Romain84 Posté(e) 18 février 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 18 février 2015 Monsieur rafale on va t'appeler ^^ fallait prendre un sonique pour ça Morgan ^^ un peu hs désolé ^^ Dans ce coin les tempêtes comme 1999 peuvent être très virulentes. Il y en a eu pas mal qui sont passées l'an dernier il doit peu être avoir atteint 80/100 même. Intéressant. Pas 175 comme en Bretagne ^^ mais là 130 de moyen ça arrache tout, même le beau mat haubané (plutôt l'anemo avant ^^) Beaucoup HS même, Monsieur vent moyen pour qui les rafales ne servent à rien Bref, la vitesse du vent moyen ( comme des rafales ) relevé dépend de beaucoup de choses, mais principalement du matériel utilisé et de la rugosité du site d'implantation plus que de la hauteur, en cas de station bien dégagée de classe 1 les rafales à 5 m sont sensiblement les mêmes qu'à 10 mètres, après en théorie plus les obstacles sont près, plus on augmente la taille du mat, en pratique c'est souvent beaucoup plus difficile, c'est la normalisation qui nous donne une hauteur de 10m minimum, ça rend les comparaison beaucoup plus réalistes entres stations en homogénéisant les installations un minimum. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 18 février 2015 Toulouse Partager Posté(e) 18 février 2015 Ahahah. Oui pour le vent moyen la rugosité du terrain le divisé par 2 dans les lotissement ou sont principalement installées les static et autres station amateurs. Les rafales sur 2.5 s aussi. Avec un pas de 0.5 voir même 0.25 ça peut être le contraire avec les remous dus à la rugosité. C'est peut être ce qu'il s'est passé à Nîmes le jour de tempête de mistral, peut être. 0.25 s c'est pas perceptible par l'homme comme variation et on arrive vite à des valeurs aberrantes en diminuant le pas. 0.1 s et on déjà à 200 !^^ c'est cette imprécision de la définition d'une rafale qui me rend un peu moins ... attiré par les rafales même si ça fait toujours plaisir de lire 140 sur un anemo !! Les relevés de Christian à besse sur issole à différentes hauteurs montrent bien cette diminution. Intéressant à lire comme toujours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 18 février 2015 Montroy (17) Partager Posté(e) 18 février 2015 Sur notre secteur de La Rochelle, notre dernière vrai tempête date de 2011 avec Joachim. Et je ne sais plus si Steph avait déjà son mât à l'époque. Depuis, on a que de petits coups de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2015 Partager Posté(e) 19 février 2015 Beaucoup HS même, Monsieur vent moyen pour qui les rafales ne servent à rien Sauf que c'est grâce aux rafales que l'on calcule le vent moyen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 19 février 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 février 2015 Sauf que c'est grâce aux rafales que l'on calcule le vent moyen. Ce n'est pas tout à fait vrai, cette phrase peut prêter à confusion. Quand on parle de vent moyen il faudrait toujours préciser sur quelle durée. Plus cette durée est courte plus le vent devra être mesuré avec un pas court et si le pas est court les rafales seront automatiquement mesurées. Par contre il ne faut surtout pas prendre que les rafales, ce qui fausserait complètement le calcul du vent moyen. Si le vent moyen est calculé sur un temps long, vent moyen journalier par exemple, le pas de mesure peut être plus long. Avec un pas de cinq minutes par exemple, sur une journée on mesure autant de rafale qu'on en manque et le vent moyen sera bon. Faites l'essai avec un enregistrement d'une journée avec un pas court (2 ou 3 secondes par exemple) puis faites: 1/ la moyenne en prenant toutes les mesures. 2/ la moyenne en ne prenant qu'une mesure toutes les cinq minutes. 3/ la moyenne en ne prenant que les rafales (comme le laisse penser ton affirmation) vous trouverez: 1/ et 2/ très proche = vraie moyenne 3/ beaucoup trop élevé. Après, savoir ce qui est le plus intéressant (moyennes 10 mn, moyennes journalières, annuelle, rafales, rafales maximum…?) est un autre débat; chacune a ses propres effets. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 19 février 2015 ile de Ré Partager Posté(e) 19 février 2015 Sur notre secteur de La Rochelle, notre dernière vrai tempête date de 2011 avec Joachim. Et je ne sais plus si Steph avait déjà son mât à l'époque. Depuis, on a que de petits coups de vent. salut on a eu en janvier sur l'ile de ré 116,7km/h en janvier assez banal ici http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07311/janvier/2015/ile-de-re-pointe-des-baleines.html @+jf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
steph17 Posté(e) 19 février 2015 Auteur Partager Posté(e) 19 février 2015 Sur notre secteur de La Rochelle, notre dernière vrai tempête date de 2011 avec Joachim. Et je ne sais plus si Steph avait déjà son mât à l'époque. Depuis, on a que de petits coups de vent. Tu a raison Chris, depuis que j'ai mon mât on a pas eu une seule vrai tempête ici Mon mât est installé depuis 04/2011. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 19 février 2015 Toulouse Partager Posté(e) 19 février 2015 L'éternel débat. Une rafale c'est un vent moyen sur 0.5 s d'après Météo France (pourquoi ??) et 3 s d'après l'OMM (pourquoi pas pareil ?? Allons savoir d'où proviennent ces chiffres mystérieux). Le vent moyen est bien entendu la moyenne des "rafales" qui sont elles un vent moyen. Tout est vent moyen finalement et c'est le seul truc qu'on sait mesurer. Prendre un vent instantané serait au delà du réel niveau valeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 19 février 2015 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 19 février 2015 Une rafale c'est un vent moyen sur 0.5 s d'après Météo France (pourquoi ??) et 3 s d'après l'OMM (pourquoi pas pareil ?? Allons savoir d'où proviennent ces chiffres mystérieux). ... on reste sur de vieux papiers, cf The Measurement of Gustiness at Routine Wind Stations - A Review de l'OMM (voir toute la partie 5 -pages 24 à 35) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 février 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 février 2015 L'éternel débat. Une rafale c'est un vent moyen sur 0.5 s d'après Météo France (pourquoi ??) Eh bien parce que le matériel ne sait pas faire mieux. Ou plutôt, ne savait pas faire mieux, puisque les derniers modèles d'anémo sonique descendent le pas de mesure à 0.2 s. Devenant ainsi le nouveau standard de mesure des rafales pour MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 19 février 2015 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 19 février 2015 Eh bien parce que le matériel ne sait pas faire mieux. Ou plutôt, ne savait pas faire mieux, puisque les derniers modèles d'anémo sonique descendent le pas de mesure à 0.2 s. Devenant ainsi le nouveau standard de mesure des rafales pour MF. Du coup, on va nous dire que le réchauffement climatique est à l'origine de l'augmentation de la puissance des rafales, alors qu'elles n'étaient tout simplement pas captées avant... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 20 février 2015 Toulouse Partager Posté(e) 20 février 2015 Réduire le pas va augmenter de manière forte les rafales et du coup les valeurs n'auront plus rien à voir !! C'est le problème de ne pas garder des mesures comparables dans le temps. On va exploser des records à chaque coup de vent quand les stations seront équipées et les valeurs d'aujourd'hui seront à jeter ! Comme les valeurs avant 1980. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 20 février 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 20 février 2015 Réduire le pas va augmenter de manière forte les rafales et du coup les valeurs n'auront plus rien à voir ! C'est le problème de ne pas garder des mesures comparables dans le temps. On va exploser des records à chaque coup de vent quand les stations seront équipées et les valeurs d'aujourd'hui seront à jeter ! Comme les valeurs avant 1980. Certes, mais à un moment donné on atteindra les limites de ce qu'il est techniquement possible de mesurer en terme de pas, et avec 0.2 sec on en est pas loin, la prochaine étape étant l'instantané, même si on peut considérer qu'en 0.2 seconde ça l'est déjà ( et de toute facon les rafales ne servent à rien hein adri )... Sinon je ne savais pas que M-F était équipé d'anémo avec pas pas aussi bref, est-ce que la station de Nîmes en est équipée Sebaas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moumoune Posté(e) 1 septembre 2016 Partager Posté(e) 1 septembre 2016 Après recherches et lectures, si je comprends bien les mats Deschamps présentés comme sans haubans devront au final être haubanés?? J'ai contacté Deschamps et leur ai demandé de me transmettre si possible des adresses d'installation dans ma région pour aller voir sur place par temps venté mais je n'ai pas encore eu de réponse... Mon but est bien de mettre un mat sans haubans mais seulement si je suis convaincu, surtout vu le prix! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 2 septembre 2016 Montroy (17) Partager Posté(e) 2 septembre 2016 Il y a 16 heures, Moumoune a dit : Après recherches et lectures, si je comprends bien les mats Deschamps présentés comme sans haubans devront au final être haubanés?? J'ai contacté Deschamps et leur ai demandé de me transmettre si possible des adresses d'installation dans ma région pour aller voir sur place par temps venté mais je n'ai pas encore eu de réponse... Mon but est bien de mettre un mat sans haubans mais seulement si je suis convaincu, surtout vu le prix! Oui prudence avec les mat Deschamps. Je ne crache pas dessus c'est du très bon matos, cependant après renseignements, ce sont des mats prévu comme portes drapeaux! Donc il conserve une grande flexibilité. Donc prévoir obligatoirement un haubanage pour s'en servir en météo... ! En mettant un peu plus en budget, je te conseil de regarder chez Valmont > http://www.valmont-france.com/ J'avais fait faire un devis l'année dernière avant l'installation de mon candélabre. Ils peuvent en faire sur mesure auto basculant en acier et pas besoin de haubans. Prévoir par contre un manitou pour le lever au moment de l'installation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moumoune Posté(e) 2 septembre 2016 Partager Posté(e) 2 septembre 2016 Deschamps m'ont répondu. Alors pas de client visitable dans les environs, dommage. Ils me disent que leur mât a évolué et qu'il fait désormais 150mm de diamètre sur toute la hauteur alors qu'avant il était conique (142mm en bas et 82mm en haut). Est ce qu'ici des gens sont équipés de ce mât 150m cylindrique? Pour Valmont, je n'aurai pas la possibilité de faire venir un engin pour le lever. Et mon but c'est de pouvoir descendre le matos assez facilement donc à 1ere vue le Deschamp est top... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
magnanime Posté(e) 3 septembre 2016 Partager Posté(e) 3 septembre 2016 Le mieux serait un mât réalisé avec un ancien poteau électrique en ciment, il en existe pas mal au sol dans la nature. Le problème est d'avoir quelqu'un pour le mettre en place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 7 septembre 2016 Montroy (17) Partager Posté(e) 7 septembre 2016 (modifié) Le 02/09/2016 à 23:01, Moumoune a dit : Deschamps m'ont répondu. Alors pas de client visitable dans les environs, dommage. Ils me disent que leur mât a évolué et qu'il fait désormais 150mm de diamètre sur toute la hauteur alors qu'avant il était conique (142mm en bas et 82mm en haut). Est ce qu'ici des gens sont équipés de ce mât 150m cylindrique? Pour Valmont, je n'aurai pas la possibilité de faire venir un engin pour le lever. Et mon but c'est de pouvoir descendre le matos assez facilement donc à 1ere vue le Deschamp est top... Deschamp m'avait fait part également de leur modification du mat en 150mm de haut en bas, mais m'avait souligné le fait qu'il pouvait quand même courber par grand vent. Ceci dit, ça reste du très bon matos est pas hyper lourd. Mais pour avoir vu celui de l'ami qui habite à coté de chez moi, Steph17, il est impératif de le haubanner malheureusement. Ce dont je t'es parler pour Valmont est un mat candélabre auto-basculant. Ce qui veut dire que c'est le top pour l'entretien. Il est livrer avec une corde qui est attachée à une fixation sur le mat. Une fois debout, tu retire une goupille qui est à hauteur d'homme, tu prend la corde en t'éloignant de quelques pas et tu fait descendre toi-même la partie haute du mat. Modifié 7 septembre 2016 par toph 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 8 septembre 2016 ile de Ré Partager Posté(e) 8 septembre 2016 salut le top c'est ça http://www.slg-instruments.com/mat-basculant-meteo.php mais ça coute un bras @+jf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moumoune Posté(e) 8 septembre 2016 Partager Posté(e) 8 septembre 2016 c'est quoi le prix? je ne vois pas sur leur site Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 8 septembre 2016 Montroy (17) Partager Posté(e) 8 septembre 2016 Il faut faire une demande de devis. Mon devis de l'année dernière était d'environ 1300 euros livraison comprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés