Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Le coins à aller cette nuit c'est la cote vendéenne pour se faire plaisir avec l'arriver du MCS, de belle photos à prendre je pense, j'aimerais bien y etre.

Merci pour les précisions Run.

Troospeanet est en route vers les Sables, à voir ce qu'il va nous rapporter.happy.gif

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je rajoute une nouvelle capture-vidéo d'un éclair de ce soir et d'un nuage d'averse (je n'ai pas encore fait le tour complet de ce que j'ai pris) :

060511c_pqx1.jpg

060511d_npo0.jpg

et un rush vidéo parmi d'autres :

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Merci pour les précisions Run.

Troospeanet est en route vers les Sables, à voir ce qu'il va nous rapporter.happy.gif

Très bonne idée, il veut pas fair un petit detour par poitiers avant! default_laugh.png

En tout cas lorsque l'on regarde les images radars il passe plus au sud que prevu, et j'espere qu'il va bien reagir en rentrant dans les terres.

Son point d'attque semble vraiment se situer entre la Vendée et la Loire-Atlantique mais je crois que toutes les régions situées entre La Rochelle et Vannes vont être concernées par ce monstre ! Il n'est pas forcément plus actif qu'il y a 1h00 mais il augmente encore de volume et sa circonférence commence vraiment à être de taille ! Je ne le pensais pas si imposant en terme de prévision.

Il a l'air de produire près de 300/400 impacts en 1/4 d'heure.

Edit : Clairement se sont les côtes qui sont les plus exposées au risque orageux. Ce MCS s'organise actuellement dans un contexte instable mais surtout fortement cisaillé mais cette instabilité va rapidement décroître à l'intérieur des terres alors que la MUCAPE est encore prévue à près de 1000 Joules sur les départements côtiers et en particulier 44 et 85. Il est donc probable que le caractère convectif soit rapidement en déclin lorsque le MCS va rentrer dans les terres.

Allez de toute façon nous allons rapidement être fixés !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Son point d'attque semble vraiment se situer entre la Vendée et la Loire-Atlantique mais je crois que toutes les régions situées entre La Rochelle et Vannes vont être concernées par ce monstre ! Il n'est pas forcément plus actif qu'il y a 1h00 mais il augmente encore de volume et sa circonférence commence vraiment à être de taille ! Je ne le pensais pas si imposant en terme de prévision.

Oui, ce MCS ne se fait pas remarquer pas son intensité pluvieuse, mais surtout pour son intense activité électrique.

Pourvu qu'il tienne jusqu'ici...

D'accord merci run.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour ceux qui disposent des radars MF, vous remarquerez que ça se réactive encore dans la partie est de la bête, les intensités ne doivent plus être très loins des 200mm/h sur la frange est du MCS.

De La Tremblade, des flashs sont visibles en direction de l'ouest, sud ouest. Cependant, ils sont assez espacés.

Bonne chasse aux courageux qui vont sortir default_stuart.gif

De la Mothe Achard (dégouté d'être rentré des Sables aujourd'hui mais j'étais obligé...), les flashs sont visibles aussi vers le Sud Ouest et le Sud, assez espacés également. En espérant que cette bellebête ne perde pas en intensité

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur les cartes foudres, on distingue quelques impacts isolés a l'avant du MCS. C'est sans doute ça qui est visible des côtes pour le moment. On notera que le MCS se réactive toujours dans sa partie est avec des impacts toujours très nombreux, et une intensité pluvieuse qui se renforce...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet l'activité électrique est tout bonnement impressionnante sous ce MCS ! Avec comme vous l'avez dit entre 350 et 450 impacts toutes les 15minutes. Peut être que sa va se réduire dans les prochaines minutes mais sa reste tout de même vraiment élevé !

bonsoir j'ai 45 mn de chez moi pour rejoindre la Tranche sur mer vous croyez que ça vaut le coup de partir pour des photos ou c'est pas la peine....?

A mon avis ça vaut le coup car en plus d'être encore très électrique, le ciel est relativement dégagé à l'avant donc ça devrait être assez photogénique. Encore une fois, il faudra surveiller l'ampleur du système dès qu'il approchera de près les côtes car s'il ne désemplit pas il risque d'y avoir de fortes rafales de vent là-dessous. Il est franchement balèze ce système !Edit : l'activité électrique est encore en hausse avec sûrement près de 500 impacts rien que sous ce système !default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà la bête :

sat24ir_nuw4.gif

Normal qu'il se réactive sur sa partie est, c'est là que la convergence est la plus forte, entre les vents de sud-est à l'avant du système et les vents de composante ouest issue du courant de subsidence. En regardant attentivement le radar, je plussoie Run : j'ai l'impression que la partie la plus active concernera une zone s'étendant entre l'Île d'Oléron et l'estuaire de la Loire.

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

slt sebb je te parle sur ce topic car je n'arrive pas a t'envoyer de message.... sa marche pas... default_unsure.png

je voulais te demander si sa te tentais de venir au mont des alouettes tout a l'heure pour voir cette cellules qui arrive tranquillement?si elle prend bien la vendee en destination?

La convection est particulièrement marquée ce qui permet d'accentuée la progression vers l'Est en dépit du flux orienté S/SO, à tel point que si le rythme perdure c'est Oléron et la Rochelle qui seront en première ligne.

slt sebb je te parle sur ce topic car je n'arrive pas a t'envoyer de message.... sa marche pas... default_unsure.png

je voulais te demander si sa te tentais de venir au mont des alouettes tout a l'heure pour voir cette cellules qui arrive tranquillement?si elle prend bien la vendee en destination?

La Vendée est en ligne de mire même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Edit : En effet Kuban, même la Charente-Maritilme semble assez bien exposée avec des cellules qui s'organisent en ligne à l'avant immédiat du système. Et au passage on approche carrément les 600 impacts désormais... Mieux vaut-il ne pas être en mer là-dessous !default_thumbup.gif

la faute sur mer ou la tranche ça peut etre un bon coin pour voir le bestiau arriver non? j'attends votre reponse et j'y go si vous m'assurez quil va y avoir du spectacle!

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

La Vendée est en ligne de mire même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : En effet Kuban, même la Charente-Maritilme semble assez bien exposée avec des cellules qui s'organisent en ligne à l'avant immédiat du système. Et au passage on approche carrément les 600 impacts désormais... Mieux vaut-il ne pas être en mer là-dessous !default_thumbup.gif

ok!j'atten avec impatiente....je prendrai un peu tout sa et essayer de filme....

la faute sur mer ou la tranche ça peut etre un bon coin pour voir le bestiau arriver non? j'attends votre reponse et j'y go si vous m'assurez quil va y avoir du spectacle!

Il y aura du spectacle, mais si tu mets 45 min pour y parvenir, tu arriveras quasiment en même temps que l'orage.

En effet Run, plus je regarde le radar, plus je me dis également que la Charente-Maritime est bien placée pour recevoir la pointe sud du système, particulièrement vigoureuse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...