El' Coco Posté(e) 6 mai 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 6 mai 2011 Point sur la situation convective à 19h15 loc. L'activité orageuse a concerné ces deux dernières heures la Gironde (surtout le Médoc où ils ont été forts) et la Charente-Maritime. Des cellules parfois vigoureuses et grêligènes ont été observées. Plus au nord, sur le sud du Poitou et l'ouest du Maine, l'activité convective a un peu plus de mal à se développer, bien que les premières averses orageuses soient observées. Ces régions seront toutefois concernées dans la nuit par des orages organisés mais au potentiel grêligène sans doute plus faible. A noter des cellules isolées évoluant sur le nord du Massif-Central (Allier), l'Indre, les Alpes du nord et le Jura. Prochain point sur la situation convective prévu à 22h15 locales, sauf évolution majeure. Keraunos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 6 mai 2011 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 6 mai 2011 Ca y est, l'orage est passé sur Foussais-Payré, il a plu fort mais ça n'a pas duré longtemps, seulement 2.5mm dans le pluvio... Par contre, pas mal d'activité électrique avec grondements fréquents, je dirais un éclair toutes les 15 secondes environ. A l'arrière, on voit des rideaux de pluie dont certains sont plus clairs... peut-être de la grêle? Je n'en ai pas vu ici. J'attends la suite des évènements... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wind-mx17 Posté(e) 6 mai 2011 Partager Posté(e) 6 mai 2011 Bon il ne sait rien passé et il ne se passera probablement plus grand chose ici Le littoral nord charentais est toujours en marge des cellules orageuses qui remontent de la Gironde depuis une semaine. A noter une petite averse vers 16h qui a à peine duré 5 min et qui n'a même pas humidifié le sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 6 mai 2011 Partager Posté(e) 6 mai 2011 Encore une grosse averse en cours sur Saintes avec un ou deux coups de tonnerre par ci par là... Ta: 22.5°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 6 mai 2011 Partager Posté(e) 6 mai 2011 Et une petite photo de l'orage passé à l'ouest de Niort, beaucoup d'intra. Nuage mur avec rideau de grêle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 6 mai 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 6 mai 2011 et un de plus qui passe a cote... quelques bonnes rafales de vent mais sa passe plus a l'est,pour nos amis des deux sevres par exemples! bonne degustation a vous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 6 mai 2011 Partager Posté(e) 6 mai 2011 Après une journée lourde, l'orage est arrivé, avec un roulement de tonnerre sans coupures, mais également sans sol nuage ou nuage sol, avec une bonne et courte averse: J'ai pris sa zone d'alimentation: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 mai 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 6 mai 2011 et un de plus qui passe a cote... quelques bonnes rafales de vent mais sa passe plus a l'est,pour nos amis des deux sevres par exemples! bonne degustation a vous! Pour le nord et l'ouest de la région, le plus gros est attendu dans la nuit. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 6 mai 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 6 mai 2011 Pour le nord et l'ouest de la région, le plus gros est attendu dans la nuit. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> faut esperer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wind-mx17 Posté(e) 6 mai 2011 Partager Posté(e) 6 mai 2011 faut esperer! Pour le 17 aussi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 6 mai 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 6 mai 2011 Pour le 17 aussi ? le plus gros est deja passe ou est en train de passe je pense! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crowl Posté(e) 6 mai 2011 Partager Posté(e) 6 mai 2011 Ciel extrêmement chaotique au dessus du ciel d'Angers centre, nous attendons tous les premiers coups de tonnerre avec impatience. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 6 mai 2011 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 6 mai 2011 Ca a l'air de se constituer petit à petit sur le Golfe de Gascogne, au Nord de l'Espagne entre Gijón et Bilbao. Cela prend un flux Sud-ouest -> Nord-est. A suivre ... Actuellement le ciel est encore très voilé ne laissant passer presque aucun rayon de soleil. Il fait 21,6°C en faible baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 6 mai 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 6 mai 2011 Ca a l'air de se constituer petit à petit sur le Golfe de Gascogne, au Nord de l'Espagne entre Gijón et Bilbao. Cela prend un flux Sud-ouest -> Nord-est. A suivre ... Actuellement le ciel est encore très voilé ne laissant passer presque aucun rayon de soleil. Il fait 21,6°C en faible baisse. que regarde-tu comme carte stp pour voir sa? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 6 mai 2011 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 6 mai 2011 que regarde-tu comme carte stp pour voir sa? Il n'y a pas 36 cartes à regarder pour les observations des phénomènes. Ici, on peut utiliser le satellite (voire le radar mais c'est encore trop loin même si quelques échos commencent à apparaître). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 mai 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 6 mai 2011 Ca a l'air de se constituer petit à petit sur le Golfe de Gascogne, au Nord de l'Espagne entre Gijón et Bilbao. Cela prend un flux Sud-ouest -> Nord-est. A suivre ... Actuellement le ciel est encore très voilé ne laissant passer presque aucun rayon de soleil. Il fait 21,6°C en faible baisse. Effectivement, ça explose en ce moment dans le golfe de Gascogne. Tout ceci devrait toucher le NO de la région d'ici quelques heures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 6 mai 2011 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 mai 2011 Cà gronde au dessus d'Ingrandes grâce à cette cellule qui explose à 10 bornes à mon SE! Cà s'est nettement assombri. 21.7°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abbath Posté(e) 6 mai 2011 Partager Posté(e) 6 mai 2011 En réponse à Dudule : En effet, une cellule frappe en ce moment même la Pommeraye (49). Bye pour d'autres aventures, je l'espère /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 6 mai 2011 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 6 mai 2011 Ciel chaotique à Foussais-Payré, il y a plein de nuages bizarres partout. Une petite ligne pluvieuse s'approche par le sud, j'ai vu 2 coups de foudre dans cette direction. Mais ça reste très désorganisé, il n'y a pas vraiment de cellule orageuse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 6 mai 2011 Partager Posté(e) 6 mai 2011 L'orage est donc passer, éclairs et coup de tonnerre incessant. Il nous aura laisser 8mm en moins de 10mn (d'ailleurs plusieurs bouches d'égout n'ont pas résisté, plusieurs rues étaient même inondés!) Edit: le ciel est encore orageux et noir au sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 6 mai 2011 Sacrée cellule qui vient d'exploser à l'ouest de St-Georges sur Loire avec de fortes intensités là-dessous. Le risque de grêle est encore grand ce soir donc prudence. Une fois que la convection arrive à prendre, elle ne fait pas semblant localement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eclair49 Posté(e) 6 mai 2011 Partager Posté(e) 6 mai 2011 L'orage gronde juste à l'Est de ma position. Je ne vois pas d'éclair pour le moment. Je distingue un très joli rideau de pluie mais celui-ci ne prend pas ma direction dommage. Cependant il tombe pleut quand même assez fortement avec de très grosses gouttes le tout avec de bonnes bourrasques de vent. A suivre dans la soirée car d'autres cellules suivent mais je pense que ça va encore passer trop à l'Est. Donc peut-être dans la nuit à voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 6 mai 2011 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 mai 2011 Effectivement c'est un véritable mur d'eau que j'ai entrevu depuis ma fenêtre vers l'Est. J'ai hésité à prendre ma voiture mais vu la vitesse à laquelle tout ceci se déplace c'est peine perdue à mon avis. Pas mal d'éclairs et de gros grondements par moment mais çà s'éloigne vers le Nord désormais. Le vent se lève à nouveau après s'être tu en fin d'après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wind-mx17 Posté(e) 6 mai 2011 Partager Posté(e) 6 mai 2011 Effectivement il y à une belle dégradation orageuse sur le golf, qui se dessine sur le radar. Elle prend certes une direction Nord-est, mais difficile de savoir pour l'instant, quels seront les départements les plus touchés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 6 mai 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 6 mai 2011 Magnifique orage qui vient de passer légèrement NO ; ce devait être un déluge dessous (seulement 1mm chez moi, comme d'hab). Ma patience a été récompensée et je ne suis pas mécontent de moi en espérant que ce que j'ai pris soit vraiment dans la boîte. De superbes éclairs nuage-sol, un semblant d'arcus, avec un prime un fond de ciel orangé. Pour moi, c'était mieux que celui de lundi. Actu 20°5. Je mettrais quelques photos d'ici quelques minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés