Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je tiens a précisé qu'il y a un renforcement du vent du SE par les Charentes maintenant ces températures bien douces sur le continents, je pense que sa peut avoir son influence lors de l'arrivée du MSC sur le 17 et 85?

ici 20°c grâce a ce vent du SE.

Je parlais de flop dans la fin d'après-midi, quand je vois la bête qui arrive, ça me redonne le sourire default_thumbup.gif .

C'est pas souvent qu'un tel monstre prenne la direction du 44 default_tongue_smilie.gif :tongue_smilie: default_tongue_smilie.gif .

17,5°C actu

68%HR

1005ha

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour le moment, le MCS fait tout l'inverse de ce qu'on imaginait, il se renforce en approchant des côtes...

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Flash visibles désormais Nuit bien agitée en perspective

L'activité électrique commence à décliner sous le système et à priori la convection a atteint son sommet. Le système convectif ne va pas s'arrêter d'un seul coup mais nous devrions retrouver une activité électrique plus modérée avec encore de bonnes pluies une fois arrivé sur le continent. Toujours un risque de voir éclore quelques cellules de forte intensité à l'avant immédiat comme cela a été le cas au large des côtes Charentaises.

Edit : Franchement du côté du Morbihan ça va être juste quand même...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

L'activité électrique commence à décliner sous le système et à priori la convection a atteint son sommet. Le système convectif ne va pas s'arrêter d'un seul coup mais nous devrions retrouver une activité électrique plus modérée avec encore de bonnes pluies une fois arrivé sur le continent. Toujours un risque de voir éclore quelques cellules de forte intensité à l'avant immédiat comme cela a été le cas au large des côtes Charentaises.

Perso, je vais attendre que le MCS rentre dans les terres, deux facteurs pourront favoriser une nouvelle réactivation:

- Des températures hautes pour l'heure qu'il est.

- Le 44 et le NO 85 n'ont quasiment pas connu de convection cet après-midi, il doit encore rester de l'énergie là-haut...

J'ai une mauvaise visibilité en direction du sud-ouest et de l'ouest, mais pour le moment ciel dégagé au dessus de ma tête et le vent s'est levé depuis une petite heure. La transition devrait être brutale quand le MCS abordera les côtes. Température actu qui repasse au dessus de la barre des 20°C

Perso, je vais attendre que le MCS rentre dans les terres, deux facteurs pourront favoriser une nouvelle réactivation:

- Des températures hautes pour l'heure qu'il est.

- Le 44 et le NO 85 n'ont quasiment pas connu de convection cet après-midi, il doit encore rester de l'énergie là-haut...

C'est vrai que la convection a été presque (voir) nulle dans le secteur. C'est ce qui peut nous sauver amis ligériens.default_rolleyes.gifEn tous cas, de ma position, j'aperçois de magnifiques flashs comme on en voit pas souvent ici.

Espérons que ce MCS ne s'afflaibisse pas avant d'arriver sur le 44 default_tongue_smilie.gif .

Point sur la situation convective à 00h15 loc.

Sur l'Atlantique, le vaste système convectif de méso-échelle continue de se rapprocher des côtes. Alors que la partie ouest du MCS semble se déstructurer, une nouvelle zone d'alimentation de la convection, bien vigoureuse, s'est mise en place entre 23h30 et 00h locales sur le flanc sud-est du système. La température au sommet des nuages continue de baisser (approchant les -65°C). Le système devrait toucher les côtes de Vendée et de la Charente-Maritime dans les deux prochaines heures. Le potentiel destructeur est en baisse au fil des heures. Les rafales ne devrait plus excéder les 80 voire localement 90 km/h. De fortes pluies sont attendues, parfois de manière assez durable (quelques heures).

keraunos

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Les premiers flashs sont visibles au SO ici. Bon c'est lointain évidemment mais ils ont l'air assez puissants.

Cà m'étonnerait qu'on en tire grand chose ici mais bon c'est toujours çà! default_whistling.gif

16.8°C actu.

Le ciel se couvre, l'île d'Oléron doit être sous les précipitations. Pour l'instant je ne vois pas de flashs mais c'est lié à la mauvaise visibilité depuis ma fenêtre en direction de l'ouest.

La propagation reste soudée, cela pourrait être favorable à un arcus géant visible à chaque éclair, j'imagine le spectacle vu du littoral désormais.

La propagation reste soudée, cela pourrait être favorable à un arcus géant visible à chaque éclair, j'imagine le spectacle vu du littoral désormais.

+1 Si certains ont l'idée d'aller sur le bord de mer les photos pourraient être splendides default_rolleyes.gifElle tien bien la bête, ca devrait quand même pas mal donner sur les côtes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien l'activité électrique est toujours aussi exceptionnelle puisqu'on arrive même au maximum de ce qui a pu avoir auparavant : 500 à 550 impacts relevés sur le dernier 1/4 d'heure ! Tout simplement incroyable de ce côté là par contre toute cette activité électrique semble se concentrer entre le sud-Vendéen et le nord de la Charente-Maritime. Sinon toutes les côtes des Pays-de-la-Loire vont être concernées par le système. Certain que ça vaut le coup de se situer du côté des Sables d'Olonne !Edit : Et le système se renforce encore en approchant des côtes Vendéennes ! Ca va déménager par là-bas ! Il n'y a pas à dire, la région est particulièrement avantagée en ce début de saison orageuse !default_thumbup1.gif

Edit 2 : Dernière réactualisation de l'activité keraunique à 00h45 : 550 à 600 impacts de foudre relevés sur le dernier quart d'heure et vu que le système continue à se renforcer, à voir jusqu'où on va aller !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Une cellule pré-frontale vient de se former sur l'extrême sud du 35.

J'en ai apperçu deux petits flashs...

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pas mal du tout ce qui arrive sur vos régions, Ca pourrait bien souffler la dessous ! vue la ligne bien net au radar default_blink.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Faut avouer que ce début de saison orageuse est plutôt sympathique pour notre région. Au moins 5/6 journées ou j'ai entendu le tonnerre depuis 15 jours/3 semaines, çà fait tout de même une bonne moyenne pour le Centre-Ouest! default_sorcerer.gif

Toujours de rares éclairs sporadiques lointains vers le SO ici, faut dire que les cellules sont tout de même à plus de 150 bornes... default_whistling.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je viens de jeter un oeil au radar! default_blink.png Comme quoi, même à Nantes....! default_thumbup.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Point sur la situation convective à 00h15 loc.

Sur l'Atlantique, le vaste système convectif de méso-échelle continue de se rapprocher des côtes. Alors que la partie ouest du MCS semble se déstructurer, une nouvelle zone d'alimentation de la convection, bien vigoureuse, s'est mise en place entre 23h30 et 00h locales sur le flanc sud-est du système. La température au sommet des nuages continue de baisser (approchant les -65°C). Le système devrait toucher les côtes de Vendée et de la Charente-Maritime dans les deux prochaines heures. Le potentiel destructeur est en baisse au fil des heures. Les rafales ne devrait plus excéder les 80 voire localement 90 km/h. De fortes pluies sont attendues, parfois de manière assez durable (quelques heures).

keraunos

Pour le coup je pense qu'ils ont ratés le coche car ca s'annonce assez virulent sur la côte, les images radar et impacts de foudre parlent d'eux même...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...