Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le 12z nous en dira plus ce soir, c'est le 6z actuellement... Attendons donc encore un peu et ce soir nous serons réellement fixés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le 06z GFS va vous plaire, pp décalées vers l'ouest, toute la région se rait touchée, CAPE & LI renforcés sur toute notre zone, Point de rosée, VV, TPE... tout est devenu nettement plus favorable aux orages, et ce sur la totalité de nos régions, espérons qu'il reste calé pareil au soir, et que CEP le rejoigne ! default_rolleyes.gif

C'est vrai que tout les ingrédients sont présent, il y a une belle advection d'air chaud (Thêta E à 850 hPa), le passage en fin de journée de noyaux de TA assez important, une anomalie de tropopause bien marquée (ça change des précédentes dégradations default_laugh.png ), ainsi que la présence d'une ligne de convergence (pas très bien marqué, mais visible sur l'Ouest Picard) qui devrait être l'élément déclencheur de ces orages.

Perso, je dirai plutôt "j'espère que GFS va se rallier à la cause de CEP", car l'Européen est beaucoup plus stable que GFS ! Sur CEP le zonage ne varie que très peu d'un run à l'autre, alors que sur GFS, il y a de sacrée divergence !

Oui, mais GFS avance aussi le timing, qui nous est beaucoup moins favorable :

- Le gros des orages passeraient avant 21h (donc de jour)

- L'air chaud serait plus vite chassé (donc limitant la hausse du mercure).

C'est bien le paramètre à surveiller, l'avancement plus ou moins rapide de l'air froid... Mais personnellement, ça ne fait aucun doute sur la dégradation, qui sera bien orageuse. L'arrivée de Thêta E élevée, couplée à quelques bons noyaux de TA à 900 hPa, la mayonnaise devrait prendre!

Par contre, même remarque qu'au dessus, GFS c'est un peu une girouette, et son maillage plutôt large ne nous laisse pas apprécier le fait que ces orages auront bien du mal à être structurée en multicellulaire (type MCS), en tous cas, pas vers 20h, mais plutôt vers 23h. De même, il faut le souligner, mais avec les orages, les cumuls de précipitations seront peu homogène d'un endroit à un autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Effectivement, GFS a un peu de mal à bien être calé 24h-48h à l'avance. En principe, il se réajuste dans les derniers live et devient à 95% fiable quasiment en live. Mais il nous permet tout de même de cerner ce qu'il va se passer. Par contre ça reste assez brouillon, et comme tu dis Florian, difficile de dire qui aura un gros cumul et au contraire qui n'aura presque rien, ça sera du live. Sur certains topics on parle d'un risque de vigilance orange de MF, je ne sais pas si nos régions seront assez touchées pour passer en vigilance MF default_confused1.gif ça dépend des critères, tout en tenant compte du risque d'inondations qui sera accentué par la sécheresse qui enpêchera les fortes pluies de pénétrer dans les sols. A suivre tout ça, on y verra plus clair ce soir.

Des gens viennent chasser dans l'Aisne demain soir? Moi je rentre à 17h donc j'aurai toute la soirée pour ça default_flowers.gif

Et y a-t-il aussi quelqu'un d'assez expérimenté pour dire si le risque de rafales et de grêle sera fortement présent ou non, et où ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, GFS a un peu de mal à bien être calé 24h-48h à l'avance. En principe, il se réajuste dans les derniers live et devient à 95% fiable quasiment en live. Mais il nous permet tout de même de cerner ce qu'il va se passer. Par contre ça reste assez brouillon, et comme tu dis Florian, difficile de dire qui aura un gros cumul et au contraire qui n'aura presque rien, ça sera du live. Sur certains topics on parle d'un risque de vigilance orange de MF, je ne sais pas si nos régions seront assez touchées pour passer en vigilance MF default_confused1.gif ça dépend des critères, tout en tenant compte du risque d'inondations qui sera accentué par la sécheresse qui enpêchera les fortes pluies de pénétrer dans les sols. A suivre tout ça, on y verra plus clair ce soir.

Des gens viennent chasser dans l'Aisne demain soir? Moi je rentre à 17h donc j'aurai toute la soirée pour ça default_flowers.gif

Et y a-t-il aussi quelqu'un d'assez expérimenté pour dire si le risque de rafales et de grêle sera fortement présent ou non, et où ça?

