour se rapprocher un peu de la météorologie, des mammatus d'un genre nouveau dans cet album (première photo et toutes celles vers la fin).

Les autres galeries en dessous méritent aussi un coup d'oeil. Si je devine bien (désolé, je comprends pas l'islandais default_nuke.gif), celle-ci montre des photos prises de très près après que l'éruption se soit terminée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour se rapprocher un peu de la météorologie, des mammatus d'un genre nouveau dans cet album (première photo et toutes celles vers la fin).

Les autres galeries en dessous méritent aussi un coup d'oeil. Si je devine bien (désolé, je comprends pas l'islandais default_nuke.gif), celle-ci montre des photos prises de très près après que l'éruption se soit terminée.

Les dernières photos sont superbes, on remarque bien les cendres qui recouvrent désormais la glace. On dirait bien que le chaudron où a eu lieu l'éruption est désormais rempli d'un lac d'où ces panaches blancs. Il semble que le volcan n'ait donc creusé qu'un tout petit cratère dans le glacier, impressionnant quand on pense à la taille des premiers panaches!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...