Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

orage nocturne entre minuit et 1 h, bonne activité électrique et grosses gouttes, 10 mm.

Gris et calme ce matin, Ta: 15.1 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 816
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Orage virulent mais assez bref cette nuit (vers 1h du mat.), entraînant ruissellement et coupure d'électricité/téléphone, 14 mm. Tn de 12,9 °C. Actuellement, temps nuageux et calme, l'épais brouillard nocturne et matinal s'est dissipé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous

Pour info et pour Damien mon voisin dans ce  Canton d'Aigueperse , 24,8 mms sur cet épisode ici avec un orage faiblard vers 1H30 ,orage qui à du envoyer sur l'est du PDD

Total Juin 83,5 mms

Belle semaine à venir en vue ,meme si on bat pas les records de chaleur,c'est bien,les tondeuses elles, vont chauffer!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, damien63 a dit :

 

Préviens moi quand tu te postes dans le coin !! Histoire que je passe te voir si je suis dispo ! Bon quand c'est la nuit généralement je dors ! Mais quand c'est en soirée ca peut le faire default_cool.png.

 

En tout cas c'est bien, avec ma station, tu peux mettre des chiffres en face de ce que tu subis quand tu te postes ici !

 

Ta de 17,5°C.

Quand je poste et quand je passe dans le coin ^^. Colline saint Jean je crois que c'est son nom, direction saint agoulin avant le puy merle. Vu plongeante sur Limagne jusqu'à Gergovie minimum, plus chaîne des puys. Superbe!

 

En effet pouvoir chiffrer ensuite le vécu c'est génial! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Il y a 12 heures, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

 

Je viens de monter à Chabreloche, beaucoup d'eau dans la zone de Felet à Thiers qui descendait de la montagne, un arbre par terre devant chez Renault et circulation sur l'A89 sur une seule voies à cause d'arbres dans le sens lyon / Clermont.

 

J'ai pris l'orage en rentrant de Lyon. Visibilité très limitée, trombes d'eau et en arrivant au péage des Martes d'Artiere une file conséquente Var la machine qui avait trop pros l'eau ne lisait plus les cartes.

 

Heureusement (?) que le personnel à rapidement trouvé une solution pour que nous puissions rapidement tous payer😜 

 

Sinon le cumul pour la première salve aura ete ici de 11mm et pour celle(s) de cette nuit de 13 mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Pas de chance pour moi hier, j'ai attendu la salve orageuse sur les hauteurs du village, pour finir dans le brouillard ...

Belle lame d'eau en tout cas, avec 24.4mm en peu de temps pour l'orage de cette nuit. Le premier de la soirée nous a seulement frôlé, laissant 2.6mm.

Total pour l'épisode : 27.6mm

Ciel couvert actu, Ta de 17.3°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mic a dit :

Au Puy Mary c'était un tuba mais la 2eme à Pradiers était bien une tornade (photos : Philippe Grenier)

 

 

576e31d29f2f0_Clv2_JMWkAA3zil.jpglarge.thumb.jpg.c10d7d7e0aa8dc778a984fd2c30d138c.jpg

576e31d40af21_ClxqxNKWQAQ1ELW.pnglarge.png.239d7dab45cdc4fc476c28340f4df923.png

 

C'est effrayant de voir de telles tornades dans nos contrées. Doit-on craindre dans le futur une amplification et une intensification de ce genre de phénomènes ? 

 

Cordialement,

 

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Artonne (vous savez ce coin oublié par les orages default_laugh.png) :

5251992562016122.jpg

 

Un peu avant la supercelulle, sud allier/nord puy de dome :

8673724620161745.jpg

 

La suite plus tard! (demain)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

il y a 2 minutes, Dralfot a dit :

Artonne (vous savez ce coin oublié par les orages default_laugh.png) :

5251992562016122.jpg

 

 

Ca c'était dans la Limagne juste en dessous ?

 

Non ce n'est pas oublié par les orages ! On évite plutôt pas mal les phénomènes très dangereux et destructeur (la grêle et le vent en gros !) et tant mieux !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, damien63 a dit :

 

Ca c'était dans la Limagne juste en dessous ?

 

Non ce n'est pas oublié par les orages ! On évite plutôt pas mal les phénomènes très dangereux et destructeur (la grêle et le vent en gros !) et tant mieux !!!

 

Yep ça a du tomber sur la commune (air géographique de St Myon)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, l'orage a apporté 23mm à Saint-Angel.

Ta de 17.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Temps nuageux, 18,5 °C. Côté pluviométrie, si nous avons été relativement épargné, le secteur de Sainte-Florine (à 9 km à vol d'oiseau au nord-nord-est) a fait le plein : 45 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belles éclaircies ce matin ; un peu plus couvert actuellement.

21.4°C sur mon thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Nous sommes restés en bordure sud du très voilent orage qui a touché le secteur St Marcellin, Bonson, St Cyprien , Andrézieux hier soir. je rentrais de Saint Galmier, grosses intensités , belles rafales de vent, bref on y voyait rien vers 21 h 15.

A Saint Rambert, 13 mm ce matin, juin finira en dessous des normes.....

Quand ça veut pas.......default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

 

Eclaircies, Ta 19,1. A 2km de chez moi, aux baraques, cussac sur loire, tapis de grêle hier soir lors de l'orage de 20h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Dralfot est sur Keraunos aussi :

 http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2016/juin/orage-24-juin-2016-grele-lyon-pluie-supercellule-auvergne-rhone-alpes-alsace   default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Sinon 2 orages "classiques" par ici, de l'eau et du vent (surtout celui d'hier 18h avec 12,7 mm, puis 6,3 mm pour celui d'1h ce matin), et aucun dégât, ouf !

Ça sauvera la pluvio du mois de Juin ...

 

Pour aujourd'hui, minimale de 15,2°C, et actuellement mitigé sec avec 20,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Il y a 23 heures, meteo38 a dit :

possible supercellule au sud de Moulins et qui va en direction de Macon.

 

Il y a 23 heures, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

J'ai pris la supercellule qui a concerné  le nord du PdD/allier, ambiance de dingue et bien entendu la grêle à fait quelques dégâts je pense vers Vichy bellerive. A suivre ce qui remonte

 

J'étais sur le coup également, une première pour moi car jamais intercepté de SC auparavant:

 

160625070405599246.jpg

 

Je met pas plus de photos ici pour éviter de faire du HS mais que les amateurs de photo de gros temps se réjouissent, un topic dédié va voir le jour d'ici peu pour cette folle journée d’hier ou j'aurai parcouru en tout et pour tout pas loin de 600kms!

 

De retour chez moi donc au petit matin vers 5h00, j'ai relevé 3.5mm sous une ligne qui a balayé le Nord Ardèche au cour de la nuit.

Aujourd'hui le temps est agréable même si de joli nuages sombre arrive à gonfler sans toutefois donner d'averse sur ma position.

 

Tx 24.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée assez agréable, sans pluie, un peu fraiche certes, surtout par rapport aux 2 jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mistigri07 a dit :

 

 

J'étais sur le coup également, une première pour moi car jamais intercepté de SC auparavant:

 

160625070405599246.jpg

 

Je met pas plus de photos ici pour éviter de faire du HS mais que les amateurs de photo de gros temps se réjouissent, un topic dédié va voir le jour d'ici peu pour cette folle journée d’hier ou j'aurai parcouru en tout et pour tout pas loin de 600kms!

 

De retour chez moi donc au petit matin vers 5h00, j'ai relevé 3.5mm sous une ligne qui a balayé le Nord Ardèche au cour de la nuit.

Aujourd'hui le temps est agréable même si de joli nuages sombre arrive à gonfler sans toutefois donner d'averse sur ma position.

 

Tx 24.3°C

On se sent tout petit la dessous vraiment surtout la "première fois" 😂😃,  l'ambiance est vraiment majestueuse, une sensation vraiment a part. Rien à voir avec la foudre par exemple. 

En revanche l'activité intra quasi exclusivement reste frustrante ...

 

Belle photo ! Prochaine fois que tu remontes par ici MP ;).

 

Journée banale dur Clermont aujourd'hui ! Rien d'excitant !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Kermesse et spectacle de l'école de ma fille aujourd'hui. Le temps était finalement idéal pour faire les activités dehors ensuite ! On était super bien en tee-shirt !

Et pour couronner le tout nous avons fait barbec et mangé dehors ce soir ! Je n'y croyais pas une seconde en me levant ce matin !

Tx de 23,4°C à 17h41 et ta de 15,4°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Encore de gros flash ce soir, et de bon coup de tonnerre ... :

 

_DSC3934.thumb.jpg.f28a94b8cce742dfc17e9e9665785aad.jpg

 

_DSC3935.thumb.jpg.94c487b6e7898c6929119b79fae74f44.jpg

 

_DSC3990.thumb.jpg.3eddc9510f618bbb90c9b0056b65e98f.jpg

 

A défaut de foudre hier, j'aurais eu un peu de lumière ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> ( feu d'artifice tiré dans le pré en face de chez moi, à l"occasion de la fête du village ).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

il y a 56 minutes, el'bougnat a dit :

A défaut de foudre hier, j'aurais eu un peu de lumière ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> ( feu d'artifice tiré dans le pré en face de chez moi, à l"occasion de la fête du village ).

 

 

Superbes cumulo-artificius que tu nous propose là !!! _thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ça me rappelle un feu d'artifice que l'on avait tiré depuis chez moi un soir de 14 juillet. Une fusée était partie....s'éclater sur le toit de la voiture d'un copain, mais il l'avait très bien pris car sa voiture il l’appelait "poubelle' , en fait il est reparti avec un "cendrier"!_scared.gif_thumbup.gif

Ta 11,7°, couvert, en espérant qu'il ne pleuve pas et ne fasse pas la canicule car vais faire vide grenier pour notre assos du jardin des chats. Miaou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Il y a 4 heures, papulefer a dit :

ça me rappelle un feu d'artifice que l'on avait tiré depuis chez moi un soir de 14 juillet. Une fusée était partie....s'éclater sur le toit de la voiture d'un copain, mais il l'avait très bien pris car sa voiture il l’appelait "poubelle' , en fait il est reparti avec un "cendrier"!_scared.gif_thumbup.gif

Ta 11,7°, couvert, en espérant qu'il ne pleuve pas et ne fasse pas la canicule car vais faire vide grenier pour notre assos du jardin des chats. Miaou

J'ai "quelques" chats - dont trois de 5 semaines - à te proposer pour ton vide-grenier... Leur bienheureuse mère a échappé à la stérilisation... et il reste un ou deux matous encore "couillus" dans les étables... Pourrait-on espérer qu'ils contribuent à leur propre prise en charge en payant - un peu - de leur personne ?  Ne pourraient-ils pas faire une juste figuration entre les étals de pots de chambre en porcelaine, confortablement installés dans leur panière,sous un p'tit parapluie ou un p'tit parasol, avec à proximité leur terrine "chaton" - et possiblement "enrubannés" ? Ce serait trop leur demander, sans doute ? J'entends d'ici les mamans s'émouvoir "Oh, qu'ils sont mignons !", et les mémés vouloir les adopter dare dare pour leurs petits enfants, mais dans mes rêves...

 

Tn de 10,9 °C, beau temps frais actuellement. Bon dimanche à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Nuages et ciel bleu se partagent le ciel ce matin, il faisait frais au petit matin ( Tn de 9.9°C ), 17.2°C actu sous un petit vent de N.

Bon Dimanche à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...