Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Oui rien au moins d'Avril et je sens que Mai sera pareil, on manque beaucoup d'eau ici et les orages passent à l'est ou l'ouest ! Encore ce soir...dry.gif

Oui tout a fait 1mm pour le mois de mais et comme tu dit la pluie n'est pas encore prête a venir , d'après MF beau temps dans 3 jours avenir .découragent tout sa .

Oui rien au moins d'Avril et je sens que Mai sera pareil, on manque beaucoup d'eau ici et les orages passent à l'est ou l'ouest ! Encore ce soir...dry.gif

Oui tout a fait 1mm pour le mois de mais et comme tu dit la pluie n'est pas encore prête a venir , d'après MF beau temps dans 3 jours avenir .découragent tout sa .

• Réponses 803
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui j'ai parlé trop vite hier soir, des trombes d'eau sont tombés vers 4h du matin (je n'ai pas entendu le tonnerre) mais c'était impressionnant, près de 20mm y sont tombés. Je ne peux pas vous dire les horaires précisement ni le temps que ça a duré car je me suis réveillé à la fin. Ensuite des averses se sont succédés et ce matin 24mm au pluvio ! default_tongue_smilie.gif

Le sol est bien content et pour le coup j'étais bien placé ^^ Là ce matin c'est plus le nord du 31 qui prend, les averses se sont arrêtés par chez moi.

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

2 petits orages cette nuit vers Toulouse : le premier vers 3h30 et le second vers 7h je crois (un coup de tonnerre m'a bien réveillé)

ça fait plaisir même si ce fut pas mirobolant.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour,les orages de cette nuit ont donné 14.9mm de pluie,enfin default_thumbup.gif ..ce matin c'est couvert.T°actu: 12.7c°

Posté(e)
Bélesta (485m)

Une averse très brève aura donné 3,4mm ici. Elle m'a réveillé en plus dans la nuit... pour vous dire que mon esprit attend avec impatience l'arrivé d'un bon orage, xD

En tout cas s'est repartis aujourd'hui, avec une crasse nuageuse encore plus importante que hier et des températures en baisse.

De quoi être pessimiste default_crying.gif

Un orage s'est formé à quelques kms à l'ouest de ma position et le tonnerre gronde fort, à suivre.

Edit : de fortes averses sont présentes un peu partout, et finalement contrairement à MF c'est aujourd'hui qu'il pleut et ça fait du bien ! Après le passage d'une belle averse 3mm de plus total 27. Et retour du soleil mais des nuages menaçant arrivent encore par l'ouest.

- Et hop une énorme averse est passé 5mn et 3mm, et une autre arrive default_tongue_smilie.gif

- Cette fois ci 3mm aussi mais en 2min (100mm/h) et avec un tonnerre puissant ! Les champs sont inondés et ravinés...

- 15h30 : Averse orageuse plus importante qui a apporté 7mm en 20min, total : 42mm. default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Les pluies convectives de cette nuit et ce matin sont passés à côté et m'ont donné que 1.3 mm. Depuis, les averses orageuses passent pour le moment à côté d'ici. Le ciel est bien noir à l'est de ma position. A suivre.

Edit à 15h00 : il vient de se produire une forte averse de courte durée : 3 mm et voilà le soleil qui revient.

Pas d'orage hier soir et un ciel qui s'est couvert dans la nuit avec une Tn élevée de 13.8°

.

Le soleil brille généreusement depuis le début de l'après-midi avec un bon vent d'ouest et quelques rafales de 30 Km/h ( je suis mal exposé dans cette direction). Ça fait presque bizarre de retrouver ce vent d'ouest après plusieurs semaines marquées par un flux continental ( NE ou SE).

Tx provisoire de 22.4°

, actu 21.3°

.

Bon voilà je pense que ça se termine pour moi et une journée qui fait du bien au sol, ça va bien pousser maintenant ! Total : 44mm en 13h le tout sous des averses parfois orageuses entre lesquelles le soleil réapparaissait, actu quelques cumulonimbus sont encore visibles mais ne devrait pas me concerner, à moins qu'une nouvelle cellule se crée.

Posté(e)
Bélesta (485m)

0,3mm de pluie cet après midi. C'est incroyable comme la tramontane assèche l'atmosphère.

Je vois les nuages bien noir arrivés par l'ouest, puis une fois au dessus de ma tête ils disparaissent complétement en laissant tomber qu'un peu de crachin. default_wacko.png

Une énorme averse orageuse vient de passer ! Enorme de par l'intensité des précipitations, je n'avais pas vu ça depuis longtemps... Il est en effet tombé une dizaine de mm (10 ou 12 à vue de nez depuis la fenêtre) en seulement quelques minutes : gouttières qui débordent, jardins avec accumulations d'eau assez importantes.

Il y a eu 5 ou 6 éclairs pendant l'averse environ et un vent de Cers assez fort qui par ailleurs vient de se calmer.

Bonsoir,

Pluie orageuse en continue depuis une bonne heure,13mm/1h,32mm/24h. default_thumbup.gif

Les réservoirs de récup d'eau ce remplient gaiment,quel bonheur de voir cette eau descendre. default_thumbup.gif

Tx 14.5°c, 1017hpa.

A+

Edit: le cumul du mois d'avril sur une heure default_flowers.gif

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

4.8mm en tout pour aujourd'hui, un peu plus qu'au Métar de Blagnac ou Francazal qui ont reçu respectivement 4.2mm et 4.6mm. Tn : 13.8°C et Tx : 20.6°C.

Il y a un an en ce 4 mai, tout le piémont pyrénéen jusqu'au volvestre était sous la neige !

Bref rappel de cette journée peu habituelle où des records de froid ont été battus dans tout le midi toulousain.

Le mois de mai a commencé sous la pluie (25mm en 3jours) ce qui a limité la montée des températures (comprise entre 7.5 et 14°C), et ce 4mai commençait un peu plus frais mais rien ne laissait envisager la neige avec 5.5°C au lever du jour sous une pluie faible. Mais au fil de la journée, la pluie gagnait en intensité et par effet d'isothermie la température diminuait mais lentement. Et là, vers midi les premiers flocons se mélangeaint à la pluie, t° autour de 3°C, et petit à petit il prenait le dessus et il y avait une belle intensité. Donc les surfaces blanchissaient, et cette neige humide et collante se fixait partout : les branches cassaient, les fils électriques aussi, les blés se couchaient...Et de plus vers 15h, lorsque l'épisode fut à son plus fort, la température a même été négative avec -0.2°C ! Puis les précipitations allaient faiblir, au final 2cm (dans les bas fonds) et 5cm sur les coteaux, coupure d'électricité de 14h à 23h30...Et au mois de mai !

Il a neigé jusque vers 200m d'altitude jusqu'au sud de toulouse mais pas de véritable couche au sol. Au total, il était tombé 38mm dont une bonne vingtaine en neige, et dans les pyrénées il était alors tombé plus d'un mètre de neige !

Enfin voilà, retour sur un épisode remarquable qui allait dans la continuité d'un hiver très neigeux à basse altitude au pied des pyrénées (cumul proche des 50cm) !

Toutefois, ça ne sera pas le cas aujourd'hui malgré la pluie de hier, il faisait 10°C ce matin et sous un ciel chargé mais avec de belles éclaircies.

Il fait un temps magnifique aujourd'hui ! En effet il ne fait pas un poil de vent, chose que l'on n'avait pas vu ici depuis maintenant deux semaines. En plus de cela le ciel est entièrement bleu et le thermomètre affiche déjà 18°C.

Que demande le peuple ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> AH oui quelques orages à la limite ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bélesta (485m)

Ciel couvert à tendance orageuse. Pour l'instant il y a quelques averses en montagne.

22,9°C et un petit vent d'autan (déjà de retour).

Invité Guest

Temps chaud en cette soirée avec +23.5°c, associé à un vent faible, voir quasiment nul... je note la présence de nuages instables vers l'étage moyen, avec localement de belles tourelles!.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...