Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

ALors ici la pluie est toute passée au sud comme prévu, pas une goutte une nouvelle fois !

On reste donc toujours avec 5mm le 3 avril et 0,5mm le 2 mai.

Actuellement, éclaircies avec +17,2°C.

Bonne journée.

• Réponses 789
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Eh oui, sur le premier tiers de l'année, notre sécheresse 2011 arrive en 2ème position derrière celle de 1949 ! C'est pas rien. default_pinch.gif

Si ça se trouve, on va se taper un mois de juin qui sera tout le contraire du mois d'avril. Qui sait… Peut-être qu'on l'aura enfin cette année, notre mois de juin inférieur aux normes. default_rolleyes.gif

À noter que sur l'année glissante [septembre 1948 ; août 1949] il n'était tombé que 266 mm à Orly ! default_sick.gif

Ah, le fameux cycle des 23 ans… Mythe ou réalité ?

Pour moi il y a quelques années, c'était clair : mythe !

« Vous verrez : une série de 3 hivers froids consécutifs aux environs de 2010 avec des déficits thermiques semblables à ceux de la trilogie 85-86-87, ça n'arrivera pas ! »

Vérification par le calcul :

-1,9 °C pour l'hiver 1984-1985 contre -1,8 °C pour l'hiver 2008-2009.

-1,0 °C pour l'hiver 1985-1986 contre -0,9 °C pour l'hiver 2010-2011.

-1,9 °C pour l'hiver 1986-1987 contre -1,7 °C pour l'hiver 2009-2010.

Oh put.ain ! Ça marche ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fred : Mais dis-moi Jamy, pourquoi on n'a pas eu si froid que ça alors ?

Jamy : Eh bien c'est parce que ces déficits ont été calculés en comparant chaque hiver par rapport à la moyenne des 30 qui l'ont précédé. Une sorte de normale saisonnière glissante, quoi. Dans l'absolu, les hivers de la trilogie 2009-2010-2011 ont été plus doux d'environ 0,8 °C que ceux de la trilogie 1985-1986-1987. C'est pour ça que tu as eu moins froid en 2009 qu'en 1985.

Fred : Ça signifie, Jamy, que les hivers se sont réchauffés de 0,8 °C en 20 ans ?

Jamy : Exactement. À Orly, le climat se réchauffe de 0,4 °C par décennie. Si ça continue à ce rythme, ou à un rythme encore plus rapide, l'hiver le plus froid de la prochaine série du cycle des 23 ans sera tout à fait dans les normales 1951-1980 et 1961-1990.

Fred : Mais alors Jamy, ça veut dire que PaRaDoX n'est pas un adolescent dépressif qui ne raconte que des con.neries ?

Jamy : Non, PaRaDoX n'est pas dépressif, mais c'est bien un adolescent. Donc il est en pleine période où ses hormones le travaillent. Avec l'arrêt du temps météorologiquement intéressant, il va donc penser au sexe toutes les 30 secondes et se mettre en quête d'une femelle pour s'accoupler.

%20http://tvmag.tvimg.partner-tvmag.net/ImCon/Arti/55642/C_EST_PAS_SORCIER-Jamy-et-F.jpg%20

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant l'actualité météo du jour : il fait beau, comme d'hab'.

Température plus fraîche que ces derniers jours cependant : 8,2 °C de Tn sur le balcon, environ 4 °C en réalité.

laugh.giflaugh.gifSi beaucoup sont restés sceptiques sur le cycle des 23 ans, c'est parce sur le topic de prévisions saisonnières pour l'hiver, certains ressortaient cet argument tous les ans pour prévoir que l'hiver suivant allait être rigoureux. Je n'ai toujours pas compris comment ils ont fait pour trouver 23 ans d'écart à chaque fois... mais ce qui est sûr, c'est qu'à cause d'eux, la crédibilité de cette théorie est tombée au plus bas. whistling.gif

Assez inquiétant ce réchauffement des hivers, a-t-on le même écart de températures entre la trilogie 62-63-64 et celle de 85-86-87 ? D'ailleurs on notera que le cycle des hivers entre les hivers rigoureux des années 40's et celles des 60's dure 22 ans, et non 23, puisque les 3 hivers rudes ont eu lieu respectivement en 40-41-42 (et quels hivers ! je suis toujours impressionné en lisant les archives). Sinon, avec un rythme de +0.4°C par décennie, ça nous donne 4°C de plus en 2100 ? Cela correspond bien aux prévisions pessimistes du GIEC. Cela veut dire que pour avoir un épisode neigeux à la fin de ce siècle (en admettant que la neige tient au sol à partir de 0°C), ce serait comme attendre maintenant qu'il neige par -4°C, or ça n'arrive vraiment pas tous les ans. Franchement j'ai peur pour l'avenir, et encore heureux que je sois fan de canicules, sinon je crois que j'aurais déjà envisagé de déménager à 70° de latitude nord. sneaky2.gif

PS : Je n'ai pas besoin d'une météo insipide pour penser tout le temps au sexe ! Oups ! j'en ai trop dit. laugh.gif

Nouvelle journée aride, on ne les compte plus par ici default_thumbdown.gif

Petit aperçu du parc des hautes bruyères à villejuif :

photo0388a.jpg

default_sick.gif

A noter que j'ai essuyé une mini tempête de "sable" vers 15h alors que je me prélassais sur le gazon default_laugh.png Elle était tellement furtive que je n'ai pas eu le temps de l'immortaliser mais ça donnait une ambiance vraiment bizarre . C'était un veritable mur mouvant provoqué par une puissante rafale sèche !

Bonsoir,

Le ciel est assez gris et couvert en début de matinée mais le temps reste désesprement SEC, contrairement au sud de la région ( sud du 77 notamment) qui a bénéficiées de quelques pluies passagères. default_dry.png

Cependant, quelques éclaircies sont revenus dès la fin de matinée dans un ciel restant globalement très nuageux. default_shifty.gif

Ces éclaircies sont devenues plus belles et plus larges à la mi-journée. default_rolleyes.gif

Par la suite, l'après-midi et la soirée ont été dominée par un ciel variable, avec une alternance d'éclaircies, de nuages et d'un vent assez frais de nord-ouest à 40 km/h environs.

L'atmosphère a été netemment rafraichie aujourd'hui par rapports à ces dernières semaines avec des températures qui ont été en dessous des normales de saison ! default_bored.gif

Effectivement la matinée fut assez fraiche avec une minimal de 9.2°C, mais c'est en cours de journée que les températures ont eu du mal a grimpé puisque la maximal n'a pas dépassé les 19°C (Tx: 18.7°C).

Ce soir, le ciel s'est bien dégagé avec seulement quelques nuages élevés vers le nord-ouest.

La fraicheur est à nouveau tombée avec pas plus de 12.7°C actuellement.

Bonne soirée à tous !

Posté(e)
Asnières sur Seine

Il a failli pluevoir à Montsouris d'après le radar! juste quelques gouttes certes mais c'est passé un peu au nord est dommage, quand est ce que ce record de jours d'affilée sans pluie va t'il tomber??

Pas chaud par contre avec un petit 12 degrés...

Bonjour,

Le temps se matin est assez changant, un coup de belles plaques de grisailles et puis 15/20 minutes apres grand soleil. Une chose est à noter toujours pas la moindre goutte de pluie à l'horizon, peut etre cette apres midi qui sait...

La tenperature est "fraiche"14,8°

Vincent

Salut,

Belle journée hier encore mais avec un fort vent de NW raffraîchissant considérant l'atmosphère. Ce matin, le ciel est chaotique alternant nuages et éclairices et se couvrant plus franchement en ce moment. Le vent souffle toujours de NW aussi fort qu'hier et il fait assez frais.

Actu 16°.

Bon dimanche.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ciel très esthétique ce matin, fort joli default_wub.png

Des bases sombres, des sommets bien lumineux, et même parfois l'inverse; pas mal de nuages différents, des fractus, des humilis, médiocris et même congestus pas mal développé à mon ouest immédiat, des nuages un peu plus "filaires", des trouées de ciel bleu.

