stormigen Posté(e) 13 mai 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 13 mai 2011 Je me disais aussi qu'il y avais (aux vue des modèles) un petit risque orageux limité voir éphémère certes mais quand même réel au sud des côtes de loire atlantique, charentes et vendée pas manquée une petite cellule électrique se forme en mer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> génial déjà GFS c'est bien planté sur la prévi de température avec une différence de 5°c entre la prévi et la réalité 19° de prévue 23 à 24° à l'heure actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 19 mai 2011 Montroy (17) Partager Posté(e) 19 mai 2011 Petit risque orageux aujourd'hui principalement pour sud 16 et 17. Keraunos nous place en zone a faible risque mais si convection il y a, ça pourrait donner du gros avec cette chaleur. Fortes précipitations ainsi que risque de grêle. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 19 mai 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 19 mai 2011 Bien malin celui qui pourra nous annoncer le temps de ce samedi. D'un coté nous avons CEP qui annonce un temps chaud, et très ensoleillé pour cette journée (MF suit logiquement cette tendance). De l'autre on a GFS qui est assez intéressant pour samedi, avec une évolution orageuse pouvant être marquée (même si le risque s'est un peu affaiblit sur ce dernier run). A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 19 mai 2011 Partager Posté(e) 19 mai 2011 Le GFS 18z est meilleur avec une LI qui descend plus bas vers le nord de la region et une CAPE plus importante. De bonnes precipitations convective sont prévue. Un cisaillement plus important que dans le 12z est present sur le 18z mais il reste comme meme faible. Ce serait donc des orages peu mobile. Les champs de TPE sont assez important autour de 40. De plus le PDR est plutot bon, 17°. On a tout les elements pour avoir de bons orages il me semble. A suivre dans les prochains runs. P.S. Je ne fait pas souvent d'analyse donc n'ésitez pas a me reprendre si je dit des betises /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 20 mai 2011 Partager Posté(e) 20 mai 2011 Malgré le fait que Météo France ne prévoit pas d'orage dans la partie ouest de la région je trouve qu'un risque de voir des cellules est présent demain dans la soirée en consultant GFS. Le 49, l'est du 44, le nord du 85 et du 79 seraient visé par se risque. Tout d'abord nous avons des valeurs de LI qui sont de -2 au nord de la région, et -3 en allant vers le sud avec une CAPE qui monte vers les 600J/kg. Les champs de TPE sont assez élevé entre 38 et 41 °C Nous avons un bon cisaillement de vitesse présent mais un cisaillement directionnel plutot faible. Je pense que si orage il y a ils seront assez mobile Des précipitations convectives sont présentes sur le 12z L'humidité sera de 80 % vers 18 h et le point de rosée de 16°C vers 20°C suffisant pour déclancher des orages. Je n'ai pas beaucoup d'experience en orage donc soyez indulgent avec mon analyse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En consultant le WRF 8 km de Keraunos on peut voir des cellules présentes sur la région vers 19h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 20 mai 2011 Reze Partager Posté(e) 20 mai 2011 Malgré le fait que Météo France ne prévoit pas d'orage dans la partie ouest de la région je trouve qu'un risque de voir des cellules est présent demain dans la soirée en consultant GFS. Le 49, l'est du 44, le nord du 85 et du 79 seraient visé par se risque. Tout d'abord nous avons des valeurs de LI qui sont de -2 au nord de la région, et -3 en allant vers le sud avec une CAPE qui monte vers les 600J/kg. Les champs de TPE sont assez élevé entre 38 et 41 °C Nous avons un bon cisaillement de vitesse présent mais un cisaillement directionnel plutot faible. Je pense que si orage il y a ils seront assez mobile Des précipitations convectives sont présentes sur le 12z L'humidité sera de 80 % vers 18 h et le point de rosée de 16°C vers 20°C suffisant pour déclancher des orages. Je n'ai pas beaucoup d'experience en orage donc soyez indulgent avec mon analyse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En consultant le WRF 8 km de Keraunos on peut voir des cellules présentes sur la région vers 19h Merci je me renseigne justement.Ici à Nantes journée magnifique digne d'un mois d'août chaude voir un peu lourde. Par contre pour le risque orageux rien à se mettre sous la dent.Et l'air est sec Mais demain effectivement j'ai entendu parler de conditions plus cycloniques mais ça sera du live et je pense orages locaux. Pourtant j'aimerais bien que ça pète à Nantes car pour l'instant tous les ex orages sont passés à côté de nous PS: Petit hors sujet c'est marrant ces bouboules qui se développent de l'est de la france à l'europe centrale, avis aux chasseurs d'orages par là bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 20 mai 2011 Partager Posté(e) 20 mai 2011 Le GFS 18z est meilleur que le 12z avec une CAPE qui est plus importante en allant vers le nord. Les precipitations convectives sont vu plus sur le 49 et le nord 79,85. Les champs de TPE sont toujours bon. Se qui est marrant c'est que Gfs et Cep font un chemin different depuis maintenant de nombreux runs et ni l'un ni l'autre ne se range avec le modele oppose alors que nous sommes a moins de 24h. Une fois encore sa sera du live... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 21 mai 2011 Partager Posté(e) 21 mai 2011 Estofex place l'ensemble de la region sous un faible risque d'orage. Les région a l'est et au sud ont un risque plus elevé. Espace météo place l'ensemble de la région (sauf région litorales) en niveau A2. Je pense que les regions les mieux placée dans la region sont le sud est du 49 le 79, 86 et le 37. Quand a Gfs 0z il est toujours bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 21 mai 2011 Partager Posté(e) 21 mai 2011 Keraunos sort le niveau B sur une bonne partie de la région. L'iso prevu est de 7 à 12 ce qui represente des orage pouvant etre fort. Des grelons pourraient etre observe sous les cellules les plus puissantes avec des rafales jusqu'a 70 km/h et de forte precipitations. Les cellules pourraient s'organiser en multi voire en un MCS. A suivre donc car le topic est un peu mort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 21 mai 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 21 mai 2011 Je complète le post de Bensurf avec la prévision de keraunos: La zone visée sera exposée aux forçages les mieux organisés et, conséquemment, à un risque orageux accru. L'approche du forçage d'altitude principal induira en effet la constitution transitoire d'une branche secondaire de jet, avec configuration divergente en entrée droite sur les départements ciblés. Dans le même temps, un creusement dépressionnaire de méso-échelle est fortement probable sur les mêmes départements en fin de journée, en association avec la circulation d'une onde de thêta élevées dans un flux en accélération. Ce couplage des forçages est susceptible de déclencher une convection profonde et organisée à partir de l'ouest de la zone en fin d'après-midi. Au sein d'une masse d'air fortement instable (MUCAPE > 2000 J/kg et MULI de -4 à -6°K), fortement chargée en humidité (eau précipitable > 30 voire 35 mm) et progressivement plus cisaillée en profondeur, des déclenchements orageux d'abord sporadiques sont attendus, avec tendance ensuite à l'évolution en systèmes multicellulaires susceptibles de se structurer en MCS. Quelques amorces supercellulaires pourraient par ailleurs être observées dans ce contexte. Si les forçages parviennent à se phaser, ce qui demeure encore partiellement incertain, l'activité orageuse sous ces systèmes convectifs pourra alors être localement forte, avec chutes de grêle, fortes précipitations et rafales de vent supérieures à 70 km/h. Ces orages progresseront ensuite d'ouest en est sur la zone visée en soirée et nuit suivante. A voir, mais c'est quand même dingue cette différence de prévision avec MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 21 mai 2011 Partager Posté(e) 21 mai 2011 Le dernier GFS est encore meilleur que le précédent avec une CAPE plus importante sur nos régions et une LI vers -3 au nord et -4 plus au sud. Toujours de bonnes précipitations convectives Des bons champs de TPE généralisés vers les 40°C sur toute la région. Un point de rosé à 17°C, une humidité vers les 70, 80 % et de bons cisaillement de vitesse ce qui donne aux cellules la possibilité de rafales de vent. En regardant ce modèle on peut croire à de bons orages qui se développeraient en fin d'après midi sur l'est 44 et qui prograisseraient vers l'est en s'intensifiant. Mais en regardant sur météo france, cela me laisse perplexe. On ne sait pas qui croire. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 22 mai 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 22 mai 2011 Le dernier GFS est encore meilleur que le précédent avec une CAPE plus importante sur nos régions et une LI vers -3 au nord et -4 plus au sud. Toujours de bonnes précipitations convectives Des bons champs de TPE généralisés vers les 40°C sur toute la région. Un point de rosé à 17°C, une humidité vers les 70, 80 % et de bons cisaillement de vitesse ce qui donne aux cellules la possibilité de rafales de vent. En regardant ce modèle on peut croire à de bons orages qui se développeraient en fin d'après midi sur l'est 44 et qui prograisseraient vers l'est en s'intensifiant. Mais en regardant sur météo france, cela me laisse perplexe. On ne sait pas qui croire. A suivre. A propos de MF, ils prévoient carrément les premiers 30° sur Angers mercredi; pendant ce temps là gfs nous met benoîtement à 24 contre 32 dans le Béarn avec seulement 2° d'écart dans la masse d'air à 1500 m, j'ai du mal à suivre comment gfs calcule ses températures . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 mai 2011 Partager Posté(e) 23 mai 2011 Ça sent pas bon pour la dégradation de jeudi sur GFS, on dirait qu'elle s'est comme volatilisée entre hier soir et ce matin, ahurissant! J'ai eu la berlue ou quoi? Et Louis Baudin d'annoncer "un changement radical" hier soir lors de son bulletin de météo de TF1 pour la journée de jeudi, je me demande qui va avoir raison au final. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 mai 2011 Partager Posté(e) 23 mai 2011 Ben non, finalement c'est l'évaporation totale de la pluie sur GFS sur son dernier run c'est pire encore, quelques espoirs avec UKMO......qui nous met ça: si ça pouvait arriver................... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 23 mai 2011 Partager Posté(e) 23 mai 2011 Je n'ai pas la possibilité de poster les cartes mais je tiens a preciser que CEP voit aussi des precipitations jeudi. Elles restent comme meme bien faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2011 Partager Posté(e) 23 mai 2011 Ben non, finalement c'est l'évaporation totale de la pluie sur GFS sur son dernier run c'est pire encore, quelques espoirs avec UKMO......qui nous met ça: si ça pouvait arriver................... Hé ben c'est pas encore gagner, mais sur le 18z de GFS, cette dégradation reprends un tout petit peu de galon pour la nuit de Mercredi à Jeudi, mais essentiellement et plutôt pour l'Ouest de l'Aquitaine, ceci grâce à la GF qui se situerait un peu plus bas qu’initialement prévu... c'est pas grand chose, mais ça peut faire la différence!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 mai 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 24 mai 2011 J'ai rarement vu de telles différences de prévision en terme de températures entre GFS et MF et ce à seulement 24h ! Par exemple sur le 49, GFS stagne entre 20° et 23° pour demain alors que MF prévoit 26° à 30° sur ce même département. Et on a également 05° à 08° de différences sur toute la région et en particulier le nord de la région. On fera les comptes demain mais je pense à un mix entre GFS et CEP avec 24° à 26° sur une bonne partie de la région voire 27° ou 28° plus au sud comme dans la région de Poitiers par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 24 mai 2011 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 24 mai 2011 J'ai rarement vu de telles différences de prévision en terme de températures entre GFS et MF et ce à seulement 24h ! Par exemple sur le 49, GFS stagne entre 20° et 23° pour demain alors que MF prévoit 26° à 30° sur ce même département. Et on a également 05° à 08° de différences sur toute la région et en particulier le nord de la région. On fera les comptes demain mais je pense à un mix entre GFS et CEP avec 24° à 26° sur une bonne partie de la région voire 27° ou 28° plus au sud comme dans la région de Poitiers par exemple. Quand on voit que sur GFS 18z par exemple il nous met du 21/22°C demain alors qu'il prévoit 12/13°C à T850 alors que c'est ce que l'on a eu aujourd'hui avec 5/6°C T850, on peut se dire que MF sera sûrement plus proche de la réalité, surtout avec un plein soleil non contrarié... Je trouve les sous-estimation de GFS assez grossières cette année. Il nous en faisait avant aussi mais c'était beaucoup moins marqué. Va falloir qu'il se reprenne... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 25 mai 2011 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 25 mai 2011 Ca fait quand même pas mal de runs que GFS ne voit plus rien du tout (en pluie ou orages) pour jeudi. Le centre ouest passerait complètement à travers. GEFS voit exactement la même chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 25 mai 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 25 mai 2011 MF et les modèles ne prévois presque plus rien pour cette nuit et demain, la sécheresse continus malheureusement. Toujours pas d'eau en vue avant..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 26 mai 2011 Partager Posté(e) 26 mai 2011 Il est un peu trop tôt pour faire une analyse car l'échéance est lointaine mais lundi pourrais être interressant pour des orages. MF voit des orages sur la région et GFS dans son dernier run est assez prometteur (pour l'est de la région) Mais je le répète c'est loin et l'on est pas a l'abri d'un nouveau retournement de veste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 26 mai 2011 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 26 mai 2011 Oui, le prochain espoir de pluie est pour lundi prochain! Espérons que ce ne soit pas un nouveau flop... Un petit tour des modèles pour lundi prochain (j'ai regardé les cartes de précipitations uniquement): GFS 18Z: plutôt bon sur tout le centre-ouest, surtout sur les départements les plus à l'est. GEFS 12Z et 18Z: bon sur tout le centre-ouest CEP: tout le monde serait concerné, mais précipitations prévues faibles (2mm environ) JMA: Voit la dégradation plus vers le sud-est, 85, 44 et 49 seraient peu touchés NOGAPS: Plutôt bon pour tout le monde (même la Bretagne) GEM: tout le centre-ouest concerné BOM: la dégradation n'arriverait que le mardi et éviterait le 44 et le 85. Conclusion: à voir les modèles, on peut espérer quelque chose! Par contre les quantités annoncées sont faibles (souvent de 5 à 10mm). Il s'agira probablement d'orages, par conséquent les quantités de pluie ne seront probablement pas homogènes, si cette prévision se confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 27 mai 2011 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 27 mai 2011 Oui, le prochain espoir de pluie est pour lundi prochain! Espérons que ce ne soit pas un nouveau flop... Un petit tour des modèles pour lundi prochain (j'ai regardé les cartes de précipitations uniquement): GFS 18Z: plutôt bon sur tout le centre-ouest, surtout sur les départements les plus à l'est. GEFS 12Z et 18Z: bon sur tout le centre-ouest CEP: tout le monde serait concerné, mais précipitations prévues faibles (2mm environ) JMA: Voit la dégradation plus vers le sud-est, 85, 44 et 49 seraient peu touchés NOGAPS: Plutôt bon pour tout le monde (même la Bretagne) GEM: tout le centre-ouest concerné BOM: la dégradation n'arriverait que le mardi et éviterait le 44 et le 85. Conclusion: à voir les modèles, on peut espérer quelque chose! Par contre les quantités annoncées sont faibles (souvent de 5 à 10mm). Il s'agira probablement d'orages, par conséquent les quantités de pluie ne seront probablement pas homogènes, si cette prévision se confirme. Entierement daccord avec toi, et les derniere sortie le confirme. Le potentiel pour lundi est réelement présent, maintenant il va falloir être patient car on est encore à 3 jours de l'echeance. Allez je pense qu'on la tiens notre degradation orageuse tant attendu . Et surtout il la faut pour ralentit cette secheresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 28 mai 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 28 mai 2011 A noter que keraunos place deja une zone en risque "d'orages forts", qui s'étend sur une large moitié est du la région. Le 44 va probablement passer à coté de la dégradation, une fois de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 28 mai 2011 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 28 mai 2011 Bonjour, oui celà sent bon le niveau 3/4 sur le bulletin de kéraunos lundi matin et probablement le pinceau orange chez MF, si tous les indices des mailles larges de WRF venaient à se confirmer ! Sacré point de rosée de prévu en tout cas et de bonnes valeurs en eau précipitable Première véritable dégradation orageuse généralisée de la saison. A suivre avec les futures sorties des mailles fines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés