Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 06/11/2019 à 20:09, nicolass a dit :

Sud de l'Italie côte est... Bari/Foggia...

 

 

Le 06/11/2019 à 21:39, MidiPy a dit :

Je dirais Pescara, en Italie :)

 

Le 07/11/2019 à 08:35, Fonky a dit :

 

Ah on touche le but, bien vu. 😁

 

Le 07/11/2019 à 19:46, nicolass a dit :

 

Probablement Pescara en effet, les +45.0 °C datent du 30 août 2007. Je n'avais aucun souvenir de ce coup de chaud mémorable. Et quelle date tardive en plus :o 

 

Bon, la norme 1961-1990 de RR annuelles était apparemment de 674 mm à Pescara (https://en.wikipedia.org/wiki/Pescara#Climate). Donc la moyenne aurait progressé de 25 % !

 

Bravo à MidiPy qui le premier a trouvé. L'intuition de nicolass hier soir était assez bonne, dommage de ne pas l'avoir creusé.

 

#603. Pescara.

 

Il fallait en effet aller chercher dans les Abruzzes, sous le versant est des Apennins où le foehn peut être redoutable et donner exceptionnellement des txx incroyables lorsque LA bonne synoptique se produit et que le Sirocco d'origine Tunisienne s'offre un regain de vitalité en traversant les montagnes du centre de l'Italie. De tels records peuvent aujourd'hui être comparés à ce qu'il s'est passé fin juin 2019 en France sous le vent des Cévennes, avec notre nouveau record national de 46°c: même mécanique de subsidence qui sublime le potentiel d'une masse d'air très chaude, donnant des tx à priori absurdes vis à vis du reste de la climatologie du lieu.

 

Pescara est donc une ville Italienne dont l'agglomération compte environ 350 000h.

Rome est à 170kms, Florence 285kms, Venise 370kms.

eldpfpF.jpg

 

Les plus hauts sommets de l'Apennin Central ne sont qu'à environ 35 à 40kms.

59WGQyD.jpg

 

Certain d'entre vous n'ont pas cru à une station côtière, et certes cette station n'est pas au bord de la plage mais nous ne sommes cependant qu'à 4.7kms de la mer Adriatique. Une distance de cet ordre suffit à bien abaisser les tn lorsque le vent est calme et que l'influence de la mer ne se fait même plus sentir: les exemples de station proches de seulement quelques kms de la Méditerranée et pourtant assez continentales ne manquent pas, comme Alger (7kms).

mPUTjSZ.jpg

 

Vue vers le SSO: la station est sur l'aéroport. J'ai eu un mal incroyable à localiser exactement les stations des villes Italiennes que l'on va passer en revue dans cette série, à chaque fois la localisation indiquée n'est que la plus probable selon moi, mais sans certitude.

eZxTBAu.jpg

 

fnCGAsu.png

 

Le 10/11/2019 à 22:32, dann17 a dit :

L'indice hydrique est le suivant :

- indice estival Ihe = -10,4  => l'été est écologiquement sec (donc typique des climats méditerranéens), mais sans que cette sécheresse estival soit excessive.

- indice annuel : IhA = 15,3 => le climat est sub-xérique (rentre dans la catégorie « méditerranéen », et ce, jusqu'à IhA = 25).

 

La Tm est supérieure à 14°C pendant 6 mois, càd que les étés sont longs (dépasse les 5 mois et demi nécessaires).

ICA de 0,91 : entre dans « méditerranéen ».

L'ensoleillement estival est très probablement supérieur à 800 h.

L'indice de subtropicalité atteint 10280. Autrement dit, le climat n'y est pas subtropical, bien qu'on n'en soit pas loin (seuil à 11000).

 

Bref, je parlerais bien d'un climat méditerranéen sub-xérique.

 

Les précipitations estivales sont un peu trop abondantes pour faire rentrer ce climat dans la case des climats méditerranéens, c'est une variante plus humide que l'on retrouve beaucoup autour de l'Adriatique, un climat tempéré maritime à été chaud et presque sec (peut-on dire subméditerranéen ?). Les grands lignes des climats méditerranéens sont là: un ICA inférieur à 1, des tn hivernales clémentes (Tnm de janvier > 0°c), un été ensoleillé qui correspond au minimum pluviométrique, et un automne / hiver bien arrosé.

Les exemples de saison nous montrerons que l'on y trouve des épisodes de pluies intenses également typiques du bassin méditerranéen.

 

L'aéroport est installée dans l'un des multiples vallons qui tracent presque en ligne droite des montagnes vers la mer: les vents dominants suivent ce vallon qui canalise parfaitement les brises locales: brises de mer diurnes de nord est, brises de terre nocturnes de sud ouest. Bien sur les vents de sud ouest incluent aussi les situations de foehn, qui comme je le disais en préambule peuvent donner des Txx estivales largement supérieures à 40°c. En hiver la circulation zonale perturbée donne des vents de nord ouest parallèles à la côte et à l'Apennin.

LC6tBLY.png

 

 

Durant la saison de soleil haut les régimes de t° sont typiques des stations de nord de mer, avec une montée rapide de la t° en matinée vers un maximum vers midi puis un long plateau dans l'après midi sous la brise de mer. Le Td suis les même tendances.

wJAfCpG.png

 

 

Voici l'exemple de l'hiver 2010-2011, au bilan assez neutre malgré un cumul pluviométrique plutôt déficitaire.

Le mois de décembre est vraiment atypique et exagérément contrasté, puisqu'on y trouve à 9 jours d'intervalle la tnn de la période d'étude tous mois confondus et la txx de décembre. Souvenez vous comment ce mois fut extraordinaire dans toute d'Europe, avec le grand hiver au Royaume Uni et dans le nord de la France.

La suite de cette saison est beaucoup plus normale avec des types de temps plus monotones et plus typique de l'hiver au bord de la méditerranée, entre temps calme anticyclonique brumeux et périodes perturbées parfois abondamment pluvieuses.

La neige semble être parfois assez abondante lors de coups de froid en provenance d'Europe centrale, lorsque la Bora souffle sur l'Adriatique, mais je n'ai aucune donnée de neige au sol pour cette station et le reste de l'Italie.

Dma6i9a.png

 

 

C'est un climat plutôt maritime donc la montée de la t° lente au printemps, les première chaleur n'arrivant souvent qu'en mai. La chaleur de début avril 2011 fut exceptionnelle (plus de 30°c dans la plaine du Pô, largement commenté à l'époque sur notre forum) et n'est pas vraiment représentative. Mais au final cet exemple de printemps présente un bilan bien équilibré.

6WPEyZQ.png

 

 

L'été est chaud et la plupart du temps très beau. Les précipitations sont le fait de quelques orages, avec par essence des cumuls très irréguliers d'un mois sur l'autre: il n'est pas exceptionnel de connaitre un mois quasiment sec, mais on peut aussi dépasser les 100mm en 3 jours de précipitations.

La chaleur n'est généralement pas très marquée, mais le Td peut être pénible sous la brise de mer: l'été présenté ici est un peu plus moite que la moyenne, en lien avec une SST de l'Adriatique probablement plus élevée que la normale.

Fin aout on trouve un exemple de foehn d'été, avec une tx ponctuellement proche de 40°c.

wa23qZm.png

 

BONUS: juillet 2007, un mois caniculaire. L'été 2007 a vu la txx de ma période d'étude de juillet et du mois d'aout (le 45°c du 30/08 mentionnés par @nicolass). Le foehn s'est fait remarqué à deux reprises, avec aussi des tn élevées durant les nuits ventées.

a0IQNJO.png

 

 

Voici enfin un automne normal, ponctué par des dégradations pluvio-orageuses typiques de cette saison.

8mUWMGg.png

 

BONUS: novembre 2013, mois le plus arrosé de ma période d'étude tous mois confondus (hors éventuellement quelques mois incomplets, en tout j'ai un peu plus d'une année entière sans données de précipitations exploitables sur cette période).

CRr2o0g.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juillet 2023
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci @mottoth pour le début de cette nouvelle série :) 

 

En effet, un climat assez sympa finalement. Vraiment surpris par la faiblesse des Tnm estivales, même le mois de juillet 2007 reste vivable avec ces nuits parfois presque "fraîches". Je ne m'attendais pas à ce qu'on puisse tomber si facilement à 12/13 °C en plein moins d'août !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci @mottoth.

Je pensais la ville de Pescara plus froide en hiver comme toutes celles de l'Adriatique.

Quand la Bora s'y met, le ressenti est pourtant glacial.

En quelle année t'arrêtes-tu dans tes descriptions ?

J'ai lu ainsi que le 17 février 1956, la température était tombée à -12,6°C à Pescara.

L'épaisseur de neige y avait atteint 40 cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Aucun ville turque ne presente de maximum pluviometrique en novembre.

 

Le regime pluviometrique correspond assz a celui de la Corogne bien que l'espagne aı deja ete bien etudié (mais pas encore la Corogne).

 

La douceure hivernale exclu quasiment toutes les villes adriatique je pense et c'est pas assez humide pour etre une cote croate ou montenegrine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 3 heures, yaraligöz a dit :

Aucun ville turque ne présente de maximum pluviométrique en novembre.

La douceur hivernale exclut quasiment toutes les villes adriatiques je pense et c'est pas assez humide pour être une côte croate ou monténégrine.

Ta réponse est un peu tardive.

Nous savons désormais que c'est la ville de Pescara.

image.png.4420b73ccfaafdda38daa294f362643f.png

Voici le diagramme ombro-thermique de Düzce pris sur le site Climatedata.

Certes, le maximum est en décembre. Mais la période novembre-janvier est la plus pluvieuse comme à Pescara. C'est cela qui m'avait mis la puce à l'oreille.

Et même en été, la pluviométrie est modérée.

 

Bref...Revenons au sujet car @mottoth va sans doute nous promener du côté de l'Adriatique, de l'Italie ou bien des Balkans...A voir.

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour revenir sur Pescara j'ai constaté moi aussi des différences notables sur les RR entre la vieille climato visible sur wikipedia et mes données. Cela m'a même amené à retravailler manuellement les données de RR pour boucher un maximum de trous, et notamment les jours avec RR nulles... il subsiste un important écart, il est probablement du au fait que ce ne sont pas les même stations, tout simplement. Et dieu sait qu'en matière de pluviométrie, surtout dans une région montagneuse, les disparités entre cumuls de RR peuvent être importants en quelques kilomètres.

 

Il y a 11 heures, GD61 a dit :

 

En quelle année t'arrêtes-tu dans tes descriptions ?

J'ai lu ainsi que le 17 février 1956, la température était tombée à -12,6°C à Pescara.

L'épaisseur de neige y avait atteint 40 cm.

 

La période d'étude commence en 2000 pour toutes les fiches de ce fil.

Pour le froid et la neige 1956 reste un summum incontournable en Europe, nul doute que froid et neige n'ont pas épargné Pescara cette année-là. Une épaisseur de 40cms est très plausible avec une neige d'effet de lac au dessus de l'Adriatique.

Modifié par mottoth
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En visionnant la carte en page 1, je réalise que cette série sud-italienne et les balkans sera la dernière série européenne puisque tout le reste a été traité !

 

Sous réserve de la qualité des données : 

 

En Amérique du Nord, il reste les prairies canadiennes.

En Amérique du Sud, Colombie/Venezuela, sud de l'Amérique Centrale et les Caraïbes. Et l'Argentine éventuellement.

En Asie, seulement l'Iran et le centre de la Sibérie (mais j'imagine que c'est pas très varié)

Et en Afrique, encore les trois quarts.

 

Il est juste possible de resserrer le maillage dans certains endroits, à titre personnel d'autres fiches sur les îles atlantiques, ou d'autres fiches des Alpes (vallées, pentes, sommets) me feraient plaisir :) 

 

Quel travail ! Il y aurait de quoi faire un bouquin entre les fiches et les discussions qui en suivent.

 

Quelle tristesse le jour où tout sera fait @mottoth... 

 

Merci à nouveau, pour la 357e fois :D 

Modifié par nicolass
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

En visionnant la carte en page 1, je réalise que cette série sud-italienne et les balkans sera la dernière série européenne puisque tout le reste a été traité !

 

Sous réserve de la qualité des données : 

 

En Amérique du Nord, il reste les prairies canadiennes.

En Amérique du Sud, Colombie/Venezuela, sud de l'Amérique Centrale et les Caraïbes. Et l'Argentine éventuellement.

En Asie, seulement l'Iran et le centre de la Sibérie (mais j'imagine que c'est pas très varié)

Et en Afrique, encore les trois quarts.

 

Il est juste possible de resserrer le maillage dans certains endroits, à titre personnel d'autres fiches sur les îles atlantiques, ou d'autres fiches des Alpes (vallées, pentes, sommets) me feraient plaisir :) 

 

Quel travail ! Il y aurait de quoi faire un bouquin entre les fiches et les discussions qui en suivent.

 

Quelle tristesse le jour où tout sera fait @mottoth... 

 

Merci à nouveau, pour la 357e fois :D 

Le Groenland aussi qui doit donner des résultats sympa. En espérant que des données soient dispo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 7 heures, nicolass a dit :

En visionnant la carte en page 1, je réalise que cette série sud-italienne et les balkans sera la dernière série européenne puisque tout le reste a été traité !

 

Je ne vais pas finir l'Europe avec cette série.

 

Il y a 7 heures, nicolass a dit :

En Amérique du Nord, il reste les prairies canadiennes.

En Amérique du Sud, Colombie/Venezuela, sud de l'Amérique Centrale et les Caraïbes. Et l'Argentine éventuellement.

En Asie, seulement l'Iran et le centre de la Sibérie (mais j'imagine que c'est pas très varié)

Et en Afrique, encore les trois quarts.

 

- Prairies nord Américaines et grand nord Canadien: aucun problème de faisabilité, y'en a pour je pense 2 séries disctinctes même si je n'ai aujourd'hui aucune idée du partage entre les 2.

- Colombie / Equateur: j'ai essayé de m'y mettre après le Brésil mais si ma mémoire est bonne les données dispos avant 2008 ne sont pas exploitables donc j’attends encore un peu (j'essaye d'avoir minimum 13 à 14 ans de données, cf la série récente sur le Pakistan). Venezuela: c'est compliqué depuis l'effondrement du pays à la fin des années Chavez, actuellement plus aucune donnée synoptique n'est disponible, on est tombé au niveau des pires pays du tiers monde. Je l'ai déjà précisé plusieurs fois, généralement la disponibilité et la qualité des données d'un pays est toujours très corrélée à son niveau de développement et à sa situation géopolitique: guerre et pauvreté ne favorisent ni la maintenance d'un service météo performant ni le partage des données. Seuls quelques pays de l'ex-bloc soviétique ne suivent pas cette règle avec notamment le cas emblématique de la Corée du Nord dont les données sont impeccables depuis le début de ma période d'étude malgré son isolement et sa pauvreté. Parfois on a des bonnes nouvelles, comme l'Irak dont les données sont de plus en plus fiables et régulières depuis quelques années : si ce pays ne retombe pas dans le chaos je finirais pas avoir suffisamment de matière dans 6 ou 7 ans.

- Amérique Centrale / Caraïbes: pas de gros problèmes, ce sera fait (à part peu être quelques pays trop peu développés comme Haïti ?). Je ne sais pas encore quand.

- Argentine: au programme des prochains mois.

- Iran et centre de la Sibérie: au programme des prochains mois.

- Afrique: un sacré chantier, ne n'ai pas prévu de m'y frotter pour les 6 prochains mois.

- Vallées Alpines: depuis un moment je prévoie une mini série Suisse, avec Genève, Zurich plus quelques autres stations (il y aura Coire c'est certain).

- Groenland: des soucis pour les précipitations (un peu comme en Antarctique elles sont la plupart du temps non mesurées ou incohérentes), mais pour le reste les données sont bonnes et ça s'annonce sympa. Cependant pas d'estimée pour l'instant, car le problème est le suivant:

 

Depuis 15 jours le site de données astronomiques de la navy américaine est en chantier, et ce jusqu'à fin avril. Ce qui signifie que je ne peux plus générer les tables d'heures de lever/coucher du soleil en temps universel pour un endroit x pour les 365 jours de l'année: j'ai besoin de ces tables pour les jolis résumés mensuels et les pictos temps présent (jour/nuit). J'ai eu quelques jours au début des vacances de la Toussaint pour anticiper ce problème et générer à l'avance plein de tables pour quelques séries à venir, mais je n'ai pas eu assez de temps libre pour voir très loin hélas: j'ai de quoi faire une soixantaine de fiches en Italie, en France, en Argentine, en Iran et en Sibérie d'ici à avril, mais à moins que je ne trouve une alternative sur le web proposant la même chose (une table annuelle pour des coordonnées géographiques précises et en heure UTC, en format texte ou excel) je risque de me retrouver bloqué. J'ai déjà cherché mais rien trouvé pour l'instant (au mieux une table en heure locale). Pour les curieux ou ceux qui peuvent m'aider à trouver une alternative j'ai collé en attachement un exemple de ce que je recherche pour une fiche en cours de gestation: ça parait tout simple, mais croyez moi c'est pas si évident de trouver un site qui génère exactement cela.

 

Au pire cela me permettra de ralentir un peu durant ces 6 prochains mois, et de repousser un peu le moment où en effet j'aurais un peu fait le tour du sujet. J'imagine qu'au final je me retrouverais avec environ 1000 fiches à maintenir, avec pour horizon 2030 et de vrais normales climato 2001-2030 pour un panel mondial aussi large possible. Peut être que je n'aurais que 800 ou 850 fiches, peut être que au contraire  je ne saurais pas m'arrêter et densifierait la maille de régions déjà couvertes et alors on a plus de limites... L'avenir nous le dira.

 

Merci à tous pour vos retours et pour faire vivre ce topic avec moi.

 

 

Daylight 16270.txt

Modifié par mottoth
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Pour l'Afrique de l'est, le Kenya propose un service météorologique assez fiable, non ? En tout cas, je croyais.

Djibouti ou bien Addis-Abeba, pas de données fiables par là ?

Ce serait intéressant de disposer de quelques données quand même par là-bas.

Re-re-re Merci encore pour ce fil de discussion passionnant. @mottoth.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
à l’instant, GD61 a dit :

Pour l'Afrique de l'est, le Kenya propose un service météorologique assez fiable, non ? En tout cas, je croyais.

Djibouti ou bien Addis-Abeba, pas de données fiables par là ?

Ce serait intéressant de disposer de quelques données quand même par là-bas.

Re-re-re Merci encore pour ce fil de discussion passionnant. @mottoth.

- Kenya: ce devrait le faire, genéralement du Kenya à L'Afrique du Sud c'est pas trop mal.

- Djibouti: catastrophique. Depuis 2013 j'ai les METARs de la base américaine qui sont top, mais cela ne fait que 6 à 7 années de données pour l'instant.

- Addis Abeba: il me semble que seules les dernières années sont vraiment correctes.

 

Sinon, non mentionnées dans le post précédent mais faisables et prévues à long terme, j'ai les séries suivantes en tête:

- Balkans + Grèce

- un retour et approfondissement en Turquie

- républiques du Caucase

- retour et approfondissement dans les deux Corées

- moitié sud du Japon

- une bonne moitié nord de la Chine, au nord d'une ligne Shanghai - Chengdu + Xinjiang (au moins 2 séries)

- mini série Irelande / iles Féroés, voire Jersey ou Guernesey

- d'autres iles isolées (Bermudes, Ste Helène, Kerguelen ?, Micronésie + Hawaii)

- Inde du sud et de l'est (+ Sri Lanka ?)

- mini série sur la Malaisie (il manque notamment Kuala Lumpur)

- retour et approfondissement en Afrique du Sud (+ quelques fiches en Namibie vraisemblablement

- retour et approfondissement à Madagascar (mini série)

- retour et approfondissement à Oman et Emirats Arabes Unis (mini série)

- la Sibérie, car la série prévue ces prochains mois ne suffira pas et laissera d'énormes trous

- etc...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Concernant les données climato, il faut vraiment arrêter de se référer à Wikipédia qui possède de nombreuses fiches climato complètement erronées notamment en ce qui concerne les précipitations (on peut citer Pescara, mais aussi Sisteron, ou encore probablement la pire : Palerme).

Attention donc à ce piège, en général on peut s'y fier mais souvent je préfère compléter en allant chercher un deuxième tableau de climato sur infoclimat ou un autre sité dédié (d'ailleurs si je ne l'avais pas fait pour Pescara je n'aurais jamais pu proposer sérieusement cette ville :D )

 

Merci @mottoth pour tout ce travail vraiment incroyable, encore une fois ! J'ai hâte de voir la série sur l'Argentine ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mottoth a dit :

[...]

Depuis 15 jours le site de données astronomiques de la navy américaine est en chantier, et ce jusqu'à fin avril. Ce qui signifie que je ne peux plus générer les tables d'heures de lever/coucher du soleil en temps universel pour un endroit x pour les 365 jours de l'année: j'ai besoin de ces tables pour les jolis résumés mensuels et les pictos temps présent (jour/nuit). J'ai eu quelques jours au début des vacances de la Toussaint pour anticiper ce problème et générer à l'avance plein de tables pour quelques séries à venir, mais je n'ai pas eu assez de temps libre pour voir très loin hélas: j'ai de quoi faire une soixantaine de fiches en Italie, en France, en Argentine, en Iran et en Sibérie d'ici à avril, mais à moins que je ne trouve une alternative sur le web proposant la même chose (une table annuelle pour des coordonnées géographiques précises et en heure UTC, en format texte ou excel) je risque de me retrouver bloqué. J'ai déjà cherché mais rien trouvé pour l'instant (au mieux une table en heure locale). Pour les curieux ou ceux qui peuvent m'aider à trouver une alternative j'ai collé en attachement un exemple de ce que je recherche pour une fiche en cours de gestation: ça parait tout simple, mais croyez moi c'est pas si évident de trouver un site qui génère exactement cela.

[...]

 

Perso j'ai toujours utilisé les services proposés par l'IMCCE (l'Observatoire de Paris) :

http://vo.imcce.fr/webservices/miriade/?rts

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Perso j'ai toujours utilisé les services proposés par l'IMCCE (l'Observatoire de Paris) :

http://vo.imcce.fr/webservices/miriade/?rts

Merci, ça risque de m'être bien utile à moyen ou long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mottoth  Pour les Balkans est-ce que les données en Ex Yougoslavie sont exploitables ? Je fais référence à la Slovénie ( je m'en souviens tu avais déjà fait une fiche à ce sujet) ou encore à la Croatie, Serbie, Monténégro, Kosovo, Macédoine, Bosnie...? A mon humble avis là où il y aura des données c'est plus du côté de la Serbie ou de la Croatie. Sinon pour le reste des Balkans, je ne sais pas ce que ça donne pour l'Albanie, ou encore la partie Est des Balkans du côté de la Roumanie ou Bulgarie ( même si des fiches avaient déjà été faites là-bas également). 

 

Mais c'est super que tu t'intéresses au climat du globe entier, car il y a trop peu de personnes qui s'y intéressent de nos jours , avec de nombreux préjugés qu'on peut avoir.  Pour ce qui est des EUs c'est vrai qu'il reste une bonne partie centrale des EUs, du côté du Dakota, Montana, Wyoming, mais aussi vers les zones des Grands Lacs où le climat peut fortement varier, notamment du côté de Minneapolis, Madison ou encore l'intérieur du Michigan indépendamment de Detroit. L'Etat de NY est également intéressant à exploiter du côté de Rochester, Syracuse ou encore Buffalo.  Pour ce qui est du Canada, c'est vrai qu'il y a encore beaucoup à dire du coté des Grandes Prairies canadiennes ( avec un climat particulièrement intéressant du côté de Edmonton, Calgary par exemple), ou encore en Colombie Britannique ( climat très trompeur là-bas au passage)... Le Québec notamment du côté de Gatineau a aussi de jolies caractéristiques bien différents de Montréal notamment en terme d'orages ou encore l'Est du Québec du côté de Sherbrooke, Trois Rivières par exemple. En Ontario l'axe London-Barrie mais davantage aussi est intéressant à exploiter avec la fameuse tornado alley canadienne. 

 

Impatient de suivre tes prochaines fiches en tout cas ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je ne pense pas avoir de problème en Ex-Yougoslavie à part le Kosovo. Pour le reste de la region Balkans / Carpathes tout semble Ok, beaucoup de pays ont même des données excellentes comme la Roumanie.

 

La Colombie Britannique et Calgary ont déjà été couvertes, je t’invite à replonger dans la carte en page une. La région des Grands Lacs nord américains aussi, à part l’ouest (Thunder Bay, le Wisconsin).

 

Mais oui, j’essaye d’apporter le même intérêt à toutes les régions du monde même si certains climats sont plus ennuyeux que d’autres. Ceci dit, je trouve toujours des surprises en travaillant sur des climats qui à priori me semblent rébarbatifs.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mottoth a dit :

Je ne pense pas avoir de problème en Ex-Yougoslavie à part le Kosovo. Pour le reste de la region Blakans / Carpathes tout semble Ok, beaucoup de pays ont meme des donnes excellentes comme la Roumanie.

 

Ah dommage pour le Kosovo, pour être y allé à plusieurs reprises, j'ai pu constater qu'il y avait des variations très importantes notamment entre Prishtina, Peja, et Prizren. 

 

 

il y a 5 minutes, mottoth a dit :

 

La Colombie Britannique et Calgary ont deja etes couvertes, je t’invite à replonger dans la carte en page une. La region des Grands Lacs nord américains aussi, à part l’ouest (Thunder Bay, le Wisconsin).

 

Oui en fait, qu'en je parlais de Calgary et Edmonton c'était pour évoquer les grandes Prairies canadiennes. 

 

il y a 5 minutes, mottoth a dit :

 

Mais oui, j’essaye d’apporter le même intérêt à toutes les régions du monde même si certains climats sont plus ennuyeux que d’autres. Ceci dit, je trouve toujours des surprises en travaillent sur des climats qui à priori me semblent rébarbatifs.

 

Chacun a ses goûts en effet, mais chaque climat est intéressant à exploiter et a ses particularités :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#604. Bari.

 

Bari et son agglomération comptent environ 750 000h.

Pescara est à 255kms, Rome 380kms, Venise 600kms, Athènes 700kms.

V4EY6Az.jpg

 

Nous sommes au bord de l'Adriatique. Les montagnes de l'Apennin méridional sont relativement éloignées (une centaine de km), bien que le plateau à 35kms à l'OSO de la ville culmine déjà à plus de 600m d'altitude. Le relief de l'arrière pays nettement moins montagneux que celui de Pescara va expliquer la différence notable de précipitations annuelles entre les deux villes.

ixGUv3E.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, à environ 10kms du centre ville et 3.2kms de la mer.

oeF9mzX.jpg

 

Vue vers l'est:

60vubbI.jpg

 

ayztVJF.png

 

C'est un climat méditerranéen classique, avec un ICA inférieur à 1 (0.91, comme à Pescara) et une sécheresse d'été qui n'est pas trop forte. Comme annoncé plus haut ce climat est nettement moins arrosé que celui de Pescara (-40%), principalement en raison de l'arrière pays nettement moins montagneux.

On constate un écart important entre le niveau moyen des tx estivales et les records de chaleur: cette côte de l'Adriatique semble dans sont entièreté soumise aux caprices du foehn des Apennins, qui arrive parfois à vaincre les brises de mer en plein été et à donner des tx supérieures à 40°c voire 45°c !

 

Pas mal de brises locales tout au long de l'année. Les vents de sud ouest - généralement faibles - sont des brises de terre nocturnes. Les vents de nord à est sont des brises de mer diurnes, plus présentes en été. Le vent de NNO est marqueur des épisodes de zonal d'ouest, surtout en hiver.

YJKYQEi.png

 

 

En été on retrouve des régimes de t° et de Td classiques des bords de mer soumis à l'alternance des brises, avec une tx atteinte vers midi et un plateau durant l'après-midi.

w2CGdOR.png

 

 

Voici un hiver proche de la normale: les gelées sont rares et peu marquées, et encore plus rarement on peut apercevoir des flocons qui ne tiennent pas au sol (ou pas longtemps).

Comme ailleurs autour de la méditerranée l'hiver se divise en séquences perturbées ou anticycloniques, qui peuvent durer plusieurs semaines.

DfeM6B6.png

 

 

Le printemps est souvent beau, mais la chaleur monte lentement et tarde à vraiment arriver en raison du décalage thermique maritime. Nous sommes déjà bien en Italie du sud et pourtant on peut encore trouver des journées trop fraiches en mai.

WvRhvjH.png

 

 

Hormis quelques situation orageuses peu fréquentes, l'été est calme et dominé par les brises qui modèrent les tx tout en maintenant une moiteur parfois forte.

Et quelques épisodes de foehn généralement peu durables apportent des journées caniculaires, avec des tx qui approchent voire dépassent 40°c.

itrtvEu.png

 

BONUS: juillet 2007. Un été marqué par les fortes chaleurs comme à Pescara, avec surtout cette journée du 24/07 qui fut la plus chaude de l'histoire de la ville.

9JgLNTd.png

 

 

L'automne est la saison la plus arrosée de l'année, en voici un exemple avec une pluviométrie un peu excédentaire. Sans relief voisin pour apporter un fort effet orographique, les plus forts épisodes ne sont pas aussi diluviens qu'à Pescara, Gênes, et bien d'autres villes du bassin méditerranéen.

SgktY9t.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juillet 2023
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 07/11/2019 à 15:42, mottoth a dit :

#603. Pescara.

 

16230_Pescara_A.png

 

Salut !

Avant de commenter et d'apporter quelques données supplémentaires, je regardais - comme toujours - ta fiche rapidement, et quelque chose m'a surpris : les quantités annuelles de précipitations.

Je suis allé sur le site italien et, en effet, il semblerait bien qu'elles soient apparemment beaucoup moins copieuses :

- 1961-1990 : 674 mm

- 1971-2000 : 658 mm

- 2000-2008 : 656 mm

 

https://it.wikipedia.org/wiki/Stazione_meteorologica_di_Pescara_Aeroporto

Bref, les RR annuelles semblent quasiment constantes de décennie en décennie (environ 660 mm),  càd qu'elles seraient 175 mm inférieures à celles que tu as rapportées.

Ce qui est énorme (25-30% en trop !). 

 

Il s'agit pourtant bien des données provenant de la même station, à savoir celle de l'aéroport.

Aurais-tu une explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 2 minutes, dann17 a dit :

 

Salut !

Avant de commenter et d'apporter quelques données supplémentaires, je regardais - comme toujours - ta fiche rapidement, et quelque chose m'a surpris : les quantités annuelles de précipitations.

Je suis allé sur le site italien et, en effet, il semblerait bien qu'elles soient apparemment beaucoup moins copieuses :

- 1961-1990 : 674 mm

- 1971-2000 : 658 mm

- 2000-2008 : 656 mm

 

https://it.wikipedia.org/wiki/Stazione_meteorologica_di_Pescara_Aeroporto

Bref, les RR annuelles semblent quasiment constantes de décennie en décennie (environ 660 mm),  càd qu'elles seraient 175 mm inférieures à celles que tu as rapportées.

Ce qui est énorme (25-30% en trop !). 

 

Il s'agit pourtant bien des données provenant de la même station, à savoir celle de l'aéroport.

Aurais-tu une explication ?

 

Une explication plausible serait que les précipitations sont fréquemment mal encodées avec une erreur de virgule qui multiplie le cumul par 10. Sinon je ne vois pas. J'ai essayé à plusieurs reprises de consulter les données quotidiennes de l'organisme officiel italien, mais leur site ne semble pas fonctionner correctement même en utilisant un VPN italien pour me faire passer pour un utilisateur italien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 07/11/2019 à 15:42, mottoth a dit :

#603. Pescara.

 

Il fallait en effet aller chercher dans les Abruzzes, sous le versant est des Apennins où le foehn peut être redoutable et donner exceptionnellement des txx incroyables lorsque LA bonne synoptique se produit et que le Sirocco d'origine Tunisienne s'offre un regain de vitalité en traversant les montagnes du centre de l'Italie. 

