Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Journée très orageuse


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous,

La veille déjà, les orages avaient fait parler d'eux sur le sud des Yvelines donnant une belle activité électrique pour la saison. Voici la suite qui se révèlera encore plus intéressante. Récit de la journée de 1h à 2h30 (plus de 24h) en photos. Désolé pour le nombre important d'images mais ça a duré longtemps et il faut bien raconter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

I La nuit

Donc après les orages s'étalant rapidement en soirée la vielle au soir, ceux-ci ont décidé de revenir vers 1h du matin en se formant sur la Forêt d'Yvelines. Activité électrique faible et essentiellement intranuageuse, parfois internuageuse. Rien de bien spectaculaire mais c'est le début de saison. Après une puissante averse entrecoupée de superbes coups de foudre, l'orage s'éloigne et l'activité électrique se retrouve cantonnée à quelques éclairs minables intranuageux. Un internuageux daigne de sortir.imgp2711s.jpg

Après, une cellule se forme à toute vitesse, la lumière diffuse de Paris au loin permet de voir le rideau de pluie sans activité électrique mais rapidement le nuage entre en phase d'électrisation avec ce ciel déchiqueté donnant des lueurs violettes typiques des orages en tout début d'activité.

imgp2712.jpg

J'essaye de prendre la foudre mais sans succès, en plus j'ai vu que j'avais oublié de tourner la bague pour régler la focale et mes photos sont devenues floues. Cependant un probable superbolt est tombé pile derrière le rideau de pluie devenu très épais pour donner cette remarquable ombre chinoise.

imgp2722r.jpg

Ensuite le rideau de pluie s'étend et la cellule s'étale. La lumière de Paris au loin permet de distinguer les rideaux de pluie dans une coloration donnant des frissons.

imgp2732.jpg

Les éclairs à sortir sont très rares et je loupe la plupart, je décide donc de rentrer me coucher (il est près de 3h du matin)

imgp2752.jpg

A l'aube, 7h30, l'instabilité est toujours présente sous forme de tourelles matinales augurant une journée à nouveau très instable.

imgp2758k.jpg

imgp2759a.jpg

Un dernier petit cumulonimbus survit au dessus de la Forêt d'Yvelines avant de s'éloigner vers la Beauce pour mourir.

imgp2760i.jpg

Seconde partie à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

II Le flop

Les modèles sont tous très bon pour la suite des évènements. Convergence pile ici, 2300 de MUCAPE et -5 de MULI à 22h et une chaleur à faire mourir au début du printemps. Je décide donc de proposer à Fab' (Fabmétéo27) de venir prendre des photos par ici étant mieux placé sur ce coup. Pour ceux qui ne connaîtrais pas encore le mythe de Canappeville c'est un petit village où les orages ont la particularité de passer à 500m sans laisser une goutte régulièrement. En plaisantant je lui dis donc "viens voir un orage à quoi ça ressemble" default_laugh.png c'est ainsi qu'à 13h30 il débarque à Saint-Arnoult pour la première fois.

à 14h15 les premiers cumulus germent sur la Forêt d'Yvelines par forçage "orographique" (elle est suffisamment étendue pour que très souvent les orages se forment dessus en raison d'un + d'humidité). On se dit que c'est le début d'une belle journée.

imgp2761.jpg

15min plus tard une superbe tour orne le ciel en prenant l'humidité de la forêt. Le cumulus aspire tout et les autres retombent comme des soufflés. Cette structure est typique des orages de chaleur avec des tours étroites montant vite et formant des pileus régulièrement. La tour penche et se vrille indiquant un cisaillement directionnel.

imgp2767.jpg

Le nuage prend une allure cyclique et chaque tour qui retombe est suivie d'une autre qui monte un peu plus haut que la précédente. Ceci donne très souvent naissance à un cumulonimbus plus tard. En plus, le nuage devient de plus en plus massif donc les espoirs sont bons.

imgp2771.jpg

Mais Dame-Nature est joueuse et tout retombe, Fab' quant à lui est toujours confiant et au taquet, après tout il n'est que 15h10

imgp2775h.jpg

Vers la forêt de Fontainebleau, le même type de cumulus que l'on a eu donne naissance à un cumulonimbus étroit et isolé.

imgp2777.jpg

A 15h45, après une petite ballade dans Saint-Arnoult et un en-cas on remonte sur le plateau et l'on voit que le paquet de nuages maintenant présent sur NO de la Forêt d'Yvelines à repris du poil de la bête. L'espoir revient!

imgp2780n.jpg

Et deux cumulonimbus faibles, des "bleus-verts" comme on dit (20mm/h au radar) se forment. Fab' est à deux doigts de prendre la voiture pour se jeter sous ces trucs minables. Il restera quand même après une conversation sur le courant d'étalement d'une cellule soulevant l'air chaud autour d'elle et provoquant des orages de plus en plus nombreux et proches.

imgp2781s.jpg

En regardant au sud, ce sont des "oranges foncé" (300mm/h) qui se sont formés vers Orléans, Fab: "C'est loin d'ici Orléans?". "Reste ici c'est à 100km". Il veut partir partout lui c'est pas possible!

imgp2786.jpg

Bon en même temps ici ce n'était pas la joie... default_dry.png "Ah, une supercellule cache le Soleil" dit-on en plaisantant. default_laugh.png

imgp2796k.jpg

Des cumulus minables montent plus près de nous sans succès...

imgp2787.jpg

Tandis que vers Orléans...

imgp2791s.jpg

Champignons atomiques, enclumes cumuliformes et sommets pénétrants se succèdent à maintenant plus de 100km, on désespère car ça prend toute l'énergie.

imgp2798p.jpg

Mais... L'espoir renaît et réside dans un petit cumulonimbus très isolé qui vient de se former au NE du département. "Regarde au radar, ça prend!" default_w00t.gif du 15mm/h à tout casser mais on était heureux.

imgp2792.jpg

En s'étalant il forme un courant d'air froid qui soulève l'air chaud environnant et de nouvelles tours partent à l'assaut du ciel, un peu plus au sud à chaque cycle. On était tellement heureux default_wub.png

imgp2793o.jpg

Les cumulonimbus étroits continuent de se former et de s'effondrer en soulevant l'air chaud. Les nuages se rapprochent sensiblement.

imgp2800j.jpg

Les tours deviennent de plus en plus fortes en arrivant près de l'humidité de la forêt, ici l'HR est de 52% en hausse pendant qu'il n'est que de 33% ailleurs!

imgp2801.jpg

3ème partie à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trés beau reportage photo j'attend la suite default_flowers.gif je voulais te demander un renseignement tes photos sur le forum tu les redimensionne a quelle taille car quand j'en met soit elles sont trop petites soit trop grandes default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

III Le miracle

Enfin, après des heures d'attente, un paquet de cumulus monte juste à côté de nous, l'excitation commence à monter en même temps que les cumulus.

imgp2803n.jpg

imgp2804.jpg

Le ciel devient vraiment prometteur

imgp2810.jpg

imgp2813j.jpg

Cet amas cumuliforme passe la 2ème et se positionne peu à peu au dessus de nous.

imgp2817.jpg

Ambiance très orageuse alors qu'il n'y a aucun nuage autour, c'est géant default_thumbup1.gif

imgp2826x.jpg

Les cumulus explosent et le noir reflète les lumières ambiantes. Ce ciel préorageux et l'un des plus menaçant que l'on puisse rencontrer.

imgp2828.jpg

Le premier cumulonimbus ne va pas tarder à être formé

imgp2831v.jpg

La pluie commence à tomber dessous, on est au paradis

imgp2833i.jpg

BROOOOMMMMMM, le premier coup de tonnerre retentit et ébranle le paysage

imgp2841a.jpg

Le tonnerre devient régulier et le rideau de pluie se précise.

imgp2844.jpg

La cellule s'active très rapidement et les coups de tonnerre sont puissants. Le nord de Saint-Arnoult devrait passer à côté (heureusement on y est) mais l'autre côté va se faire doucher!

imgp2851z.jpg

Le radar devient rouge (+ de 370mm/h) et c'est un mur de pluie et de grêle qui fond sur la ville et la forêt. Le bruit de la grêle s'entend jusqu'ici car la forêt gronde sous ce déluge glacé

imgp2855j.jpg

imgp2861.jpg

Un autre orage germe juste à l'ouest, on ne sait plus où donner de la tête tellement le ciel est impressionnant! Et ceci est d'autant plus génial que comme vous pouvez le voir sur cette photo et les précédentes, il n'y a strictement RIEN autour!

imgp2863.jpg

La forêt et une partie de Saint-Arnoult (derrière le bosquet) passent sous le déluge. J'aurais pour ma part relevé 12.6mm sous cette cellule contre seulement quelques grosses gouttes depuis notre point de vue!

imgp2866q.jpg

La cellule s'éloigne dans une ambiance à couper le souffle

imgp2871.jpg

Un vrai monstre...

imgp2872.jpg

Mais à l'arrière l'instabilité est toujours là!

imgp2876c.jpg

Le coucher du Soleil et Fab' qui admire default_thumbup.gif

imgp2882.jpg

imgp2887c.jpg

imgp2893t.jpg

Et, malgré le passage de cette grosse cellule, il se trouve que l'instabilité reprend et que ça recommence à bourgeonner dans la même direction que tout à l'heure!

imgp2903b.jpg

Le Soleil disparaît rouge sang sur le côté de l'enclume circulaire, l'ambiance est digne des meilleurs jours de l'été!

imgp2906s.jpg

Et au dessus de nous ça reprend!

imgp2911.jpg

L'enclume va être cachée par les nuages bourgeonnants

imgp2922b.jpg

Incroyable l'énergie que déploie encore l'atmosphère après le passage d'une cellule si intense!

imgp2925n.jpg

Cette cellule bien que toute petite est un cumulonimbus à part entière, donne du 80mm/h en pointe et bourgeonne vraiment fort. Celle-ci sera la dernière de la soirée car ensuite tout s'étalera.

imgp2941.jpg

Fabmétéo27 rentrera chez lui en faisant quelques 130kms tandis qu'ici tout semblait terminé mais... Surprise avec la suite et fin de ce reportage d'une journée mémorable de bout en bout default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après-midi bien sympa, j'ai pu découvrir le mythe de Saint-Arnoult default_thumbup.gif

ça partait mal comme le dit Jérémie avec une attente pendant de longues heures à photographier des cumulus entrain de crever les uns après les autres.

Tu étais au taquet aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

541219DSC0062.jpg

484013DSC0068.jpg

Au bout de quelques heures on perdait vraiment espoir TOUT LES 2 ! ^^

Avoir fait 300km pour des cumulus default_shifty.gif

En venait à photographier des ombres sur les champs default_laugh.png

Pour le reste Jérémie explique...

On a peu prés les mêmes photos, l'ambiance était digne des states default_thumbup1.gif

La ça ressemblé plus à quelques chose ^^ un noyau rouge devant nous !

316156DSC0099.jpg

Pour finir je suis partit vers 22h, un peu tôt puisque vers 01h ça reprenait

Un mythe ce petit coin du 78 default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

IV surprise au coeur de la nuit

Le soir et le début de nuit sont calmes sur Saint-Arnoult mais très doux malgré le passage de l'orage. Il fait en effet encore +16.2° à minuit! A 1h du matin, les flashs de la cellule s'étant décalée loin au SO ( 100km environ) éclairent le ciel étoilé et surprise, des cumulus congestus se formant quasiment à mon emplacement!

Vers 1h et quart, une cellule s'est formée donnant un rideau de pluie épais et la phase d'électrisation préliminaire de l'orage commence pile au moment où j'arrive sur un point de vue situé à 1.5km de Saint-Arnoult (fait exprès pour éviter la pluie et éventuellement grêle). Les flashs violacés éclairent les bases instables.

imgp2971f.jpg

Les minutes s'écoulent et les flahs deviennent de plus en forts, à ce stade le coup de foudre est imminent! Le tonnerre gronde dans tous les coins avec 1éclair/3s en moyenne!

imgp2976j.jpg

Un éclairage violent déchire le ciel, ça y est 1er impact! La cellule se rapproche doucement.

imgp2959.jpg

Double impact plus lointain donc orangé (de l'autre côté de la cellule)

imgp3005z.jpg

Ma ville se retrouve au coeur de l'orage une fois encore tandis que je suis au sec, les coups de foudre sont souvent positifs et de forte amplitude. Saint-Arnoult s'en prend vraiment plein la g**ule default_w00t.gifdefault_devil.gif on peut voir que le rideau de pluie touche la ville avec l'éclairage contrairement à la photo précédente.

imgp2988w.jpg

BAOOOOMMMM un impact positif très puissant tombe et coupe le courant dans toute la ville! (non visible encore ici avec la pose longue qui a gardé les lumières avant)

imgp3003s.jpg

Plus aucune lumière pour gêner la prise de vue, parfait default_thumbup.gif

imgp3007y.jpg

Voilà pour ce topic avec de nombreuses photos default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Sympa le reportage default_thumbup1.gif

Ma préférence va aux photos sur le rideau de pluie il est magnifique default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Photos superbes, vraiment, BRAVO!

Une journée qui restera dans les archives, avec de nouveaux records de chaleur et de forts orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très,très belles photos !

Ça fout les boules quand même quand on vois ça alors qu'ici à Rouen nous n'avons rien eu,fin bon c'est cool de voir des clichés comme ça,bravo à vous. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Très beau topic, 1ère chasse fructueuse par chez toi...

ici le gros était il y a 2 jours avec 11,6 mm, pas pu faire de vidéos (il pleuvait des cordes...)

très chanceux hier soir et cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

les 3 dernières sont absolument sublimes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Sympa les gars, vous vous êtes bien gavés default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est plutôt classe pour les 1ères chasses de la saison. Pas de photo de foudre Fab ? En tout cas jérem t'as bien géré default_thumbup1.gif

En espérant que d'autres viendrons default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bravo à vous deux images superbes comme quoi il faut être patient...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique tout ça, notamment la partie 3 et 4 ! C'est bête que Fab ne soit pas resté plus longtemps d'ailleurs... default_whistling.gif ^^

Bon allez, on remet ça à partir de Vendredi si tout va bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique tout ça, notamment la partie 3 et 4 ! C'est bête que Fab ne soit pas resté plus longtemps d'ailleurs... default_whistling.gif ^^

Bon allez, on remet ça à partir de Vendredi si tout va bien !

Oui c'est clair, j'ai hésité mais à 21h il n'y avait plus rien et on s'est dit que ça pourrait reprendre dans la nuit mais pas grand chose

A 1h ça a bien repris default_shifty.gif, dommage j'aurais bien aimé prendre des photos de foudre, on va dire que dans ce domaine je suis proche du 0 absolu default_laugh.png

Mais peut-être une nouvelle chance à partir de demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...