Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

il y a 46 minutes, mottoth a dit :

#451. Albuquerque.

 

 

Nous quittons le Texas aujourd'hui pour Albuquerque, la plus grande ville du Nouveau Mexique

 

[EN COURS DE REDACTION, revenez dans 1h]

 

C'est de la torture psychologique ça :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 10 heures, mottoth a dit :

Plutôt aride ou limite aride ?

Effectivement, c'est un climat aride. J'm'avions trompé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 10 heures, mottoth a dit :

#451. Albuquerque.

 

VyQVSZn.jpg

 

 

Albuquerque, ça nous en bouche un (bon) coin, là!  :D

Pratiquement un bon quart SO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 30/11/2017 à 20:27, Peki2 a dit :

 

Albuquerque, ça nous en bouche un (bon) coin, là!  :D

Pratiquement un bon quart SO...

Et oui, je n'avance pas complètement au hasard non plus :)

J'ai hésité à pousser vers le nord et le nord-ouest pour combler certains trous au Colorado et Nevada, mais finalement ce sera pour une prochaine série US car après une semaine de "récréation" sur ces quelques fiches américaines je me suis senti à nouveau le courage de m'attaquer à du costaud:

 

#452. Chihuahua.

 

La ville, et pas cette race de chien aussi hargneuse que microscopique. C'est la capitale de l'Etat Mexicain du même nom, située au sud du désert du même nom dont on a vue la climatologie du côté américain la semaine passé. Cette ville compte environ 930 000h. El Paso est à 350kms, Del Rio 505kms, Monterrey 660kms.

nnVp7ra.jpg

 

La géographie du nord du Mexique est assez simple à schématiser, et en écartant la péninsule de Californie elle est assez symétrique:

- des plaines côtières le long du golfe du Mexique et du golfe de Californie, de plus en plus étroites en allant vers le sud.

- deux chaines de montagnes majeures, la Sierra Madre Occidentale côté Pacifique / Golfe de Californie et la Sierra Madre Orientale côté Atlantique / golfe du Mexique.

- un plateau central, les Hauts Plateau Mexicains, où l'on retrouvera Mexico bien plus au sud et dont la partie nord est occupée par le désert de Chihuahua.

Chihuahua est donc sur ce plateau, à la limite avec la chaine de la Sierra Madre Occidentale, à une altitude d'environ 1400m.

adkK32c.jpg

 

Vue vers le sud-est: la station étudiée est sur une colline, pas trop urbanisée, à 5.5kms du centre-ville. J'ai inclus dans cette fiche pas mal de données de l'aéroport (visibilité et  vent surtout), celui ci est à environ 7kms de la station et en fond de vallée 70m plus bas, invisible sur cette image: j'ai couramment observé plus de 5°c d'écart sur les t° nocturnes entre la synoptique et l'aéroport, la synoptique étant évidemment la plus chaude. En journée les tx sont en revanche quasi identiques.

iZ5j2tI.jpg

 

76225_Chihuahua_A_v7_37.png

 

Partant de ce que l'on connait déjà - El Paso -, ce climat ne donne finalement pas vraiment de surprise: il est lui aussi largement continental (ICA de 1.60 ici, 1.54 à El Paso), et l'on trouve une saison des pluies estivale beaucoup moins timide avec une mousson nord-américaine moins atténuée que chez l'oncle Sam. Le maximum thermique est ici aussi en juin, et c'est d'ailleurs très net. L'altitude est ici comparable à celle de Albuquerque, et les record de txx sont donc comparables également, voisins de 41°c... je vous laisse imaginer la fournaise potentielle si l'on avait une vallée plus profonde au lieu du plateau central entre les deux Sierra Madre.

Les amplitudes thermiques diurnes sont importantes même durant la saison humide - qui n'est pas si grise que cela: elles sont évidemment encore plus fortes - et souvent impressionnantes - dans les fonds de vallée et de bassin, comme à l'aéroport, notamment lorsque l'hygrométrie est au plus bas entre novembre et mai.

 

Difficile encore une fois de déduire quoique ce soit des roses des vents où les brises locales ont la part belle, si ce n'est que le flux de mousson estival semble venir ici du sud-ouest (il était au sud-est au Texas et le long du Rio Grande).

76225_Chihuahua_C_v7_37.png

 

Les variations un peu chaotiques du Td sont dues au fait que j'ai utilisé les METARs de l'aéroport pour boucher les trous de données et les erreurs de la synoptique, et malgré les tentatives d'harmonisation je n'ai rien pu faire aux heures où l'aéroport est fermé et ne transmet pas de METARs (6hTU et 9hTU).

76225_Chihuahua_B_v7_37.png

 

 

Les données mexicaines ne sont vraiment pas faciles à travailler, et il me reste pas mal de trous de données... d'où une faible panoplie de saison suffisamment complètes à montrer en exemple.

Voici donc le coeur d'un hiver dans les normales, en 2007-2008.

C'est encore loin d'être le calme plat avec la régularité des climats tropicaux, le temps est majoritairement beau mais encore soumis à de nombreuses variations de températures venue du tumulte des plaines Texanes. Des journées fraiches et grises reviennent donc régulièrement, parfois au point de donner un peu de neige. Ces coups de froids sont suivis de gelées parfois fortes, et un vent puissant accompagne ces changements.

76225_DEC07_JAN08.png

 

BONUS: encore février 2011, et cette fois ci c'est absolument exceptionnel puisque ce coup de froid a explosé les records de la ville, aussi bien la txn (nouveau record: -7.5°c, 26°c sous les normales !!!) que la tnn (nouveau record: -16.0°c, et au moins -18°c au METAR de l'aéroport). Le mois entier est très contrasté - comme il l'a été côté US -, avec également des chaleurs précoces.

76225_FEB11.png

 

 

Voici maintenant le pic de sécheresse du printemps et le pic de chaleur de juin. J'ai du combiner deux années (2008 et 2010) pour produire un exemple normal et équilibré. On retrouve là aussi beaucoup de similitudes avec le Texas et la vallée du Rio Grande, notamment la valse des t° importante durant la première moitié du printemps, coïncidant avec la période la plus ventée de l'année.

Les coups de froid tardifs peuvent être surprenants, ainsi de la neige a été observée le matin du 01/05/2010 (non montré sur cet exemple).

C'est rarement aussi net, mais constatez ce cas d'école: l'arrivée sans équivoque de la mousson nord-américaine le 16/06/2010 avec une brusque hausse du Td et de la nébulosité moyenne, mais pas vraiment suivie d'effet côté précipitations (les lames d'eau restent timides).

76225_APR_MAY08_JUN10.png

 

 

Voici enfin une saison humide, 2012, que j'ai prolongé jusqu’en septembre.

NB: les stations synoptiques Mexicaines ont la fâcheuse habitude de coder les précipitations comme de la bruine même lorsqu'il est manifeste que l'on a une bonne pluie drue... j'ai corrigé pas mal de temps présents ("ww") avec les METARs mais beaucoup de reports de bruines parasitent encore mes tableaux mensuels. Les reports d'orage sont également mal codés (même dans les METARs) et cette saison est en réalité bien plus orageuse que les tableaux ci-dessous le montrent, avec pas mal d'orages secs.

Cette saison de mousson n'est pas franchement désagréable, avec beaucoup de belles journées, une chaleur et une hygrométrie pas trop accablantes et des pluies finalement pas très violentes. En septembre la reprise de l'activité d'origine barocline par le nord se mêle à la mousson finissante, donnant des dégradations pluvieuses plus grises et fraiches.

76225_JUL-_SEP12.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Normalement les prochaines étapes seront Mexicaines, mais les trous dans les données sont tellement importants et systématiques que je ne suis pas encore sur de la prochaine fiche. A suivre...

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, mottoth a dit :

La ville, et pas cette race de chien aussi hargneuse que microscopique

 

Mouahahahahahah ! xDxDxD

 

Impressionnant, ce mois de février 2011 !

Je note également que le record absolu de juin (depuis 2000) ne se situe que 5,5 °C au-dessus de la Txm du mois ; ça en dit long sur la régularité de la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Effectivement, un écart de 26 °C à la normale est phénoménal... De toutes tes fiches, quel est l'écart en valeur absolu le plus fort que tu aies vu ? Le coup de chaud de mars 20XX au Québec devait pas être mal.

 

Merci encore pour toutes ces découvertes ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicolass a dit :

Le coup de chaud de mars 20XX au Québec devait pas être mal.

 

Mars 2012. L'un des événements météo les plus incroyables de ces 100 dernières années. Statistiquement, c'était un événement « impossible ». On en avait longuement parlé à l'époque. Plus de 18 °C chez moi, plus de 25 °C dans le sud du Québec et en Ontario et près de 30 °C en Nouvelle-Écosse. Ahurissant.

À lire ici et ici, sur le forum (et pages suivantes).

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Effectivement, un écart de 26 °C à la normale est phénoménal... De toutes tes fiches, quel est l'écart en valeur absolu le plus fort que tu aies vu ? Le coup de chaud de mars 20XX au Québec devait pas être mal.

 

Mars 2012, j'en en effet des anomalies de tx de +28°c à Val d'Or et Roberval... et c'est pas du tout exhaustif bien sur, on doit pouvoir trouver plus en fouillant bien les données du Quebec ou de l'Ontario.

 

En négatif je pense avant tout à l'Alberta, par exemple la txn de Calgary - la seule fiche du coin à on actif - sur ma période d'étude a une anomalie de -29°c. Mais de Calgary à Chihuahua c'est un peu le même couloir où des froid extrêmes peuvent être canalisés le long des Rocheuses, d'ailleurs Denver qui se trouve sur ce chemin a elle aussi eu une anomalie de tx de -25°c en ce début février 2011. De même je pense que certains coins près de l'Oural - et notamment à l'est de l'Oural - peuvent connaitre des anomalies similaires: en attendant d'y aller faire une série un jour j'ai une anomalies négative max de -24.5°c à Omsk sur la txn de janvier de ma période d'étude, et au nord de l'Oural -27.5°c à Vorkuta ou -29°c à Pechora.

Mais en cherchant bien, je pense que la Laponie peut décrocher le pompon: sur ma période d'étude Kevo a une anomalie de presque -29°c sur la Txm de janvier, et je sais que l'on est loin des records : durant la grande vague de froid de fin janvier 1999 des coins du Finnmark comme Karasjok ou Kautokeino ont eu des tx proches de -45°c pour des normales de l'ordre de -10°c, soit des anomalies voisines de -35°c.

Modifié par mottoth
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Canada Goose a dit :

 

Impressionnant, ce mois de février 2011 !

 

 

D'autant plus impressionnant que, sur la même période,  la Tnn de janvier n'est que de -6,8 et celle de mars de -5,5, de plus, contrairement aux exemples ci-dessus du Quebec, de la Laponie ou de l'Oural,  Chihuahua est à une latitude de 28°N, très loin du pole.

 

Sinon, merci mottoth de continuer à nous régaler avec toutes ces fiches !!

Modifié par Yves38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

# Hors Série: Hermosillo.

 

Cela fait trois jours que j'essaye de tirer quelque chose des données de Hermosillo, mais rien à faire elle sont vraiment trop incomplètes et la fusion avec les METARs de l'aéroport de la ville ne donne pas les résultats escomptés. J'ai tenté de trouver des alternatives dans la partie Mexicaine du désert de Sonora, mais aucune autre synoptique ne fait mieux l'affaire. Voici une donc une fiche un peu bâtarde où j'ai repris pas mal de données des normales officielles 1981-2010 (ainsi que la plupart des records absolus), et qui sera présentée de façon écourtée puisque sans exemples de saisons. Cette fiche ne sera pas non plus remise à jour ultérieurement.

La ville compte plus de 780 000h et est le 2e foyer de population des plaines surchauffées nord-ouest du Mexique (après Mexicali). Le golfe de Californie est à 97kms, Chihuahua 480kms, Tucson 340kms, Yuma 530kms.

4ZyrLbE.jpg

 

Cette partie nord de la plaine côtière pacifique du Mexique constitue le désert de Sonora, qui s’étend plus au nord jusqu'en Arizona (cf par exemple les fiches de Yuma et Tucson).

Vers l'est la sierra de San Antonio et ses petites sœurs sont les premiers remparts de la Sierra Madre Occidentale.

qQRsRA8.jpg

 

Quitte à ne rien faire comme d'habitude aujourd'hui j'ai réactivé la simulation d'atmosphère pour les vues 3D de Google Earth Viewer, le rendu est pas mal mais je n'arrive pas à décider si c'est vraiment bien ou pas... Sur cette vue vers le nord-ouest on a la localisation très urbaine et très cloisonnée de la synoptique, à 4kms du centre ville et 12kms de l'aéroport (complètement à gauche) d'où sont issues une partie des données.

vUw2uIZ.jpg

 

76160_Hermosillo_A.png

 

Les données issues tout ou en partie des normales de la SMN sont en italiques. Les données d'hygrométrie et de t° sont un mix assez approximatif entre les données de la synoptique (2 à 8 observation/jour selon la période) et les METARs de l'aéroport. Les données de visibilité, d'ennuagement et de vent sont issues de l'aéroport, où malgré le bien meilleur dégagement on constate des valeurs de vent faibles toutes l'année.

On retrouve vraiment les même courbes de t° qu'à Chihuahua et le même régime pluviométrique, avec une saison humide d'intensité comparable. Ce qui diffère ici de Chihuahua ce sont:

- la chaleur évidemment bien plus forte, accablante en été avec des Txx supérieures à 45°c et des Td élevés.

- une variabilité inter-journalière bien plus faible de ce côté des Sierra Madre, bien à l'abri des invasions polaires qui déboulent des plaines États-uniennes. Pour vous donner une idée concrète, la txn de la vague de froid de février 2011 dont on a pas mal parlé sur les dernière fiche est de 9.0°c ici, soit une anomalie de "seulement" -16°c par rapport aux normales. D'après mes données très partielles seulement 5% des tx de janvier sont sous le seuil des 19°c.


Les pluies estivales tombent sous forme d'averses parfois très violentes: j'ai vu pas mal d'orages déversant entre 40 et 70mm en une heure ou deux en parcourant les données horaires. Ces orages sont précédés de vents tempétueux soulevant des haboobs et réduisant la visibilité à zéro (j'ai vu des rafales de 65 noeuds soit 120 km/h dans certains METARs).

 

Les roses des vents montrent une prédominance de vents thermiques de la baie vers l'intérieur surchauffé du continent. Ceux drainent une forte humidité ambiante en été.

76160_Hermosillo_C_v7_37.png

 

Les tableaux horaires montrent bien le caractère thermiques des vents qui ne sont vraiment présent que dans l'après-midi.

Ils permettent aussi d’appréhender les conditions de chaleur et d'humidité en été: avec un Td moyen de 20°c en aout durant les heures le plus chaudes (37°c à 38°c) le heat index grimpe quotidiennement autour de 42 ou 43.

76160_Hermosillo_B.png

 

 

Voilà, c'est tout pour cette fiche un peu atypique, je voulais malgré tout qu'il reste quelque chose de mon travail sur cette région. J'espère arriver à mieux pour la prochaine étape au Mexique.

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#453. La Paz.

 

La Paz (à ne pas confondre avec celle de Bolivie) est la plus grande ville de l'Etat Mexicain de la Basse Californie du Sud. La ville compte 215 000h intra muros et plus de 250 000 dans l’agglomération.

Hermosillo est à 560kms, Chihuahua 665kms, Monterrey 1030km, Yuma 1035kms.

wI9P1zo.jpg

 

La péninsule de Basse Californie mesure près de 1100kms de longueur, nous sommes ici à 140kms de sa pointe sud où se concentrent les principales stations balnéaires de la région (Cabo San Luca et San José del Cabo). La péninsule est plutôt montagneuse, la zone de La Paz étant la seule où le relief laisse une large trouée entre le Pacifique et le Golfe de Californie: ce passage va favoriser un vent thermique de sud, le coromuel, depuis l'océan frais vers la chaleur de la baie et du continent. Au niveau de la ville la péninsule ne mesure que 45kms de large.

F8RC9r0.jpg

 

Vue vers le SSO et la zone de plaine d'où souffle le coromuel. La station étudiée est à la mode Mexicaine: très urbanisée et assez cloisonnée. Elle est à 2kms du centre-ville, 2.5kms du golfe et 7kms de l'aéroport (METAR MMLP, à droite):

YKzNATw.jpg

 

Voici une capture d'écran de Google Street View de la station, en pleine ville. L'anémomètre ne semble n'être qu'à 5m ou 6m du sol (si le stevenson fait bien 2m).

pktRIef.jpg

 

76405_La_Paz_A_v7_37.png

 

Voici un climat tropical aride qui me rappelle un peu la côte ouest de l'Afrique, entre Dakar et Nouakchott: la Basse Californie est baignée à l'ouest par le courant océanique de Californie, un courant froid similaire à celui des Canaries. Cette fraicheur retarde la hausse estivale des t° et de Td, avec un décalage vers aout, et inhibe la convection jusqu'à ce que les différences de t° entre océan et continent deviennent minimales en aout et septembre; c'est le même mécanisme que celui mis et œuvre au Sénégal et l'on retrouve donc une saison humide courte, peu intense, mais pénible à supporter, en fin d'été.

En dehors de cette saison humide ce climat jouit de conditions ensoleillées et plutôt sèches toute l'année, l'hygrométrie pas trop excessive aidant à supporter les fortes chaleurs de avril à juin.

 

Les deux vents principaux sont:

- les alizés, de nord, qui soufflent principalement en hiver.

- le coromuel, vent thermique de sud présenté plus haut. Il souffle surtout durant la saison de soleil haut lorsque les SST du golfe de Californie sont nettement plus chaudes que celles de l'océan Pacifique rafraichi par le courant de Californie.

76405_La_Paz_C_v7_37.png

 

 

Durant la saison de soleil bas le temps est généralement calme la nuit et sous l'alizé en journée.

Durant la saison de soleil haut le corumuel souffle en soirée et la nuit, apportant des nuits plutôt fraiches, souvent même étonnamment fraiches pour une ville côtière du Golfe de Californie. En journée l'alizé prend de la vigueur et l'emporte sur le corumuel, il arrive alors plutôt du NNO: c'est donc un vent de terre qui a subi une subsidence sous la Sierra de la Giganta et évite des brises marines du golfe qui donneraient sinon une humidité accablante.

76405_La_Paz_B_v7_37.png

 

 

Voici le minimum thermique hivernal, en décembre et janvier. C'est une saison vraiment très agréable, sans forte chaleur et rarement perturbée. On observe de belles amplitudes thermiques, proches de 20°c, sur les journées les plus calmes et les plus radieuses.

76405_DEC05_JAN06.png

 

 

De février à juin la t° monte progressivement, et les amplitudes thermiques diurnes deviennent vraiment marquées, et surprenantes pour un climat côtier: le vent de terre à peu près constant - qu'il vienne du sud ou du NNO -, apporte tour à tour fraicheur nocturne ou chaleur sèche. Voici la fin du printemps 2011 et le début de l'été. La chaleur devient quand même accablante en juin, malgré les nuits pas trop chaudes et l'hygrométrie assez basse: à cette époque là le soleil monte quasiment au zénith puisque nous ne sommes qu'à 75kms du tropique du Cancer.

76405_APR_JUN11.png

 

 

Voici la saison humide de 2006, au bilan très normal. Cette zone est en proie aux tempêtes tropicales et cyclones du bassin est-pacifique, et ceux ci ont forment une bonne part de la pluviométrie très irrégulière de cette saison.

En 2006 La Paz a donc eu la visite de la tempête tropicale Emilia le 25/07, puis la faible instabilité du 22/08 au 24/08 est due aux bandes nuageuses du cyclone Ileana, avant de bien se faire secouer par le cyclone John les 01/09 et 02/09, avec une journée de données manquante à la clef et au moins 62mm de RR sur cet épisode.

Puis la tn inhabituellement haute du 16/09 fut due au cyclone Lane qui a fait un landfall dans la région de Culiacan, de l'autre côté du Golfe de Californie.

On constate donc que ces phénomènes cycloniques pèsent très lourd dans la pluviométrie, et cela révèle la nature violente et peu efficace des rares pluies de la saison humide.

En dehors de ces perturbations le temps est presque toujours beau mais il fait trop chaud et/ou trop moite.

76405_JUL_SEP06.png

 

 

Suite et fin avec encore l'année 2006, pour montrer l'automne. Encore une fois on peut faire le parallèle avec les côtes Sénégalaises ou mauritaniennes, où il faut attendre novembre pour retrouver un air bien respirable.

En attendant la baisse du Td et de la chaleur en novembre, un dernier cyclone est venu conclure la saison le 23/10: Paul.

76405_OCT_NOV06.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'espère pouvoir continuer et enchainer sur d'autres fiches Mexicaines, mais quelle galère: même les fiches où la disponibilité des données semble bonne (comme celle ci) recèlent des difficultés multiples. Par exemple, rien que pour cette fiche:

- les tn/tx reportées pour la synoptique semblent parfois un peu contredire les données horaires, or en les comparant avec les METARs de l'aéroport distant de plusieurs kms tout semble coller: j'ai l'impression que parfois les tn/tx reportées sont en fait celles de l'aéroport... c-à-d que dans les messages synop tout serait mélangé: les obs de la station de centre ville avec des données climatologiques d'une autre station (l'aéroport par exemple). Cela m'est difficile de démontrer cela et de l'étayer avec certitude, mais j'ai quand même des tn en moyenne bien plus basses sur la période 2000-2005 et elles semblent davantage coller aux t° nocturnes plus basses reportées dans les METARs de l'aéroport, un peu plus continental et nettement moins urbain. Cette remarque est aussi valable pour Monterrey, dont j'ai commencé le travail en vue d'une remise à jour de la fiche.

- les visibilités nocturnes sont souvent bidons et systématiquement limitées à 2 ou 4kms: je les vire et les remplace par celle du METAR. Ce problème je l'ai aussi rencontré pour Chihuahua (visi nocturne)s, et de façon encore plus grave pour Monterrey, ou depuis 2010 la visi reportée est constamment voisine de 1kms quelque soit le temps ou l'heure de l'observation.

- le faible dégagement des stations synoptiques situées systématiquement en pleine ville et l’installation d'anémomètres manifestement placés bien en dessous des 10m recommandés pénalisent les mesures de vent et là aussi je prefère me tourner vers les données des METARs de l'aéroport voisin.

- les mesures de Td semblent systématiquement dériver vers le haut durant certaines périodes, comme par exemple pour ici l'été 2017 où le Td moyen de la synoptique était en juillet environ 5°c plus haut que la normale. Le vieillissement des capteur engendre ce genre d'anomalie jusqu'à leur remplacement, et le manque de ventilation de la station peut aussi expliquer des mesures trop hautes, alors que le Td mesuré à l'aéroport est lui normal: cela me fait encore un paramètre où je doit favoriser les données issues des METARs. Donc je fusionne systématiquement les METARs avec les obs synoptiques, et c'est ensuite pas mal de travail pour trier ce que je garde des synoptiques et des METARs.

- l'énorme difficulté à localiser l'emplacement exact de certaines stations... d'ailleurs je lance un appel à l'aide pour celle-ci: Tampico. Seule certitude: elle est urbaine comme le reste des synoptiques mexicaines (tn plus hautes que l'aéroport) et son altitude est voisine de 7m (altitude du capteur de pression calculé avec certitude à 9m, et celui ci est généralement à 1.5m ou 2m du sol). Les données précises données par le SMN ne correspondent pas à quelque chose de tangible en allant fouiller sur place avec  google maps et google street view...

 

D'ailleurs l'organisation même le l'organisme météo nationale Mexicaine semble chaotique:

- pour au moins deux stations différentes je suis tombé sur des piquets de grève en allant voir avec street view. Ca c'est pour l'anecdotique.

ee5hXam.jpg

 

- l'opérateur des synoptiques n'est pas le SMN mais une autre agence, la CONAGUA (l'organisme de gestion de l'eau). Ca c'est peut-être le fond du problème.

 

Donc il me reste beaucoup de boulot, à demain !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mottoth a dit :

- l'énorme difficulté à localiser l'emplacement exact de certaines stations... d'ailleurs je lance un appel à l'aide pour celle-ci: Tampico. Seule certitude: elle est urbaine comme le reste des synoptiques mexicaines (tn plus hautes que l'aéroport) et son altitude est voisine de 7m (altitude du capteur de pression calculé avec certitude à 9m, et celui ci est généralement à 1.5m ou 2m du sol). Les données précises données par le SMN ne correspondent pas à quelque chose de tangible en allant fouiller sur place avec  google maps et google street view...
 

Donc il me reste beaucoup de boulot, à demain !

 

Je ne peux pas regarder actu... ce soir ou demain (si tu n'as pas la réponse d'ici là).

 

Bon courage pour le traitement des données !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire pour le Mexique je passais par les centres régionaux...

 

Pour l'ESIME (Estación SInóptica MEteorológica automatica)

http://smn1.conagua.gob.mx/emas/catalogo/ALTAMIRAob.html

>

https://www.google.fr/maps?q=22.387414,-97.925275&ll=22.387414,-97.925275&z=19&t=k

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 25 minutes, Thundik81 a dit :

Merci, je pense que c'est bien ça... et le pire c'est que j'avais déjà trouvé cette station lors d'une première recherche il y a 3 ans, et que je viens de la retrouver enregistrée dans mes repères Google Earth Viewer... quel boulet ! Seulement il y a 3 ans je n'avais pas calculé l'altitude recherchée comme je le fais aujourd'hui (en fonction de la différence QFE/QNH) et je n'avais pas cru qu'une station auto pouvait être la synoptique recherchée. Et cette année je ne suis pas retombé sur cette liste des ESIMEs: c'est bien la liste qu'il me faut, j'y ai retrouvé l'emplacement exact de toutes les autres synoptiques mexicaines déjà localisées avec certitudes (Chihuahua, La Paz, Monterrey, Veracruz, et d'autres à venir...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 5 heures, mottoth a dit :

Merci, je pense que c'est bien ça... et le pire c'est que j'avais déjà trouvé cette station lors d'une première recherche il y a 3 ans, et que je viens de la retrouver enregistrée dans mes repères Google Earth Viewer... quel boulet ! Seulement il y a 3 ans je n'avais pas calculé l'altitude recherchée comme je le fais aujourd'hui (en fonction de la différence QFE/QNH) et je n'avais pas cru qu'une station auto pouvait être la synoptique recherchée. Et cette année je ne suis pas retombé sur cette liste des ESIMEs: c'est bien la liste qu'il me faut, j'y ai retrouvé l'emplacement exact de toutes les autres synoptiques mexicaines déjà localisées avec certitudes (Chihuahua, La Paz, Monterrey, Veracruz, et d'autres à venir...).

Oui je confirme:

22.387437, -97.925272

 

La localisation est exacte sur la carte, mais pas les coordonnées! Comme au Brésil...  

 

Tampico.png

 

Tampico 2.png

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Le 2/4/2017 à 22:51, mottoth a dit :

#318. Yakutat.

 

Petit up pour signaler qu'avec cette douceur extrême actuelle qui concerne le Yukon et le sud de l'Alaska, Yakutat bat le record de ta fiche @mottoth pour décembre, avec au moins 10.6 °C hier. C'est peut-être pas fini.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 5 heures, nicolass a dit :

 

Petit up pour signaler qu'avec cette douceur extrême actuelle qui concerne le Yukon et le sud de l'Alaska, Yakutat bat le record de ta fiche @mottoth pour décembre, avec au moins 10.6 °C hier. C'est peut-être pas fini.

Et pas mal de pluie, plus de 120mm ces dernières 36h !

 

Pas de fiche aujourd'hui finalement, depuis hier après-midi j'ai du abandonner deux projets de fiche de la côte ouest (Culiacan et Mazatlan) car il y avais beaucoup trop d'incohérences entre les tn et les t° horaires. Décidément le quart nord-ouest du Mexique est particulièrement mal loti... cela devrait aller mieux je l'espère pour le reste du pays, j'ai passé plusieurs heures hier à évaluer les données disponibles  et j'ai dressé une feuille de route qui me semble réalisable, en écartant les stations sui présentent trop d'incohérences ou trop de trous dans les données.

 

En parallèle j'ai beaucoup avancé sur la confection de carte topographiques pour les fiches postées durant ces 6 dernières années: Amériques, Europe, Asie continentale et Afrique sont fait. Il ne me reste plus que l'Asie "maritime" (Philippines et archipel Indonésien), l'Australie et l'Océanie, et l'Antarctique.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

je viens de découvrir ce magnifique topic! une honte de ne pas le connaitre...j'ai bien sur lu tout ce qui est en relation avec le maghreb..

si j'ai une suggestion a faire c'est de vous proposer de faire quelque chose sur  les villes de bejaia ou de jijel (c'est très interessant)

Modifié par le fumeur
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 05/12/2017 à 10:40, mottoth a dit :

Hermosillo.

Ici, malgré les 16-17°C de Tm en janvier, le climat rentre assez nettement dans le domaine tropical, ou en tout cas « d'affinité tropicale ». En effet, l'indice de tropicalité IT atteint 5,9.

Quant à l'indice hydrique, j'obtiens :

Ihh (hiver) = -8,1

Ihe (été) = -18,0

IhA (annuel) = -48 => climat semi-aride.

 

Bref, un climat semi-aride d'affinité tropicale continental.

 

Pour preuve (de la semi-aridité), cette image prise en saison des pluie (août) :

 

image.png.4169e677d69ca88ab25f124842c2a19d.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 09/12/2017 à 15:28, le fumeur a dit :

je viens de découvrir ce magnifique topic! une honte de ne pas le connaitre...j'ai bien sur lu tout ce qui est en relation avec le maghreb..

si j'ai une suggestion a faire c'est de vous proposer de faire quelque chose sur  les villes de bejaia ou de jijel (c'est très interessant)

Peut être pour un complément sur la région, un jour... en effet j'ai plutôt bien couvert ce coin là, donc j'y reviendrais pas forcément. Bejaia me semble intéressante en effet, j'ai l'impression que les coups de sirocco y sont spectaculaires. J'avais laissé cette ville de côté car cependant elle semble assez proche de Annaba.

 

#454 Torreon.

 

L'agglomération de Torreon compte plus de 1.2 millions d'habitants.

Monterey est à 320kms, Chihuahua 435kms, La Paz 710kms.

ukNnqTV.png

 

A une altitude moyenne de 1100m, la ville est dans les parties basses du Plateau Central Mexicain (au nord Chihuahua est à 1800m, et vers le sud on voit sur la carte que l'altitude remonte rapidement pour dépasser 2000m dans l'Etat de Zacatecas. Vers l'est le désert de Maytan mène jusqu'à Saltillo, une ville de la Sierra Madre Orientale voisine de Monterrey.

U10zBNU.jpg

 

Voici une vue vers l'ONO. La station est urbaine et enclavée comme d'habitude au Mexique. Elle est carrément dans un jardin sans aucun dégagement. Comme pour les autre fiches Mexicaine je me suis permis allègrement de corriger les biais et défauts évidents de la synoptique avec les observations de l'aéroport (METAR MMTC, à 5.1kms et à la même altitude). Voici ici un exemple de Td délirants reportés par la synoptique en pleine saison sèche, alors que les METARs eux sont OK.

A 2.1kms au sud-ouest de la synoptique se trouve une chaine de montagnes qui culmine à un peu plus de 1500m.

ZpfvYy9.jpg

 

76382_Torreon_A_v7_37.png

 

Même en sélectionnant de façon un peu plus sévère les destinations mexicaines en fonction de la qualité des données disponibles et en corrigeant les aberrations avec les METARs voisins j'ai toujours autant de mal à terminer une fiche et passe souvent pas loin du découragement. Torreon souffre un peu du même syndrome que les deux précédentes tentatives, à savoir des tx reportées qui semblent souvent exagérément supérieures aux observations synoptiques: en moyenne pour un localité avec 8 observations synoptiques par jour l'écart moyen entre la tx explicitée et la plus haute t° reportées dans les 8 observations est entre 0.5°c et 1°c (souvent 0.6°c ou 0.7°c)... ici pour Torreon cette valeur moyenne monte à 1.8°c certains mois, soit près du triple de l'écart "normal", et certains jours je dépasse largement 3°c d'écart... autant dire que c'est un peu suspect, d'autant plus que les tx ont pris un coup de chaud après 2007 et que l'ensemble parait donc manquer d'homogénéité. D'ailleurs si vous comparez avec les normales 1981-2010 on voit bien que quelque chose cloche, certains mois ont gagnés quasiment 2°c en Txm ! NB: j'en ai moins parlé mais j'ai aussi, à un degré un peu moindre, les même doutes sur les tn avec des valeurs trop basses vis à vis des observations synoptiques de routine.

 

Malheureusement je suis obligé de m’accommoder de cela sinon je sens que mes ambitions sur ce pays vont tourner court. A titre de consolation je remarque que la lame d'eau annuelle moyenne que j'obtiens avec les données dispos sur 2000-2017 est conforme à celle des normales 1981-2010: 255mm vs. 251mm. C'est une valeur bien basse, avec une saison des pluies bien plus timide qu'à Chihuahua ou Hermosillo, pourtant plus à l'écart de la mousson nord-américaine. La topographie y est pour quelque chose, et notamment le fait que cette plaine est plus basse que le reste du plateau: avec des subsidences de toutes les directions une part importante des précipitations doit s'évaporer (c'est du virga) avant d'arriver au sol. La saison "humide" ne brille d'ailleurs pas non plus par son hygrométrie qui reste plutôt basse, signe de ces subsidences. D'après Köppen on est donc largement dans le domaine de l'aridité, et j'attends de voir si l'approche de Dann valide ceci ou pas.

 

Le vent est peu présent dans cette large plaine: il est souvent faible sauf lors de changements de temps où à l'approche d'un orage où il peut souffler en tempête et soulever d'épais nuages de poussières.

76382_Torreon_C_v7_37.png

 

76382_Torreon_B_v7_37.png

 

 

Voici un hiver normal, 2005-2006. Lorsque la région ne reçoit pas de froid ou de mauvais temps depuis le nord le temps est radieux et calme, avec d'importantes amplitudes thermiques diurnes. Les coups de froids (gris ou non) en provenance des plaines Texanes arrivent à troubler le temps ponctuellement, avec en général une ou deux journées fraiches et parfois une gelée le lendemain matin.

76382_DEC05_FEB06.png

 

BONUS: janvier 2015, un exemple d'hiver bien plus gris et perturbé (et frais).

76382_JAN15.png

 

BONUS: février 2011, le retour. La aussi tnn historique battue (elle était de -8°c en décembre 1997). Pour bien comprendre à nouveau le caractère incroyable de cette vague de froid, les 3 et 4/02/2011 sont les seules occurrences de gel en février sur ma période d'étude. Cela veut dire que pour une période où il ne gèle déjà normalement plus (février à des Tm en forte hausse par rapport à décembre ou janvier), et bien non seulement il a gelé mais en plus on s'est retrouvé plus près des -10°c que des -5°c !

Février 2011 - et le reste de l'année 2011 - a été marqué sinon par une sécheresse de l'air excessive, et une chaleur excessive après la mi-février.

76382_FEB11.png

 

 

Voici un exemple de printemps aux t° normales mais avec quelques pluies inhabituelles durant ce qui est normalement la période la plus sèche de l'année. La journée de pluie froide du 10/03 détonne, car autrement c'est chaleur, sécheresse et un peu de poussière au menu pour le printemps.

76382_MAR_MAY16.png

 

 

Voici l'été 2017, un peu chaud mais représentatif des conditions médianes depuis la cassure d'homogénéité de 2007. Juin est le mois le plus chaud de l'année, avec une chaleur souvent écrasante malgré l'altitude. Puis juillet et aout sont un peu moins chaud et plus instables: comme dans les désert de Chihuahua ou de Sonora cette saison "humide" se démarque surtout par sa nébulosité plus forte que d'habitude (nuages moyens et élevés), et quelques orages dont une bonne partie reste sèche.

76382_JUN_AUG17.png

 

 

La saison humide se prolonge en septembre de la même façon qu'à Chihuahua ou au Nouveau Mexique, avec des interactions entre mousson finissante et reprise des perturbations baroclines. Puis on trouve normalement en octobre ou novembre une période de grand calme avec du très beau temps agréable. Ici sur cet exemple de 2009 c'est novembre qui semble à l'honneur.

76382_SEP09_NOV09.png

 

BONUS: revoici octobre 2000 et son coup de froid précoce, -22°c d'anomalie sur la tx du 9/10/1000 !!!

76382_OCT00.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

merci @mottoth: ces deux villes sont intéressantes car elles sont les plus pluvieuses d’Algérie(environ 1000mm) et le panorama est juste magnifique

kocy.jpg

mais je comprends qu'elles n'y figures pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#455. San Luis Potosi

 

Il m'a fallu une semaine pour venir à bout de cette fiche... certes j'ai eu moins de temps libre que d'habitude et ais du abandonner encore une fiche (Aguascalientes), mais tout de même 1 semaine c'est long !

San Luis Potosi est la capitale de l'Etat Mexicain du même nom, celle ville compte un peu plus d'un million d'habitants avec son agglomération.

Torreon est à 445kms, Monterrey 400kms, Veracruz 610kms, La Paz 980kms.

WKtQZkY.jpg

 

Au sud de San Luis Potosi les hauts plateaux se rétrécissent de plus en plus et la Sierra Madre Orientale à tendance à fusionner avec la Sierra Madre Occidentale: on arrive à la limite entre le nord du Mexique et le sud, le sud étant lui occupé par des chaines de montagnes plutôt orientées est-ouest, dont la Cordillère néo-volcanique et ses hauts plateaux très peuplés - où l'on trouve par exemple Mexico City -, et les plaines de la péninsule du Yucatan complètement à l'est.

San Luis Potosi est à 1870m d'altitude au sud des Hauts Plateaux Mexicains, avec une exposition plutôt Est, ce qui favorise les influences du Golfe du Mexique dont notamment des perturbations d'origines tempérées en hiver.

ZIWQiQi.jpg

 

Vue vers le sud. La station étudiée est dans un parc - elle n'est pour une fois pas trop bétonnée ! -, à 2.8kms du centre ville, 9.5kms des premiers reliefs, et 11kms de l'aéroport (non visible) dont j'ai utilisé les METARs pour combler les trous de données et corriger certains paramètres (visibilité et Td).

GZsS0fy.jpg

 

76539_San_Luis_Potosi_A_v7_37.png

 

Comme d'autre synoptiques Mexicaines San Luis Potosi reporte de façon récurrente des tn/tx qui s'éloignent anormalement des observations de routine aux heures synoptiques. J'ai constaté une très nette amélioration à partir de 2014, après une année 2013 où l'on a touché le fond (des écarts de 7 ou 8°c entre les obs horaires et les Tn reportées): j'ai donc cette fois ci tranché dans le vif et supprimé toutes les tn encodées dans les synops avant 2014. Puis j'en ai estimé de nouvelles en fonction des valeurs de t° des obs synoptiques (si elle sont en assez grand nombre, c-a-d si j'en ai bien 8/24h pour la journée concernée), du vent et de la nébulosité: j'utilise déjà ces estimations de façon systématique depuis plus d'un an pour combler les trous de données, là j'ai juste généralisé cet usage pour les 14 premières années de données.

De cette façon j'obtiens des valeurs moyennes un peu moins exubérantes par rapport aux normales 1981-2010, qui je pense sont biaisées par ce problème. Les RR paradoxalement posent moins de problèmes, mais j'ai quand même complété quelques trous en utilisant les données quotidiennes disponible sur le site de la SMN, et qui collent aux données des synops.

 

Comme à Torreon je suis surpris de la faiblesse de la saison des pluies: aucun mois de la saison humide n'arrive aux cumuls observés bien plus au nord à Chihuahua ou Hermosillo (typiquement 100mm/mois en juillet ou aout). Une certaine semi-aridité se prolonge donc bien vers le sud entre les deux Sierra Madre. Le tropique du Cancer est à 81kms plus au sud, et il est donc logique qua malgré l'altitude et la timidité de la saison des pluie ce climat montre une dynamique tropicale: le maximum thermique est en mai, précédé des conditions les plus ensoleillées et le plus sèches de l'année.

 

Le flux de mousson est clairement d'est, il remonte des plaines du golfe de Mexique vers la crête de la Sierra Madre Occidentale. De novembre à avril les roses des vents sont plus partagées, avec des brises locales et un vent de sud-ouest chaud et très sec qui souffle parfois l'après midi.

76539_San_Luis_Potosi_C_v7_37.png

 

76539_San_Luis_Potosi_B_v7_37.png

 

 

Voici la saison 2013-2014 comme exemple d'hiver: comme précisé plus haut les tn d'avant 2014 sont estimées (en italique), celles à partir du 1/01/2014 sont celles explicitées dans les synops. Cet exemple au bilan équilibré montre de grandes variations de temps sensible et de t°:

- la dernière semaine de décembre et la première semaine de janvier sont marquées par un temps perturbé et frais en journée, avec du mauvais temps descendu des plaines de Texas.

- mi-décembre et mi-janvier ont eu un beau temps un peu frais avec même des petites gelées en janvier. Dès qu'il fait beau les amplitudes thermiques diurnes dépassent facilement 20°c.

- le mois de février est marqué par la chaleur et d'énormes amplitudes thermiques diurnes, avec un temps parfaitement stable et du vent faible.

76539_DEC13_FEB14.png

 

 

Voici un exemple de pic de chaleur annuel, entre avril et juin.

A partir de juin les amplitudes thermiques diurnes sont moins fortes, à la faveur de la nébulosité plus importante véhiculée par la mousson nord-américaine. Cependant le temps reste le plus souvent beau et les pluies vraiment discrètes. L'altitude rend cette chaleur plutôt agréable, à part une poignées de tx proches de 35°c.

76539_APR_JUN02.png

 

 

Voici enfin, de juillet à septembre, un exemple de saison "humide". Je m'attendais vraiment à une saison plus perturbée: en dehors d'une poignée d'orages (souvent secs d'ailleurs) et de quelques épisode pluvieux plus frais cette saison est lumineuse et la chaleur très agréable. Les cyclones tropicaux qui évoluent dans le Golfe du Mexique terminent leur vie parfois sur ces hauts plateaux, comme le cyclone Franklin le 10/08/2017. Les pluies des 5/09 et 6/09 sont elles liées au cyclone Katia. L'activité cyclonique explique - comme à Monterrey - que le pic de pluviométrie soit décalé vers septembre.

76539_JUL_SEP17.png

 

 

Voilà, pas mécontent d'être venu à bout de cette fiche et d'avoir pu présenter quelque chose. A + !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, mottoth a dit :

#455. San Luis Potosi

 

Il m'a fallu une semaine pour venir à bout de cette fiche... certes j'ai eu moins de temps libre que d'habitude et ais du abandonner encore une fiche (Aguascalientes), mais tout de même 1 semaine c'est long !

[...]

Voilà, pas mécontent d'être venu à bout de cette fiche et d'avoir pu présenter quelque chose. A + !

 

Merci pour ta persévérance ! Quelle galère le traitement des données !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mottoth a dit :

(...) encore une fiche (Aguascalientes), mais tout de même 1 semaine c'est long !

San Luis Potosi est la capitale de l'Etat Mexicain du même nom.

 

Marrant - mais pas étonnant - comme il y a des noms de villes (Aguascalientes, San Luis Potosi, La Paz, etc.) que l'on retrouve aussi en Bolivie.

 

Sinon, climat très agréable que celui de San Luis Potosi. Bon boulot ! Tu maîtrises... ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 5 minutes, Canada Goose a dit :

 

Marrant - mais pas étonnant - comme il y a des noms de villes (Aguascalientes, San Luis Potosi, La Paz, etc.) que l'on retrouve aussi en Bolivie.

 

Sinon, climat très agréable que celui de San Luis Potosi. Bon boulot ! Tu maîtrises... ;) 

Oui, par exemple Aguascalientes au Pérou est beaucoup plus connue sous son surnom: "Machu Picchu pueblo". Et en Bolivie je suis en effet passé par La Paz ou Potosi.

D'ailleurs le climat de cette cuvette d'altitude et ses très fortes amplitudes thermiques durant la saison sèche et son niveau de chaleur général (souvent agréable) m'a rappelé celui de Cochabamba, en Bolivie.

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...