Le risque de rafales et de grêle sera plus présent vers le cambrésis et l'avesnois voire le Hainaut et l'Arrageois.

Bisous default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Des gens viennent chasser dans l'Aisne demain soir? Moi je rentre à 17h donc j'aurai toute la soirée pour ça default_flowers.gif

Demain soir je serais à Chalon, si tu descends au sud je serais partant enfin reste à voir les horaires...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Demain soir je serais à Chalon, si tu descends au sud je serais partant enfin reste à voir les horaires...

Non, moi ça serait plutôt vers le Nord de l'Aisne et entre le Laonnois et les Ardennes, après ça dépend de l'évolution orageuse, et en plus j'ai cours (fin du HS, désolé les modos).

Bon sinon, on peut miser, pour la totalité de notre zone, sur des lames d'eau localement élevées (5-15mm sont possibles un peu partout et pour les plus chanceux, sous des cellules très fortes, plus de 30mm sont possibles, mais ça sera évidemment très local). Sinon, un risque de grêle faible à localement modéré sur le centre et l'est de nos régions, ailleurs ça sera encore plus marginal. Le risque de gros grélons >2cm est très faible. Un risque de rafales des vent dépassant facilement 60km/h sous orages, je ne sais pas jusqu'à combien ça peut aller mais avec les orages ont peu s'attendre à tout, et puis l'activité électrique pourrait être assez forte, si j'ai de la chance j'aurai peut être mes premières prises default_rolleyes.gif

Une soirée de demain fort intéressante à suivre, et surtout il ne faudra pas crier au flop s'il ne pleut pas chez nous, c'est un risque orageux assez localisé, bien qu'un MCS ait la possibilité de balayer nos régions.

Edit : merci Greg pour la réponse, c'est ce que je venais d'en déduire juste avant, le risque est plus élevé pour le centre et l'est de nos régions default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de grêle n'est pas si négligeable que cela, en tout cas pour l'est de la région. Plus on approchera des Ardennes, plus le risque sera élevé et la probabilité d'observer de grosses chutes de grêle n'est pas nulle avec des diamètres pouvant dépasser les 2cm sur l'extrême est de la région avec une masse d'air franchement instable en moyenne altitude. Au niveau des rafales convectives, cela semble représenter un moindre risque mis à part pour le sud-est de la région en liaison avec une branche de jet de surface qui circule plus à l'est : on peut localement attendre 60 à 80 km/h sous une ligne orageuse structurée (là encore cela semble être en limite avec les Ardennes). En tout cas, votre région sera concernée jusqu'en fin d'après-midi par une convergence de surface significative, une divergence d'altitude croissante en approchant la fin d'après-midi, le tout dans des profils verticaux fortement instables. Il est fort probable qu'un multicellulaire actif traverse votre région dans le courant d'après-midi avec une forte activité électrique, de fortes lames d'eau (possiblement sup à 50mm en peu de temps), un risque de grêle important en milieu et fin d'après-midi sur l'est de la région et quelques fortes rafales locales.

Pour l'Aine, on est franchement pas loin des niveaux dans le sud-ouest donc il ne serait pas étonnant que ce département soit placé en vigilance orange de la part de MF demain, tout comme plus à l'est et sur le sud-ouest en région Midi-Pyrénées. Le potentiel est là tandis qu'il va nettement en diminuant en allant vers les côtes de la Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Les orages devraient arriver dès le début d'après-midi, et persisteront-ils jusqu'en soirée ?! Espérons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Des gens viennent chasser dans l'Aisne demain soir? Moi je rentre à 17h donc j'aurai toute la soirée pour ça default_flowers.gif

Pour ma part, j’attends encore les prochaines sorties de modèles pour me décider. J'optais pour Laon vu que c'est relativement près de chez moi (une bonne heure de route).

Mais finalement, j'ai quand même tendance à opter pour le secteur de Rethel/Attigny/Vouziers (plaine de champagne), avec de très bonnes visibilités horizontale, qui permettent de voir arriver les orages de loin ! default_rolleyes.gif

Sinon, niveau modèle, il est intéressant de voir les divergences entre le WRF 0.05 et le WRF 0.08, ça se passe de commentaire. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Le risque de grêle n'est pas si négligeable que cela, en tout cas pour l'est de la région. Plus on approchera des Ardennes, plus le risque sera élevé et la probabilité d'observer de grosses chutes de grêle n'est pas nulle avec des diamètres pouvant dépasser les 2cm sur l'extrême est de la région avec une masse d'air franchement instable en moyenne altitude. Au niveau des rafales convectives, cela semble représenter un moindre risque mis à part pour le sud-est de la région en liaison avec une branche de jet de surface qui circule plus à l'est : on peut localement attendre 60 à 80 km/h sous une ligne orageuse structurée (là encore cela semble être en limite avec les Ardennes). En tout cas, votre région sera concernée jusqu'en fin d'après-midi par une convergence de surface significative, une divergence d'altitude croissante en approchant la fin d'après-midi, le tout dans des profils verticaux fortement instables. Il est fort probable qu'un multicellulaire actif traverse votre région dans le courant d'après-midi avec une forte activité électrique, de fortes lames d'eau (possiblement sup à 50mm en peu de temps), un risque de grêle important en milieu et fin d'après-midi sur l'est de la région et quelques fortes rafales locales.

Pour l'Aine, on est franchement pas loin des niveaux dans le sud-ouest donc il ne serait pas étonnant que ce département soit placé en vigilance orange de la part de MF demain, tout comme plus à l'est et sur le sud-ouest en région Midi-Pyrénées. Le potentiel est là tandis qu'il va nettement en diminuant en allant vers les côtes de la Manche.

Merci bien run pour ces explications, venant de toi c'est rassurant ! default_thumbup1.gif on va voir ce que ça donnera mais en tout cas GFS reste encourageant pour l'est de nos régions, plus hésitant pour l'ouest d'une ligne Amiens/Lille. Je trouve quand même qu'il est assez brouillon, et franchement au niveau de la zone géographique c'est pas encore fiable alors qu'on est à 24h d'échéance.

Effectivement Florian, les deux WRF sont bien différents l'un de l'autre, ça sent la fiabilité tout ça... ^^ Et bien si jamais tu te décide à venir sur le Laonnois, tu n'auras qu'à me prévenir, MP si tu veux me parler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive vraiment pas à me faire une idée du potentiel de demain soir, après avoir regarder de plus près c'est pour moi sur une bonne moitié ouest et centre et de l'Aisne que le risque orageux semble le plus élevé, le potentiel est aussi présent par exemple et sur le Cambrésis(cf dernier wrf qui confirme mes propos il vient de sortir), par la suite malgré des noyaux de CAPE relativement importants encore, les autres indicateurs ne sont pas exceptionnels.

Vitesses verticales bof

Pas de cisaillement de vent tranchant

Theta 'w correctes

ect...

Et pour finir j'ai jeté un coup d'oeil aux sondages on pourrait croire que la mayo prend mais en fête pas tant que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Les WRF qui sortent, toujours sans commentaire... default_thumbdown.gif ces modèles sont vraiment médiocres, c'est incroyable. Autant ils vont parfois modéliser une averse locale et ça sera du quasi parfait, et des fois ils modélisent quedal, ils sont HS...

Bin Julien, pour toi et ceux de ton secteur, ça se jouera à pas grand chose, tout dépendra du timing avec un positionnement de la goutte froide qui aura une grande importance pour vous, à quelques dizaines de kilomètres près tout pourrait changer. Pour l'est de nos régions, il y a normalement plus de grosse inquiètude à avoir, on est en pleins dans l'axe, les ingrédients sont pas mal, ça devrait être pas mal et comme dit par Run tout à l'heure, des phénomènes parfois intenses voir violents sont envisagrables et le risque de vigilance orange MF n'est pas à écarter ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

On a le droit à une nouveauté : c'est la pluie.

# Lundi

Remontée d'un front pluvieux dans l'après midi donnant un caractère orageux durant la nuit.

Cette journée devrait être d'abord très ensoleillé se dégradant ensuite.

Vent de S faible, devenant de NO en soirée modéré

Températures:

Min : 9°C

Max : 26°C

# Mardi

Cette journée sera fraîche par rapport à la veille avec un baisse de 10°C.

Le flux de NO apportera donc de l'air frais et humide.

Le temps sera donc très couvert, avec quelques averses faibles et éclaircies.

Vent de NO faible

Températures:

Min : 12°C

Max : 15°C

# Mercredi:

Malgré un flux de NE, le temps se dégagera pour devenir très beau, rares nuages et la température remontera.

Le vent sera de N faible

Températures:

Min : 5°C dans les terres et 10°C sur les côtes

Max : 18°C

# Suite:

Avec un retour au flux de sud durant la deuxième partie de semaine, le temps deviendra ensoleillé et chaud.

A noter que le vent de NE soufflera en rafales assez fort pour vendredi.

Températures:

Min : 10°C en moyenne

Max : 19°C jeudi pour atteindre 28°C dimanche

A l'heure actuelle, dans un flux de sud, une dégradation orageuse se dessine pour dimanche soir. A suivre.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les WRF qui sortent, toujours sans commentaire... default_thumbdown.gif ces modèles sont vraiment médiocres, c'est incroyable. Autant ils vont parfois modéliser une averse locale et ça sera du quasi parfait, et des fois ils modélisent quedal, ils sont HS...

Bin Julien, pour toi et ceux de ton secteur, ça se jouera à pas grand chose, tout dépendra du timing avec un positionnement de la goutte froide qui aura une grande importance pour vous, à quelques dizaines de kilomètres près tout pourrait changer. Pour l'est de nos régions, il y a normalement plus de grosse inquiètude à avoir, on est en pleins dans l'axe, les ingrédients sont pas mal, ça devrait être pas mal et comme dit par Run tout à l'heure, des phénomènes parfois intenses voir violents sont envisagrables et le risque de vigilance orange MF n'est pas à écarter ! default_rolleyes.gif

Au contraire je pense qu'ils sont cohérents, franchement mis à part les indices de CAPE il n'y a rien du tout qui permet de déclencher des orages assez costauds sur notre région, comme je l'ai dit sur mon précédent post avant que le wrf confirme mes propos, c'est les secteurs de Cambrai et Saint Quentin et une partie centrale de l'Aisne qui pourraient être super bien lotis et encore je pense plus que ça sera bien pluvieux (dans le corps principal) quand même, plus à l'Ouest une ondée orageuse locale semble être plus probable, les littoraux seraient esquivés.

Dans le meilleur des cas on parlera d'un jaune à enjeu, rien ne justifie le orange orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Au contraire je pense qu'ils sont cohérents, franchement mis à part les indices de CAPE il n'y a rien du tout qui permet de déclencher des orages assez costauds sur notre région, comme je l'ai dit sur mon précédent post avant que le wrf confirme mes propos, c'est les secteurs de Cambrai et Saint Quentin et une partie centrale de l'Aisne qui pourraient être super bien lotis et encore je pense plus que ça sera bien pluvieux quand même, plus à l'Ouest une ondée orageuse locale semble être plus probable, les littoraux seraient esquivés.

Ce que je voulais dire par là, c'est que les 0.05 et 0.08 ne sont pas du tout pareil. Le 0.08 modélise même pas la moitié de ce qu'il y a réellement, et le 0.05 modélise des précipitations un peu partout, donc comme ça on choisi celui qui nous plait le plus et puis hop...^^ moi personnellement je ne me sers pas de WRF, à part de temps en temps de celui disponible sur Keraunos, mais sinon j'y prête que très peu attention.

Bon, le 12z CEP est sorti, similaire au run précédent, il est plus précis que GFS sur le coup, en localisant et en détaillant bien plus les précipitations,alors que GFS lui nous modélise un grand front. Mais les deux modèles sont sur la même longueur d'onde, ça sent plutôt bon pour demain... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le 12z CEP est sorti, similaire au run précédent, il est plus précis que GFS sur le coup, en localisant et en détaillant bien plus les précipitations,alors que GFS lui nous modélise un grand front. Mais les deux modèles sont sur la même longueur d'onde, ça sent plutôt bon pour demain... default_rolleyes.gif

Franchement le CEP s'est assécher considérablement aussi... Elle va encore passer sous le nez celle là!thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Franchement le CEP s'est assécher considérablement aussi... Elle va encore passer sous le nez celle là!thumbdown.gif

Pour l'ouest de nos régions, ça va vraiment être limite, et comme on le disait tout à l'heure, tout dépendra de la vitesse de déplacement et de la trajectoire de la goutte froide, mais bon désespère pas, rien n'est fini pour l'instant. Attendons demain pour voir, mais il ne faudra pas être étonné si l'ouest passe à coté des orages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne désespère pas tu sais, j'ai pas une région a orage de chaleur, mais j'espère me tromper pour le reste de la région mais ça tourne mal,les indices sont revues sans cesse a la baisse.

Je ne désespère pas tu sais, j'ai pas une région a orage de chaleur, mais j'espère me tromper pour le reste de la région mais ça tourne mal,les indices sont revues sans cesse a la baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand monde ce matin !

Estofex place la Picardie (et l'Avesnois) en vigilance 1/3.

Keraunos place l'Aisne et l'Est de l'Oise en vigilance 2/4.

Selon Keraunos, possibilité de développement multicellulaire voir supercellulaire sur la Picardie et les Ardennes.

Perso je ne crois pas partir en chasse, le dernier GFS est gerbant, Keraunos et Estofex sont pas bon pour le NPDC, et quant on regarde le radar on risque de se taper un front pluvieux avec quelques cellules à l'avant (mais rien de bien méchant).

Bref, seule l'Aisne peut tirer son épingle du jeu (mais c'est beaucoup trop loin pour un simple niveau 2/4 de Keraunos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand monde ce matin !

Estofex place la Picardie (et l'Avesnois) en vigilance 1/3.

Keraunos place l'Aisne et l'Est de l'Oise en vigilance 2/4.

Selon Keraunos, possibilité de développement multicellulaire voir supercellulaire sur la Picardie et les Ardennes.

Perso je ne crois pas partir en chasse, le dernier GFS est gerbant, Keraunos et Estofex sont pas bon pour le NPDC, et quant on regarde le radar on risque de se taper un front pluvieux avec quelques cellules à l'avant (mais rien de bien méchant).

Bref, seule l'Aisne peut tirer son épingle du jeu (mais c'est beaucoup trop loin pour un simple niveau 2/4 de Keraunos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Le problème est que nous n'avons pas accès au CEP ce matin et se fier uniquement à GFS est aujourd'hui devenu quelque chose d'impossible.

Ce que l'on peut retenir, c'est que le risque orageux sera présent partout mais bien plus fort au fur et à mesure que l'on se dirigera vers l'Aisne et les Ardennes.

Il devrait principalement s'agir d'averses orageuses sur le Nord-Pas-de-Calais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Un coup d'oeil sur les modèles, pendant qu'il pleut assez fortement chez moi, qui voient à nouveau un risque orageux pour le week end, ça serait pas du tout les mêmes conditions qu'aujourd'hui avec cette fois ci des remontées par le SE, enfin bon je m'étale pas là dessus, mais ça m'arrangerai bien que les orages tombent le week-end, plus pratique pour aller chasser ! default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un flux de NE sur CEP et GFS sur le Nord de la France, et un flux de S sur le Sud de la France (en lien avec une GF), rien à attendre pour nous pour le WE prochain.

C'est encore loin et ça va surement changé, mais je ne vois rien d'orageux pour nous pour le moment (ok pour les 2/3 Sud de la France, où ça pétera très certainement pendant plusieurs jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Avec un flux de NE sur CEP et GFS sur le Nord de la France, et un flux de S sur le Sud de la France (en lien avec une GF), rien à attendre pour nous pour le WE prochain.

C'est encore loin et ça va surement changé, mais je ne vois rien d'orageux pour nous pour le moment (ok pour les 2/3 Sud de la France, où ça pétera très certainement pendant plusieurs jours).

J'ai juste survolé les modèles qui voient un risque orageux, après je n'en sais rien du tout, on verra ça dans les prochains jours ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moui en effet un risque ce WE, sur plusieurs jours.

à suivre ces prochains jours...

http://www.meteociel...1607/senlis.htm

Aujourd'hui risque d'averses sur le Nord de la région d'après Keraunos.

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Le temps devrait redevenir quasi-estival d'ici vendredi avec une hausse constante des températures, et un ensoleillement assez important. Il pourrait faire une trentaine de degrès par endroits en fin de semaine et les modèles voient des orages pour le week-end, ça pourrait s'avérer pas mal, alors à suivre durant toute la semaine ! default_rolleyes.gif

C'est la première fois que je vois un truc comme ça, notre cher GFS fait encore des siennes ^^ : http://www.meteociel.fr/tendances/570/chambry.htm

C'est sûr que ça fait rêver ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...