Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

ce matin Tn de 11,9°C

actu 21,2° et un beau soleil

hier 26,8°C de Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

bonjour

ce matin Tn de 11,9°C

actu 21,2° et un beau soleil

hier 26,8°C de Tx

Pareil actu sur Remiremont.Grand soleil et vent nul. Il fait déjà chaud !

Déjà 23°C en ce moment à Archettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pareil actu sur Remiremont.

Grand soleil et vent nul. Il fait déjà chaud !

Déjà 23°C en ce moment à Archettes.

J'ai quand même l'impression qu'en l'absence de vent et de nuages, Remiremont se transforme en petit four solaire default_tongue_smilie.gif

Comme en Hiver d'ailleurs où la LPN est plus haute qu'en aval dans la vallée de la Moselle, jusqu'à Eloyes default_shifty.gif (default_sick.gif pour moi).

Sinon, à Bruyères, léger voile perceptible en direction du Nord-Est, pas de vent, ça cogne comme en Eté. Cet après-midi, séance photo pour le boulot default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

C'est impressionnant cette période sèche et chaude en cette saison ! ohmy.gif

Hier on est monté à + de 28 °C sur Besançon. Actuellement, il fait déjà près de 26 °C. Le ciel est un peu voilé par des nuages d'altitude.

L'herbe a triste mine, elle est déjà toute jaune, c'est du rarement (jamais ?) vu en cette période de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Actu temps superbe avec 27.8°C, on se croirait en plein été, malheureusement je crains que celà s'achève à la fin de la semaine default_thumbdown.gif

Ici aussi soleil et chaleur avec un petit voile.Par contre oui, en fin de semaine, un juste retour des choses... nous sommes QUE début mai, ne l'oublions pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

ça se couvre le soleil est occulté par ce voile nuageux

actu 24.6°C qui est la TX pour l'instant et un petit vent de ENE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chaleur encore aujourd'hui, à peine moins qu'hier à quelques dizièmes près, c'est à dire 26,1°C à 14h.

Hier, jolie Tx de 28,9°C à Entzheim !

A noter également hier après-midi, une masse d'air remarquablement sèche sur le SO de l'Allemagne avec des Hr descendues jusqu'à 13% à Stuttgart !

Et par extension le NE du Bas-Rhin a été concerné avec en mini 14% à Scheibenhard !

Pas mal non plus aujourd'hui, avec autour de 21% à l'heure actuelle sur certaines stations du Bas-Rhin, et 14% plus loin au Nord à Dortmund !

Autre fait remarquable, cette nuit avec un bref petit coup de foehn d'est (pas courant) à Freibourg en début de nuit avec :

A 22h : 18°C ...... 54% HR ... vent 4 km/h de NO

A 23h : 23.3°C ... 20% HR ... vent 24 km/h ESE !

Nouvel appel: Où peut-on consulter les relevés de la station du Jardin Botanique à Strasbourg? Je n'ai pas trouvé sur le net default_blushing.gif

Je t'ai répondu en MP. Check ta boîte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Salut Catlino,

je suis passé dans ton secteur hier, et j'ai constaté (à l'image des températures bien fraiches que tu relèves chaque jour) qu'il y avait un large écart de développement de la végétation entre tes coins et les vallées des Vosges méridionales.

Notamment au niveau des Platanes, de la Renouée (bien ratatinée dans certains secteurs de la Bruche aussi) des Lilas, Azalées, etc.

Très étonnants ces écarts par rapport à un secteur comme Remiremont qui lui même est bien en avance sur celui de Bruyères où un peu plus en amont dans la vallée de la Moselle.

Cependant, après avoir sillonné tout le Massif durant le week-end, le coin le moins avancé (végétalement parlant, hein default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) c'est le secteur de Provenchères sur Fave et Haute vallée de la Bruche.

Est-ce classique à ta connaissance ? default_confused1.gif

Pas forcément classique. Lors des coups de froid du 3 au 6 mai, le ciel nocturne était totalement dégagé alors que les autres observateurs mentionnaient sur le forum, la présence de brouillard. D'où la dégringolade du thermomètre. Nous avons pris, en plein, la bise d'est, nord-est. Nos vallées fonctionnent alors comme un collecteur d'air froid.

Ces particularités locales sont liées à la géomorphologie du massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle journée chaude et ensoleillée en dépit de quelques nuages élevés moins nombreux en soirée.

Tn:11.8°

Tx:25.7°

Tact:24.7°

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bel Avionus Circulatus sur le Florival actuellement

110509052606988028128850.jpg

default_thumbup.gif

En rentrant de Mulhouse, je l'avais aussi vu, j'ai cru d'abord à un mouvement circulaire naturel avant de comprendre que c'était un avion, ça faisait sympa tout de même.

sinon...ben chaud comme chez tout le monde, ciel quand même partiellement nuageux par périodes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici la nouvelle installation de ma VP2 en plein centre du village après plus de 4 ans dans mon jardin plutôt cloisonné, l'anémomètre reste par contre sur mon toit à environ 10m de hauteur, l'ISS est à 1,60m environ du sol (en tenant compte de la position de la sonde dans l'ISS).

Merci à mon voisin qui a accepté gentillement que je mette ma Vantage dans son "prés" default_thumbup.gif , à priori elle pourra adhérer à StatIC désormais, qu'en pensez-vous? Merci!

Les photos ont été prises vers 18h20, la seule chose est que le soleil se couche un peu plus tôt car la maison à l'Ouest occulte un peu le soleil en soirée mais sinon l'orientation est plein soleil toute la journée, et surtout bien aérée... default_flowers.gif

559961P1040627.jpg

455524P1040628.jpg

608673P1040635.jpg

266246P1040639.jpg

Actu il fait 25,7° sous abri avec seulement 23% d'humidité.

PS: les photos ne rendent pas forcément bien, les distances paraissant plus courtes qu'en réalité default_dry.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonne chaleur encore aujourd'hui, à peine moins qu'hier à quelques dizièmes près, c'est à dire 26,1°C à 14h.

Hier, jolie Tx de 28,9°C à Entzheim !

Salut à tous et à toi Arkus

Hier le record journalier à été égalé avec ces 28,9°C (même T° le 8 mai 1976).

Avant hier record journalier battu avec 28,5°C (28,0°C le 7 mai 1976)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Voici la nouvelle installation de ma VP2 en plein centre du village après plus de 4 ans dans mon jardin plutôt cloisonné, l'anémomètre reste par contre sur mon toit à environ 10m de hauteur, l'ISS est à 1,60m environ du sol (en tenant compte de la position de la sonde dans l'ISS).

Merci à mon voisin qui a accepté gentillement que je mette ma Vantage dans son "prés" default_thumbup.gif , à priori elle pourra adhérer à StatIC désormais, qu'en pensez-vous? Merci!

Les photos ont été prises vers 18h20, la seule chose est que le soleil se couche un peu plus tôt car la maison à l'Ouest occulte un peu le soleil en soirée mais sinon l'orientation est plein soleil toute la journée, et surtout bien aérée... default_flowers.gif

559961P1040627.jpg

455524P1040628.jpg

608673P1040635.jpg

266246P1040639.jpg

.

Salut Alex,

L'emplacement me paraît déjà bien et certainement bien plus aéré qu'avant, ce qui me gêne un peu c'est qu'elle est déjà à l'ombre vers 18H00 et en hiver avec le soleil pas très haut ça risque d'être encore bien plus tôt. Mais bon voilà après c'est du détail, par hasard t'avais pas une possibilté de la mettre plus haut après l'angle de l'ombre du toit, mais je suppose que tu t'éloigne trop de la console ou encore davantage vers le voisin.

As-tu essayé la transmission vers la console?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut Alex,

L'emplacement me paraît déjà bien et certainement bien plus aéré qu'avant, ce qui me gêne un peu c'est qu'elle est déjà à l'ombre vers 18H00 et en hiver avec le soleil pas très haut ça risque d'être encore bien plus tôt. Mais bon voilà après c'est du détail, par hasard t'avais pas une possibilité de la mettre plus haut après l'angle de l'ombre du toit, mais je suppose que tu t'éloigne trop de la console ou encore davantage vers le voisin.

As-tu essayé la transmission vers la console?

Salut Fabien,

Oui c'est sur c'est bien plus aéré qu'avant dans mon jardin cloisonné, oui c'est sur ça me gêne également un peu qu'elle soit déjà l'ombre si tôt default_blushing.gif .

Concernant le problème en hiver, je crois que l'ancien emplacement recevait encore moins de soleil car il y avait une maison à quelques mètres seulement plus à l'Ouest, donc ça ne changera pas grand chose.

En fait lorsque j'ai commencé à installer la station vers 17h45, elle était encore en plein soleil et je ne m'étais pas aperçu que l'ombre viendrait si rapidement default_thumbdown.gif , en fait oui j'aurais pu la mettre plus vers le haut du terrain mais alors plus près des murs car le terrain se resserre vers le haut et on voit sur la 1ère photo que il y a une dalle de béton un peu plus haut, même si ça n'aurait sans doute pas changé grand chose niveau températures je pense?

Concernant l'éloignement de la console, non au contraire la réception est meilleure qu'avant car elle avait beaucoup plus de murs à traverser auparavant et je pense que j'aurais encore pu la monter de 10-20m sans soucis, et la maison du voisin est au contraire plus vers le bas à gauche sur la 2ème photo donc pas d problème de ce côté.

En tout cas la transmission vers la console est meilleure qu'avant, c'est vrai j'aurais peut-être dû davantage réfléchir avant de l'installer à cet endroit (en plus le voisin m'avait laissé carte libre mais j'ai aussi peur des dégradations ou du vol et celui qui m'a aidé à l'installer était assez pressé default_innocent.gif ), bon pour le moment je vais la laisser là et on verra ce que ça donne, sinon je changerais de place d'ici quelques temps mais je ne veux pas non plus déranger tous les jours mon voisin qui a déjà été très aimable...En plus le sol est du vrai béton donc galère pour enfoncer le piquer, pas envi de recommencer tous les jours!

En tout cas je peux y aller quand je veux pour nettoyer le pluvio ou l'ISS.

Sinon actu il fait 24,9° avec 25% d'humidité. A voir les relevés les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Salut Alex,

L'emplacement me paraît déjà bien et certainement bien plus aéré qu'avant, ce qui me gêne un peu c'est qu'elle est déjà à l'ombre vers 18H00 et en hiver avec le soleil pas très haut ça risque d'être encore bien plus tôt. Mais bon voilà après c'est du détail, par hasard t'avais pas une possibilté de la mettre plus haut après l'angle de l'ombre du toit, mais je suppose que tu t'éloigne trop de la console ou encore davantage vers le voisin.

As-tu essayé la transmission vers la console?

ton emplacement est bien, c'est pas mal même si ca pourrait être mieux, il y a quand même des maisons autour mais ce devrait suffire en distance. Dommage que tu as pas un grand champs comme chez moi, une station implanté dans un champs il y a pas mieux pour des relevés les plus fiables possibles. En tout cas bravo pour ta nouvelle station et une de plus default_thumbup1.gif

sinon grand soleil aujourd'hui accompagné d'un voile blanchâtre qui circulerait toute la journée, disparaissant complétement ce soir. Chaud devant, à peine moins que hier en raison de ce voile. Tx 25,6°, actu 22,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Salut Fabien,

Oui c'est sur c'est bien plus aéré qu'avant dans mon jardin cloisonné, oui c'est sur ça me gêne également un peu qu'elle soit déjà l'ombre si tôt default_blushing.gif .

Concernant le problème en hiver, je crois que l'ancien emplacement recevait encore moins de soleil car il y avait une maison à quelques mètres seulement plus à l'Ouest, donc ça ne changera pas grand chose.

En fait lorsque j'ai commencé à installer la station vers 17h45, elle était encore en plein soleil et je ne m'étais pas aperçu que l'ombre viendrait si rapidement default_thumbdown.gif , en fait oui j'aurais pu la mettre plus vers le haut du terrain mais alors plus près des murs car le terrain se resserre vers le haut et on voit sur la 1ère photo que il y a une dalle de béton un peu plus haut, même si ça n'aurait sans doute pas changé grand chose niveau températures je pense?

Concernant l'éloignement de la console, non au contraire la réception est meilleure qu'avant car elle avait beaucoup plus de murs à traverser auparavant et je pense que j'aurais encore pu la monter de 10-20m sans soucis, et la maison du voisin est au contraire plus vers le bas à gauche sur la 2ème photo donc pas d problème de ce côté.

En tout cas la transmission vers la console est meilleure qu'avant, c'est vrai j'aurais peut-être dû davantage réfléchir avant de l'installer à cet endroit (en plus le voisin m'avait laissé carte libre mais j'ai aussi peur des dégradations ou du vol et celui qui m'a aidé à l'installer était assez pressé default_innocent.gif ), bon pour le moment je vais la laisser là et on verra ce que ça donne, sinon je changerais de place d'ici quelques temps mais je ne veux pas non plus déranger tous les jours mon voisin qui a déjà été très aimable...En plus le sol est du vrai béton donc galère pour enfoncer le piquer, pas envi de recommencer tous les jours!

En tout cas je peux y aller quand je veux pour nettoyer le pluvio ou l'ISS.

Sinon actu il fait 24,9° avec 25% d'humidité. A voir les relevés les prochains jours...

Et ben laisse la alors à cet emplacement et comme tu dis si ca te convient pas dans le temps tu peux toujours changer.

Par contre si le sol est dur rien ne t'empêche de mettre quelques arrosoirs d'eau pendant deux à trois jours avant à l'endroit de la future implantation. Ca aide..

Bon courage à toi en espérant te voir bientôt sur StatIc default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

ton emplacement est bien, c'est pas mal même si ca pourrait être mieux, il y a quand même des maisons autour mais ce devrait suffire en distance. Dommage que tu as pas un grand champs comme chez moi, une station implanté dans un champs il y a pas mieux pour des relevés les plus fiables possibles. En tout cas bravo pour ta nouvelle station et une de plus default_thumbup1.gif

sinon grand soleil aujourd'hui accompagné d'un voile blanchâtre qui circulerait toute la journée, disparaissant complétement ce soir. Chaud devant, à peine moins que hier en raison de ce voile. Tx 25,6°, actu 22,1°

Merci Mike default_thumbup1.gif , oui c'est sur on pas tous la chance d'avoir un emplacement optimal surtout lorsque l'on habite au centre d'un village assez "urbanisé" mais bon on fait comme on peut.

Sinon ma station était déjà sur le réseau amateur d'Infoclimat depuis Mars 2007 donc ce n'est pas une nouvelle station mais j'ai désormais fait une demande d'intégration sur StatIC, on verra ce que ça donne.

Et je devrais également avoir en fin de semaine ma VP2 pour Niederbronn, le logiciel Weatherlink IP d'occasion est arrivé aujourd'hui par la Poste mais je n'étais pas là, il faut que je le cherche demain.

Donc sans doute bientôt une nouvelle StatIC à Niederbronn (Vosges du Nord)... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci Mike default_thumbup1.gif , oui c'est sur on pas tous la chance d'avoir un emplacement optimal surtout lorsque l'on habite au centre d'un village assez "urbanisé" mais bon on fait comme on peut.

Sinon ma station était déjà sur le réseau amateur d'Infoclimat depuis Mars 2007 donc ce n'est pas une nouvelle station mais j'ai désormais fait une demande d'intégration sur StatIC, on verra ce que ça donne.

Et je devrais également avoir en fin de semaine ma VP2 pour Niederbronn, le logiciel Weatherlink IP d'occasion est arrivé aujourd'hui par la Poste mais je n'étais pas là, il faut que je le cherche demain.

Donc sans doute bientôt une nouvelle StatIC à Niederbronn (Vosges du Nord)... default_thumbup.gif

excellent, que de bonnes nouvelles default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Donc sans doute bientôt une nouvelle StatIC à Niederbronn (Vosges du Nord)... default_thumbup.gif

Oui surtout que les données dans ce coin peuvent être très interessantes.default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à toi Arkus

Hier le record journalier à été égalé avec ces 28,9°C (même T° le 8 mai 1976).

Avant hier record journalier battu avec 28,5°C (28,0°C le 7 mai 1976)

Salut Thierry ,Comme quoi cette chaleur est assez atypique même si on n'est pas allé jusqu'au 30° comme je le pensais il y a quelques jours.

A propos de records, aurais-tu ceux de HR minimal car aujourd'hui, c'est particulièrement faible :

16% à Mannheim

15% à Karlsruhe

15% à Enthzeim

14% à Zweibruecken près de Saarbrücken

13% à Scheibenhard dans le NE Bas-Rhin !

Je ne peux m'empêcher de corréler ça à l'état de sécheresse des sols ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut Thierry ,

Comme quoi cette chaleur est assez atypique même si on n'est pas allé jusqu'au 30° comme je le pensais il y a quelques jours.

A propos de records, aurais-tu ceux de HR minimal car aujourd'hui, c'est particulièrement faible :

16% à Mannheim

15% à Karlsruhe

15% à Enthzeim

14% à Zweibruecken près de Saarbrücken

13% à Scheibenhard dans le NE Bas-Rhin !

Je ne peux m'empêcher de corréler ça à l'état de sécheresse des sols ...

C'est en effet une bonne remarque. L'humidité de BC devient faible en raison d'un manque d'eau, c'est certain. En plus, facteur aggravant, cette petite bise qui assèche tout.

Et comme je disais (et toi aussi) pas de bourgeonnement aujourd'hui... Juste un "Microvection" vers la Forêt Noire, photo glanée lors d'une petite ballade avec mon loupiot.

670919microvection.jpg

Et également de beaux bancs de Cirrus cet après midi.

929716cirrus.jpg

Ce soir, tout est dégagé mais... encore + 23,6° !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Encore une belle journée estivale, comme partout avec 26,4°C au maxi. 3ème jour consécutif avec Tx>26°C ! Et bhé !

Ce soir c'est dégagé et il fait encore 19,6°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir

Tx de 26,4°C egalement et actuellement il fait encore 20,0°C... Le jardin a soif, son proprietaire qui a bosse drhors toute la journee default_laugh.png

Ps/ Cool Alex pour ta nouvelle station... Dis toi que pres de 70% de la population ne vit pas au milieu de 3 hectares de champs et d'espace ouvert default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apres soit on fait de la meteo pour connaitre le temps des mouches a vaches, soit on fait au mieux pour trouver un compromis entre des releves fiables et ceux correspondant a ce que vivent les gens.

Perso, je pense qu'il faut faire au mieux mais c'est pas la peine de raser le village pour installer une VP2 sur stat-IC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...