Météo78 Posté(e) 25 avril 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 25 avril 2011 Bonjour à tous, La veille déjà, les orages avaient fait parler d'eux sur le sud des Yvelines donnant une belle activité électrique pour la saison. Voici la suite qui se révèlera encore plus intéressante. Récit de la journée de 1h à 2h30 (plus de 24h) en photos. Désolé pour le nombre important d'images mais ça a duré longtemps et il faut bien raconter /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> I La nuit Donc après les orages s'étalant rapidement en soirée la vielle au soir, ceux-ci ont décidé de revenir vers 1h du matin en se formant sur la Forêt d'Yvelines. Activité électrique faible et essentiellement intranuageuse, parfois internuageuse. Rien de bien spectaculaire mais c'est le début de saison. Après une puissante averse entrecoupée de superbes coups de foudre, l'orage s'éloigne et l'activité électrique se retrouve cantonnée à quelques éclairs minables intranuageux. Un internuageux daigne de sortir. Après, une cellule se forme à toute vitesse, la lumière diffuse de Paris au loin permet de voir le rideau de pluie sans activité électrique mais rapidement le nuage entre en phase d'électrisation avec ce ciel déchiqueté donnant des lueurs violettes typiques des orages en tout début d'activité. J'essaye de prendre la foudre mais sans succès, en plus j'ai vu que j'avais oublié de tourner la bague pour régler la focale et mes photos sont devenues floues. Cependant un probable superbolt est tombé pile derrière le rideau de pluie devenu très épais pour donner cette remarquable ombre chinoise. Ensuite le rideau de pluie s'étend et la cellule s'étale. La lumière de Paris au loin permet de distinguer les rideaux de pluie dans une coloration donnant des frissons. Les éclairs à sortir sont très rares et je loupe la plupart, je décide donc de rentrer me coucher (il est près de 3h du matin) A l'aube, 7h30, l'instabilité est toujours présente sous forme de tourelles matinales augurant une journée à nouveau très instable. Un dernier petit cumulonimbus survit au dessus de la Forêt d'Yvelines avant de s'éloigner vers la Beauce pour mourir. Seconde partie à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
louigy11 Posté(e) 25 avril 2011 Partager Posté(e) 25 avril 2011 Très belles photo la 2 est superbe se violet est magnifique et la troisième est assez impressionnante le rideau de pluie est vraiment épais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 25 avril 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 25 avril 2011 II Le flop Les modèles sont tous très bon pour la suite des évènements. Convergence pile ici, 2300 de MUCAPE et -5 de MULI à 22h et une chaleur à faire mourir au début du printemps. Je décide donc de proposer à Fab' (Fabmétéo27) de venir prendre des photos par ici étant mieux placé sur ce coup. Pour ceux qui ne connaîtrais pas encore le mythe de Canappeville c'est un petit village où les orages ont la particularité de passer à 500m sans laisser une goutte régulièrement. En plaisantant je lui dis donc "viens voir un orage à quoi ça ressemble" c'est ainsi qu'à 13h30 il débarque à Saint-Arnoult pour la première fois. à 14h15 les premiers cumulus germent sur la Forêt d'Yvelines par forçage "orographique" (elle est suffisamment étendue pour que très souvent les orages se forment dessus en raison d'un + d'humidité). On se dit que c'est le début d'une belle journée. 15min plus tard une superbe tour orne le ciel en prenant l'humidité de la forêt. Le cumulus aspire tout et les autres retombent comme des soufflés. Cette structure est typique des orages de chaleur avec des tours étroites montant vite et formant des pileus régulièrement. La tour penche et se vrille indiquant un cisaillement directionnel. Le nuage prend une allure cyclique et chaque tour qui retombe est suivie d'une autre qui monte un peu plus haut que la précédente. Ceci donne très souvent naissance à un cumulonimbus plus tard. En plus, le nuage devient de plus en plus massif donc les espoirs sont bons. Mais Dame-Nature est joueuse et tout retombe, Fab' quant à lui est toujours confiant et au taquet, après tout il n'est que 15h10 Vers la forêt de Fontainebleau, le même type de cumulus que l'on a eu donne naissance à un cumulonimbus étroit et isolé. A 15h45, après une petite ballade dans Saint-Arnoult et un en-cas on remonte sur le plateau et l'on voit que le paquet de nuages maintenant présent sur NO de la Forêt d'Yvelines à repris du poil de la bête. L'espoir revient! Et deux cumulonimbus faibles, des "bleus-verts" comme on dit (20mm/h au radar) se forment. Fab' est à deux doigts de prendre la voiture pour se jeter sous ces trucs minables. Il restera quand même après une conversation sur le courant d'étalement d'une cellule soulevant l'air chaud autour d'elle et provoquant des orages de plus en plus nombreux et proches. En regardant au sud, ce sont des "oranges foncé" (300mm/h) qui se sont formés vers Orléans, Fab: "C'est loin d'ici Orléans?". "Reste ici c'est à 100km". Il veut partir partout lui c'est pas possible! Bon en même temps ici ce n'était pas la joie... "Ah, une supercellule cache le Soleil" dit-on en plaisantant. Des cumulus minables montent plus près de nous sans succès... Tandis que vers Orléans... Champignons atomiques, enclumes cumuliformes et sommets pénétrants se succèdent à maintenant plus de 100km, on désespère car ça prend toute l'énergie. Mais... L'espoir renaît et réside dans un petit cumulonimbus très isolé qui vient de se former au NE du département. "Regarde au radar, ça prend!" du 15mm/h à tout casser mais on était heureux. En s'étalant il forme un courant d'air froid qui soulève l'air chaud environnant et de nouvelles tours partent à l'assaut du ciel, un peu plus au sud à chaque cycle. On était tellement heureux Les cumulonimbus étroits continuent de se former et de s'effondrer en soulevant l'air chaud. Les nuages se rapprochent sensiblement. Les tours deviennent de plus en plus fortes en arrivant près de l'humidité de la forêt, ici l'HR est de 52% en hausse pendant qu'il n'est que de 33% ailleurs! 3ème partie à venir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loïc 66 Posté(e) 25 avril 2011 Partager Posté(e) 25 avril 2011 trés beau reportage photo j'attend la suite je voulais te demander un renseignement tes photos sur le forum tu les redimensionne a quelle taille car quand j'en met soit elles sont trop petites soit trop grandes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 25 avril 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 25 avril 2011 III Le miracle Enfin, après des heures d'attente, un paquet de cumulus monte juste à côté de nous, l'excitation commence à monter en même temps que les cumulus. Le ciel devient vraiment prometteur Cet amas cumuliforme passe la 2ème et se positionne peu à peu au dessus de nous. Ambiance très orageuse alors qu'il n'y a aucun nuage autour, c'est géant Les cumulus explosent et le noir reflète les lumières ambiantes. Ce ciel préorageux et l'un des plus menaçant que l'on puisse rencontrer. Le premier cumulonimbus ne va pas tarder à être formé La pluie commence à tomber dessous, on est au paradis BROOOOMMMMMM, le premier coup de tonnerre retentit et ébranle le paysage Le tonnerre devient régulier et le rideau de pluie se précise. La cellule s'active très rapidement et les coups de tonnerre sont puissants. Le nord de Saint-Arnoult devrait passer à côté (heureusement on y est) mais l'autre côté va se faire doucher! Le radar devient rouge (+ de 370mm/h) et c'est un mur de pluie et de grêle qui fond sur la ville et la forêt. Le bruit de la grêle s'entend jusqu'ici car la forêt gronde sous ce déluge glacé Un autre orage germe juste à l'ouest, on ne sait plus où donner de la tête tellement le ciel est impressionnant! Et ceci est d'autant plus génial que comme vous pouvez le voir sur cette photo et les précédentes, il n'y a strictement RIEN autour! La forêt et une partie de Saint-Arnoult (derrière le bosquet) passent sous le déluge. J'aurais pour ma part relevé 12.6mm sous cette cellule contre seulement quelques grosses gouttes depuis notre point de vue! La cellule s'éloigne dans une ambiance à couper le souffle Un vrai monstre... Mais à l'arrière l'instabilité est toujours là! Le coucher du Soleil et Fab' qui admire Et, malgré le passage de cette grosse cellule, il se trouve que l'instabilité reprend et que ça recommence à bourgeonner dans la même direction que tout à l'heure! Le Soleil disparaît rouge sang sur le côté de l'enclume circulaire, l'ambiance est digne des meilleurs jours de l'été! Et au dessus de nous ça reprend! L'enclume va être cachée par les nuages bourgeonnants Incroyable l'énergie que déploie encore l'atmosphère après le passage d'une cellule si intense! Cette cellule bien que toute petite est un cumulonimbus à part entière, donne du 80mm/h en pointe et bourgeonne vraiment fort. Celle-ci sera la dernière de la soirée car ensuite tout s'étalera. Fabmétéo27 rentrera chez lui en faisant quelques 130kms tandis qu'ici tout semblait terminé mais... Surprise avec la suite et fin de ce reportage d'une journée mémorable de bout en bout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 25 avril 2011 Grabels (34) Partager Posté(e) 25 avril 2011 Après-midi bien sympa, j'ai pu découvrir le mythe de Saint-Arnoult ça partait mal comme le dit Jérémie avec une attente pendant de longues heures à photographier des cumulus entrain de crever les uns après les autres. Tu étais au taquet aussi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au bout de quelques heures on perdait vraiment espoir TOUT LES 2 ! ^^ Avoir fait 300km pour des cumulus En venait à photographier des ombres sur les champs Pour le reste Jérémie explique... On a peu prés les mêmes photos, l'ambiance était digne des states La ça ressemblé plus à quelques chose ^^ un noyau rouge devant nous ! Pour finir je suis partit vers 22h, un peu tôt puisque vers 01h ça reprenait Un mythe ce petit coin du 78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 25 avril 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 25 avril 2011 IV surprise au coeur de la nuit Le soir et le début de nuit sont calmes sur Saint-Arnoult mais très doux malgré le passage de l'orage. Il fait en effet encore +16.2° à minuit! A 1h du matin, les flashs de la cellule s'étant décalée loin au SO ( 100km environ) éclairent le ciel étoilé et surprise, des cumulus congestus se formant quasiment à mon emplacement! Vers 1h et quart, une cellule s'est formée donnant un rideau de pluie épais et la phase d'électrisation préliminaire de l'orage commence pile au moment où j'arrive sur un point de vue situé à 1.5km de Saint-Arnoult (fait exprès pour éviter la pluie et éventuellement grêle). Les flashs violacés éclairent les bases instables. Les minutes s'écoulent et les flahs deviennent de plus en forts, à ce stade le coup de foudre est imminent! Le tonnerre gronde dans tous les coins avec 1éclair/3s en moyenne! Un éclairage violent déchire le ciel, ça y est 1er impact! La cellule se rapproche doucement. Double impact plus lointain donc orangé (de l'autre côté de la cellule) Ma ville se retrouve au coeur de l'orage une fois encore tandis que je suis au sec, les coups de foudre sont souvent positifs et de forte amplitude. Saint-Arnoult s'en prend vraiment plein la g**ule on peut voir que le rideau de pluie touche la ville avec l'éclairage contrairement à la photo précédente. BAOOOOMMMM un impact positif très puissant tombe et coupe le courant dans toute la ville! (non visible encore ici avec la pose longue qui a gardé les lumières avant) Plus aucune lumière pour gêner la prise de vue, parfait Voilà pour ce topic avec de nombreuses photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 25 avril 2011 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 25 avril 2011 Je suis assez admiratif devant c'est belle photo. Très bon reportage je te félicite (: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 25 avril 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 25 avril 2011 Sympa le reportage Ma préférence va aux photos sur le rideau de pluie il est magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 25 avril 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 25 avril 2011 Photos superbes, vraiment, BRAVO! Une journée qui restera dans les archives, avec de nouveaux records de chaleur et de forts orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canãs Posté(e) 25 avril 2011 Partager Posté(e) 25 avril 2011 Très,très belles photos ! Ça fout les boules quand même quand on vois ça alors qu'ici à Rouen nous n'avons rien eu,fin bon c'est cool de voir des clichés comme ça,bravo à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 25 avril 2011 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 25 avril 2011 Très beau topic, 1ère chasse fructueuse par chez toi... ici le gros était il y a 2 jours avec 11,6 mm, pas pu faire de vidéos (il pleuvait des cordes...) très chanceux hier soir et cette nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les 3 dernières sont absolument sublimes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 25 avril 2011 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 25 avril 2011 Sympa les gars, vous vous êtes bien gavés /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est plutôt classe pour les 1ères chasses de la saison. Pas de photo de foudre Fab ? En tout cas jérem t'as bien géré En espérant que d'autres viendrons /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 25 avril 2011 Grabels (34) Partager Posté(e) 25 avril 2011 Pas de photo de foudre Fab ? Comme précisé au dessus je suis partit à 22h. Donc je n'ai pas eu l'orage que jérém a eu vers 01h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 25 avril 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 25 avril 2011 Excellente série, félicitions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 25 avril 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 25 avril 2011 Bravo à vous deux images superbes comme quoi il faut être patient... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 26 avril 2011 Partager Posté(e) 26 avril 2011 Très sympas les 3 dernières ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 26 avril 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 26 avril 2011 Merci à vous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vivement le WE prochain pour la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 27 avril 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 27 avril 2011 Bon ben on a compris...Tous à St-Arnoult pour les orages! La dernière photo est magnifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 27 avril 2011 Partager Posté(e) 27 avril 2011 Sympathique tout ça, notamment la partie 3 et 4 ! C'est bête que Fab ne soit pas resté plus longtemps d'ailleurs... ^^ Bon allez, on remet ça à partir de Vendredi si tout va bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 28 avril 2011 Grabels (34) Partager Posté(e) 28 avril 2011 Sympathique tout ça, notamment la partie 3 et 4 ! C'est bête que Fab ne soit pas resté plus longtemps d'ailleurs... ^^ Bon allez, on remet ça à partir de Vendredi si tout va bien ! Oui c'est clair, j'ai hésité mais à 21h il n'y avait plus rien et on s'est dit que ça pourrait reprendre dans la nuit mais pas grand chose A 1h ça a bien repris , dommage j'aurais bien aimé prendre des photos de foudre, on va dire que dans ce domaine je suis proche du 0 absolu Mais peut-être une nouvelle chance à partir de demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés