freeride Posté(e) 12 mai 2011 Partager Posté(e) 12 mai 2011 bonjour, premier épisode pluvieux significatif dans le Florival (Alsace, Haut-Rhin, massif des Vosges) depuis bien longtemps. du coup, les salamandres s'activent à la recherche de nourriture (notamment lombrics). j'ai la chance d'habiter en montagne, et mon chalet abrite depuis environ 30 ans une belle colonie de salamandra salamandra. il y en a une qui doit avoir environ 20 ans! ainsi que des jeunes de l'année qui mesurent 3 ou 4 cm. elles trouvent refuge dans mes puits perdus (ce qui sert à collecter et évacuer l'eau des gouttières). c'est malheureusement une espèce qui devient rare (Liste rouge française Mammifères Reptiles Amphibiens). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 12 mai 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 12 mai 2011 Remarquables tes photos elle sont superbes on croirait ces animaux tout droit sortit d'une autres époques! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2011 Trop belles ces Salamandres ! je pense qu'elles devaient être heureuses de voir la flotte ! Animaux à protéger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 12 mai 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 12 mai 2011 Fantastique, espèce remarquable ! Animal qui sait se faire discret, c'est rare de voir autant d'individu adultes qui plus est en plein jour! En début de semaine, j'ai observé les larves de cette année dans un petit ruisseau près de Nompatelize (88) en espérant que la sécheresse ne les affectent pas trop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 12 mai 2011 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 12 mai 2011 Waouhhh... Magnifique! Je n'ai jamais observé cet espèce... Bravo pour les photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 12 mai 2011 Toulouse Partager Posté(e) 12 mai 2011 très belles images et quels spécimens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 12 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 12 mai 2011 Superbe ! Il existe encore quelques belles espèces dans ce monde pourri .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 12 mai 2011 Bethunois Partager Posté(e) 12 mai 2011 Très belles photos, et beaux spécimens ! Je n'ai vu qu'une seule fois des salamandres (la même espèce, au vue des couleurs), quant j'étais petit (il y a bien 15ans). Elles étaient écrasées sur la route... Depuis ce temps, plus rien... Pourtant ce n'est pas faute de me promener ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 12 mai 2011 Partager Posté(e) 12 mai 2011 Très joli et des macros très réussies ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 mai 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 mai 2011 Magnifiques macros qui donnent l'impression d'être face à des monstres sortis tout droit d'un autre âge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 12 mai 2011 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 12 mai 2011 J'adore ! Jamais observé de ces bestioles là non plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 12 mai 2011 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 12 mai 2011 Superbe ! La route qui conduit à mon village est est parfois garnie les lendemains d'orage, hélas les malheureuses se font souvent écraser ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 13 mai 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 13 mai 2011 Elles sont magnifiques, on dirait qu'elle vienne d'un temps lointain comme la préhistoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 13 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2011 merci à tous pour vos messages! je pense qu'elles devaient être heureuses de voir la flotte ! oui je pense aussi! quelques fois quand il fait trop sec je leur en balance un peu (eau de source uniquement bien sûr).Elles étaient écrasées sur la route... oui c'est une des causes principales de leur raréfaction (avec la pollution des eaux). malheureusement elles adorent le bitume mouillé et elles ne sont pas très farouches (ni très rapides sauf exceptionnellement). c'est aussi ce qui permet des les photographier pendant des heures, elles ne fuient jamais. impossible à repérer/éviter à 90 km/h (ou même à 30 km/h) sur une route!c'est rare de voir autant d'individu adultes qui plus est en plein jour! concernant la dernière photo, il s'agit de leur refuge favori qui est normalement dans le noir, là j'ai ouvert le couvercle juste pour la photo.il y en a une douzaine en tout je pense, chacune est différente (leur taches sont uniques un peu comme nos empreintes digitales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 13 mai 2011 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 13 mai 2011 Prends en soin.. C est rare et beau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 13 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2011 on raconte, ici et ailleurs, que François 1er (Renaissance/16ème) prit pour emblème la Salamandre pour illustrer ses performances sexuelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 13 mai 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 13 mai 2011 Extra ! Superbe animal qu'on pourrait croire plus à l'aise dans la jungle amazonienne qu'au cœur des Vosges. D'ailleurs, a-t-on une explication concernant ces couleurs très marquées ? Signal envers les prédateurs ou autre ? Merci pour cette série très réussie, on a presque envie de leur faire des bisous tellement qu'elles sont mignonnes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 22 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2011 on prendra garde à ce que felis florivalis ne vienne pas saccager la colonie de salamandra salamandra: felis florivalis est sélectionné génétiquement depuis 11 générations. c'est un chat semi-sauvage, indépendant et insectivore. il est de taille modeste, s'observe généralement au-dessus de 500 m d'altitude, il a le pelage clair et les yeux bleus. dès ses premières semaines, il sait mettre en échec les martres, fouines, renards, chiens errants et chats domestiques locaux avec brio. @paparazzi: attention, les "bisous" sont fortement déconseillés: salamandra salamandra est toxique pour les muqueuses. tu peux prendre la salamandre en main mais il faudra te rincer consciencieusement après. les glandes toxiques se trouvent sur la nuque, derrière les yeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 22 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2011 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 23 mai 2011 Partager Posté(e) 23 mai 2011 Super les photos. Je ne savais pas que c'était une espèce protégée. La seule que j'ai vue, elle était morte en train de flotter a côté d'un tuyau en béton. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 23 mai 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 23 mai 2011 on prendra garde à ce que felis florivalis ne vienne pas saccager la colonie de salamandra salamandra Excellent reportage et magnifiques photos 2 remarques zoologiques : - toute la surface de la peau de la salamandre peut être irritante (pour les peaux fragiles). [en fait les glandes sont absentes d'une partie du ventre et sous les membres.] - les noms de genre prennent une majuscule (Felis, Salamandra) et je proposerais pour ton chat : Felis silvestris blumentalensis. La forme romane n'a pas trop de sens ici et cela me rappelle une controverse sur la modernisation du nom de l'Homo (sapiens) neanderthalensis (certains voulaient modifier "comme ça" le nom sous prétexte que la réforme orthographique de 1901 modifiait thal en tal). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 24 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2011 - toute la surface de la peau de la salamandre peut être irritante (pour les peaux fragiles). oui, je pensais surtout à ses glandes parotoïdes (surtout présentes sur le cou et les épaules) capables d'envoyer un jet laiteux toxique à plusieurs dizaines de centimètres de distance.je proposerais pour ton chat : Felis silvestris blumentalensis. à la base il s'agissait surtout d'une boutade à prendre au second degré, la vallée s'appelle "le Florival" , mais bon "blumentalensis" c'est joli aussi, ça signifie la même chose mais en + germanique.la réforme orthographique de 1901 modifiait thal en tal concernant -tal vs. -thal vs. -tàhl, en Alsace, il vaut mieux ne pas aborder ce sujet car ça nous mènerait (beaucoup) trop loin. même les Anciens ne sont pas d'accord, et je ne parle pas des cartes IGN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 24 mai 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 24 mai 2011 oui, je pensais surtout à ses glandes parotoïdes (surtout présentes sur le cou et les épaules) capables d'envoyer un jet laiteux toxique à plusieurs dizaines de centimètres de distance. à la base il s'agissait surtout d'une boutade à prendre au second degré, la vallée s'appelle "le Florival" , mais bon "blumentalensis" c'est joli aussi, ça signifie la même chose mais en + germanique. concernant -tal vs. -thal vs. -tàhl, en Alsace, il vaut mieux ne pas aborder ce sujet car ça nous mènerait (beaucoup) trop loin. même les Anciens ne sont pas d'accord, et je ne parle pas des cartes IGN Chez nous, dans les Monts du Forez, on appelle aussi la salamandre la bouffo (à côté du nom usuel la labruno) car elle est sensée souffler son venin. J'avais hésité aussi à proposer lauchtalensis comme sous-espèce de ton chat. Blumental c'est le vrai nom de la vallée : on n'est pas chez les Welsches Pour neanderthalensis ce n'est pas une question d'orthographe mais de nomenclature zoologique. C'est les règles de l'IZCN (mais ü > ue). On ne va pas renommer la Crocidura congobelgica à cause des changements politiques... ou l'Homo rhodesiensis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 6 juin 2011 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 6 juin 2011 Bonjour, j'en ai également vu une chez moi, le 21 mai dernier. J'habite également dans le Florival. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés