Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation mât 10m sans haubans

steph17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , il me semble que christian en avait parlé des vibrations de l'anémo par rapport à la valeur mesurée

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Réduire le pas va augmenter de manière forte les rafales et du coup les valeurs n'auront plus rien à voir !! C'est le problème de ne pas garder des mesures comparables dans le temps. On va exploser de

Du coup, on va nous dire que le réchauffement climatique est à l'origine de l'augmentation de la puissance des rafales, alors qu'elles n'étaient tout simplement pas captées avant...

Beaucoup HS même, Monsieur vent moyen pour qui les rafales ne servent à rien Bref, la vitesse du vent moyen ( comme des rafales ) relevé dépend de beaucoup de choses, mais principalement du matériel

Images postées

Un petit retour sur expérience ?

Est-ce que le mat ne bouge pas trop en haut, les anemos à coupelle n'aimant pas trop les mouvements, même faible.

J'avais un mat à 8m50, 3 haubans, le dernier en tête de mat, j'ai rehaussé le tout de 1m50 sans changer les haubans, la rehausse bouge un peu sous l'effet du vent et depuis mes relevés de sont moins bon.

Bonjour,

Le mât bouge pas mal quand il y a beaucoup de vent, mais pour le moment je n'ai pas constaté de relevés moins bon, c'est plutôt l'inverse vu que je suis passé de 7m50 à 10m.

pour ces installations il faut un pas de mesure réduit combien son déçus en disant ne pas comprendre le peu de vent relevé alors que l'anémomètre est au dessus du toit de leur habitation la faute au pas de mesure rien ne sert de monter haut si le vent n'est relevé que toutes les 5 secondes , je possède un anémomètre avec une seconde de pas de mesure il est placé à 6,45m il prends bien toutes les directions sans haubans et depuis un an et demi il fonctionne à merveille .

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

pour ces installations il faut un pas de mesure réduit combien son déçus en disant ne pas comprendre le peu de vent relevé alors que l'anémomètre est au dessus du toit de leur habitation la faute au pas de mesure rien ne sert de monter haut si le vent n'est relevé que toutes les 5 secondes , je possède un anémomètre avec une seconde de pas de mesure il est placé à 6,45m il prends bien toutes les directions sans haubans et depuis un an et demi il fonctionne à merveille .

Salut, eh bien il me semble que les vp2 c'est toute les 2,5 s et mf toute les 0,5 s , c'est clair ça fait toute la difference.

En tout cas Steph les valeurs de ta station par vent d'ouest sont supérieur voire largement supérieur comme aujourd'hui à celle de Saint Médard d'Aunis que je suis quotidiennement depuis plusieurs années, comme pour ta station et ce n'était pas le cas avant.

Jolis 50km/h relevés sur ton Nouveau mat contre 45km/h à celui de M17A.

Enfin je ne vais pas me plaindre j'ai relevé 48km/h aujourd'hui sur mon mat bien moins haut que le vautre 7m du sol et en + 2m au dessus d'un toit et beaucoup plus éloigné de la côte mais très bien exposé au vent du NO.

En tout cas très belle installation j'aimerai bien avoir la même.

• 1 year later...
  • 2 weeks later...

1 seconde de pas de mesure ?!C'est quelle marque ?!

Bien plus onéreux que Davis je présume ?

• 2 years later...

Jolie installation en effet. Est-ce un lieu moins venté que le reste des station de MF ? Les valeurs de vent sont moins élevées que la Rochelle par exemple.

En tout cas pas mal de stations météo static ou même MF (2/3 à la rochelle) dans votre région, s'il y avait ça a Montpellier ça ferait la différence !

Jolie installation en effet. Est-ce un lieu moins venté que le reste des station de MF ? Les valeurs de vent sont moins élevées que la Rochelle par exemple.

En tout cas pas mal de stations météo static ou même MF (2/3 à la rochelle) dans votre région, s'il y avait ça a Montpellier ça ferait la différence !

Je suis dans l'intérieur des terres donc moins venté que La Rochelle et aussi moins venté que les stations alentours car seulement à 5m d'altitude.

Suivi en temps réel des 5 stations météo proches : http://www.meteo17angliers.fr/comparaison.html

post-14130-0-76719900-1424255830_thumb.png

situation.png.aab109a51758516ab39aa7b134

Ah c'est sympa comme site ! Et c'est réactualisé en temps réel en plus ! Ca existe pas ici. Mais on voit bien les différences. Tu es le plus froid, mais aussi le plus chaud, et niveau vent à peu près pareil que les autres. Les autres ont leurs anémos à 12/15m ce qui peut être un avantage en zone urbaine. Niveau température, à peu près tous au même niveau (en hauteur). C'est sympa ce petit réseau biggrin.png

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ca existe pas ici.

C'est surtout qu'il faut plusieurs stations avec des datalogger IP dans le même secteur pour que ça puisse se faire...

C'est surtout qu'il faut plusieurs stations avec des datalogger IP dans le même secteur pour que ça puisse se faire...

Non pas besoin de datalogger IP ça fonctionne avec n'importe quel datalogger, il faut le logiciel WeatherDisplay pour l'envoi des données en temps réel et les scripts Ajax pour afficher les données, si ça vous intéresse d'avoir vos données en temps réel sur vos sites je peux vous faire un tuto.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Non pas besoin de datalogger IP ça fonctionne avec n'importe quel datalogger, il faut le logiciel WeatherDisplay pour l'envoi des données en temps réel et les scripts Ajax pour afficher les données, si ça vous intéresse d'avoir vos données en temps réel sur vos sites je peux vous faire un tuto.

Salut! Vraiment sympa cette mise à jour en temps réel

Je serai bien intéressé par un petit tuto pour ma station rolleyes.gif

Je passe directement par la box via le datalogger IP... c'est possible?

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je serai bien intéressé par un petit tuto pour ma station rolleyes.gif

Idem pour moi, ça pourrait m’intéresser happy.png .

Je serais également intéressé, j'ai jamais réussi à faire fonctionner weather display chez moi, dés fois que ça marcherai avec ce futur tuto, je suis preneur. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Superbe installation! Quel mat! J'imagine que maintenant haubané ça ne bronche plus même au sommet?

Quelle est la rafale maximale que tu as relevée depuis l'installation du mat ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Monsieur rafale on va t'appeler ^^ fallait prendre un sonique pour ça Morgan ^^ un peu hs désolé ^^

Dans ce coin les tempêtes comme 1999 peuvent être très virulentes. Il y en a eu pas mal qui sont passées l'an dernier il doit peu être avoir atteint 80/100 même. Intéressant. Pas 175 comme en Bretagne ^^ mais là 130 de moyen ça arrache tout, même le beau mat haubané (plutôt l'anemo avant ^^)

Superbe installation! Quel mat! J'imagine que maintenant haubané ça ne bronche plus même au sommet?

Quelle est la rafale maximale que tu as relevée depuis l'installation du mat ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ce mât là pour l'instant 88.5 kms/h

Monsieur rafale on va t'appeler ^^ fallait prendre un sonique pour ça Morgan ^^ un peu hs désolé ^^

Dans ce coin les tempêtes comme 1999 peuvent être très virulentes. Il y en a eu pas mal qui sont passées l'an dernier il doit peu être avoir atteint 80/100 même. Intéressant. Pas 175 comme en Bretagne ^^ mais là 130 de moyen ça arrache tout, même le beau mat haubané (plutôt l'anemo avant ^^)

Ce mât autoportant est fait pour résister à des rafales de vent dépassant les 200 kms/h. Je l'ai haubané pour qu'il ne bouge pas trop à la pointe par grand vent, ce qui est dommage vu qu'il est autoportant et que je l'avais pris pour ça à la base car je ne voulais pas de haubans.

Posté(e)

Normal, ça intéresse + les gens de connaître une valeur de rafale maximale qu'un vent moyen d'on on se fiche totalement!

Ce n'est pas le vent moyen qui sera représentatif si il y a des dégats! Mais bien les rafales...

Inutile de prendre un sonique à je sais pas combien (selon moi), ma WMR200 me satisfait (même si j'ai une sous estimation autour de 10/15 km/h), c'est quand même pas si mal! Avec une VP2 plus tard, ça fera largement l'affaire ! Au pire il y a aussi l'ultimeter avec un pas de 0.25 ou 0.5 sec comparable à MF.

Posté(e)

Avec ce mât là pour l'instant 88.5 kms/h

D'accord merci pour ta réponse, perso je ne trouve pas ça énorme vu la région (où il me semble que les tempêtes sont courrantes et violentes), bien + qu'ici au fin fond de la Provence (que l'on penserait très ventée par le mistral, mais non du tout!), ce dernier ne dépasse les 70 km/h que 2 ou 3 fois par ans seulement ici (voir la VP2 de Peypin) mise en service depuis 2008, sa rafale maximale absolue est de 77.2 km/h en 2010, le nombre de jour avec vent supérieur à 57 km/h est seulement de 6 à 20 jours (0jours pour l'instant en 2015).

Une misère quand on compare par rapport à des villes un peu + à l'ouest (Marignane, Marseille) et que dire par rapport à Salon, Istres ou Avignon... C'est le jour et la nuit!