 

Les précipitations estivales sont un peu trop abondantes pour faire rentrer ce climat dans la case des climats méditerranéens, c'est une variante plus humide que l'on retrouve beaucoup autour de l'Adriatique, un climat tempéré maritime à été chaud et presque sec (peut-on dire subméditerranéen ?). Les grands lignes des climats méditerranéens sont là: un ICA inférieur à 1, des tn hivernales clémentes (Tnm de janvier > 0°c), un été ensoleillé qui correspond au minimum pluviométrique, et un automne / hiver bien arrosé.

Après avoir observé les régimes thermiques des autres stations bordant l'Adriatique (comme Rimini, Ancône, Foggia et même Bari), on constate assez clairement qu'il existe un minimum secondaire assez marqué en hiver, présentant des accumulations mensuelles généralement comprises entre 40 et 60 mm, càd très en-deçà des 100 mm que tu as reportés pour décembre et janvier notamment.

Par conséquent, compte-tenu de ta réponse, je vais considérer que les bonnes valeurs de précipitations sont celles figurant sur les statistiques « officielles » italiennes.

 

Ainsi, l'indice hydrique est le suivant

 

- indice estival Ihe = -10,4  => l'été est écologiquement sec (donc typique des climats méditerranéens), mais sans que cette sécheresse estival soit excessive.

- indice annuel : IhA = 15,3 => le climat est sub-xérique (rentre dans la catégorie « méditerranéen », et ce, jusqu'à IhA = 25).

 

La Tm est supérieure à 14°C pendant 6 mois, càd que les étés sont longs (dépasse les 5 mois et demi nécessaires).

ICA de 0,91 : entre dans « méditerranéen ».

L'ensoleillement estival est très probablement supérieur à 800 h.

L'indice de subtropicalité atteint 10280. Autrement dit, le climat n'y est pas subtropical, bien qu'on n'en soit pas loin (seuil à 11000).

 

Bref, je parlerais bien d'un climat méditerranéen sub-xérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de meme douteux et pas tres objectif de vouloir forcer a reduire les precipitations hivernales juste pour atteindre le seuil de subtropicalité . Peut on avoir l'indice avec les données de precipitations etablies sur le receuil de Mottoth?

 

Je pense qu'on doit arriver vers 7000 ou 8000 en tout cas pour avoir traversé toute cette zone je ne me souvient pas avoir vu des palmeraies á perte de vue mais plutot des vignes des vergés et des forets mediterraneenes avec une augmentations des cactus de figues de barbarie de Bari á Brindisi. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je te trouve bien vindicatif, yaraligöz !  o.O Qu'est ce qu'il t'arrive ?

 

En plus, je pense que tu as mal lu ce que j'avais écrit : je n'ai jamais prétendu, justement, que le climat de Pescara était subtropical ! 

En effet, d'après les données italiennes de la période 1971-2000, on atteindrait une valeur de E=10280, qui est donc inférieur au seuil subtropical (11000).

Mais, contrairement à ce que tu penses, si je prends les données de Mottoth, j'obtiens une valeur E = 11074... autrement dit, ce serait tout juste subtropical !

Et ça ne le serait pas à cause des précipitations hivernales plus copieuses, mais  bien à cause des précipitations estivales apparemment plus copieuses aussi !

 

Mais, après vérification, je pense franchement que, pour je ne sais quelle raison (peut-être celle que Mottoth a évoquée), les données issues d'Ogimet pour cette station présentent un biais positif important.

Voici les valeurs de mai, juin, juillet, août et septembre à Pescara, selon les données italiennes :

1961-1990 :   34,6 mm ; 43,9 mm ; 33,8 mm ; 53,7 mm ; 61,2 mm

1971-2000 :   31,7 mm ; 46,2 mm ; 34,4 mm ; 55,5 mm ; 61,2 mm

2000-2008 :   33,1 mm ; 44,5 mm ; 22,6 mm ; 55,7 mm ; 71,0 mm

 

On voit une grande régularité pour chaque mois. La période 2000-2008 étant bien évidemment beaucoup moins représentative pourtant, et c'est malgré ça très proche des deux périodes précédentes.

 

C'est la raison pour laquelle j'ai préféré tenir compte des données fournies par le site officiel italien. Et ceci va bien dans ton sens, à savoir que le climat de cette ville n'est pas - selon  moi - subtropical.

Enfin, même s'il l'avait été, ça ne l'aurait été que de très peu : des valeurs de l'indice de subtropicalité avoisinant les 11000 à 12000 pour un climat relativement humide signifient que très peu de plantes sont d'origine tropicales. Ce ne sont bien souvent que certaines herbes.

Donc il est logique de ne pas voir de palmiers dattiers (d'ailleurs, cette espèce effectivement subtropicale ne se retrouve qu'en climat aride...). 

J'espère t'avoir « rassuré » !  ;)

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...