clem064 Posté(e) 19 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 19 mai 2011 Situation sur Asson: https://picasaweb.google.com/Clem.le.bearnais/OrageDu19Mai2011?authkey=Gv1sRgCMPg-rCd5pyz1wE# Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 19 mai 2011 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 19 mai 2011 Impressionant. Merci de ce partage. Décidement, la région de Nay reçoit de bonnes lames d'eau. Bonne soirée aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 19 mai 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 19 mai 2011 Vent de sud ouest ce soir, très étrange à vrai dire pour ici. C'est peu être un signe pour demain ou samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
batte64 Posté(e) 19 mai 2011 Partager Posté(e) 19 mai 2011 Je confirme les dires de clem, sur Lons les pompiers sont intervenue derrière chez moi pour une cave inondes . Cependant de ce que je retiens de cette épisode.. Énormément de pluie des éclaires intranuageux pour la plus part et environ 10mm dans mon garage ( qui est au dessus du niveaux de la route je précise ..!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 20 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 20 mai 2011 Bonjour, temps brumeux ce matin avec visibilité réduite à environ 800 mètres, il fait 15°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 mai 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 20 mai 2011 Bonjour, temps brumeux ce matin avec visibilité réduite à environ 800 mètres, il fait 15°. En effet temps brumeux ce matin (suite aux averses convectives de la veille) et vite remplacé par une chape de nuages marins mais qui ont tendance à se disloquer assez rapidement. La matinée ressemble fortement à celle d'hier avec stratus et strato-cumulus qui ont tendance à monter au fil des heures (ce qui a à priori contribué à la convection hier sur les Landes avec cet apport d'humidité). La température grimpe progressivement avec 19° actuellement et les éclaircies semblent de nouveau devenir majoritaires comme en atteste l'image satellite où l'on voit bien cette tendance aux éclaircies de plus en plus larges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 20 mai 2011 Partager Posté(e) 20 mai 2011 Tout se décale vers l'est si bien que Bordeaux ne sera bientot plus sous les nuages... Pas de bol je trouve Enfin a suivre, on verra ce que donne ces congestus (en espérant que ca se développe plus a l'ouest...) + averse vers villenave... + tonerre a l'instant PS : la sauce prends mais bon ... j'suis encore trop a l'ouest pour changer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 20 mai 2011 Partager Posté(e) 20 mai 2011 Mono stationnaire trés actif sur le sud de bordeaux. A voir, il faut que ca revienne sur l'ouest de la CUB /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tonerre/15sec... Au passage quand on regarde sur les radars la cellule "mére" a subbit un petit storm splitting a 15:35/15:40 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et si on considére qu'il y a eu un split alors le moteur gauche est pile sur bordeaux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 20 mai 2011 Bègles (centre) Partager Posté(e) 20 mai 2011 La station de Talence est idéalement placée ce coup-ci pour l'orage de Bordeaux. Ici la hausse s'est arrêtée en raison de la nébulosité plus importante , Tx provisoire de 27.2° , 25.6° actu , HR 49% , Td 14.3° . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marquichout Posté(e) 20 mai 2011 Partager Posté(e) 20 mai 2011 effectivement storm splitting sur la cellule au sud de bordeaux avec même peut étre une amorce supercellulaire de la cellule a moteur droit ! sur le radar on voi un légé crochet sur l'image radar de 15h45 ! si quelqu'un est dessous ! cette cellule est a surveillé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 20 mai 2011 Partager Posté(e) 20 mai 2011 La station de Talence est idéalement placée ce coup-ci pour l'orage de Bordeaux. Ici la hausse s'est arrêtée en raison de la nébulosité plus importante , Tx provisoire de 27.2° , 25.6° actu , HR 49% , Td 14.3° . Attention la cellule sur Bordeaux dégénére... Elle devient vraiment trés forte (rideau de grêle possible) + stationnaire. Waow je suis a 1km de PP° j'ai 0 PP° ici /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur Talence y'a du rouge (>70mm on dira) stationnaire depuis 30mn et le noyau reste dessus... Soit >30mm localement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 20 mai 2011 Bègles (centre) Partager Posté(e) 20 mai 2011 Un orage stationnaire à 16h un vendredi à Bordeaux-centre , ça promet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 20 mai 2011 Partager Posté(e) 20 mai 2011 Un orage stationnaire à 16h un vendredi à Bordeaux-centre , ça promet ! Et a la base je devais aller a Bordeaux cette apreme... Je suis exactement a 1km trop a l'ouest (et ce depuis 30mn) du pied de précipitations probablement gréligénes, des questions ? + base surbaissée je pense... + enorme flash a l'instant + superbolt... TOUT A TREMBLER ! Cet orage est enorme, tonerre continu a moins de 3km (sans pluie) + rideau opaque du N jusqu'a l'E... On voit pas derriére le rideau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon bah je vais encore une fois etre évité. J'ai une sacrée guigne quand même... Raaaaaah je rage certains quartiers de Bx ont du avoir >25mm et ici 3 gouttes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 20 mai 2011 Bègles (centre) Partager Posté(e) 20 mai 2011 A Carbon-Blanc on devine le Cb : A Canéjan on est dessous , sans pluie : Et à La Réole , retour du soleil , 27.9° , Td 13.4° . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 20 mai 2011 Partager Posté(e) 20 mai 2011 Bonjour, je suis a Talence et j'ai relevé 53.4mm et ce n'est pas fini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan Posté(e) 20 mai 2011 Partager Posté(e) 20 mai 2011 Bon bah je vais encore une fois etre évité. J'ai une sacrée guigne quand même... Raaaaaah je rage certains quartiers de Bx ont du avoir >25mm et ici 3 gouttes Bonjour Ici beau temps , te plaint pas kiloubordo moi je le vois de très loin cet orage car je suis encore plus a l'ouest que toi en tous cas d'ici beau cumulonimbus bien formé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 20 mai 2011 Bègles (centre) Partager Posté(e) 20 mai 2011 Bonjour, je suis a Talence et j'ai relevé 53.4mm et ce n'est pas fini /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Ça doit déborder de partout ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 20 mai 2011 Partager Posté(e) 20 mai 2011 Bonjour, je suis a Talence et j'ai relevé 53.4mm et ce n'est pas fini Ah bah vous voyez... Mérignac = 0mm et a 10km, a Talence, 54mm ! C'est tout juste incroyable... J'ai jamais vu ca (en même temps avec la guigne que j'ai...) Ca aurai surement mérité un AOV de Keraunos, comme sur le sud 16 qui localement doit prendre extrémement cher... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 20 mai 2011 Bègles (centre) Partager Posté(e) 20 mai 2011 Pour Bx-Caudéran : 15.2 mm ->http://www.weatherlink.com/user/albatros33/index.php?view=summary&headers=1 http://www.weatherlink.com/map.php?station=albatros33 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 20 mai 2011 Partager Posté(e) 20 mai 2011 Pour Bx-Caudéran : 15.2 mm ->http://www.weatherlink.com/user/albatros33/index.php?view=summary&headers=1 http://www.weatherlink.com/map.php?station=albatros33 Merci. Ici il fait encore 26° soit une différence de 7°c sur 5km... Qui dit mieux ? La guigne que j'ai /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et encore 5km je suis trééééééééééééééééés large. J'ai jamais vu ca, jamais... PS : et l'averse continue de stationner sur talence Mais ca devient horrifiant et dégoutant ! Hé beh... Quand je pense qu'ici la végétation meure de secheresse et qu'a 10km de chez moi elle est rassasiée pour au moins 15 jours, je suis dépité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 20 mai 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 20 mai 2011 30,4mm sur la station de Talence au total, avec une pointe à 9.8mm/6mn. Avec 54mm selon peter33, on voit bien les disparités selon les coins aux alentours de Bordeaux. On a du localement atteindre les 60-70mm. En attendant cet orage qui nous fait défaut depuis des lustres sur Toulouse, soleil avec une petite cumulification inoffensive et une température de 28° à Francazal ( Tx provisoire de 28.2° ). Avec une HR de 29% et une Td de 8.0°C, ça sera pas pour aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 20 mai 2011 Partager Posté(e) 20 mai 2011 Moyenne de 100mm/h sur 6mn pour un total de 30.4mm en même pas une heure... J'y crois pas, 5mm m'allais moi... A 1km de chez moi vers l'est ils ont du avoir >5mm. A 1000m la convergence etait trop a l'est pour moi. Si ca c'est pas de la guigne... Bon j'arrête mes messages prouvant ma malédiction Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 20 mai 2011 Bègles (centre) Partager Posté(e) 20 mai 2011 Merci Cyclone 30 pour les cumuls . Ici aussi depuis le début de l'année et surtout avril c'est régime sec avec des températures supérieures de 3° à 4° aux normales , des pluies très largement déficitaires et une HR souvent très basse . Je ferai un bilan des 2 premières décades de mai un peu plus tard et j'irai prendre des photos de la Garonne . En attendant actu 28.3° / HR 37% / Td 12.2° . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 20 mai 2011 Partager Posté(e) 20 mai 2011 Il se remet à faire beau, le cumul total de l'orage est de 59.7mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 mai 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 20 mai 2011 Moyenne de 100mm/h sur 6mn pour un total de 30.4mm en même pas une heure... J'y crois pas, 5mm m'allais moi... A 1km de chez moi vers l'est ils ont du avoir >5mm. A 1000m la convergence etait trop a l'est pour moi. Si ca c'est pas de la guigne... Bon j'arrête mes messages prouvant ma malédiction Ce n'est pas de la malédiction, il faut arrêter ! Si tu attends que l'orage soit pile poil au-dessus de ta maison, forcément, on peut parler de malédiction mais à ce compte là, sur admettons une centaine d'orages sur la saison, seuls 5 (?) 10(?) % vont te concerner directement ! Et on peut alors dire que tout ce forum subit la malédiction ! Déjà quand tu es à 15/30 bornes, tu es censé être assez satisfait dans la logique des choses. Tu n'as pas l'âge d'avoir une voiture mais un chasseur d'orage amateur et véhiculé serait hyper satisfait.Sinon beau cumul sous cette cellule bien formée mais très stationnaire. C'était de toute façon le risque de la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés