Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Je viens de zieuter le dernier WRF pour les précip demain, et bien c'est vraiment pas folichon.

Quand on voit ce qui était promis il y a encore deux jours.

Dans mon coin (Alsace Bossue) on aurait droit à 1 -2 heures de pluie grand max.

A mon avis ça va plutôt être du style: ciel menaçant, le vent se lève, fait chuter la Tempé, assèche le tout, et 3-4 gouttes histoire de mouiller les feuilles.

Et quand on voit ce qui semble se profiler pour la suite, je trouve que la situ devient vraiment préoccupante niveau sècheresse.

@+

• Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non, downbrust c'est pas une tornade, c'est un front de rafale venant de l'altitude. Parfois c'est modéré parfois violent à très violent. L'année dernière, il y en a eu en Alsace avec une situ similaire, ça avait applatit les champs de maïs comme une crêpe mais sans les casser.

oui, je m'en souviens bien

l'impression n'était pas désagréable

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Non, downbrust c'est pas une tornade, c'est un front de rafale venant de l'altitude. Parfois c'est modéré parfois violent à très violent. L'année dernière, il y en a eu en Alsace avec une situ similaire, ça avait applatit les champs de maïs comme une crêpe mais sans les casser.

En tout cas les champs de maïs c'est pas les jours-ci qui vont être aplatis ! Ça fait deux semaines qu'ils ne poussent plus, ils doivent faire 15cm de haut... default_whistling.gif

Ils ont fumé Keraunos?

Moi je pense que si orages il y a demain, ils ne concerneront que Rhone Alpes. Au nord, l'air froid va arriver trop vite! Y aura même pas de langue d'air chaud poussée à l'avant! Donc laissez tomber les orages les nordistes.

Meteoblue est un bon modèle, je suis d'accord avec leurs prévisions.

Pluies convectives avec foudre sur 71/42/69/74/73/01/38/26. Au nord, c'est mort. Plus au sud, j'ai pas appronfondi par contre.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Downburst default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez pour faire mon chieur, il faut quand même distinguer le front de rafales (qui est le courant d'étalement de l'orage et qui se propage à l'avant au niveau de l'arcus) des rafales descendantes (downburst, microburst...) qui se positionnent sous les précipitations à l'arrière et qui sont directement des descentes des niveaux 800 à 600hPa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Downburst default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez pour faire mon chieur, il faut quand même distinguer le front de rafales (qui est le courant d'étalement de l'orage et qui se propage à l'avant au niveau de l'arcus) des rafales descendantes (downburst, microburst...) qui se positionnent sous les précipitations à l'arrière et qui sont directement des descentes des niveaux 800 à 600hPa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu fais bien de rectifier Chris. Front de rafale descendante est plus approprié en effet default_flowers.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

J'ai réactualisé les prévis Alsace, et finalement le phasage ne semble pas être top pour nos régions. L'advection d'air frais et sec semble précoce, d'où le décalage dans l'espace de la zone à risque (est Bourgogne, Franche-Comté, est Auvergne et nord Rhone-Alpes). Je ne sais pas ce qu'en pense chris?

tout le monde a l' air si pessimiste... moi je sais qu' en Alsace on pourra très bien retrouver de petites cellules actives avec grêle et rafales descendantes; tout ceci très localisé bien sûr et forcément; tout est une question de déroulement horaire et de placements ... Je vois pas à l' heure qu'il est pourquoi on irait se faire voir ! Je suis pas un pro mais optimiste quand même !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai réactualisé les prévis Alsace, et finalement le phasage ne semble pas être top pour nos régions. L'advection d'air frais et sec semble précoce, d'où le décalage dans l'espace de la zone à risque (est Bourgogne, Franche-Comté, est Auvergne et nord Rhone-Alpes). Je ne sais pas ce qu'en pense chris?

il y a plus grand chose en à penser de la situation de demain, elle est clair maintenant, depuis lundi soir, on voyait et on a vu ce changement. Le risque d'orage sera limité il est clair, quelques foyers orageux en début de journée probables sur la franche comté/sud alsace et c'est tout. La prochaine dégradation, pas avant sans doute lundi prochain

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La même chose. Instabilité et convergence (quasi inexistante qui plus est sur le NE) s'évacuent très (trop) rapidement et sont bien plus marquées plus au Sud. Les basses couches sont vite balayées par le flux d'O peu favorable. Contrairement à dimanche dernier, on avait une dynamique d'altitude plus marquée mais le phasage n'est pas bon. On devrait donc se retrouver avec une "dégradation" du même ordre, voire même moindre. Je ne vois qu'un potentiel orageux finalement assez banal, diffus et relativement bref (sans doute sur la tranche 11h-16h). Ce n'est qu'un avis.

Bonsoir.

J'habite l'Yonne et j'aurais voulu savoir a quelle topic mon département appartient?

Je ne sais pas si c'est le centre-est le nord-est je n'arrive pas à trouver le département de l'Yonne en première page des topics!

La même chose. Instabilité et convergence (quasi inexistante qui plus est sur le NE) s'évacuent très (trop) rapidement et sont bien plus marquées plus au Sud. Les basses couches sont vite balayées par le flux d'O peu favorable. Contrairement à dimanche dernier, on avait une dynamique d'altitude plus marquée mais le phasage n'est pas bon. On devrait donc se retrouver avec une "dégradation" du même ordre, voire même moindre. Je ne vois qu'un potentiel orageux finalement assez banal, diffus et relativement bref (sans doute sur la tranche 11h-16h). Ce n'est qu'un avis.

Je suis de l'avis de Chris! Je pense que si orage il y a dans le Nord Est, ils seront brefs, isolée et à déplacements rapides.

Bon bien entendu, j'espère qu'ils seront nombreux et durables, mais faut pas rêver! : )

Bonsoir.

J'habite l'Yonne et j'aurais voulu savoir a quelle topic mon département appartient?

Je ne sais pas si c'est le centre-est le nord-est je n'arrive pas à trouver le département de l'Yonne en première page des topics!

Yannis l'Yonne n'est pas dans le Centre-Est ni le Nord Est apparemment mais dans les régions centrales je pense.

/topic/18716-modification-du-decoupage-regional/page__st__120'>http://forums.infoclimat.fr/topic/18716-modification-du-decoupage-regional/page__st__120

Yannis l'Yonne n'est pas dans le Centre-Est ni le Nord Est apparemment mais dans les régions centrales je pense.

/topic/18716-modification-du-decoupage-regional/page__st__120'>http://forums.infoclimat.fr/topic/18716-modification-du-decoupage-regional/page__st__120

Merci beaucoup bharat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée.

Au vue de la dernière sortie de WRF rien à attendre pour nous, on reste au sec, à voir en live

default_confused1.gif

Oui franchement Keraunos ils sont vraiment trop nuls, ça fait deja depuis 2 jours que les modèles montraient que la dégradation pour ce jeudi c'était mort au nord des Alpes, mais non ils continuaient à pas en démordre. J'ai pensé au fond de moi ah ben c'est cool c'est surement parce qu'ils ont des modèles qu'on a pas, si eux ils persistent à prévoir de forts orages sur le nord-est.

Ben quand on voit que ce matin ils se débinent, ça me laisse très perplexe leurs prévisions....

J'suis très déçu!default_thumbdown.gif

Posté(e)

default_confused1.gif

Oui franchement Keraunos ils sont vraiment trop nuls, ça fait deja depuis 2 jours que les modèles montraient que la dégradation pour ce jeudi c'était mort au nord des Alpes, mais non ils continuaient à pas en démordre. J'ai pensé au fond de moi ah ben c'est cool c'est surement parce qu'ils ont des modèles qu'on a pas, si eux ils persistent à prévoir de forts orages sur le nord-est.

Ben quand on voit que ce matin ils se débinent, ça me laisse très perplexe leurs prévisions....

J'suis très déçu!default_thumbdown.gif

En même temps... il ne faut pas voir Keraunos de cette façon. Sur leur cartes, ils sont explicite concernant "LE RISQUE" d'orages... ce n'est qu'un risque donc par définition ce n'est pas une certitude. Ils ont joués la carte de la prudence axé sur LE RISQUE uniquement. Car il faut admettre une chose, ça ne se jouait à 3 fois rien cette affaire.

Posté(e)

Je vais revenir un peu sur la dégradation à venir.

Certe, peu d'eau est vue sur le NE mais, il peut tout de même y avoir un caractère violent et bref plus on ira vers l'extrême Est.

Keraunos, remis à jour évoque bien ce que je disais hier, à savoir la probabilité de rafale très forte à l'avant avec un ciel qui pourrait être très beau à voir car le risque d'arcus bien formé est assez marqué.

Estofex eux... case le NE en niveau 1.

De toute évidence, ça va très vite se déstabiliser avec une belle zone de conflit et un gradient thermique très important.

Le gravier dans la machine, c'est le vent en BC qui va chasser rapidement le potentiel énergétique propre à créer des orages.... dommage...

Mais comme je disais hier, à l'avant du front, il faudra craindre les phénomènes de Down Brust.

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

En même temps... il ne faut pas voir Keraunos de cette façon. Sur leur cartes, ils sont explicite concernant "LE RISQUE" d'orages... ce n'est qu'un risque donc par définition ce n'est pas une certitude. Ils ont joués la carte de la prudence axé sur LE RISQUE uniquement. Car il faut admettre une chose, ça ne se jouait à 3 fois rien cette affaire.

Très bien dit.. c'est comme les cartes de vigi MF, beaucoup de gens ne comprendront jamais que c'est là pour indiquer un risque donc la prudence, mais sans certitude là non plus... Bref fin du HS.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Mais comme je disais hier, à l'avant du front, il faudra craindre les phénomènes de Down Brust.

Vindiou, mais c'est qu'il insiste ! default_thumbup.gif

Sinon d'accord avec tout ce qui a été dit, rien à ajouter.

A noter que lundi on pourra peut-être atteindre les 30° sur un certain nombre de stations, notamment en Alsace.

30° qui pourront d'ailleurs peut-être même être atteint à Strasbourg dès aujourd'hui avant l'arrivée des averses.

Posté(e)

Vindiou, mais c'est qu'il insiste ! default_thumbup.gif

Sinon d'accord avec tout ce qui a été dit, rien à ajouter.

A noter que lundi on pourra peut-être atteindre les 30° sur un certain nombre de stations, notamment en Alsace.

30° qui pourront d'ailleurs peut-être même être atteint à Strasbourg avant l'arrivée des averses.

Bin pourquoi ??? j'insiste ??? default_confused1.gif

C'est tout à fait probable Steph... (à condition de ne pas confondre Down Brust et tornade comme j'avais lu hier...)

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bin pourquoi ??? j'insiste ??? default_confused1.gif

C'est tout à fait probable Steph... (à condition de ne pas confondre Down Brust et tornade comme j'avais lu hier...)

Oui ca je suis d'accord, mais c'est Downburst et non Downbrust default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Oui ca je suis d'accord, mais c'est Downburst et non Downbrust default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

AHHHHHHHHHHHHHH ! problème orthographique... sorry les gars... j'ai du mal avec ses trucs.Downburst, downburst, downburst......

Très bien dit.. c'est comme les cartes de vigi MF, beaucoup de gens ne comprendront jamais que c'est là pour indiquer un risque donc la prudence, mais sans certitude là non plus... Bref fin du HS.

J'suis pas neuneu, j'ai bien compris que ce sont des prévisions de risque de phénomènes violents liés à la convection que fait Keraunos.

Ce que je dis c'est que je suis déjà plus d'accord avec la carte qu'ils ont publié ce matin, mais ça faisait déjà 2 voire 3 jours que ce scénario était avancé par les modèles, donc leur façon de faire envie en prévoyant un risque d'orage fort dans le Nord Est encore hier matin était quand même une erreur à mon avis!

default_shaun.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...