Canicule-95 Posté(e) 12 mai 2011 Partager Posté(e) 12 mai 2011 Bonsoir, Beau temps agréable ce jeudi avec un soleil généreux et des températures encore assez agréable. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le temps est en effet bien ensoleillé dès la matinée avec simplement quelques nuages, toutefois les cumulus sont devenues un peu plus nombreux dès la fin de matinée... Le temps est ainsi devenu variable durant le reste de la journée (après-midi), avec de beaux moments ensoleillé, l'impression est d'ailleurs rester assez agréable. En revanche, les températures ont poursuivie leur petite baisse aujourd'hui, retrouvant tout simplement les valeurs de saison (on en avait presque perdu l'habitude). L'ambiance a quand meme été un peu fraiche par moment, notamment en début de matinée ou en soirée avec des valeurs qui se sont echelonné entre 9.4°C pour la minimal et 19.2°C pour la maximal. Ce soir, le ciel s'est completement dégagé avec une température beaucoup plus fraiche de 14.0°C. Bonne soirée à tous ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 12 mai 2011 Brrr... Il ne fait pas chaud ce soir! Seulement +1.9° actuellement et l'herbe scintille dans le jardin. ça fait bizarre même si la dernière gelée ne remonte qu'à... 7jours Ciel totalement dégagé, la Lune éclaire le ciel d'une lueur bleutée mais celui-ci est couvert d'étoiles et il n'y a aucun vent. Une belle nuit fraîche de printemps en somme /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 Salut, Journée encore assez belle hier mais beauoup plus fraîche que les précédentes avec un vent de NW omniprésent et devenant assez fort en fin de journée. maxi de 20°. Ce matin, le ciel est complètement dégagé et le vent est totalement tombé., par contre la tn chute comparé aux autres matinées. Actu 9°. Bonne journée. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 mai 2011 Tn de -1.9° ici avec pas mal de gelée blanche et de la glace dans mon bac d'eau Mais maintenant c'est totalement oublié avec +15.5° et un beau soleil accompagné de quelques cumulus de beau temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 13 mai 2011 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 13 mai 2011 En gros, c'est bien 1949 l'année torride, qui ressemble le plus à notre début 2011... Eh oui, sur le premier tiers de l'année, notre sécheresse 2011 arrive en 2ème position derrière celle de 1949 ! C'est pas rien. Si ça se trouve, on va se taper un mois de juin qui sera tout le contraire du mois d'avril. Qui sait… Peut-être qu'on l'aura enfin cette année, notre mois de juin inférieur aux normes. À noter que sur l'année glissante [septembre 1948 ; août 1949] il n'était tombé que 266 mm à Orly ! J'ai le sentiment que pour avoir une nouvelle année de cet acabit, il faille attendre le prochain cycle des 23 ans. Quoiqu'avec la vitesse du réchauffement... on se retrouvera en 2033 avec une année bien excédentaire par rapport aux normes 1971-2000, mais cette année paraîtra bien fraîche comparé aux normes 2001-2030. Ah, le fameux cycle des 23 ans… Mythe ou réalité ? Pour moi il y a quelques années, c'était clair : mythe ! « Vous verrez : une série de 3 hivers froids consécutifs aux environs de 2010 avec des déficits thermiques semblables à ceux de la trilogie 85-86-87, ça n'arrivera pas ! » Vérification par le calcul : -1,9 °C pour l'hiver 1984-1985 contre -1,8 °C pour l'hiver 2008-2009. -1,0 °C pour l'hiver 1985-1986 contre -0,9 °C pour l'hiver 2010-2011. -1,9 °C pour l'hiver 1986-1987 contre -1,7 °C pour l'hiver 2009-2010. Oh put.ain ! Ça marche ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fred : Mais dis-moi Jamy, pourquoi on n'a pas eu si froid que ça alors ? Jamy : Eh bien c'est parce que ces déficits ont été calculés en comparant chaque hiver par rapport à la moyenne des 30 qui l’ont précédé. Une sorte de normale saisonnière glissante, quoi. Dans l'absolu, les hivers de la trilogie 2009-2010-2011 ont été plus doux d'environ 0,8 °C que ceux de la trilogie 1985-1986-1987. C'est pour ça que tu as eu moins froid en 2009 qu’en 1985. Fred : Ça signifie, Jamy, que les hivers se sont réchauffés de 0,8 °C en 20 ans ? Jamy : Exactement. À Orly, le climat se réchauffe de 0,4 °C par décennie. Si ça continue à ce rythme, ou à un rythme encore plus rapide, l'hiver le plus froid de la prochaine série du cycle des 23 ans sera tout à fait dans les normales 1951-1980 et 1961-1990. Fred : Mais alors Jamy, ça veut dire que PaRaDoX n'est pas un adolescent dépressif qui ne raconte que des con.neries ? Jamy : Non, PaRaDoX n'est pas dépressif, mais c’est bien un adolescent. Donc il est en pleine période où ses hormones le travaillent. Avec l'arrêt du temps météorologiquement intéressant, il va donc penser au sexe toutes les 30 secondes et se mettre en quête d'une femelle pour s'accoupler. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant l'actualité météo du jour : il fait beau, comme d'hab'. Température plus fraîche que ces derniers jours cependant : 8,2 °C de Tn sur le balcon, environ 4 °C en réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 mai 2011 Excellent post Kristopoff Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 Tn de -1.9° ici avec pas mal de gelée blanche et de la glace dans mon bac d'eau Mais maintenant c'est totalement oublié avec +15.5° et un beau soleil accompagné de quelques cumulus de beau temps. Relever la spectaculaire illustration de l'ilot de chaleur parisien de ce matin : 9,8° à Paris-Montsouris à 06H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 13 mai 2011 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 13 mai 2011 Kristopoff est de retour, ça fait plaisir beau temps ici, ciel voilé, 20,4°C Tn 5,2°C Tx : en cours la pluie devrait revenir demain, et surtout dimanche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 13 mai 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 13 mai 2011 Retour à la case hôpital... avec un plâtre ce coup-ci Sinon belle journée avec la présence de bancs de cirrus ce soir Actu 19.7°C, baisse rapide de la pression 1018.0 hPa Tn 3.8°C Tx 20.6°C Merci Kristo du clin d’œil... "c'est pas sorcier" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 13 mai 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 13 mai 2011 Pour demain, petite curiosité : Meteo-Paris et Meteociel prévoient 19° demain après-midi, et TF1 vient d'annoncer 22. 3 degrés d'écart, je ne pense pas que ce soit si courant. Résultat des courses: MF: 1 - GS: 0 21.9° de Tx à Saint-Germain, donc probablement un peu plus à Montsouris. Excellent post Kristopoff Je dirais même plus, excellent poff Kristopost ! Relever la spectaculaire illustration de l'ilot de chaleur parisien de ce matin : 9,8° à Paris-Montsouris à 06H On peut même aller jusqu'à 11.3° de Tn à Saint-Germain, et 11.6° sur mon balcon, soit 9.7° d'écart entre chez moi et Saint-Arnoult. Il est possible qu'on ait des Tn <10° intra-muros ces jours prochains avec en plus de ça, des Tx <20° ... Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je rentre mon ficus et mon yucca qui sont déjà sur leur estive balconnière depuis une semaine ! Sinon j'ai envie de faire mon Pierrot pour une fois ! "C'est quand même la poisse d'avoir eu un si beau vendredi pour que fraicheur, grisaille et humidité rappliquent pile au moment du week-end !" On l'aura compris, magnifique journée, encore une, mais sans doute la dernière avant quelques temps. Par contre, il semble de plus en plus évident que les 7 prochains jours n'apporteront que peu de flotte et que l'on va bien vite arriver à la dernière décade avec trois fois rien dans les pluvios. Sans vouloir jouer les cassandre, après un couple mars-avril aussi sec, on peut légitimement se demander jusqu'où cette sécheresse 2011 va nous mener... P.S: bon rétablissement à nos éclopés, je compatis ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 mai 2011 P.S: bon rétablissement à nos éclopés, je compatis ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci paparazzi (et à Mica aussi, je n'avais pas vu son post, je viens de le voir en relisant /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Pour moi ça va mieux, j'ai réussi à faire une dizaine de pas en autant de minutes ce matin! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grand soleil avec un petit voile, +20.7° et Tx de +21.6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 13 mai 2011 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 13 mai 2011 la pluie devrait revenir demain, et surtout dimanche... as tu une estimation des quantités ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 mai 2011 as tu une estimation des quantités ? 1mm en moyenne si tu passes sous les averses, 5 grand max si tu as de la chance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 13 mai 2011 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 13 mai 2011 1mm en moyenne si tu passes sous les averses, 5 grand max si tu as de la chance et bah c'est pas ca qui va faire grand choses a la situation actuel merci de la reponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 13 mai 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 13 mai 2011 et bah c'est pas ca qui va faire grand choses a la situation actuel merci de la reponse Je vais quand même te répondre car c'est le grand optimiste met qui te répond qu'il n'est pas prévu de pluie demain sauf pour l'extrême est du 77, la pluie remontant du sud ouest au nord est, nous ne serons pas touché. Il faudra attendre dimanche peut être sous quelques averses et même pas car à voir le diagramme, rien a attendre avant la fin du mois. En tout cas, à mon premier mm du mois de mai vous m'entendrez fort, je l'écrirai en police 48! 45 jours d'attente quand même pour avoir de l'eau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 Bonsoir, Belle journée calme et ensoleillé en ce vendredi 13 mai avec des températures en légère hausse... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le début de matinée est d'ailleurs particulièrement ensoleillé avec un ciel tout bleu sans nuages. Toutefois, quelques jolies cumulus se sont formés en deuxième partie de cette matinée. Ce temps assez ensoleillé et peu nuageux a persisté en cours de journée, meme si quelques cirrus se sont rajouter à ces cumulus (déja présent) en milieu d'après-midi, sans pour autant gachée l'impression de beau temps. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les températures ont donc été en légère hausse aujourd'hui, mais pas en matinée ou une vive fraicheur s'est fait ressentir puisque la minimal est descendu à 5.3°C seulement. En cours de journée, grace à un soleil géréreux, la douceur est vite revenu avec une maximal qui a grimpé à 21.1°C. Ce soir, un voile nuageux est arrivée par l'ouest mais le temps reste sec. Il fait de nouveau un peu plus frais avec 14.7°C. Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 mai 2011 Je vais quand même te répondre car c'est le grand optimiste met qui te répond qu'il n'est pas prévu de pluie demain sauf pour l'extrême est du 77, la pluie remontant du sud ouest au nord est, nous ne serons pas touché. Il faudra attendre dimanche peut être sous quelques averses et même pas car à voir le diagramme, rien a attendre avant la fin du mois. En tout cas, à mon premier mm du mois de mai vous m'entendrez fort, je l'écrirai en police 48! 45 jours d'attente quand même pour avoir de l'eau! En attendant le grand pessimiste devrait apprendre à lire les modèles car des petites averses convectives comme ce WE peuvent facilement déposer 1mm en deux jours si l'on passe dessous et 5mm maxi si tu es bien servi. Car mis à part critiquer mes prévisions qui sont certes parfois fausses mais objectives je ne vois pas trop ce que tu fais par ici... alors avant de critiquer essaye de me prévoir une vague orageuse (je ne parle pas de ce WE) autrement que par "ça va flopper" pour te réjouir plus tard s'il y a quelque-chose et tu me donneras ton pourcentage de réussite, après on en reparle, d'accord? Pas plus tard que dimanche dernier tu critiquais mes prévisions car les nuages étaient pourris et que je prenais pour "ligne" une LIGNE d'averses vers Laval et résultat? Orage sur le 78 et le 95 comme je l'avais dit et ce n'était pas gagné et qui as-ton entendu se réjouir? Tous les pessimistes dans ton genre. Non mais je rêve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 13 mai 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 13 mai 2011 Retour à la case hôpital... avec un plâtre ce coup-ci Oh bah alors faut faire attention à toi ! Bon courage ! Pour demain, petite curiosité : Meteo-Paris et Meteociel prévoient 19° demain après-midi, et TF1 vient d'annoncer 22. 3 degrés d'écart, je ne pense pas que ce soit si courant. Résultat des courses: MF: 1 - GS: 0 En effet ! Et j'ai un élément de réponse (peut-être la réponse entière), un peu grâce au hasard. J'ai rencontré une chercheur (je sais, ça sonne pas très bien...) à la fac ce matin (et j'ai vu pégé aussi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui travaille également avec Météo-France, et elle m'a montré le bulletin interne, et c'était le modèle Arpège qui avait été privilégié aujourd'hui, et non CEP. GS se basant sur GFS/CEP, ça explique sûrement cette différence. Journée très agréable aujourd'hui ! Température parfaite, temps beau, que du bon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 13 mai 2011 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 13 mai 2011 On peut même aller jusqu'à 11.3°C de Tn à Saint-Germain, et 11.6°C sur mon balcon, soit 9.7°C d'écart entre chez moi et Saint-Arnoult. Bonjour 'paparazzi'.Cette petite rectification je me permets, si j'ai bien compris. Selon 'Météo78' Tn de -1,9°C chez lui à Saint-Arnoult-en-Yvelines (et non de 1,9°C, comme tu sembles l'avoir lu). Ce qui fait que, par rapport à ton balcon situé à Paris intra-muros (Tn de 11,6°C), l'écart de Tn est non de 9,7°C mais bel et bien de 13,5°C. C'est donc encore plus que ce que tu as pu penser! On pourrait avoir un écart de cet ordre-là également entre chez toi et le fond du TAF de la Cailleuse. Mais malheureusement la tourbière n'est plus équipée. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthénaume de montboizan Posté(e) 14 mai 2011 Partager Posté(e) 14 mai 2011 bonsoir ! actu 11.6 sur montrouge, ciel pommelé, alto cumulus, nous serons peut être en marge de lignes d averses provenant d un axe nantes - le mans d ici 3h... à suivre pour ceux qui seront éveillés! a+ (en ces périodes de secheresse, on se contente de peu!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 14 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 14 mai 2011 En effet le ciel est bien préorageux ce matin mavec des altocumulus instables développés, une petite averse arrive par l'ouest (une autre est déjà passée il y a un peu plus de 30min). En revanche, tout le reste passe au sud comme prévu par WRF. EDIT: des pluies modérées entrent sur le sud 91 et le 77. Averse faible ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 14 mai 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 14 mai 2011 Sinon j'ai envie de faire mon Pierrot pour une fois ! "C'est quand même la poisse d'avoir eu un si beau vendredi pour que fraicheur, grisaille et humidité rappliquent pile au moment du week-end !" +1 P.S: bon rétablissement à nos éclopés, je compatis ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oh bah alors faut faire attention à toi ! Bon courage ! Merci à vous Une très mauvaise entorse qu'il a fallu finalement bloquer... Ciel couvert, un léger vent de NO et 10.7°C A+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 14 mai 2011 Partager Posté(e) 14 mai 2011 Salut, Après la belle journée d'hier mais marquée par un peu plus de fraîcheur, ce matin, le ciel est bien gris mais sans pluie dans une ambiance évidemment moins douce que les matinées précédentes. Actu 12°. Bonne journée et bon week end. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 14 mai 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 14 mai 2011 En attendant le grand pessimiste devrait apprendre à lire les modèles car des petites averses convectives comme ce WE peuvent facilement déposer 1mm en deux jours si l'on passe dessous et 5mm maxi si tu es bien servi. Car mis à part critiquer mes prévisions qui sont certes parfois fausses mais objectives je ne vois pas trop ce que tu fais par ici... alors avant de critiquer essaye de me prévoir une vague orageuse (je ne parle pas de ce WE) autrement que par "ça va flopper" pour te réjouir plus tard s'il y a quelque-chose et tu me donneras ton pourcentage de réussite, après on en reparle, d'accord? Pas plus tard que dimanche dernier tu critiquais mes prévisions car les nuages étaient pourris et que je prenais pour "ligne" une LIGNE d'averses vers Laval et résultat? Orage sur le 78 et le 95 comme je l'avais dit et ce n'était pas gagné et qui as-ton entendu se réjouir? Tous les pessimistes dans ton genre. Non mais je rêve Comment des prévisions fausses peuvent être objectives? Comme tu le dis si bien, j'aimerai prévoir des vagues orageuses tout le temps mais moi, je fais de la bonne prévision. Je parle réellement de temps objectif, la preuve, tu dis que je me plains tout le temps mais depuis 45 jours, c'est presque du 0 mm... et tiens donc, les pluies passent comme je l'avais prévu sur le sud du 77! ah c'est vrai le 91 aussi c'est pas une bonne prévision fine ca? Bon bah sinon actu temps affreusement gris, très frais quand même et toujours 0mm pour ce mois sans compter avril avec ses pauvres 5 mm. Demande à tous ceux du forum ce qu'ils en pensent et tu verras, même si tu es très sympa mais parfois tu t'emballent beaucoup trop pour rien du tout. Dire qu'il ya une ligne orageuse alors que c'est une simple averse à 300 bornes, bref. OK +1 pour toi, c'est vrai mais bon, hormis ton coin, toute l'ile de France est déserte depuis janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 14 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 14 mai 2011 Avril: 34.5mm Mai: 8.4mm ( était à 7.2 hier) Ce n'est pas parce-que TON coin est totalement vide de pluie que la région entière l'est! En attendant 1.2mm de pluie ce matin en tout et pour tout... Le plus "gros" (une sorte de bruine) est tombé entre 5h et 5h30 puis de petites averses ont pris le relais. D'autres averses sont à attendre en particulier demain. +13.9° actuellement et ciel ponctué de cumulus. Petit vent frais de NO mais le temps est globalement agréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés