RobinR Posté(e) 26 avril 2011 Partager Posté(e) 26 avril 2011 La journée de samedi ayant été décevante pour moi, j'attendais celle de dimanche pour remonter le niveau... Et je n'ai pas été trop déçu ! ^^ Dans l'après-midi, de nombreux Cb se développent déjà çà et là vers le Sud et l'Ouest, et le tonnerre se fait entendre à plusieurs reprises. Il fait chaud et lourd, le vent souffle légèrement et les grillons s'en donnent déjà à cœur joie. 1 - 17h23, vers le Sud-Ouest : Plus tard vers 19h, un orage passe sur le Sud-Est du Loiret et donne quelques coups de tonnerre, tandis qu'une autre cellule arrive petit à petit par l'Est. 2 - 19h12, vers le Sud : 3 - 19h28, vers l'Est : La cellule située au Sud s'éloigne ensuite petit à petit vers le Sud-Ouest, alors que celle située à l'Est se rapproche. 4 - 19h33, vers le Sud-Sud-Ouest : 5 - 19h37, vers le Sud-Est : Pendant ce temps là, il passe au dessus de moi des nuages qu'on aime bien quand on attend l'orage... 6 - 19h41 : La cellule orageuse, comme la précédente, passe ensuite vers le Sud. Quelques coups de tonnerre sont audibles et il se forme un pseudo arcus qui se désagrégera aussi vite qu'il se sera formé. 7 - 19h56, vers le Sud : Dans le même temps, un bourgeonnement massif attirera mon attention vers l'Est-Nord-Est, malheureusement, celui-ci ne sera pas massif bien longtemps, et ne donnera que quelques gouttes quand il passera ici... 8 - 20h06 : Ensuite, le calme revient, le soleil se couche et les cellules se meurent. Il n'y a plus que la cellule Chartraine qui reste active dans le coin. L'ambiance reste tout de même pré-orageuse avec le passage de nombreux castellanus. Plus tard, en tout début de nuit, l'activité reprend petit à petit, et une cellule se forme rapidement sur le Nord de l'Yonne avant de glisser sur l'extrême Nord-Est du Loiret. L'activité électrique y est importante, mais la cellule est cachée par de nombreux nuages de moyenne altitude. Quelques impacts sont tout de même visibles de temps à autre, parmi les nombreux flashs. 9 - 22h35, vers le Nord-Nord-Ouest : Et, alors que j'espère que le multicellulaire qui se trouve dans la région de Troyes va arriver jusqu'ici vivant (je commence déjà à observer des flashs), de nouvelles cellules naissent sur le centre du Loiret. 10 - 22h55, vers l'Ouest : Ensuite l'attente est longue, je dois me contenter du chant des grillons et des grenouilles, quelques coups de tonnerre, et des flashs plus ou moins nombreux vers l'Est, le Nord-Ouest et l'Ouest. Mais vers 00h30, alors que j'observe l'orage "de Troyes" approcher par l'Est-Nord-Est, j'assiste à la naissance d'une cellule orageuse, non loin d'ici, mais elle ne donne pour le moment que des éclairs nuageux. 11 - 00h48, vers le Nord : Celle-ci devient de plus en plus active, et alors que j'essaye de photographier la structure nuageuse de la cellule qui arrive par le Nord-Est, un puissant coup de foudre vient s'abattre à ma gauche ! 12 - 01h00, vers le Nord-Est : Je retourne donc mon objectif vers cette jeune cellule, fais les réglages adéquats, et Paf ! 13 - 01h01, vers le Nord : Puis, tandis que l'activité électrique nuageuse de la cellule reste importante, l'arcus continue son chemin rapidement. 14 - 01h05, vers le Nord-Est : Il passera ensuite juste au dessus de moi accompagné de rafales de vent modérée. Quelques minutes après, de puissants impacts tomberont non loin d'ici, et la pluie fera son apparition. Voilà pour ce premier petit récit de l'année ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
louigy11 Posté(e) 26 avril 2011 Partager Posté(e) 26 avril 2011 Très beau reportage. Et de bien belles photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 26 avril 2011 Albi Partager Posté(e) 26 avril 2011 Belles prises ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 26 avril 2011 Partager Posté(e) 26 avril 2011 Hello ,bravo pour les photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vers quel ville l'arcus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 avril 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 avril 2011 De beaux clichés ! Mes préférés sont la 3ème et la 13ème. Bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 26 avril 2011 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 26 avril 2011 très beaux clichés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 26 avril 2011 Partager Posté(e) 26 avril 2011 Belles photos , la 1ere et la 13eme pour moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 26 avril 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 26 avril 2011 Quelle ambiance! L'avant dernière est tout simplement énorme, dommage pour la légère surexposition mais un petit poil de post traitement et ça peut disparaître. Bravo pour ces photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 26 avril 2011 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 26 avril 2011 Comme tu es patient Robin... L'année dernière, tu te levais tôt. Cette année, tu te couches tard. Les arcus passent à toutes les heures à Chatillon. Belle série. Et pour moi : la 1pour la qualité et la 13 pour l'évènement, tout comme niko83 Amicalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 26 avril 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 26 avril 2011 Belles photos,les 2 dernières sont magnifiques! Sur la 1ère,il y a une belle ambiance aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 26 avril 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 26 avril 2011 De très belles ambiances pour ce début de saison orageuse! Je ne peux qu'approuver l'avais général, la n°13 est au top ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hurricane21 Posté(e) 26 avril 2011 Partager Posté(e) 26 avril 2011 Les clichés de l'arcus sont beaux! J'aime beaucoup la douzième et la treizième. Ca devait être un régal pour les yeux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 26 avril 2011 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 26 avril 2011 Belles série, notamment l'avant dernier cliché avec l'impact /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A++ Clément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 avril 2011 Partager Posté(e) 26 avril 2011 Superbes clichés, superbes lumières et contrastes et spuer boulot comme à ton habitude!. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 avril 2011 Partager Posté(e) 27 avril 2011 Belles photos, spécialement les nocturnes Robin! Parfois un poil de surex sur les nuages en diurne (récupérable en toshop?), mais c'est histoire de chipoter un peu ^^ A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 27 avril 2011 Toulouse Partager Posté(e) 27 avril 2011 Du bon niveau photo et de belles images à se mettre dans les yeux ! Bravo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-B Posté(e) 27 avril 2011 Partager Posté(e) 27 avril 2011 Superbes photos Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 27 avril 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 27 avril 2011 Superbe clichés ça fait envie vivement qu'il arrivent sur ma position! Merci pour le partage de tes clichés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 28 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) 28 avril 2011 Merci à tous pour vos messages ! En attendant les prochains orages, demain si tout va bien ! ^^ Comme tu es patient Robin... L'année dernière, tu te levais tôt. Cette année, tu te couches tard. Les arcus passent à toutes les heures à Chatillon. A voir si cette année, cela va continuer comme ça... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Belles photos, spécialement les nocturnes Robin! Parfois un poil de surex sur les nuages en diurne (récupérable en toshop?), mais c'est histoire de chipoter un peu ^^ A+ Ouais ouais, tu chipotes Mickaël, car c'est vraiment léger ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 avril 2011 Partager Posté(e) 28 avril 2011 Ouais ouais, tu chipotes Mickaël, car c'est vraiment léger ! C'est ce que je disais, c'est pour chipoter, faire mon bubuf quoi... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée, à la prochaine série orageuse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 29 avril 2011 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 29 avril 2011 Encore de très belles photos que tu nous fais Robin. Continue comme ça, mais avec une voiture ça serait encore mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 1 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2011 Merci Valentin ! Avec une voiture ? Bof, ça serait pas super beau sur mes clichés... Par contre, je n'avais pas fait attention, mais la qualité/netteté des photos a été touchée par la compression de l’hébergeur... Les photos faisaient en moyenne entre 220 et 300Ko et elles ne font plus que 50 à 70Ko... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés