Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Ca fout vraiment la rage quand les orages sont aussi localisés... Je suis passé a côté de puissantes cellules apparemment.

Le centre 77 a bien pris hier ! Moi j'ai eu la chance qu'une petite cellule se soit bien activé juste sur moi me donnant 7mm + 1mm plus tard dans la soirée.

Actuellement, +14,3°C après une Tx de 15,4°C vers 12h.

• Réponses 789
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Kristo : Je vais peut-être me réconcilier avec Dame Nature default_thumbup.gif

Tu m'étonnes ! default_shifty.gif
C'est mort mais j'ai eu ma part d'électricité default_thumbup1.gif

http://img857.imageshack.us/img857/9071/imgp4411.jpg

Bravo Mét’ ! default_flowers.gifMoi aussi j'ai réussi à photographier un éclair hier soir :

http://www.canailleblog.com/photos/blogs/la-tite-boutique-miam-de-daisy-245015.jpg

default_blush.png

Eh bien non, il n'y a pas eu d'orage chez moi hier soir. J'ai simplement aperçu quelques flashs au sud-ouest de ma position vers 23 h.

Côté précipitations, j'ai eu le droit à une averse à 21 h 25 et à un peu de pluie en seconde partie de nuit ( 0,6 mm pour ce « un peu de pluie » relevé à Orly, Brétigny et à Villemoisson chez Pégé).

La violente dégradation pluvio-orageuse tant attendue depuis plusieurs jours a donc donné des cumuls de :

0,6 mm à Orly.

1,4 mm à Villemoisson.

1,2 mm à Brétigny.

2,4 mm à Courdimanche, qui affiche 99,6 mm au compteur depuis le 1er janvier !

À Orly, on en est pour l'instant à 4,4 mm de total pluviométrique pour mai 2011, qui sera certainement le mois de mai le plus sec depuis le début des relevés (l'ancien record est mai 1989 avec 9,1 mm).

Pour se rendre compte de l'état d'agonie des pelouses en bas de chez moi, je me suis amusé à faire un petit comparatif « herbe normale / herbe cramée » :

comparatif2a.jpg

Comparé à celle d'un mois bien arrosé, l'herbe de mai 2011 semble sortir d'Auschwitz.

Autre info climato : on a passé la barre des 300 heures d'ensoleillement à Orly et à Melun hier après-midi. Cela n'arrive pas souvent dans l'absolu et en mai, ça n'était arrivé qu'une seule fois depuis 1953 : en 1989 (333 h à Melun).

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ciel sombre, quelques petites averses se dirigent vers Paris. La pression sera là jusqu'au dernier moment default_devil.gif

En tout cas il fait bien bon dehors, température agréable =)

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Tu m'étonnes ! default_shifty.gif

Bravo Mét’ ! default_flowers.gif

Moi aussi j'ai réussi à photographier un éclair hier soir :

http://www.canailleblog.com/photos/blogs/la-tite-boutique-miam-de-daisy-245015.jpg

default_blush.png

Eh bien non, il n'y a pas eu d'orage chez moi hier soir. J'ai simplement aperçu quelques flashs au sud-ouest de ma position vers 23 h.

Côté précipitations, j'ai eu le droit à une averse à 21 h 25 et à un peu de pluie en seconde partie de nuit ( 0,6 mm pour ce « un peu de pluie » relevé à Orly, Brétigny et à Villemoisson chez Pégé).

La violente dégradation pluvio-orageuse tant attendue depuis plusieurs jours a donc donné des cumuls de :

0,6 mm à Orly.

1,4 mm à Villemoisson.

1,2 mm à Brétigny.

2,4 mm à Courdimanche, qui affiche 99,6 mm au compteur depuis le 1er janvier !

À Orly, on en est pour l'instant à 4,4 mm de total pluviométrique pour mai 2011, qui sera certainement le mois de mai le plus sec depuis le début des relevés (l'ancien record est mai 1989 avec 9,1 mm).

Pour se rendre compte de l'état d'agonie des pelouses en bas de chez moi, je me suis amusé à faire un petit comparatif « herbe normale / herbe cramée » :

comparatif2a.jpg

Comparé à celle d'un mois bien arrosé, l'herbe de mai 2011 semble sortir d'Auschwitz.

Autre info climato : on a passé la barre des 300 heures d'ensoleillement à Orly et à Melun hier après-midi. Cela n'arrive pas souvent dans l'absolu et en mai, ça n'était arrivé qu'une seule fois depuis 1953 : en 1989 (333 h à Melun).

Pour info, 0,6 mm dans mon pluvio cette nuit à Verrières-le-Buisson soit un cumul pour le mois de mai de..., de... 0,6 mm default_unsure.png .

J'échangerais presque mes 17 cm de cumul de neige du 19 décembre 2010 contre 17 mm de flotte default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Ciel sombre, quelques petites averses se dirigent vers Paris. La pression sera là jusqu'au dernier moment default_devil.gif

En tout cas il fait bien bon dehors, température agréable =)

Quelques gouttes sont lâchées de cumulus mediocris en passant sur Verneuil... Pas de stress pour le record de pp sur Paris, c'est vraiment pas grand chose qui tombe pour l'instant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée venteuse... Tx en cours 15°C

Une petite averse est passée ici il y a un quart d'heure mouillant un peu le sol, pas de quoi casser trois patte à un canard

Température de 17°, un peu de fraicheur, ça fait du bien

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

bonne averse vers 16h, qui nous a bien mouillés durant le bac d'athlé, il a du tomber 1 mm environ, ce qui ne m'empêchera pas d'avoir 14 malgré une piste très glissante a la fin default_innocent.gif

actu 13,3°C et 61%

ça fait un peu de bien au plantes, mais ça va pas durer...

Le record tient toujours à Montsouris, il n'est tombé que 0.8 mm ce qui porte le cumul mensuel à 2.0 mm. Idem à Saint-Germain avec 0.8 mm, cumul mensuel de 1.8 mm.

C'est quasi héroïque, vu ce qu'il est tombé plus à l'Est... default_mellow.png

D'ici demain matin, même. Les relevés compteront pour mai jusqu'au 1er juin 06h00. Donc pas plus de 1.5 mm au cours des éventuelles averses de la journée !

Qu'on en finisse et vite, cette histoire commence à me fatiguer... Vivement qu'on passe en juin et qu'on se prenne des orages de malade ! default_shuriken.gif

Des éclaircies apparaissent dans le ciel parisien, il fait environ 12°.

Bonne journée.

Pourquoi attendre le 1er juin à 6 heures ? à ce que je sache le 1er juin commence à minuit ? si quelqu'un pourrait m'expliquer car la je ne comprend pas du tout ce fonctionnement

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

J'ai senti quelques gouttes d'eau sur ma peau sur les coups de 15h dehors, sensation assez surprenante !

Frais et venteux à part ça, en effet pas de quoi casser 3 pattes à un canard default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

bonne averse vers 16h, qui nous a bien mouillés durant le bac d'athlé, il a du tomber 1 mm environ, ce qui ne m'empêchera pas d'avoir 14 malgré une piste très glissante a la fin default_innocent.gif

actu 13,3°C et 61%

ça fait un peu de bien au plantes, mais ça va pas durer...

En effet j'ai fais un tour par le lycée et tout le monde courait bien default_thumbup.gif par contre 1mm heu bof, il est tombé une bonne bruine mais bon pas plus default_huh.png les routes ont été humides pendant environ 5minutes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques cumulus ici lâchant parfois une goutte. 1.1mm depuis hier soir soit la moitié du mensuel de Paris en une journée. Et pourtant il fait toujours aussi sec, il y a un problème default_laugh.png

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

En effet j'ai fais un tour par le lycée et tout le monde courait bien default_thumbup.gif par contre 1mm heu bof, il est tombé une bonne bruine mais bon pas plus default_huh.png les routes ont été humides pendant environ 5minutes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques cumulus ici lâchant parfois une goutte. 1.1mm depuis hier soir soit la moitié du mensuel de Paris en une journée. Et pourtant il fait toujours aussi sec, il y a un problème default_laugh.png

Finalement 1 demi mm pour l'averse environ, et 1,5 mm ce jour...15,5°C en hausse, ciel assez dégagé...

plus qu'a attendre vendredi pour espérer de revoir de l'agitation

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Des nuages ondulés bleutés sont présents à très haute altitude, bien au dessus des cirrus, ils sont à peine visible et apparaissent avec le coucher du Soleil, peut-être des NLC ce soir? J'espère qu'ils vont rester mais ceux-ci se décallent vers le sud et ils seront donc peu ou pas éclairés si c'est le cas.

Bonsoir,

Il enfin un peu plu la nuit dernière ainsi qu'en tout début de matinée (1.2 mm), mais ces petites pluies sont rester malgré tout bien trop faible pour combler l'énorme déficit pluviométrique ! default_dry.png

Le soleil est ensuite revenus dès le milieu de la matinée, avant que le ciel ne se recouvre à nouveau vers la mi-journée avec le passage d'un petit front nuageux...

En cours d'après-midi, le temps est redevenu plus lumineux et variable avec éclaircies et nuages parfois menaceants (pas d'averses en tout cas). default_rolleyes.gif

Le vent de nord-ouest a également souffler modérément tout au long de la journée avec des raffales qui ont fréquemment atteind entre 30 et 40 km/h.

L'actualité du jour a été dominé par cette chute très brutal des températures puisque l'on a perdu facilement 10°C en seulement 24h seulement ! default_sick.gif

Effectivement les valeurs observés ce mardi ont vraiment été très fraiche par rapport a hier avec des températures comprises entre 10.5°C en début de matinée et seulement 18.2°C au meilleur de l'après-midi (alors qu'hier il a fait jusqu'à 27.6°C !).

Ce soir, le ciel est peu nuageux dans une atmosphère assez fraiche avec 13.2°C.

Bonne soirée ! default_cool.png

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pourquoi attendre le 1er juin à 6 heures ? à ce que je sache le 1er juin commence à minuit ? si quelqu'un pourrait m'expliquer car la je ne comprend pas du tout ce fonctionnement

Oui pardon, déjà c'est 06h00 TU, donc 08h du mat' heure d'été et c'est parce qu'il s'agit de la norme OMM pour les relevés pluvio: de 06h00 TU le jour J, à 06h00 TU le lendemain. Bon c'est donc quasi officiel:

Paris-Montsouris a battu le record du mois de mai le plus sec depuis le début des relevés en 1873 avec 2.0 mm

, battant l'ancien record de 1880 (3.6 mm).

Record du printemps le plus sec battu également avec 28 mm

(17.0, 9.0, 2.0). Précédent record de 31.8 mm en 1896 (6.1, 19.3, 6.4)

Le Bourget fait encore pire pour ce mois de mai et sur une période encore plus longue, les relevés ayant commencé en 1770 ! 0.8 mm

pour mai 2011, ancien record de 1.0 mm en mai 1880.

Journée bien fraiche et nuageuse pour clôturer ce mois hors-norme, mais déjà les hautes pressions reviennent en force, le ciel était pratiquement dégagé en fin de journée.

Seulement 13° actuellement sur la capitale, avec un vent sensible de secteur Nord.

RDV en juin ! default_thumbup1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...