Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 09/11/2017 à 09:28, mottoth a dit :

#440. Podor.

IhA = -62 => climat semi-aride / aride d'affinité tropicale.

Domaine de la brousse

 

Le 13/11/2017 à 14:42, mottoth a dit :

#441. Dakar.

IhA = -11 => climat tropical sec maritime

 

 

Le 14/11/2017 à 13:34, mottoth a dit :

#442. Zinguinchor

IhA = 34 => climat tropical humide et sec

 

J'essaierai de faire la suite dans qqs jours.

Bye.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 22/11/2017 à 17:54, Sinneral1184 a dit :

 

Moi j'ai toujours trouvé les climats de Lisbonne et Rabat très semblable. Ils partagent un climat Méditerranéen à influence Océanique très Marqué.

Néanmoins je constate que les étés sont légérement plus chaud à Lisbonne, tandis que les hivers sont légérement plus doux à Rabat. Rabat a aussi une tendance d'avoir des Tn un peu plus basses surtout pendant l'hiver (avec parfois présence de gel contrairement à Lisbonne). Mais ça n'empeche la similitutude clair et nette de ces deux villes au bord d'ocean Atlantique.

 

Et en fait, Aout 2010 fut le mois le plus chaud à Rabat depuis au moins 1950 (selon mes archives sur la ville). Donc c'est fort probable qu'on a eu un certain aout 2010 le plus chaud jamais enregistré depuis au moins 1950 à Lisbonne ?????   

Je ne suis pas allé chercher la climato plus ancienne de Lisbonne, mais il est fort possible en effet que aout 2010 soit le mois le plus chaud des mesures modernes de t° (soit depuis 1950 environ); en tout cas il surnage largement les autres mois chauds de la période 2000-2017, une période pas vraiment froide...

 

Le 22/11/2017 à 19:00, nicolass a dit :

Sud du Texas (Corpus Christi) ?

Bien vu, je ne pensais pas que la réponse serai trouvée aussi facilement. Du coup je m'étais amusé à inclure la réponse dans la question, ostie de calice !

 

#446. Corpus Christi

 

Début d'une série sur le Texas, voire plus si affinités...

Corpus Christi ("le corps du Christ", quel étrange choix de nom...) est une ville Texane dont l'agglomération regroupe environ 440 000h.

Monterrey est à 350kms, Houston 300kms, et Dallas 570kms.

AfRKBpU.jpg

 

La topographie de la région est plate et très peu rugueuse. Le golfe du Mexique est à 35kms.

qM2pehl.jpg

 

Vue vers l'est,  vers la ville et le golfe. La station étudiée est sur l'aéroport civil, à 12kms du centre ville.

qs91C5q.jpg

 

72251_Corpus_Christi_A_v7_37.png

 

Ce climat subtropical est bien différent de celui de Dallas, située 570kms plus au nord:

- l'hiver est évidemment plus doux ici (+6°c de Tm en janvier, soit un gradient d'environ 1°c/100kms). L'été est presque aussi chaud ici, et nettement plus humide en Td (+4°c de Td) donc au final le ressenti est plus chaud ici.

- le régime de précipitation est très différent, notamment la position du minimum annuel: il est ici en hiver (DJF), se rapprochant des climats tropicaux plus au sud, alors que Dallas reçoit plus de pluies hivernales issues de la zone barocline. A contrario le minimum pluvio est estival à Dallas, alors qu'ici c'est la 2e saison la plus arrosée (après l'automne).

Les précipitations sont avant tout très irrégulières durant toute l'année, ce qui explique l'allure chaotique du diagramme ombrothermique et l'éloignement de certains cumuls mensuels moyens de la période 2000-2017 par rapport aux normales de la NOAA. Le cumul annuel a par exemple oscillé entre seulement 305mm en 2011 (40% de la normale) et 1143mm en 2015 (151% de la normale), soit un ratio de 3.26.

 

Les échanges méridiens sont importants dans les plaines américaines, et c'est encore vrai dans le sud du Texas. On retrouve donc des roses des vents partagées entre sud et nord durant la saison de soleil bas. Par contre en été un courant thermique quasi constant s’établit du golfe su Mexique vers l'intérieur du continent bien plus chaud: le vent "marin" de sud-est domine, et il apporte cette forte hygrométrie estivale avec des Td tropicaux.

72251_Corpus_Christi_C_v7_37.png

 

72251_Corpus_Christi_B_v7_37.png

 

 

En hiver on trouve des fluctuations drastiques des température en lien avec les bascules de vent et des pérégrinations en latitude de la zone barocline.

Voici donc un exemple au bilan normal mais montrant malgré tout de beaux contrastes: 2004-2005. Cet hiver fut notamment marqué par une exceptionnelle chute de neige durant la nuit de noël, avec 11cms en sol le matin du 25 (noël blanc par 27°N !). La tn de ce jour-là est également la tnn de ma période d'étude.

Notez aussi les grandes variations du Td et de l'HR en fonction des bascules de vent.

72251_DEC04_FEB05.png

 

BONUS:

- un exemple détaillé de refroidissement, pris en janvier 2007. 11°c de perdus en 1h !

72251_15_JAN2007.png

 

- un exemple détaillé de coup de chaleur hivernal, avec un coup de vent d'ouest sec de quelques heures seulement, durant l'hiver dernier (2016-2017):

72251_21_JAN2017.png

 

 

Au printemps mars en encore assez contrasté, puis les descentes polaires deviennent de moins en moins fréquentes et de moins en moins marquées au fur et à mesure que l'on progresse vers l'été. Elle disparaitront complètement en juin, lorsque l'air subtropical voire tropical aura complètement gagné sont emprise sur la région.

72251_MAR09_APR_MAY17.png

 

Remarquez sur l'exemple ci-dessus comment les RR sont réparties: plus de la moitié du cumul de cette saison tient à deux journées (le 11/04 et le 28/05).

Voici le tableau regroupant toutes les lames d'eau quotidiennes du mois de mai sur ma période d'étude:

72251_RR_MAY.png

C'est presque toujours vrai: le gros des pluies tombe de manière violente, et en l'absence d'épisode torrentiel les mois finissent secs. Le cumul mensuel médian de mai n'est que de 66mm, bien en dessous de sa moyenne (97mm), signe de l'irrégularité des RR. Et la quasi totalité des 97mm de cumuls moyen sont répartis sur 4.2 jours avec RR>1mm, signe de la violence des RR (les jours avec un cumul d'au moins 1mm reçoivent en moyenne 23mm, c'est beaucoup).

 

 

Voici l'exemple de l'été dernier (2017), finalement le plus normal malgré le cyclone Harvey fin aout: il faut dire que les RR avaient été plutôt timides jusque là, et que Corpus Christi a été relativement épargnée par Harvey. En dehors des éventuels systèmes tropicaux l'été se déroule donc dans la chaleur et l'humidité tropicale constantes, et est ponctué par quelques orages et averses qui ne donnent généralement pas beaucoup d'eau.

72251_JUN_AUG17.png

 

BONUS: deux exemple de mois d'été plus extrêmes:

- aout 2012, le plus chaud de ma période d'étude et même le mois le plus chaud tous mois confondus selon la NOAA. Mois marqué aussi par une bonne sécheresse.

72251_AUG12.png

 

- juillet 2005: le plus arrosé de ma période d'étude, avec une série d'orages diluviens en début de mois. Cependant aucune des ces RR ne provient d'un quelconque système tropical.

72251_JUL07.png

 

 

L'automne débute par le mois le plus arrosé de l'année, septembre. Les systèmes tropicaux sont en partie responsables du caractère bien arrosé de ce mois, mais ce ne sont pas les seuls: sur cet exemple de 2006 les 3 grosses lames d'eau de septembre proviennent du retour de la zone barocline dans le secteur, avec encore beaucoup de chaleur et d'humidité - et donc d'énergie - en basses couches.

A partir de la fin octobre le temps retrouve une dynamique hivernale, avec de rapides changements de flux et des écarts de t° de plus en plus fréquents et importants.

72251_SEP_NOV06.png

 

BONUS: le mois d'octobre 200, déjà montré sur la fiche de Monterrey.

Ce mois fut marqué par un coup de froid extraordinairement puissant et précoce:

72251_OCT00.png

 

Histoire de bien appréhender le caractère tout à fait anormal de cet épisode, voici le tableau de toutes les tx d'octobre de ma période d'étude:

72251_TX_OCT.png

Aucune autre tx entre 2001 et 2017 ne s'est approché de celles de début octobre 2000... Pour la première décade sans l'année 2000 la txn serait de 20°c (le 7/10/2005) !

Les moyennes glissantes sur 5 jours (2e colonne) nous donnent une indication des anomalies: 20°c sous les normales le 8/10, 22°c en dessous le 9/10 !!! On voit même l'impact de 2000 sur ces moyennes glissantes: en enlevant 2000 la Tx moyenne du 8/10 serait de 30.8°c au lieu de 30.0°c.

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, mottoth a dit :

Bien vu, je ne pensais pas que la réponse serai trouvée aussi facilement. Du coup je m'étais amusé à inclure la réponse dans la question, ostie de calice !

 

#446. Corpus Christi

 

Début d'une série sur le Texas, voire plus si affinités...

Corpus Christi ("le corps du Christ", quel étrange choix de nom...)

 

Ah ah, au début, je pensais que c'était une ville du Québec ! :D 

 

Quant au nom de la ville, on trouve encore mieux au Nouveau-Mexique. xD

 

Sinon, assez impressionnantes, les variations de ce climat. Le coup de froid d'octobre est un véritable ovni !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, mottoth a dit :

Bien vu, je ne pensais pas que la réponse serai trouvée aussi facilement. Du coup je m'étais amusé à inclure la réponse dans la question, ostie de calice !

 

Ahah ouais, j'avais justement pas compris ce "ostie de calice" :P 

Merci pour cette nouvelle fiche qui augure une série bien intéressante :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 2 heures, MathieuBreizh a dit :

Corpus Christi a un indice d'aridité de 2.81, c'est un climat subtropical xérique!

Je ne sais pas si @dann17 confirmera ou infirmera le caractère xérique, mais en tout cas je ne m'attendais à plus de précipitations. J'ai l'habitude de ne pas trop me documenter avant de travailler sur une fiche et j'ai donc souvent des surprises, et la faible d'au annuelle reçue dans cette partie du Texas en est une pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, MathieuBreizh a dit :

Corpus Christi a un indice d'aridité de 2.81, c'est un climat subtropical xérique! L'hiver semble agréable mais l'été est beaucoup trop chaud!

 

Hiver pas si agréable que ça à mon gout, on a certains débuts de nuit d'hiver ou il fait encore plus de 30.0°C en plein mois de janvier, et d'autres jours ou le temps est hivernal, du moins comparable ce que l'on peut retrouver en hiver en France :o.

 

Ex ; 21/01/2017 à 22h: T°C de 33.3°C

26/12/2004 à 22h : T°C de -3.0°C

 

Pour dire sur Aix en Provence même en plein été c'est très rare d'avoir du 33.0°C à 22h, alors en plein de mois de janvier, je n'imagine même pas la sensation quand on sait qu'il peut geler deux jours plus tard.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 23 heures, mottoth a dit :

#446. Corpus Christi

 

Début d'une série sur le Texas, voire plus si affinités...

Corpus Christi 

Pour moi ça roule! ... :x

 

Malgré le nombre déjà impressionnant de fiches réalisées sur les Etats-Unis ( on arrive à 50), seule une petite partie du territoire étasunien a été étudiée jusqu'ici.

 

On pourrait voir du froid sur la série suivante? Argentine, Sibérie, Canada, etc... Je suis preneur! :D

Ou alors des pays pas encore (ou peu) vus!...

 

Et un grand merci pour cette fiche du Corp du Christ si détaillée, une fois de plus! 

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 23/11/2017 à 23:28, Peki2 a dit :

Malgré le nombre déjà impressionnant de fiches réalisées sur les Etats-Unis ( on arrive à 50), seule une petite partie du territoire étasunien a été étudiée jusqu'ici.

 

On pourrait voir du froid sur la série suivante? Argentine, Sibérie, Canada, etc... Je suis preneur! :D

Ou alors des pays pas encore (ou peu) vus!...

 

Les Etats Unis sont un pays qui possède des climats très variés, et beaucoup de ces climats font rêver pas mal de monde sur ce forum (moi y compris). De plus: le pays n'est pas si petit que cela, le réseau d'observation y est dense et largement disponible en ligne, et la transition entre certains climats est tellement courte en distance (ex: Californie) que je me permet de resserrer la maille. Donc fatalement ce pays pèse plus lourd dans le total des fiches que si je me basais uniquement sur sa superficie.

 

Quand aux prochaines séries il me reste je pense plus de régions chaudes que de régions froides à explorer: malgré mes efforts récents 80% de l'Afrique reste à explorer, et je n'ai pas encore abordé les Caraïbes. Et vu les difficultés que je rencontre sur ces régions, je vais pas tarder y m'y frotter (grosso modo une fiche d'Afrique noire me donne 4 fois plus de taf qu'une fiche Russe ou Etats-Unienne). Je me suis "gardé sous le coude" encore pas mal de climats froids (la majeure partie de la Sibérie, les 2/3 du Canada et le Groenland), mais je vais y aller avec parcimonie car ce sont des région faciles à travailler, et que si j'y vais à fond et bien on en aura fini avec le froid dans moins de 6 mois !

 

#447. Houston.

 

Houston est une mégalopole qui n'est plus a présenter, la ville compte 2.3 millions d'habitants intra-muros et son agglomération plus de 6.3 millions.

Corpus Christi est à 320kms, Dallas 360kms.

Q8rufem.jpg

 

Le relief est vraiment plat dans cette zone. Le golfe du Mexique est à 90kms de distance.

FW33wsN.jpg

 

La station étudiée est celle de l'aéroport intercontinental "Georges Bush" (le "Roissy Charles de Gaulle" américain quoi xD ), au nord de l'agglomération et à 25kms du centre ville. Dans sa plus grande dimension l'agglo mesure 80kms de long, de League City à The Woodland... c'est principalement une urbanisation peu dense, les fameux suburbs américains proprets et tirés au cordeau qui fournissent le cadre de vie de la plupart des séries américaines.

dQWc3DU.jpg

 

72243_Houston_A_v7_37.png

 

Houston est beaucoup plus pluvieuses que Corpus Christi, la lame d'eau annuelle moyenne y est 80% supérieure. On y retrouve à peu près le même régime pluviométrique qui malgré sont irrégularité permet de distinguer un minimum d'hiver et un maximum d'été. A propos de l’irrégularité des pluie, je trouve encore une fois un ratio  assez élevé de 3.33 entre l'année la plus pluvieuse (2017 malgré un mois de données manquante, cumul provisoire 2014mm !) et la moins pluvieuse (2011, 606mm). 2011 fut vraiment un ovni sec et caniculaire.

Houston est donc plus arrosée que Corpus Christi ET Dallas: elle semble idéalement placée près de l'extension maximale vers le nord du Golfe du Mexique, qui pourvoie énergie et humidité toute l'année aux perturbations d'origine barocline ou aux phénomènes tropicaux. Dallas est déjà bien en retrait vers le Midwest plus sec, et Corpus Christi bénéficie je pense de l'effet d'abri des reliefs de la Sierra Madre Orientale, au Mexique.

 

Les roses des vents ne contredisent pas celles de Dallas et Corpus Christi: des mouvements méridiens en saison de soleil bas, du courant thermique marin de SSE en saison de soleil haut:

72243_Houston_C_v7_37.png

 

72243_Houston_B_v7_37.png

 

 

Voici un exemple d'hiver au bilan normal: 2010-2011. Cet hiver fut marqué par une vague de froid très sévère début février, dont on reparlera la semaine prochaine.

L'hiver Texan est vraiment une saison de "montagnes russes thermiques", et ce mois de décembre est particulièrement révélateur:

72243_DEC10_FEB11.png

 

Zoom sur le refroidissement du 01/02/2011.

NB: les heures indiquées sont les heure TU, il faut retrancher 6 heures pour avoir l'heure locale. La tx du 01/02 a donc été enregistrée à 6h du mat (21°c), avant une baisse spectaculaire de 14°c en une heure et 19°c en 6h: il ne faisait plus de 2°c à midi.

72243_01_FEB2011.png

 

 

Voici un printemps normal, avec encore de bons temperature swings en mars et des précipitations pluvio-orageuses copieuses en avril. En mai l'air subtropical s'installe de façon quasi permanente et les changements de temps sont donc nettement plus rares:

72243_MAR_MAY09.png

 

 

L'été est chaud, moite, et à la merci des systèmes orageux: ils peuvent donner 200mm ou 300mm en quelques jours comme ici en juin 2015 ou bouder la région pour plusieurs semaines en laissant place à une canicule très lourde.

Les pluies et la "fraicheur" du 16/06/2015 sont dues à la tempête tropicale Bill.

72243_JUN_AUG15.png

 

BONUS: les deux mois d'été les plus extrêmes de ma période d'étude:

- Aout 2011, au coeur de cette année anormalement chaude et sèche:

72243_AUG11.png

 

- Aout 2017 et le cyclone Harvey, largement suivi sur le forum, et évidemment mois le plus pluvieux de ma période d'étude.

Harvey a drainé de l'air inhabituellement frais sur son flanc ouest (on en reparlera pour la prochaine fiche), et est donc responsable de la txn d'aout de seulement 23°c le 28/08.

72243_AUG17.png

 

 

Enfin un exemple d'automne normal thermiquement mais bien arrosé: 2015. Les pluies du 24/10/2015 sont responsables de cet excédent, cependant elles ne sont reliées à aucun système tropical nommé cette année là.

72243_SEP_NOV15.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 16/11/2017 à 05:47, mottoth a dit :

#443. Tambacounda

D'après les données 2000-2017, je trouve la valeur IhA = -23. Autrement dit, un climat tropical sec, mais certainement pas un climat semi-aride (on en est bien trop loin).

 

Le 20/11/2017 à 11:35, mottoth a dit :

#444. Conakry

Avec un IhA de 134, le climat de cette ville est, selon mon approche, évidemment très humide (« perhumide » pour être exact). Mais étant donnée la saison sèche bien marquée, il est bine évidemment hors de question de classer le climat en équatorial.

J'irais donc avec un climat tropical humide maritime.

 

 

Pour ce qui concerne Corpus Christi, aux Etats-Unis, je trouve les valeurs suivantes :

Ihh (hiver) = +7,6 

Ihe (été) = -10,9  => légère sécheresse écologique malgré les 208 mm de pluie (qui tombent effectivement en quelques averses brutales d'origine tropicales).

 

IhA = -27 => le climat y est effectivement assez nettement xérique, ce qui m'a surpris également !

 

Je mentionnerais donc un climat subtropical xérique chaud semi-continental.

D'ailleurs, cette xéricité correspond bien à cette carte :

vegetation_1970_lg.jpg

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 24/11/2017 à 11:30, mottoth a dit :

#447. Houston

 

Il y a 8 heures, MathieuBreizh a dit :

Houston est un bel exemple de climat subtropical humide (IA:5.43), plutôt continental je pense!

Effectivement, le climat y est humide selon mon approche également, puisque l'indice hydrique annuel IhA est supérieur à 50 et atteint 65,6.

Compte tenu de l'ICA et de la température moyenne annuelle tout juste supérieure à 21°C, je le qualifierais de : climat subtropical humide chaud semi-continental.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un grand merci Mottoth pour toutes ces fiches. 

Cela fait une semaine que suis dedans et c’est un vrai plaisir de les lire, une vraie mine d'informations.   

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Oui vraiment intéressant, j'en ai profité pour jeter un oeil sur les fiches des stations françaises et là j'ai été étonné (pour ne pas dire effrayé O.o  )

de voir la hausse entre les normales 1981-2010 (disponible chez MF) et celles de 2000-2017 indiquées sur les fiches de Mottoth.

sur certains mois c'est vraiment impressionnant, de plus la hausse est généralisée à tous les mois sur toutes les stations !

le RC c'est décidement pas de la sciences fiction B| 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#448. Del Rio.

 

Del Rio est une ville Texane à la frontière Mexicaine. La ville compte 55 000h, mais si l'on inclus la ville frontalière de Ciudad Acuña on a une agglomération qui dépasse 280 000h. Ce genre d’agglomération trans-frontalière a servi de décors à un large pan du cinéma Américain, avec de nombreux westerns ou des films plus récents comme Une nuit en Enfer ou No Country for Old Men, où à chaque fois il y a un monde entre la partie Etats-Unienne et la partie Mexicaine (qui focalise les fantasmes, et est tour à tour un lieu de débauche ou de libération). On quitte donc les plaines peuplées de l'est du Texas pour entrer dans des régions plus "rustiques".

Corpus Christi est à 380kms, Monterrey 405kms, Houston 545kms et Dallas 540kms. Le golfe du Mexique est à 415kms.

EwiXxT7.jpg

 

La frontière est matérialisée par le Rio Grande (là encore, un nom aux consonances cinématographiques). Del Rio est dans une zone relativement plate, à environ 300m d'altitude. A l'ouest les premiers reliefs des Serranias del Burro sont à 70kms, prolongement Mexicain des Rocheuses Américaines. Au nord le plateau Edwards a une altitude moyenne de 600m.

JP581JW.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport civil, situé en ville (3kms du centre). Le Rio Grande est à 4kms et 30m plus bas, et le centre de Cdad Acuñas à 6.5kms.

vbkH13p.jpg

 

72261_Del_Rio_A_v7_37.png

 

On retrouve des similarités avec Corpus Christi, comme le maximum thermique décalé en aout malgré l'éloignement de la mer ou ce régime pluvio qui hésite entre un maximum estival et une sécheresse en juillet. Globalement c'est encore plus sec, et d'après Köppen nous somme (en RR annuelle) 75mm en dessous du seuil de semi-aridité.

 

Malgré son éloignement (la mer est plus loin d'ici que la Méditerranée de Lyon) le golfe du Mexique garde des fortes influences sur le climat de cette zone: l'humidité estivale est forte, et on constate sur les roses des vents que le courant maritime estival d’origine thermique est encore omniprésent ici. La chaleur estivale est donc assez écrasante.

72261_Del_Rio_C_v7_37.png

 

Les reports de nébulosité sont partiels, la station automatique de cette synoptique ignorant les nuages dont la base est supérieure à 3600m d'altitude; mais néanmoins ils nous permettent de déceler une forte tendance à la grisaille matinale, avec un pic d'ennuagement à 15hTU même en été: c'est l'humidité de basse couche originaire du du golfe du Mexique.

72261_Del_Rio_B_v7_37.png

 

 

Le temps en hiver est évidemment très variable, même si l'exemple choisi (2003-2004) est plutôt sage. Dans ce tiers sud de Texas on échappe encore la plupart du temps aux coups de froids vraiment hivernaux. Les petites gelées sont aussi fréquentes que les jours de chaleur.

72261_DEC03_FEB04.png

 

 

L'exemple de printemps est le même (2009) que celui présenté pour Corpus Christi et Houston, et il est ici vraiment contrasté. Le caractère irrégulier est RR refait surface sur ce type d'exemple, avec l'essentiel des lames d'eau mensuelles qui dépend souvent d'une seule perturbation.

Les txx annuelles surviennent certaines années en juin voire en mai, malgré le pic de Txm tardif (le 7/08 avec 37.5°c): ici les presque 42°c du 6/05 furent la Txx de l'année 2009. Contrairement à Corpus Christi les chaleurs de fin de printemps sont donc parfois les plus fortes de l'année, ce qui rapproche un peu ce climat avec ceux plus à ouest dont la chaleur du coeur de l'été est un peu atténuée par la mousson nord Américaine et qui donc connaissent leur pic thermique en juin (cf la fiche de Tucson par exemple).

72261_MAR_MAY09.png

 

 

Voici un été normal, où là encore la txx est mesurée en juin. Notez aussi le déluge du 19/06, pourvoyeur à lui seul de 80% des précipitations de la saison. Autant dire qu'il ne tombe pas vraiment de "pluie efficace" durant cette saison, la violences des rares épisodes pluvieux est plus dangereuse qu'autre chose.

72261_JUN_AUG14.png

 

BONUS: aout 2017. Tandis que Houston était noyée sous les pluies du cyclone Harvey, on n'a recueilli ici que à peine 2mm ! En revanche le courant de nord sur le flanc ouest de Harvey a advecté de l'air particulièrement frais et sec pour la saison, donnant pour les deux derniers jours du mois les seules tn<20°c de ma période d'étude en aout.

72261_AUG17.png

 

 

Enfin un exemple d'automne pris en 2007. C'est un nouvel exemple de la violence des rares journées pluvieuses, et une illustration du passage en mode "hivernal" après la mi-octobre avec l'installation d'une temps plus variable marqué par des refroidissements spectaculaires lorsque la zone barocline revient régulièrement s'abaisser sous ces latitudes.

72261_SEP_NOV07.png

 

BONUS: toujours octobre 2000 avec cet incroyable refroidissement en début de mois:

72261_OCT00.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pour compléter les fiches sur le Texas, voici un lien vers l'Atlas climatique du Texas publié en 1983 et donnant les normales de 1950-1980:

https://www.twdb.texas.gov/publications/reports/limited_printing/doc/LP192.pdf

 

Pour la carte de la végétation au Texas, celà donne ça (carte dispo sur le même site):

 

vegetationcover2a.jpg

Ou bien cette carte également:

https://tpwd.texas.gov/publications/pwdpubs/media/pwd_mp_e0100_1070n_08.pdf

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#449. Lubbock.

 

L'agglomération de Lubbock compte environ 320 000h. Del Rio est à 485kms, Dallas 455kms, Houston 735kms et Denver 730kms.

M7iCLiH.jpg

 

Cette région du nord-ouest du Texas fait partie du grand ensemble des plaines du Sud, dont la Llano Estacado fait partie: cette haute plaine se prolonge sur 300kms vers l'ouest jusqu'aux Rocheuses (région de Roswell, NM). Lubbock est à environ 1000m d'altitude vers le bord est de la Llano Estacado, plus à l'est l'ensemble des Grandes Plaines du Miwest Américain commence, et descend en pente douce sur 900kms jusqu'au Mississipi. L'escarpement du Caprock dessine une limite bien visible entre ces deux ensembles.

XqyM6PH.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, à 9 kms du centre ville. Il ne reste aucune végétation originelle autour de la ville, la région est complètement tournée vers l'agriculture dont celle du coton. Le Yellow house Canyon,  qui commence à Ransom Canyon dans le coin inférieur droit de l'image, fait partie de l'escarpement de Caprock.

qzSDFY6.jpg

 

Vue vers l'ESE et l'immensité de la plaine, rien ici n'arrête le vent.

72267_map2ESEv2.jpg

 

72267_Lubbock_A_v7_37.png

 

C'est logiquement nettement moins chaud qu'à Del Rio, 480kms plus au sud: on perd 5°c de Tm annuelle (3°c en été, 6.5°c en hiver), et ce refroidissement fait sortir ce climat de la zone semi-aride telle que définie par Köppen (le seuil de RR annuelle est dépassé de peu, 20mm). La continentalité est accrue, et le régime de RR commence à ressembler à celui des prairies plus au nord avec un maximum de printemps.

 

La chaleur estivale est forte mais plus supportable que dans le sud et l'est du Texas, grâce à des points de rosée moins élevés: la valeur moyenne du Td est de 15°c en été, contre environ 20°c à Del Rio et Dallas et 23°c à 24°c entre Houston et Corpus Christi. Les écarts de Td sont en fait assez importants, notamment au printemps et en été avec le phénomène de dryline qui parcourt cette région de plaine en pente douce: ce front de point de rosée sépare l'air tropical sec de l'ouest Américain de celui plus humide qui remonte du golfe du Mexique. Il est un acteur important de la convection orageuse des plaines et de leur potentiel tornadique,  qui place d'ailleurs Lubbock en limite sud-ouest de la Tornado Alley.

 

La situation plus méridionale par rapport au reste du Texas rend également cette zone très sensible aux errements de la zone barocline, et nous verrons dans les exemples de saison par quels écart extraordinaires cela ce traduit au jour le jour:  de par sa position Lubbock peut ainsi connaitre des orages ultra violents, des tempêtes de neige, des tempêtes de sable, des canicules... le tout combiné à un vent constant et souvent fort que la platitude du relief ne parvient pas à casser. Ainsi Lubbock a remportée en 2013 le titre peu envié de ville la plus rude des Etats Unis lors d'un concours sur le site du Weather Channel.

 

Les roses des vents sont sans surprises: méridien en hiver avec également un peu de zonal d'ouest, flux tropical de sud constant en été.

72267_Lubbock_C_v7_37.png

 

72267_Lubbock_B_v7_37.png

 

 

Voici un hiver quasiment normal à l'exception d'un mois de février excédentaire en RR.

Notez donc le vent souvent fort, parfois tempétueux, les variations de t° sensible notamment les tx, le beau temps dominant avec de rares précipitations, et les vents de poussière occasionnels. Le vent a au moins un effet positif: on a très peu de journées grises et/ou brumeuses. Cet exemple est avare en neige, une seule tempête s'est produite, fin février.

72267_DEC12_FEB13.png

C'est impressionnant, mais c'est tout de même un peu du déjà-vu et au vu de cet exemple rien ne justifie ce titre de "ville la plus rude".  Voyons donc la suite:

 

Voici un mois de février bien plus extrêmes: février 2011. Il fut marqué par une vague de froid en début de mois qui fut exceptionnelle un peu plus à l'ouest et au sud, du Nouveau Mexique jusqu'au nord du Mexique (région de Chihuahua).

Mais ce mois s'est aussi distingué par des chaleurs précoces (29°c mi février !), et aussi d'autre joyeusetés comme cette tempête de poussière le 27:

72267_FEB11.png

 

 

Continuons avec le printemps, voici la saison 2008. C'est une saison assez incroyable: jusqu'à la mi-mai le temps ne se stabilise jamais ! Coups de chauds, de froid, poussière, vents desséchants, petites neiges ou gros orages... cette saison est un festival, et pour un non-passionné de météo ça commence en effet à ressembler à l'enfer.

72267_MAR_MAY08.png

 

BONUS: encore pire, ce mois de mars 2014 marqué notamment par une chute de tx de 34°c en 24h en début de mois:

72267_MAR14.png

 

Détails des journées du 1er et 2/03.  Rappel: il fait retrancher 6h pour avoir les heures locales. Ainsi à midi heure locale il faisait 22°c le 1er avec du vent de sud et un ciel voilé, et le lendemain même heure il faisait -7°c avec un mix de pluie verglaçante et de granules de glace.

72267_01_02_MAR2014.png

 

 

Voici l'été 2013. Comme à Del Rio et dans les Etats du sud-ouest Américain désertique les plus grosses chaleurs se produisent souvent en début d'été, c-à-d en juin, et c'est bien vérifié sur cet exemple.

Remarquez les fluctuations de Td: certaines période sont assez moites (18°c à 19°c), d'autre sont plus sèches avec des Td peu sensible (13°c ou moins). On devine le phénomène de dryline sous-jacent derrières certaines des ces fluctuations, par exemple entre la période humide de fin juillet et la période plus sèche de début aout  on a observé un orage avec tornade le 01/08 !

Notez aussi une rafale à 124km/h sous un orage le 5/06, mais pas de tornade reportée ce jour là.

Enfin un dernière remarque: l'emprise de l'air tropical - qu'il soir sec ou humide - semble avoir cédé du terrain au moins une fois sur cet exemple, lors du refroidissement pluvieux de mi-juillet.

72267_JUN_AUG13.png

 

BONUS: un extrait de l'été 2011, avec la txx de ma période d'étude fin juin. J'en ai déjà parlé la semaine dernière: 2011 a été monstrueux dans tout le Texas par sa chaleur et sa sécheresse, et j'aurais pu vous montrer l'été en entier plutôt que le mois de juin seul car les trois mois JJA ont tous été à la fois les plus chauds (TNn, TXm ou Tm) et parmi les plus secs de leur catégorie depuis au moins 2000 !!! Il est probable qu'il faille remonter au Dust Bowl des années 30 pour connaitre de pires étés.

72267_JUN11.png

 

 

Enfin voici l'automne 2011, une peu frais (sur les Tn) et plus sec que la normale mais je n'ai pas trouvé d'exemple plus équilibré.

72267_SEP_NOV11.png

 

Au final il n'y a en effet pas de saison vraiment plaisante, chaque saison a son lot de temps excessif.

 

Modifié par mottoth
MAJ imagerie
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mottoth a dit :

BONUS: encore pire, ce mois de mars 2014 marqué notamment par une chute de tx de 34°c en 24h en début de mois:

 

Ça, c'est assez extraordinaire ! O.o

 

J'avais repéré cette station pour ses extrêmes depuis quelques années. En fait, c'est un peu la même chose partout dans le secteur, à l'est des Rocheuses en remontant vers le Colorado. Les variations journalières sont ahurissantes, comme pour Lubbock.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 28/11/2017 à 17:48, Canada Goose a dit :

 

Ça, c'est assez extraordinaire ! O.o

 

J'avais repéré cette station pour ses extrêmes depuis quelques années. En fait, c'est un peu la même chose partout dans le secteur, à l'est des Rocheuses en remontant vers le Colorado. Les variations journalières sont ahurissantes, comme pour Lubbock.

C'est de Lubbock à Dodge City (Kansas) en passant par Amarillo que cela à l'air d'être le pire en effet. Je ferais surement une fiche sur Dodge City quand je remonterais vers le nord... mais ça je ne sais pas encore quand ce sera, car pour l'instant on va prendre la direction inverse:

 

#450. El Paso.

 

El Paso est à l'extrême ouest du Texas, dans le désert de Chihuahua. La ville compte 680 000h intramuros mais l'agglomération trans-frontalière qui inclus la ville Mexicaine de Ciudad Juarez regroupe plus de 2.7 millions d'habitants.

Tucson est à 430kms, Lubbock 475kms, Del Rio 585kms, Denver 905kms et Houston 1070kms.

vROMxfo.jpg

 

Le Rio Grande fait office de frontière entre Etats Unis et Mexique jusqu'à El Paso, plus en amont celui-ci bifurque vers le nord en traversant l'état du Nouveau Mexique.

El Paso est située à une altitude moyenne de 1200m, les Franklin Mountains immédiatement au nord-ouest de la ville culminent à 2192m, et les Sacramento Mountains atteignent les 2955m à 130kms de distance. Cette dernière chaine, qui se rattache au grand ensemble des Montagnes Rocheuses, sépare le la vallée du Rio Grande des plaines et plateaux plus à l'est et la protège de beaucoup d’invasions d'air polaire: le temps ici est donc moins instable et les variations inter-journalières moins excessives que par exemple à Lubbock.

CmfkQUO.jpg

 

Vue vers le sud-ouest: la station étudiée est sur l'aéroport, à 7kms du centre ville. Derrière la frontière (en jaune), le centre ville de Ciudad Juarez est à 14kms.

L’extrémité sud de la montagne Franklin est visible sur la droite.

DRbsD60.jpg

 

Voici une autre vue vers le nord ouest:

72270_map2NW.jpg

 

72270_El_Paso_A_v7_37.png

 

Ce climat est plus proche de celui de Tucson, Arizona, que de n'importe quel autre climat du Texas vu précédemment. Bien sur Tucson est un peu plus proche, mais la barrière des Rocheuses (et des Sacramento Mtns en particulier) est la principale raison qui fait que ce climat se rattache à ceux du sud-ouest désertique Américain influencés par la mousson nord-américaine: le maximum de RR estival est du à ce flux de mousson "à bout de souffle" qui remonte du Mexique. La maximum thermique est donc logiquement placé juste avant le début de cette "saison humide" (on devrait plutôt dire "moins sèche"). Comme la plupart des région subtropicales en marge d'une mousson (comme le nord du Sahel, cf la fiche récente de Podor, ou le désert de Thar en Inde), l'aridité est avérée est il s'agit bien d'un désert. Même si l'altitude modère la chaleur, les txx annuelles sont typiquement supérieures à 40°c, l'hygrométrie est souvent très basse et la région est inondée de soleil toute l'année (plus de 3700h d’ensoleillement annuel, normales 1961-1990 probablement sur-estimées en raison du matériel utilisé à l'époque, mais 3700h quand même !).

 

Les vents thermiques ont la part belle dans ce bassin entouré de reliefs: le vent du nord est généralement un brise de montagne qui souffle la nuit, le vent de sud-ouest à ouest est un vent de vallée qui souffle en journée, il se confond souvent avec le zonal d'ouest en hiver.

En été on retrouve un flux de sud-est comme à Del Rio ou Tucson, c'est un vent de mousson.

72270_El_Paso_C_v7_37.png

 

Si le Td monte durant la saison humide, l'hygrométrie reste basse même en juillet et aout et n'aggrave pas la sensation de chaleur. La saison humide se manifeste surtout par une augmentation de la nébulosité (nuages de l'étage moyen et supérieur) et un risque accru d'orages.

72270_El_Paso_B_v7_37.png

 

 

Voici un hiver à peu près normal (décembre est vraiment frais et pas totalement compensé par la douceur de janvier). Ce n'est pas encore le grand calme des plaines et plateaux d'Arizona, mais le temps y est quand même beaucoup plus stable que dans les plaines de Texas. Les plus gros coups de froids arrivent quand même à s’infiltrer depuis les plaines, et on note des journées froides occasionnelles avec parfois un peu de neige. Sinon c'est le plus souvent beau, sec, et régulé par les brises thermiques.

72270_DEC11_FEB12.png

 

BONUS: février 2011 et son froid exceptionnel pour la région. La tx de -9°c du 2/02 est la txn absolue d'El Paso.

72270_FEB11.png

 

 

Le printemps est la période la plus sèche de l'année, aussi bien en RR qu'en hygrométrie. C'est aussi la saison la plus ventée, et on retrouve un peu du tumulte des plaines avec des tx qui font le yo-yo.

72270_MAR_MAY09.png

 

 

Voici un été au bilan normal, 2013: dans cet exemple le pic thermique de juin est un peu accentué, ce qui est compensé par un mois de juillet plutôt "frais".

Passé les plus grosses chaleurs c'est un temps souvent orageux qui s'installe, ces orages pouvant être secs ou accompagnés de poussière.

72270_JUN_AUG13.png

 

Voici un tableau que je n'ai pas l'habitude de montrer: les Td moyennés sur 24h de ma période d'étude en juin. La deuxième colonne présente la moyenne glissante du Td sur 5 jours en fonction de la date (ex: 7/06: Td moyen de 3.27°c). Cette moyenne reste à peu près constante (entre 1.5°c et 3°c) jusqu'au 17/06, puis s'élève rapidement jusqu'au 21/06 avant de repartir à la hausse en pente plus douce (de 7°c vers le 21/06 à 10°c le 30/06, le maxi étant de 14.5°c le 29/07). On peut dire que c'est donc autour du 20/06 que la mousson commence à arriver. C'est d'ailleurs la date à partir de laquelle les Tx moyennes (glissantes sur 5 jours également) commencent à baisser, après un maximum de 37.3°c le 17/06. L'arrivée de la mousson est alors surtout visible pas l'accroissement de la nébulosité moyenne, qui passe d'environ 2 octats entre le 10 et le 15/06 à 4 octats après le 25/06 (max 5.4 octats le 29/07).

72270_Td_JUN.png

 

BONUS: les deux mois de juillet les plus extrêmes de ma période d'étude

- juillet 2016, mois le lus chaud de ma période d'étude tous mois confondus. Il est sec, bien sur.

72270_JUL16.png

 

- juillet 2008, le moins chaud et le plus arrosé des mois de juillet dont je dispose:

72270_JUL08.png

 

 

Enfin un automne normal sauf pour les tx plutôt chaudes (+0.9°c sur la saison). De très belles séquences de beau temps stable pendant une mois et demi en octobre et novembre, avant un coup de froid neigeux étonnant le 24/11.

72270_SEP_NOV07.png

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 5 heures, MathieuBreizh a dit :

Pour moi, Lubbock à un climat subtropical xérique et El Paso est situé pile à la limite entre le milieu subtropical subaride et aride. D'ailleurs, je n'imaginais pas le Texas si froid en l'hiver! C'est clairement continental comme climat!

El Paso est à 1.000 km du golfe du Mexique et localisée à 1.200 m d'altitude. Quant à Lubbock, c'est 800 km et 1.000 m d'altitude. Ça aide...

Le Texas fait à lui seul pratiquement 700.000 km2, donc les climats y sont plus variés que l'image que beaucoup de nous en ont, plus focalisée sur les plaines texanes que sur les plateaux ou montagens, plus éloignées du  littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 27/11/2017 à 05:00, mottoth a dit :

#448. Del Rio.

Indice hydrique estival Ihe = -26,8 => sécheresse estivale du même ordre de grandeur que celle de Marseille

Indice hydrique annuel IhA = -55,6 => végétation associée à un climat semi-aride.

 

Bref, un climat semi-aride subtropical chaud continental.

 

 

Le 28/11/2017 à 06:26, mottoth a dit :

#449. Lubbock

Donnée s 1981-2010 :

Ihe = -10,0

IhA = -38,3 => climat xérique

 

Données 2000-2017 :

Ihe = -17,1 !

IhA = -44 => climat presque semi-aride.

 

L'indice de subtropicalité (1981-2010) atteint 14360. Bien que les Tnn absolues soient sans doute légèrement inférieures à -20°C (les -27°C de 1933 sont douteux), je pense qu'on peut donc malgré tout attribuer le caractère subtropical à ce climat.

 

J'irais donc avec un climat tempéré (à la limite de semi-aride) continental subtropical xérique à été long.

 

 

Le 29/11/2017 à 05:10, mottoth a dit :

450. El Paso

Donnée s 1981-2010 :

Ihe = -29,4

IhA = -65,2 => climat à la limite entre semi-aride et aride

 

Données 2000-2017 : 

Ihe = -32,9

IhA = -71,1 => climat aride.

 

Subtropicalité évidemment atteinte.

 

Ici, un climat que je qualifierais de aride subtropical continental marqué à été long (à très long)

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 30/11/2017 à 03:28, dann17 a dit :

#450 El Pase

 

Donnée s 1981-2010 :

Ihe = -29,4

IhA = -65,2 => climat à la limite de semi-aride

 

Données 2000-2017 : 

Ihe = -32,9

IhA = -71,1 => climat semi-aride.

 

Subtropicalité évidemment atteinte.

 

Ici, un climat que je qualifierais de semi-aride subtropical continental marqué à été long (à très long)

 

Plutôt aride ou limite aride ?

 

#451. Albuquerque.

 

Nous quittons le Texas aujourd'hui pour Albuquerque, la plus grande ville du Nouveau Mexique. Elle compte 560 000h intra muros et 910 000h pour l’agglomération. El Paso est à 360kms, Phoenix 520kms, Lubbock 465kms et Denver 565kms.

VyQVSZn.jpg

 

La ville est construite entre le Rio Grande (1505m d'altitude) et les monts Manzano qui culminent à 3078m, dans une vallée orientée nord-sud. La présence de ces montagnes à l'est, ainsi que des monts Sangre de Cristo ou nord-est, protège ce bassin d'une bonne partie des tumultes des grandes plaine (cf Lubbock), on y trouve donc un temps moins variable et plus plaisant même en hiver alors qu'il fait un peu plus froid en moyenne ici qu'à Lubbock.

Nous sommes à la limite nord de ce que les géographes appellent le désert de Chihuahua.

ytLrQSX.jpg

 

Vue vers le nord-est sur l'agglomération. La station étudiée est celle de l'aéroport, à 5kms au sud du centre-ville. Le Rio Grande est à 4.2kms et 110m plus bas, les Monts Manzano commencent à s'élever à 14 ou 15kms de là.

SrxxWtl.jpg

 

72365_map2NE.jpg

 

72365_Albuquerque_A.png

 

On est pile à cheval entre l'aridité et la semi aridité selon le critère de Köppen: les données JAN2000-OCT2017 sont à moins d'un mm sous la lame d'eau annuelle théorique qui définit ce seuil. Il est donc fort possible qu'avec quelques mois de données supplémentaires on passe du BWh au BSh dans quelques mois. La mousson nord-américaine pousse péniblement jusqu'ici, mais l'été reste néanmoins franchement sec avec un Td moyen sous les 10°c et des précipitations assez chiches. Seule la nébulosité accrue trahi vraiment la présence de ce flux de mousson en juillet et aout.

 

En hiver on retrouve le même courant dominant de nord qu'à El Paso, qui descend ici la vallée du Rio Grande: c'est un vent thermique nocturne, une brise de montagne. Pour le reste de l'année c'est plus partagé, alors que je m'attendais à trouver essentiellement des vents nord-sud parallèles au relief. Les tableaux horaires ne nous aident pas vraiment à décrypter ces roses des vents: durant la saison de soleil haut on trouve un vent d'ouest (270°) ou sud ouest (210°) en fin d'après midi (0hTU), puis un vent de sud-est (120°) en soirée (3hTU), puis dans la nuit à 6hTU soit une brise de nord ou nord-ouest au printemps soit une brise d'est à sud-est en été (brise de montagne ? flux de mousson ?). Je suis également étonné de ne pas trouver plus de zonal d'ouest en hiver, alors que le vent d'ouest est présent plus tard dans l'année. Bref de toutes façon ce genre de bassin cerné de montagne fait souvent la part belle aux brises et vents locaux, et là je crois qu'il ne faut pas trop chercher à comprendre à moins de vivre le truc sur place.

72365_Albuquerque_C_v7_37.png

 

72365_Albuquerque_B_v7_37.png

 

 

Voici un exemple d'hiver normal. Pour ce niveau de froid moyen (la TNm de janvier est proche de -3°c) c'est plutôt plaisant, et cela me fait penser à certaines vallées des Alpes de Haute Provence sous un hiver anticyclonique. Une partie non négligeable des RR hivernales semble tomber sous forme de neige, mais vu la rareté et la faible vigueur des perturbations on ne la voit finalement pas beaucoup.

72365_DEC15_FEB16.png

 

BONUS: le mois de février 2011, évidemment avec ce froid exceptionnel. Remarquez comme ce coup de froid fut complètement atypique: les bassins intérieurs du Nouveau Mexique ont été plus touchés, avec des t° plus froides que les plaines de l'est (Lubbock, -17°c "seulement"), pourtant privilégiées pour les grands écarts de t°.

Cependant les records absolus sont encore un peu loin: celui de tn est de -27°c le 7/01/1971, et la tx du 6/01/1971 était de -14.4°c.

72365_FEB11.png

 

 

Au printemps: vent, sécheresse, poussière et variations de t° importantes, somme ailleurs dans la région. Une saison pas forcément agréable donc.

72365_MAR_MAY09.png

 

 

Voici un exemple d'été normal. Le pic de chaleur annuel est en moyenne pour la fin juin (Txm journalière moyenne max de 34.3° c le 21/06). Grace à l'altitude la chaleur n'est pas trop excessive (txx annuelle médiane: 38°c), et la sécheresse de l'air aide à la supporter.

La mousson, très atténuée, se remarque principalement par la présences de nuages élevés en juillet/aout, d'orage épars, et de rares séquences plus maussades (et fraiches), les monsoon bursts.

72365_JUN_AUG10.png

 

 

Pour finir un exemple d'automne très normal, 2011. Comme à El Paso on retrouve en cette saison de longues périodes de beau temps, les plus agréables de l'année avec peu de vent et des t° ni trop chaudes ni trop fraiches.

72365_SEP_NOV11.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
MAJ imagerie
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...