Thierry67 Posté(e) 21 mai 2011 Vergèze ( Gard ) Alt. 40m Partager Posté(e) 21 mai 2011 Bonjour à tous (petit HS intéressant) J'ai fait une rapide recherche dans les archives de la station de Strasbourg - Entzheim depuis 1923 , et j'ai recherché les cumuls pluviométriques les plus bas du 1er janvier au 20 mai et à fin mai , pour l'instant il y a plus sec (mais pour quelques jours à mon avis): 1971 : 80,3mm (120,1mm à la fin du mois) 1929 : 89,1mm (100,9mm à la fin du mois) 2011 : 90,8mm (?) 1993 : 94,8mm (114,6mm à la fin du mois) On se dirige vers un cumul historique pour les cinq premiers mois ! Heureusement que les nappes phréatiques ne sont pour l'instant pas trop touchées en plaine d'Alsace... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 21 mai 2011 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 21 mai 2011 Bonjour ce matin Tn de 9,5°C sur les coup de 6h. Le ciel est bleu mais sa bourgonne déjà très bien à l'est entre Saint Dié et Gérardmer c'est la vue que j'ai de chez moi. Actu : 21°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 mai 2011 Partager Posté(e) 21 mai 2011 Viendra ou viendra pas jusqu'ici ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 21 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 21 mai 2011 Ici aussi la convection prend tôt avec de beaux cumulus principalement sur le haut de Vallée. En tout cas ça chauffe très vite avec déjà 23,4°C sous abri ! Peut-être une nouvelle maximale de l'année pour cet après-midi. (Txx 27,6°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 21 mai 2011 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 21 mai 2011 Le soleil est vite revenu ce matin, ciel bleu actu avec quelques cumulus raplapla... Tact:21.7° Il fait plus lourd que hier. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 mai 2011 Partager Posté(e) 21 mai 2011 ca se développe bien sur les Vosges au sud et au nord, entre Thann et Guebwiller, ça gonfle avec du rouge sur le radar. humm chez pas, mais je sens des trucs assez costauds pour la montagne cet AM à voir pour la plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 mai 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 mai 2011 ca se développe bien sur les Vosges au sud et au nord, entre Thann et Guebwiller, ça gonfle avec du rouge sur le radar. humm chez pas, mais je sens des trucs assez costauds pour la montagne cet AM à voir pour la plaine. comme prévu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 mai 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 mai 2011 mais ailleurs et hormis le massif et autour, les plaines vont rester au sec aujourd'hui et la sècheresse va donc s'aggraver. En tout cas, ici l'herbe ne pousse plus, ca fera économiser l'essence de la tondeuse Soleil et chaleur au programme aujourd'hui et des bourgeonnements sur le massif, une habitude. T° actu 23,1° ca grimpe donc, Tn 10,7° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 21 mai 2011 Partager Posté(e) 21 mai 2011 ca se développe bien sur les Vosges au sud et au nord, entre Thann et Guebwiller, ça gonfle avec du rouge sur le radar. humm chez pas, mais je sens des trucs assez costauds pour la montagne cet AM à voir pour la plaine. En effet on peut observer de bien beaux bourgeonnements sur le massif mais je doute quant à leur capacité d'atteindre la plaine, peut-être de façon affaiblie comme les jours précédents. A suivre tout de même Il fait encore beau actu avec 23,3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 21 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 21 mai 2011 comme prévu et déjà des cellules sympa sur le massif ! Ici c'est calme, petits cumulus et 24,9°C sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 21 mai 2011 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 21 mai 2011 Plein beau temps, que ce soit à Epinal ce matin, ou à Montbéliard actuellement. De beaux développements nuageux visibles sur les Vosges. Sur le Jura, ces développements sont moins marqués pour l"instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 mai 2011 Partager Posté(e) 21 mai 2011 Une bien belle cellule aussi ça doit être près de chez Chris, avec du rouge au radar, au NO de chez moi coté ouest de Sélestat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 mai 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 21 mai 2011 Grand soleil ici avec quelques cumulus, il fait chaud et assez lourd. Température mini 13,4°, actu il fait 24,3° sous abri (Tx provisoire 24,6°). A Niederbronn (Vosges du Nord), beau également et ça chauffe bien dans la vallée. Température mini 10,8°, actu il fait 25,3°. J'ai réussi à voir les données de ma station là-bas grâce à Weatherlink (c'est bien le IP on peut consulter les données de stations éloignées à distance). Hier averse entre 3h30 et 4h (intensité maxi 8,6mm/h) laissant 1,6mm puis petit orage le soir à 19h (intensité maxi 5,6mm/h) laissant 1,0mm supplémentaire, soit 2?6mm sur la journée. J'y retourne cet A-M pour rehausser à 2m l'abri (trop bas selon les modos pour intégrer StatIC même s'il est à 1m55) et régler la girouette, ce que je n'avais pas eu le temps de faire le week-end dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 21 mai 2011 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 21 mai 2011 Ici dans la plaine vosgienne il ne devrait rien avoir le ciel est sans nuage sauf bien sur en direction du massif ou sa bourgeonne pas mal ! Il fait chaud dehors avec 24degrés mais c'est pas un abri donc peut être qu'il fait plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 21 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 21 mai 2011 Faible orage à Fresse-sur-Moselle d'après ma bien aimée avec quelques grondements et quelques gouttes de pluie. Il commence à faire quelques gouttes ici aussi par 23°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 mai 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 mai 2011 ca reste que de l'orographique, absolument aucun débordement en plaine en vue pour le moment. On voit très bien que sur l'image satellite, que une fois le CB développé, dès que ca rentre dans la vallée il se disloque directement signe qu'en BC il y a un réelle manque d'humidité et très peu de dynamisme en altitude pour favoriser les développements des cumulus en plaine. Demain, un front froid va traverser la France d'ouest en est et à l'avant du front froid, une ligne d'orage frontal se formera en début de journée dans le centre en se propageant ensuite vers le NE en s'accentuant en début d'après midi, et surtout avec un flux qui deviendra vraiment dynamique dans l'après midi, gros risque de grele demain dans le NE et un coup de vent probable coté temps actuel, c'est grand soleil et chaleur, actu 24,4°, Td 11°, et de beaux bourgeonnements toujours autour du massif du donon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 21 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 21 mai 2011 Faible orage à Fresse-sur-Moselle d'après ma bien aimée avec quelques grondements et quelques gouttes de pluie. Il commence à faire quelques gouttes ici aussi par 23°C. L'orage n'a finalement rien donné. De grosses bourrasques de vent à 30-40 km/h avec quelques grosses gouttes venant faire des tâches sur la poussière au fond de pluvio mais sinon rien de rien... L'orage stagne sur la frontière 88/70/90/68...L'APN est prêt au cas ou. On attend. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 21 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 21 mai 2011 Grand soleil qui fait son retour depuis 30 minutes. Donc le pluvio est resté à 0mm... La série de jours sans pluie commence à se faire longue... Même les Alsaciens ont un cumul plus important que le mien ! Seulement quelques cumulus dans le ciel et un vent qui reste sensible. Il fait 21,9°C sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 21 mai 2011 Belfort (90) Partager Posté(e) 21 mai 2011 Quelques images de la cellule qui a concerné le sud des Vosges et qui a bien fondu depuis : 13h30 : 1 petite heure plus tard : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 21 mai 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 21 mai 2011 Un orage orographique s'est développé entre le Val de Galilée (chez nous) et St Marie aux Mines. On a entendu quelques coups de tonnerre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 mai 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 mai 2011 Toujours chaleur et soleil, les cumulus se sont par contre rapprochés, des conjestus en formation sur Dabo, quelques petits cumulus dans la plaine par ici et c'est tout. On voit bien d'ailleurs que les gros conjestus ont tendance à se relâcher même près du massif par manque d'humidité. La chaleur est un peu moins forte que hier, T° actu 25,2°, Tx 25,8°? rappel j'avais atteint les 26,7° hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 21 mai 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 21 mai 2011 Superbe photos blackout Sinon ici a Nancy, Rien ciel bleu, quelques petits cumulus décore le ciel. vers les Vosges des bourgeonnement plus conséquent sont visible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 21 mai 2011 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 21 mai 2011 Courte averse non orageuse vers 16h30. Le soleil est revenu depuis dans une ambiance lourde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 21 mai 2011 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 21 mai 2011 Grand soleil qui fait son retour depuis 30 minutes. Donc le pluvio est resté à 0mm... La série de jours sans pluie commence à se faire longue... Même les Alsaciens ont un cumul plus important que le mien ! Seulement quelques cumulus dans le ciel et un vent qui reste sensible. Il fait 21,9°C sous abri. Pas tous les Alsaciens, j'en suis encore a 0 mm pour cet épisode et a peine a 10 mm pour mai, le gazon est cramé a plus de 50% maintenant. au niveau du temps toujours soleil avec 25.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 21 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 21 mai 2011 Pas tous les Alsaciens, j'en suis encore a 0 mm pour cet épisode et a peine a 10 mm pour mai, le gazon est cramé a plus de 50% maintenant. au niveau du temps toujours soleil avec 25.2°C Oui certes mais en tout cas pas mal de personnes du Haut-Rhin ont un cumul plus important que le miens pour ce mois de mai.Sinon ici ciel complétement dégagé, 2 ou 3 cumulus tout petits. Il fait 24,4°C après la Tx à 25,2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés