Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule (?) - Ouest gironde [06/05]

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ah ça y est, je me demandais quand est-ce qu'on allait avoir droit à la première supercellule de l'année. Je commençais à m'impatienter.

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Tout simplement parce que vos indices ne paraissent pas suffisants. Il n'y a pas que moi qui le dit; le doute demeure chez beaucoup.

Ces indices sont nécessaires pour qu'un observateur - même distant - puisse identifier correctement le phénomène, et que l'observation de terrain soit alors irréfutable.

Oki, je vais donc demander à Kev qu'il publie la vidéo qui montre l'intégralité de l'orage dans tout sa structure... comme ça, il n'y aura plus trop de doute.

Voici des clichés supplémentaires :

Le premier montre le même orage donc, à peu près 20minutes avant sa phase supercellulaire, la base nuageuse à droite présentait une rotation visible à l'œil nue, dans le sens cyclonique :

156264DSC03941.jpg

Une autre photo de mauvaise qualité, mais qui permet de mieux apprécier le monstre de loin :

299226DSC03944.jpg

L'évacuation de l'orage vers le Nord, ayant perdu ses caractéristiques supercellulaire, tandis que ça flashé dans toute la structure avec constance, et le sommet de la cellule traversé aisément le voile d'épais cirrus au-dessus, créant ainsi cette sorte d'onde en forme d'enclume.

423231DSC03965.jpg

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'okay Yann76... Tu as pas tort default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je sais ce que j'ai vu, Jérome et Kev aussi je pense. Pour nous c'est bel et bien une supercellule.

Puis la structure était vraiment belle et nette quoiqu'il en soit, c'etait un bonheur pour les yeux (et malgré la controverse, j'espére que vous prenez du plaisir a admirer les photos default_thumbup.gif ).

Invité Guest

j'espére que vous prenez du plaisir a admirer les photos default_thumbup.gif ).

Alors là, tout à fait ! (faut le dire aussi) thumbup1.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oula calme par ici, une petite SC de début de saison ce n'est pas la mort!

En attendant ni toi ni eux ne pouvez être sûr de la caractéristique supercellulaire ou non de l'orage bien que celui-ci semble l'être tout de même! Et tant que la vidéo n'auras pas été publiée, personne ne sera en mesure de faire des remarques ou de s'imposer en étant catégorique sur "il l'est" ou "il ne l'est pas".

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

La dernière série de photo m'enlève le doute sur la rotation du système personnellement, on voit bien que le courant ascendant est en rotation, par contre juste une question, le mésocyclone a-t-il persisté plus d'une demi heure?

Invité Guest

La dernière série de photo m'enlève le doute sur la rotation du système personnellement, on voit bien que le courant ascendant est en rotation, par contre juste une question, le mésocyclone a-t-il persisté plus d'une demi heure?

30 minutes environ, entre l'heure de mon 1er cliché sur la route et la toute dernière sur le terrain.

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonjour, pour commencer je regrette profondément le mépris qu'ont certaines personnes envers d'autres... Sinon voici la vidéo en accéléré de la structure supercellulaire en pleine activité:

http://www.dailymotion.com/video/xilivg_structure-supercellulaire-en-accelere-1_tech

Je fais suivre la même accélérée encore plus.

Kev

Invité Guest

Bonjour, pour commencer je regrette profondément le mépris qu'ont certaines personnes envers d'autres... Sinon voici la vidéo en accéléré de la structure supercellulaire en pleine activité:

http://www.dailymotion.com/video/xilivg_structure-supercellulaire-en-accelere-1_tech

Je fais suivre la même accélérée encore plus.

Kev

La rotation (bien que modérée) est bien visible sur le coté droite et au-dessus (à part être bigleu)... mais une meilleure orientation et un visuel du dessus (de la structure supérieur de l'orage) aurait permis de mieux voir le phénomène.

Une autre vidéo arrive.

Invité Guest

Je n'ai pas vu de rotation sur la vidéo.

Sans aucun mépris de ma part. Le fait de s'auto-persuader en faisant en sorte qu'autrui valide une croyance, c'est un principe bien connu.

.

Invité Guest

Je n'ai pas vu de rotation sur la vidéo.

Sans aucun mépris de ma part. Le fait de s'auto-persuader en faisant en sorte qu'autrui valide une croyance, c'est un principe bien connu.

.

M'aurais pas étonné!

Ouais on adore avoir ce type de réaction personnelle tu savais pas?

D'ailleur a la 0:14 jusque 0:16 de la 2éme vidéo on a un phénoméne tourbillonaire tout a gauche du systéme.

Par phénoméne tourbillonaire j'entends ici une sorte de tuba chelou. J'affirme rien mais je trouve ca bizarre. default_confused1.gif

A voir...

Hé mais je déconne pas, plus je revois la vidéo plus y'a une sorte de tourbillon tout a gauche du crochet ! default_scared.gif

Sur la 1ére vidéo entre 0:24 et 0:31 ca saute aux yeux... (a la 0:25 on voit même que ca déborde en allant vers le sol)

'Fin bref, j'affirme rien mais je demande réponse !

PS : et je la vois la rotation... C'est vrai que sur ta vidéo c'est pas évident évident.

Donc Yann je t'invite a revisionner les vidéos et/ou arréter la mauvaise foi...

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ecoute Yann, tu es libre de penser ce que tu veux, nous on était sur le terrain. Je laisserai chacun faire son opinion là-dessus, mais je ne bataillerai pas. Je vais poster d'autres vidéos afin de montrer le contexte turbulent présent au début de cette structure et au niveau des autres cellules du multicellulaire.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Il est vrai qu'on peut distinguer une faible rotation du système sur la vidéo, pour Yann il ne faut pas regarder le nuage laminaire qui n'est absolument pas en rotation mais le nuage d'au-dessus et aussi le courant ascendant.

Pour le petit appendice effectivement peut-être un petit tuba.

Cependant je penche plutôt pour une amorce supercellulaire, étant donné que le méso n'a pas duré plus d'une demi-heure.

Il est vrai qu'on peut distinguer une faible rotation du système sur la vidéo, pour Yann il ne faut pas regarder le nuage laminaire qui n'est absolument pas en rotation mais le nuage d'au-dessus et aussi le courant ascendant.

Toi aussi tu l'as vu sur l'extréme gauche du laminaire ???? default_thumbup.gif

En accord avec ce que tu dis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil que Yann, je ne vois pas non plus de rotation sur les vidéos et l'écho radar ne me fait pas penser à un crochet. Donc pour moi, c'est simplement un bel orage de formation arrière et non une supercellule. Ce n'est que mon avis hein ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'a quand même un monde avec la vidéo postée par Cyclone45 à la première page (superbe structure au passage default_thumbup1.gif).

En tous cas, vous avez assisté à un bel orage, et c'est là l'essentiel je pense. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

C'est exactement ça... je pense que nous étions mal placé aussi... mais il faut bien regarder au-dessus du nuage laminaire (en écarquillant bien les pupilles), pour bien voir voir la rotation de la structure supérieur qui s'incline bien vers la droite (visible vers la moitié de la vidéo), et le reste de la structure à droite du méso qui ne laisse que peu de doute.

S'il y a vraiment une rotation (car j'ai du mal à la voir tout de même), elle est vraiment faiblarde (et je parle en connaissance de cause).

Du coup je reste dans le doute et j'attends tes autres vidéos Kev default_flowers.gif

C'est exactement ça... je pense que nous étions mal placé aussi... mais il faut bien regarder au-dessus du nuage laminaire (en écarquillant bien les pupilles), pour bien voir voir la rotation de la structure supérieur qui s'incline bien vers la droite (visible vers la moitié de la vidéo), et le reste de la structure à droite du méso qui ne laisse que peu de doute.

Voui le coté droit (est) du méso montre quand même une rotation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais tu le vois pas le mini tuba toi a gauche du laminaire ????

Invité Guest

S'il y a vraiment une rotation (car j'ai du mal à la voir tout de même), elle est vraiment faiblarde (et je parle en connaissance de cause).

Du coup je reste dans le doute et j'attends tes autres vidéos Kev default_flowers.gif

En effet, elle n'est pas bien visible surtout si on se concentre sur la base avec le nuage laminaire, en revanche si tu regardes plus haut, c'est plus nette.

Les autres vidéos vont montrer la formation antérieur de ce phénomène, avant une rotation plus nette de la base, mais pas au même endroit.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je ne vois pas de rotation non plus. Bien placé ou pas, si il y avait eu une grosse rotation ça se serait vu sur les vidéos. Donc il y a peut-être une toute petite rotation (que je ne vois pas sur les vidéos), mais pour moi il ne s'agissait pas d'une supercellule. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Un petit schéma très grossier, mais qui permet de situé un peu plus les différentes détails à analysés.

Bien entendu, ceci est le résultat bien visible de ce que nous avons vu sur le terrain.

Encore une fois, je serais prêt à admettre mon erreur si tel était le cas, la dernière en date que j'ai pu voir c'était lors du fameux épisode du 11 mai 2009, je ne suis pas aussi omnibulé de ce genre de phénomènes à tel point de " fabuler " ou de me persuader d'une fausse vérité qui est tout autre... et je reste objectif quand à l'identification du phénomène.

32397422474060520112019.jpg

Maintenant, on arrête là et chacun se fait sa propre opinion du phénomène, je pense que c'est le mieux... peu importe que ce sois validé ou pas... le plus important c'est d'avoir était émerveillé par ce type de phénomène.

Maintenant, je ne peux concevoir d'être rabaissé et contredis d'une certains façon, par des gens n'ayant pas été sur le terrain... par contre, je reste ouvert à toutes questions et commentaires constructifs et non dégradant.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Les photos sont très chouette mais me laissaient un doute...

Par contre, la vidéo ne m'en laisse pas. Je ne vois pas de rotation vraiment prononcée ?!

Quelqu'un aurait la signature radar de cette cellule? Dommage qu'on ait pas des radars dopplers comme aux US pour observer les cisaillements au sein des cellules hum :/

Les supercellules sont classées de LP à HP en passant par classique mais il y a aussi les LT (des mini-supercellules en qqsorte) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Un petit schéma très grossier, mais qui permet de situé un peu plus les différentes détails à analysés.

Bien entendu, ceci est le résultat bien visible de ce que nous avons vu sur le terrain.

Encore une fois, je serais prêt à admettre mon erreur si tel était le cas, la dernière en date que j'ai pu voir c'était lors du fameux épisode du 11 mai 2009, je ne suis pas aussi omnibulé de ce genre de phénomènes à tel point de " fabuler " ou de me persuader d'une fausse vérité qui est tout autre... et je reste objectif quand à l'identification du phénomène.

32397422474060520112019.jpg

Maintenant, on arrête là et chacun se fait sa propre opinion du phénomène, je pense que c'est le mieux... peu importe que ce sois validé ou pas... le plus important c'est d'avoir était émerveillé par ce type de phénomène.

Maintenant, je ne peux concevoir d'être rabaissé et contredis d'une certains façon, par des gens n'ayant pas été sur le terrain... par contre, je reste ouvert à toutes questions et commentaires constructifs et non dégradant.

Il faut accepter de se faire reprendre parfois, on a tous droit à l'erreur. C'était peut-être une supercellule, mais toutes les photos/videos que vous nous avez montrées (bien jolies au passage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ne nous montrent pas vraiment tout les signes d'une supercellule. Mais comme tu le dis, supercellule ou pas, c'était quand même un bel orage.