Joli spectacle =)

Dommage que ça n'annonce pas de réelle pluie default_sleeping.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Un ciel de traine classique quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai que l'on a pas vu ça depuis.... Depuis quand déjà? default_ermm.gif

Les premiers points apparaissent au radar avec de petites averses donc. J'espère que ça évoluera dans le bon sens en cours de journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ça va être tendu car la pression remonte vite et l'on est déjà à 1025hpa default_crying.gif

+12.7°, vent modéré de NO. Tn +1.8° (sans gelée blanche car vent)

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui, un ciel de traîne default_laugh.png

Devinez quoi ! Averse en cours default_sorcerer.gif pluie faible, mais ça va durer environ 1 minute :-P

Edit 1 : Omg ! Pluie forte default_thumbup.gif Ca sent boooon

Edit 2 : Ah bah voilà, c'est fini default_shifty.gif

On a eu une bien belle averse sur l'est Fertois il y 10min qui as donné 0,7mm de pluie wahouuu!la temperature a d'ailleurs bien baisser durant l'averse avec seulement 12,1°.

Actu il fait 1° de plus et le ciel est a nouveau tout bleu. Mais d'autres averses arrivent par le nord-ouest.

Petite averse ici aussi qui a à peine humidifié le sol mais ça sent bon la terre mouillée à présent, évidemment, ça n'est pas cela qui mettra fin à cette secheresse,

il fait 15°

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Une bonne averse a eu lieu vers 12 h 10 ici avec du grésil (je n'aimerais pas être une plante en ce moment).

Ça faisait longtemps que je ne n'avais pas vu un sol trempé (3 avril). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

P. S : Merci à Mét’, Sylvain, Clément, Alain et PaRaDoX. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Note de l'éditeur :

Ce message de Kristopoff est un peu ambigu. Il exprime sa joie face à un événement devenu rare et dans la phrase suivante remercie Météo78 et toute la clique. N'y voyez pas un quelconque lien entre la pluie qui tombe et les cinq forumeurs précités qui ne sont, j'en suis à peu près sûr, pas responsable de cette averse – à moins qu'ils se soient réunis hier soir pour pratiquer la danse de la pluie, ce qui m'étonnerait beaucoup étant donné l’attelle que Météo78 porte à la jambe et le plâtre que Mash a au bras. À mon avis, Kristopoff a simplement voulu les remercier pour leurs compliments sur son post de vendredi.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Le temps est assez nuageux depuis ce matin avec des éclaircies, parfois belles et des passages nuageux encombrants et menaceants par moments. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheuresement aucune averse n'a pour le moment été observés sur mon secteur (contrairement au sud de l'IDF). default_dry.pngdefault_ermm.gif

Il fait FRAIS aujourd'hui (accentuer par un vent d'ouest assez sensible) avec une température qui ne dépasse pas 15.8°C actuellement et qui a vraiment du mal a monter.

Bon Dimanche à tous ! default_cool.png

Dites, il y a quelques gouttes de liquide qui sont tombés sur ma fenêtre il y a environ deux heures, qu'est ce que cela peut bien être à votre avis ? Bizarre tout ça. innocent.gif

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Une petite averse ici aussi vers 12h15 et 0.4mm relevés à la vp2.

Vent moyen à modéré d'O-NO

Pression stable - 1025hPa -

Actuellement: 16.1°C, ciel de cumuls et de strato-cu.

Tn:9.0°C à 6h20

Apparemment, quelques gouttes (3) sont tombées à combs la ville, mais rien d emesurabl,e même pas un micro mm.

Moi j'étais à Nemours, (sud 77), une bonne averses mais moins d'un mm je pense.

Actuellement à combs la ville : +16,8°C.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Hello!

Par ici, pas une goutte default_unsure.png

On reste donc avec notre cumul du 7 mai avec 1.6mm

Par contre, une nouvelle... Txn avec 16.2°C de maxi

Une journée pas si chaude... Tn 7.7°C

Du peu de vent aussi... de NO

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...