Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il est clair que ça ressemble beaucoup à Honolulu... :) 

 

C'est fort probablement aux US de toute façon vu les arrondis de T °C provenant des °F !

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#674. Honolulu.

 

C'était en effet facile à trouver, voici aujourd'hui Honolulu pour débuter une petite série sur le Pacifique nord.

Honolulu est la plus grande ville de l'archipel de Hawaï,  elle compte 800 000h avec son agglomération. Nous sommes sur l'ile de Oahu, qui est la plus urbanisée.

Los Angeles est à 4110kms, Anchorage 4470kms, Tokyo 6200kms.

91182_map0.jpg

 

Nous sommes ici à la latitude des alizés, qui soufflent principalement de l'ENE. Le relief de l'ile d'Oahu va donc placer Honolulu au côté "sous le vent", avec un effet de foehn systématique lorsque l'alizé est en forme, et des précipitations bien plus faibles que de l'autre côté des montagnes (le côté "au vent").

91182_dem.jpg

 

l'ile d'Oahu mesure 72kms dans sa plus grande dimension. La station étudiée est sur l'aéroport, à 930m de l'eau et 8.5kms du centre ville.

91182_map1.jpg

 

Vue vers le nord est:

91182_map2NE.jpg

 

91182_Honolulu_A.png

 

C'est donc une variante sèche du climat tropical d'alizé océanique marqué, tellement sèche que l'on tomberait dans la semi-aridité d'après Köppen. L'intensité de l'effet d'abri "sous le vent" est corrélé à la force de l'alizé, et comme c'est en été que celui ci est le plus fort et bien c'est à cette saison que les précipitations sont les plus faibles. Nous verrons dans les exemples de saisons que les précipitations significatives se produisent lorsque l'alizé est en panne.

L'insularité garantie des températures modérées, avec un record absolu de chaleur de seulement 35°c, et l'hygrométrie n'est pas si élevée en raison notamment du fait que l'alizé est foehné par le relief: la chaleur ressentie n'est au final pas aussi forte que dans un climat tropical standard. Ceci, les faibles pluies, et le fort ensoleillement confèrent à ce climat ce caractère si attractif de la côte sud de l'ile d'Oahu et explique logiquement la forte urbanisation.

 

Les roses des vents sont sans équivoque, avec une prédominance écrasante de l'alizé d'ENE durant toute l'année. En hiver on a parfois des queues de perturbation polaires avec un renversement temporaire du vent, ce sont ces épisodes qui offrent les meilleures occasion d'avoir de bonnes pluies.

91182_Honolulu_C.png

 

 

91182_Honolulu_B.png

 

Voici pour une fois le tableau que j'utilise principalement pour trouver les exemples de saisons, qu'il soient les plus normaux possible ou les plus extrêmes (NB: compte tenu du décalage thermique du à l'océanicité, les saisons sont décalées d'un mois et je considère Janvier-Février-Mars comme "l'hiver").

91182_Monthly.png

L'intérêt de ce tableau ici c'est qu'il met en évidence les longues périodes d'anomalies chaudes ou froides: elles sont en relation avec la température de surface de l'océan (SST). Depuis 2014 les américains parlent du Blob lorsque les anomalies positives de SST du pacifique sont fortes et étendues; on voit bien l'impact de celui de 2019 sur les étés d'Honolulu: chaud !

Les périodes encadrées en noir sont les exemples de saisons "normaux" que je vais vous présenter, et il y aura aussi des exemples carrément froids, chauds, humides ou secs.  D'ores et déjà on peut constater la grande variabilité des précipitations annuelles, qui ont varié de 180mm en 2000 à 927mm en 2004.

 

 

Voici donc un hiver "normal", début 2014. Les périodes sous l'alizé sont très agréables, avec une chaleur très modérée et du beau temps.

Parfois celui-ci faibli, et on peut même avoir des incursions d'origines polaires: la perturbation du 2 janvier est un bon exemple avec d'abord un vent de sud à sud-ouest chaud et humide puis une bascule de nord-ouest à nord et une baisse sensible de l'hygrométrie les jours suivants. On a aussi des périodes où un vent de dominante sud-est s’établit avec une certaine humidité et parfois de la pluie (février a bien été concerné par ce régime).

91182_JAN-MAR14.png

 

BONUS: Voici un exemple d'hiver sec, malgré un alizé pas vraiment en forme: les précipitations s'apparentent en fait ici à une véritable loterie quelque soit le régime en place, et durant ce début d'année 2016 on a eu aucune pluie significative malgré des régimes favorables.

91182_JAN-FEB16_Dry.png

 

BONUS: une fin d'hiver très pluvieuse, mars 2006. La panne de l'alizé est très nette durant la deuxième quinzaine très arrosée, où l'on a essentiellement un régime de sud-est et quelques bascules du nord-ouest. Notez aussi l'hygrométrie très élevée (une anomalie de Td de +2°c est énorme pour ce genre de climat), avec probablement des valeurs d'eau précipitable inhabituellement élevées dans l'atmosphère.

91182_MAR06_Wet.png

 

 

Les intersaisons (printemps et automne) ne sont que des transitions peu intéressantes, passons donc directement à l'été.

Voici 2017 que l'on qualifiera de normal. Le temps est d'une régularité absolue sous l'alizé quasi-constant. Ses seules défaillances on donné une journée au Td inhabituellement élevé le 24/07 et laissé se développer un bon orage le 29/08. Et c'est à peu près tout, pour le reste du temps on ne récupère que des traces des pluies qui se déroulent de l'autre côté du relief sur la côte nord-est de l'ile. Notez l'hygrométrie parfois vraiment basse pour un climat à la fois tropical et insulaire, la chaleur est rarement vraiment pénible.

91182_JUL-SEP17.png

 

BONUS: juillet 2012, au milieu d'un été particulièrement frais (le plus frais de ma période d'étude). Et pourtant l'anomalie de t° n'est que de -1°c.

91182_JUL12_Cold.png

 

BONUS: l'été de tout les records de chaleur, 2019, avec notamment le record absolu de 35°c le 31/08. Un article détaillé était sorti en septembre dernier sur le blog Cat 6.

91182_AUG-SEP19_Hot.png

 

BONUS: l'été remarquablement arrosé de 2015. On eu à la fois une pause de l'alizé autour de 25/08 donnant 4 jours de bonnes pluies, et une quantité de vapeur d'eau bien plus forte que d'habitude avec des niveaux de Td très anormaux (et pour le coup une chaleur nettement plus pénible que d'habitude). Ce surplus d'eau précipitable semble avoir porté ses fruits même lorsque l'alizé était présent (durant la deuxième période bien pluvieuse du 11/09 au 15/09).

91182_AUG-SEP15_Wet.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#675. Hilo.

 

Hilo est une ville d'environ 40 000h sur l'ile d'Hawaii. Pour éviter la confusion entre l'ile et l'archipel, les américains l'appellent tout simplement la Big Island puisque c'est la plus grand ile de l'archipel.

Honolulu est à 350kms, Los Angeles 3940kms.

91285_map0.jpg

 

On trouve sur cette ile les deux volcans jumeaux Mauna Kea et Mauna Loa, qui culminent tous deux à environ 4200m d'altitude. Ils sont célèbres pour leur gigantisme (le Mauna Loa est la plus haute montagne du monde de la base au sommet, la base étant à 5000m de profondeur) et leurs observatoires scientifiques (astronomique, bien sur, mais aussi d'étude de l'atmosphère puisque on y mesure le taux de CO² qui fait souvent mondialement référence).

91285_dem.jpg

 

Hilo est sur la façade est de l'ile, exposées aux alizés ("au vent", "windward" en anglais). Même si nous verrons que les alizés ne sont pas si fort que ça - et même un peu difficile à mettre en évidence sur les roses des vents -, leur élévation contre le relief va donner à cette partie est de l'ile un très fort surplus de précipitations orographiques, et un climat radicalement différent de celui de Honolulu.

91285_map1.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, à 1.3kms de l'océan, 46kms du Mauna Kea et 63kms du Mauna Loa.

91285_map2W.jpg

 

91285_Hilo_A.png

 

Voici un climat équatorial, malgré la distance depuis l'équateur... la situation au vent des alizés permet un arrosage copieux en toutes saisons, avec un cumul annuel qui dépasse les 3 mètres !

Voici une comparaison des principaux paramètres avec Honolulu: la différence est impressionnante sur les précipitations (à Hilo la lame d'eau est 7x supérieure à celle de Honolulu, et le nombre de jours de pluies "significatives" - 1mm ou plus - est 5x plus important), et également remarquable sur l'ensoleillement (Hilo ne reçoit que 60% de l'ensoleillement de Honolulu).

91285-91182_Overview.png

 

Le vent moyen est moins fort à Hilo (10.1 km/h en moyenne annuelle) qu'à Honolulu (16.3km/h), ce qui explique les tn plus basses, et ce qui s'explique par le relief imposant de cette grande ile de Hawaii. Voici une représentation des alizés en aout adaptée de ce wiki, nous voyons bien comment les plus gros reliefs insulaires contrarient l'écoulement de l'alizé, ainsi qu'un effet venturi opère là où le vent tangente les côtes et le relief.

91285_Tradewinds.png

 

Du coup les roses des vents ne mettent pas vraiment en évidence les alizés, un régime de brises nocturne de sud-ouest prenant le pas très régulièrement:

91285_Hilo_C.png

 

 

Les tableaux horaires montrent des régimes de Td et de t° qui trahissent en effet ce régime de brises, et c'est confirmé par le vent prévalent (de sud-ouest la nuit, d'est à nord est durant les heures chaudes).

91285_Hilo_B.png

 

 

Voici à nouveau le tableaux des moyennes/cumuls mensuels/annuels/trimestriels pour les t° et RR depuis 2000:

91285_Hilo_D.png

Il est à nouveau mis en évidence les très longues périodes d'anomalies chaudes ou froides (parfois plusieurs années) en relation avec les anomalies de SST. Les différents exemples de saisons présenté sont encadrés, vous voyez notamment pourquoi j'ai choisi l'hiver 2014 et l'été 2003 comme années témoins les plus représentatives possibles, et comment il serait difficile voire impossible de trouver meilleurs exemples sur cette période d'étude.

 

Voici donc l'hiver 2014, où les pluies de mars ont compensé les deux premiers mois assez secs. Contrairement à Honolulu c'est "l'hiver" qui est ici la saison la plus agréable: on y trouve de belles séquences de beau temps, qu'on ne trouvera plus durant les autres saisons. Ce beau temps est accompagné d'amplitudes thermiques diurnes parfois un peu surprenantes, elle peuvent s'approcher de 15°c. On a vu sur la fiche d'Honolulu que le mauvais temps y sévissait lorsque l'alizé cède la place à un autre vent, et notamment le Kona qui vient du sud ouest (Kona = ouest ou "sous le vent" en Hawaïen, pour désigner le côté des iles habituellement sous le vent et normalement sec).

Mais ces situations de Kona peuvent donner paradoxalement ici des situations de beau temps, comme par exemple la 2e décade de janvier où ce régime semble avoir dominé.

Pour le reste on trouve les précipitations fréquentes et parfois fortes, ce mois de mars 2014 n'a rien d'extraordinaire malgré ses presque 500mm:

91285_JAN-MAR14.png

 

BONUS: février 2008, très contrasté avec des inondations en début de mois, puis une deuxième quinzaine paradisiaque.

91285_FEB08_Wet.png

 

 

Passons à l'été, voici notre été étalon de 2003. Les précipitations sont quasi quotidiennes, nous n'avons plus de belles séquences de beau temps comme en hiver. C'est vraiment pas reluisant.

91285_JUL-SEP03.png

 

BONUS: aout 2018, avec une rare occurrence de cyclone qui concerna l'archipel de Hawaii. Ce n'est pas le vent qui fut à remarquer lors de l'approche de Lane, mais bien les pluies diluviennes:

91285_AUG18_Wet.png

 

BONUS: la fin de l'été 2015. En conjonction avec le très fort Niño de 2015/2016, voici un été très chaud et aussi très humide: le Td moyen s'est maintenu à un niveau anormalement haut, avec des précipitations excédentaires.

91285_AUG-SEP15_Hot&Wet.png

 

BONUS: novembre 2000, avec le record de précipitation de Hilo sur 24h glissantes (691.9 mm le 2/11) au passage du la tempête tropicale Paul.

91285_NOV00_Wet.png

 

 

Voilà, vous l'aurez vu cela ne manque pas d'eau et l'on a rapidement retrouvé des épisodes de précipitations extrêmes en abordant la zone tropicale à l'occasion de cette série. C'est tout pour aujourd'hui !

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Superbe !

 

Quel archipel passionnant !

 

Y a t-il une station possible en altitude sur l'un des volcans de l'île d'Hawaïi ou d'une autre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Vraiment impressionnant les 3000mm annuels, je ne m'y attendais pas ! 

 

il y a une heure, nicolass a dit :

Superbe !

 

Quel archipel passionnant !

 

Y a t-il une station possible en altitude sur l'un des volcans de l'île d'Hawaïi ou d'une autre ?

 

Oui ce serait très intéressant une station sur ces grands volcans isolés, le climat y est radicalement différent des plaines côtières (quasiment en atmosphère libre !) 

Ça me fait aussi penser au Mont Fuji au Japon, je sais qu'il existe une station au sommet mais les données ont l'air très parcelaires, je ne sais pas s'il existe des stats (RR, vent,...) o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 11/06/2020 à 08:12, mottoth a dit :

#674. Honolulu.

 

 

Nous sommes ici à la latitude des alizés, qui soufflent principalement de l'ENE. Le relief de l'ile d'Oahu va donc placer Honolulu au côté "sous le vent", avec un effet de foehn systématique lorsque l'alizé est en forme, et des précipitations bien plus faibles que de l'autre côté des montagnes (le côté "au vent").

 

C'est donc une variante sèche du climat tropical d'alizé océanique marqué, tellement sèche que l'on tomberait dans la semi-aridité d'après Köppen. L'intensité de l'effet d'abri "sous le vent" est corrélé à la force de l'alizé, et comme c'est en été que celui ci est le plus fort et bien c'est à cette saison que les précipitations sont les plus faibles. Nous verrons dans les exemples de saisons que les précipitations significatives se produisent lorsque l'alizé est en panne.

L'insularité garantie des températures modérées, avec un record absolu de chaleur de seulement 35°c, et l'hygrométrie n'est pas si élevée en raison notamment du fait que l'alizé est foehné par le relief: la chaleur ressentie n'est au final pas aussi forte que dans un climat tropical standard. Ceci, les faibles pluies, et le fort ensoleillement confèrent à ce climat ce caractère si attractif de la côte sud de l'ile d'Oahu et explique logiquement la forte urbanisation.

 

En hiver on a parfois des queues de perturbation polaires avec un renversement temporaire du vent, ce sont ces épisodes qui offrent les meilleures occasion d'avoir de bonnes pluies.

Aloha !

Je suis extrêmement attiré par la Sibérie (bon, tout de même pas par les climats des bidons rouillés), mais je dois avouer que le climat hawaïen doit être un tantinet plus vivable...

Voici donc l'indice hydrique pour Honolulu : 

- estival : Ihe = -38,7  =>  la sécheresse écologique de l'été est manifeste, sans être extrême non plus.

- hivernal : Ihh = +7,6  =>  bien que relativement peu copieuses, les pluies hivernales sont suffisantes pour permettre une pause dans la sécheresse.

L'indice annuel (IhA) plonge donc à -50 ,1  =>  finalement, la semi-aridité semble bien confirmée.

 

Ainsi donc, nous sommes ici bel et bien dans le grande domaine climatique aride, et non tropical : la forêt ne peut prospérer naturellement, à cause des alizés provoquant cette subsidence orographique desséchante, comme l'a bien expliqué Mottoth.

 

Par ailleurs, comme vous le verrez pour Hilo, ce sont bien les alizés qui, ici aux îles hawaïennes, décident de l'appartenance ou non au milieu tropical.

À Honolulu, l'indice de tropicalité (IT) atteint +15,8  =>  le climat est effectivement tropical. 

 

Bref, nous serions, selon moi, en présence d'un climat semi-aride d'affinité tropicale océanique marqué.

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Toto74 a dit :

Oui ce serait très intéressant une station sur ces grands volcans isolés, le climat y est radicalement différent des plaines côtières (quasiment en atmosphère libre !) 

Ça me fait aussi penser au Mont Fuji au Japon, je sais qu'il existe une station au sommet mais les données ont l'air très parcelaires, je ne sais pas s'il existe des stats (RR, vent,...) o.O

 

Voir le message au-dessus du tien :P

carte avec altitude et mesure actuelle

http://mkwc.ifa.hawaii.edu/current/

archives des données (exploitables comme c'est bien expliqué)

http://mkwc.ifa.hawaii.edu/archive/

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 10 heures, Toto74 a dit :

Oui ce serait très intéressant une station sur ces grands volcans isolés, le climat y est radicalement différent des plaines côtières (quasiment en atmosphère libre !) 

Ça me fait aussi penser au Mont Fuji au Japon, je sais qu'il existe une station au sommet mais les données ont l'air très parcelaires, je ne sais pas s'il existe des stats (RR, vent,...) o.O

 

Je n'aurais pas de quoi faire une fiche sur ces volcans. Le wiki consacré au Mauna Kea a un paragraphe sur le climat à 4200m d'altitude: le gel nocturne semble quasi quotidien toute l'année, de même que le dégel diurne, avec de TNm/TXm qui évoluent de -3.2°c/+5.6°c en janvier à -0.4°c/10.3°c en septembre. Le records de froid semblent être de -11°c, ceux de chaleur autour de +16°c. Le neige est régulièrement présente en hiver au dessus de 3700m, mais probablement jamais en quantité puisque la lame d'eau annuelle est inférieure à 200mm.

 

Quand au Mt Fuji il y a une synoptique qui ne diffuse que t°/Td et pression au sol. Pas de quoi en faire une fiche donc. Il est cependant intéressant de la consulter de temps en temps, notamment pour le voir l'hygrométrie plonger comme en atmosphère libre dans les masses d'air sèches.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, mottoth a dit :

 

Je n'aurais pas de quoi faire une fiche sur ces volcans. Le wiki consacré au Mauna Kea a un paragraphe sur le climat à 4200m d'altitude: le gel nocturne semble quasi quotidien toute l'année, de même que le dégel diurne, avec de TNm/TXm qui évoluent de -3.2°c/+5.6°c en janvier à -0.4°c/10.3°c en septembre. Le records de froid semblent être de -11°c, ceux de chaleur autour de +16°c. Le neige est régulièrement présente en hiver au dessus de 3700m, mais probablement jamais en quantité puisque la lame d'eau annuelle est inférieure à 200mm.

 

Quand au Mt Fuji il y a une synoptique qui ne diffuse que t°/Td et pression au sol. Pas de quoi en faire une fiche donc. Il est cependant intéressant de la consulter de temps en temps, notamment pour le voir l'hygrométrie plonger comme en atmosphère libre dans les masses d'air sèches.

 

Pour le Mauna Kea ces importantes amplitudes diurnes me surprennent un peu quand même, compte tenu de la situation sur un sommet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 17 heures, mottoth a dit :

#675. Hilo.

 

Hilo est sur la façade est de l'ile, exposées aux alizés ("au vent", "windward" en anglais). Même si nous verrons que les alizés ne sont pas si fort que ça - et même un peu difficile à mettre en évidence sur les roses des vents -, leur élévation contre le relief va donner à cette partie est de l'ile un très fort surplus de précipitations orographiques, et un climat radicalement différent de celui de Honolulu.

 

Voici un climat équatorial, malgré la distance depuis l'équateur... la situation au vent des alizés permet un arrosage copieux en toutes saisons, avec un cumul annuel qui dépasse les 3 mètres ! Voici une comparaison des principaux paramètres avec Honolulu: la différence est impressionnante sur les précipitations (à Hilo la lame d'eau est 7x supérieure à celle de Honolulu, et le nombre de jours de pluies "significatives" - 1mm ou plus - est 5x plus important), et également remarquable sur l'ensoleillement (Hilo ne reçoit que 60% de l'ensoleillement de Honolulu).

Un climat donc bien différent ici, au vent : 

indice hydrique pour Hilo : 

- estival : Ihe = 107,8  =>  l'humidité est extrêmement importante. Entre 2 averses, de nombreuses flaques d'eau ne doivent pas avoir souvent le temps de sécher.

- hivernal : Ihh = 139,4  =>  humidité extrême et omniprésente, même si des périodes de beau temps se produisent assez souvent.

L'indice annuel (IhA) atteint la valeur faramineuse de 195  =>  il s'agit sans surprise d'un climat hyperhumide.

 

Contre toute attente, l'indice de tropicalité atteint -29,8 : en d'autres termes, le climat de ce côté de l'île n'est pas tropical !

Pour atteindre le seuil, il faudrait que les températures soient 1°C plus élevées, sur toute l'année.

La faute aux précipitations hivernales beaucoup trop copieuses, sous des températures tout juste un peu limites...

La preuve en est la présence assez marquée d'araucarias heterophylla, notamment. Il s'agit d'un arbre typique des zones subtropicales humides.

Ces grands arbres ne sont pas natifs des îles Hawaii, mais il se plaisent bien sur cette côte au vent, très humide, et un peu plus fraîche que la côte sous le vent.

On trouve surtout dans les régions subtropicales humides de l'hémisphère sud, notamment dans l'extrême sud de la Nouvelle Calédonie.

 

https://www.google.ca/maps/@19.8787786,-155.1155688,3a,75y,338.44h,102.87t/data=!3m6!1e1!3m4!1st-ggG5qCpBDMIZbVn2Cnyg!2e0!7i16384!8i8192

 

Selon, nous sommes donc ici sous un climat tempéré subtropical hyperhumide hyperocéanique chaud.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mottoth a dit :

Quand au Mt Fuji il y a une synoptique qui ne diffuse que t°/Td et pression au sol. Pas de quoi en faire une fiche donc. Il est cependant intéressant de la consulter de temps en temps, notamment pour le voir l'hygrométrie plonger comme en atmosphère libre dans les masses d'air sèches.

 

Je n'avais pas compris que c'était une autre question de @Toto74.

 

Comme beaucoup d'endroits un désastre que la fin des obs humaines... encore plus désastreux quand certaines archives sont mises au rebus (en l’occurrence les カンテラ日誌 ; article en anglais du Mainichi -et la VO).

L'AMeDAS c'est bien mais effectivement peu de variables mesurées pour cette nouvelle station (50066).

 

Sur les vicissitudes de l'observatoire, article de cette année :

https://www.nippon.com/en/japan-topics/g00822/ (en VO)

-

Sur les obs des NONAKA :

https://nonaka-archives.jimdofree.com/資料-文書/観測資料/

Autres observations en cours par cette NPO :

http://npofuji3776.org/info.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mottoth pour toutes ces fiches sur la Sibérie ! Hasard des choses, je regarde en ce moment la série de documentaires "Les routes de l'impossible", et je suis tombé avant hier justement sur un épisode qui suit une cargaison depuis une gare du transsibérien jusqu'à ce charmant coin de paradis (ou presque...) que tu nous avais présenté il y a quelques jours :

 

 

Topo.thumb.png.f8ae97b316824045b8b285dc4e04f621.png

 

 

Une manière de voyager et de voir comment des gens arrivent à survivre dans un tel environnement.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TreizeVents a dit :

Merci Mottoth pour toutes ces fiches sur la Sibérie ! Hasard des choses, je regarde en ce moment la série de documentaires "Les routes de l'impossible", et je suis tombé avant hier justement sur un épisode qui suit une cargaison depuis une gare du transsibérien jusqu'à ce charmant coin de paradis (ou presque...) que tu nous avais présenté il y a quelques jours :

[...]

 

J'avais rigolé en voyant la version russe...

Parfois de bonnes adaptations de nos programmes occidentaux mais souvent j'accroche pas (ton trop solennel, ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

 

J'avais rigolé en voyant la version russe...

Parfois de bonnes adaptations de nos programmes occidentaux mais souvent j'accroche pas (ton trop solennel, ...).

 

Souvent la voix "off" ou les propos des gens sont .. originaux (comme ici le nostalgique de Staline et des goulags qui porte un écusson US ARMY...) mais les paysages et la dureté de la vie sont néanmoins bien restitués je trouve. Mais arrêtons ici le hors sujet, et retour aux fiches de Mottoth :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 4 heures, TreizeVents a dit :

 

Souvent la voix "off" ou les propos des gens sont .. originaux (comme ici le nostalgique de Staline et des goulags qui porte un écusson US ARMY...) mais les paysages et la dureté de la vie sont néanmoins bien restitués je trouve. Mais arrêtons ici le hors sujet, et retour aux fiches de Mottoth :x

Non, c'est pas grave, ce topic c'est aussi le voyage, pas que de la climato.

Assez improbable aussi le t-shirt du cantonnier qui vit seul sur la route de Topolinoye: The Exploited, vieux group punk Ecossais !!!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dann17 a dit :

Un climat donc bien différent ici, au vent : 

indice hydrique pour Hilo : 

- estival : Ihe = 107,8  =>  l'humidité est extrêmement importante. Entre 2 averses, de nombreuses flaques d'eau ne doivent pas avoir souvent le temps de sécher.

- hivernal : Ihh = 139,4  =>  humidité extrême et omniprésente, même si des périodes de beau temps se produisent assez souvent.

L'indice annuel (IhA) atteint la valeur faramineuse de 195  =>  il s'agit sans surprise d'un climat hyperhumide.

 

Contre toute attente, l'indice de tropicalité atteint -29,8 : en d'autres termes, le climat de ce côté de l'île n'est pas tropical !

Pour atteindre le seuil, il faudrait que les températures soient 1°C plus élevées, sur toute l'année.

La faute aux précipitations hivernales beaucoup trop copieuses, sous des températures tout juste un peu limites...

La preuve en est la présence assez marquée d'araucarias heterophylla, notamment. Il s'agit d'un arbre typique des zones subtropicales humides.

Ces grands arbres ne sont pas natifs des îles Hawaii, mais il se plaisent bien sur cette côte au vent, très humide, et un peu plus fraîche que la côte sous le vent.

On trouve surtout dans les régions subtropicales humides de l'hémisphère sud, notamment dans l'extrême sud de la Nouvelle Calédonie.

 

https://www.google.ca/maps/@19.8787786,-155.1155688,3a,75y,338.44h,102.87t/data=!3m6!1e1!3m4!1st-ggG5qCpBDMIZbVn2Cnyg!2e0!7i16384!8i8192

 

Selon, nous sommes donc ici sous un climat tempéré subtropical hyperhumide hyperocéanique chaud.

 

Tu peux t'amuser aussi avec ce site :

http://climate.geography.hawaii.edu/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 21 heures, dann17 a dit :

Ainsi donc, nous sommes ici bel et bien dans le grande domaine climatique aride, et non tropical

 

Il y a 21 heures, dann17 a dit :

À Honolulu, l'indice de tropicalité (IT) atteint +15,8  =>  le climat est effectivement tropical. 

 

Ces 2 phrases se contredisent ou bien j'ai loupé quelque chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dourts a dit :

Ces 2 phrases se contredisent ou bien j'ai loupé quelque chose?

 

Hilo vs Honolulu ;)

Pour classif classique de Köppen de la seule île de Hawai'i, tu avais le vieux papier de JUVIK et al., Climate and Water Balance on the Island of Hawaii.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 7 heures, dourts a dit :

Ces 2 phrases se contredisent ou bien j'ai loupé quelque chose?

 

Ces deux phrases valent bien pour Honolulu.

 

Il me semble que cela signifie qu'on est dans le grand domaine climatique aride, et que le climat est d'influence tropicale.

 

Non ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 14 heures, dourts a dit :

Ces 2 phrases se contredisent ou bien j'ai loupé quelque chose?

 

Il y a 7 heures, nicolass a dit :

Ces deux phrases valent bien pour Honolulu.

Il me semble que cela signifie qu'on est dans le grand domaine climatique aride, et que le climat est d'influence tropicale.

Non ?

 

Bonjour à vous deux !

Je m'étais mal exprimé, et Nicolas a bien résumé : en fait, en quelque sorte, les climats équatoriaux, tropicaux, et ceux d'affinité tropicale disposent tous du niveau d'énergie suffisant pour se voir attribuer le qualificatif « tropical ».

Mais les climats ne permettant pas le développement de forêts à cause de leur niveau d'aridité font d'abord partie du grand domaine aride.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#676. Majuro.

 

Majuro est un atoll de la république des iles Marshall, il lui sert de capitale et regroupe 28 000 des 58 000 habitants de ce petit Etat indépendant de Micronésie, dans le Pacifique nord.

Nous sommes ici à peu près à mi-chemin entre Hawaii et la Papouasie. La Micronésie est cet ensemble d'archipel, d'Etats et de dépendances Etat-Uniennes qui s'étend vers le nord-ouest jusqu'aux iles Marianne (où l'on trouve Guam, l'une des future étape de ce voyage).

Wallis est à 2630kms, Honolulu 3670kms, Jayapura 3580kms.

91376_map0v2.jpg

 

Pas de carte altimétrique aujourd'hui, qui n'aurait aucun intérêt puisque l'altitude max sur l'atoll de Majuro n'est que de 3m. Voici donc une carte des iles qui composent cette république, l'un des pays au monde le plus menacé par la hausse du niveau des océans.

91376_map1.png

 

L'atoll n'est évidemment qu'une fine bande de terre qui sépare l'océan du lagon, il mesure tout de même 40kms dans sa plus grande dimension. Le principal centre urbain est à la pointe est, il est constitué des communes de Delap, Uliga et Djarrit mais Google Earth préfère bizarrement afficher "Rita" plutôt que l'un de ces trois noms.

La station étudiée est sur l'aéroport, à 13kms de la pointe est.

91376_map2.jpg

 

L'eau est partout (vue vers l'est en direction de la pointe est, avec l'aéroport visible au loin):

91376_photo0.jpg

 

91376_Majuro_A.png

 

Avec toute cette eau et à cette latitude (7°N) voici un exemple parfais de climat équatorial hyperocéanique pur. Les températures et l'hygrométrie sont d'une régularité (et d'une monotonie) parfaite, avec une amplitude annuelle absolue d'à peine 9°c en moyenne  (23°c à 32°c) !!!

Les seules variations saisonnières nettement observables sont celles du vent:

- de décembre à mai c'est un alizé bien établi en provenance de l'ENE.

- de juillet à novembre le vent faiblit et devient plus variable en raison de la remontée de la ZCIT dans cette zone océanique: nous nous trouvons alors dans ce qu'on appelle le "pot au noir".

Cette deuxième période favorise un maximum de précipitations annuel qui culmine de septembre à novembre. A l'inverse en début d'année, sous l'alizé nord-pacifique, les locaux parlent d'une "saison sèche" alors qu'on quand même encore 200mm mensuels: si cela n'a aucun sens au point de vue climatologique d'évoquer une saison sèche, en revanche cela s'explique par les contraintes locale d'approvisionnement en eau potable. On ne peut compter en effet uniquement sur l'eau de pluie, stockée dans des réservoirs pas si grands vu le manque de place sur les atolls; et une semaine sans pluie suffit à mettre tout le système sous stress.

 

Le climat parait très gris à cause de l'omniprésence des cirrus qui techniquement contraint les observateurs à reporter la plupart du temps un ciel quasiment couvert, un écueil souvent remarqué en zone tropicale. Mais les vieilles normales d'ensoleillement 1961-1990 rassurent avec 2600h annuelles, même si ce chiffre est probablement à minorer - ces mesures ont été faites par les USA et à cette période il semble que leur matos exagérait assez nettement les valeurs d'insolation.

 

Nous retrouvons l'alizé parfait d'ENE sur les roses des vents de décembre à juin, puis c'est un peu plus partagé de aout à octobre durant la période de "pot au noir": l'alizé reste dominant mais il prend parfois une composante sud voire se renverse même complètement à l'ouest.

91376_Majuro_C.png

En septembre les renversement temporaires de l'alizé donnent un temps très pluvieux, et donc humide et moins chaud.

 

C'est un parfait "climat d'atoll", avec peu de variation diurnes.

91376_Majuro_B.png

 

 

Voici un exemple de creux pluviométrique en début d'année, sous l'alizé. C'est donc hyper-monotone niveau températures, seuls les tn semblent varier un peu plus: elles se maintiennent généralement autour de 27°c en l'absence de pluie, mais baissent autour de 24°c à 25°c sous les plus fortes averses. Les tx se stabilisent autour de 30°c avec une régularité parfaite, sauf si la pluie persiste une bonne partie de la journée. Les averses sont essentiellement diurnes, sauf les systèmes les plus costauds qui déversent assez régulièrement entre 50mm et 100mm en quelques heures.

Autour du 6 février on a une rare incursion d'air subtropical un peu plus sec, mais généralement le Td se maintient à des niveaux typiquement tropicaux, soit environ 24°c.

91376_JAN-MAR05.png

 

 

Voici maintenant le maximum pluvieux, de septembre à novembre.

Les faiblesses de l'alizé sont manifestes, avec donc des journées sous un vent de sud ou d'ouest. Ces journées sont souvent ponctuées par des précipitations plus fortes. D'une manière générale le vent moins fort favorise une plus grande stationnarité des systèmes pluvio-orageux, d'où les lames d'eau plus importantes.

Nous sommes trop près de l'équateur pour connaitre des cyclones, en revanche les ondes tropicales qui naissent ici (les fameux 'invest' des bulletins de météo tropicale) peuvent dégénérer en typhon et aller dévaster les Philippines ou Taïwan sept ou dix jours plus tard.

91376_SEP-NOV14.png

 

 

La variabilité inter-annuelle est vraiment faible, même en pluviométrie: par exemple je n'ai aucun mois avec plus de 615mm de pluie. Mais elle semble assez bien corrélée à l'ENSO (finalement l'équateur est assez proche). Voici donc un exemple de Niña, qui semble apporter ici de la  "fraicheur" et des RR excédentaires. Cet exemple de 2010 est celui où j'ai noté les plus fortes anomalies thermiques négatives (-0.7°c !!!) de la période d'étude, et cela coïncide avec la plus forte niña depuis 2000 (indice ONI à -1.7).

91376_OCT-NOV10_Nina.png

 

 

En enfin un exemple qui a suivi le niño puissant mais bizarre de 2015/2016: nous sommes à la fin de l'année 2016 avec les plus fortes anomalies thermiques positives de ma période d'étude (+0.9°c, Whoa !), bien en décalage avec le max de l'indice ONI (+2.6 fin 2015/début 2016). Le niño semble apporter plus de chaleur ici et également des conditions plus sèches, avec la seule vraie période sèche début 2016 justement (seulement 28mm en janvier !!!).

91376_AUG-SEP16_Nino.png

 

 

Voilà, pour finir malgré toute cette pluie (3.2m annuels !) les iles Marshall ont un petit air de paradis évident, avec tout de même pas mal de soleil et des plages qui n'ont pas encore été envahies par le tourisme de masse. Voici donc quelques photos pour terminer en beauté - garanties sans bidons rouillés !

91376_photo2.jpg

 

91376_photo3.jpg

 

91376_photo1.jpg

 

91376_photo4.jpg

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 10
  • Merci 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, mottoth a dit :

Voici donc quelques photos pour terminer en beauté - garanties sans bidons rouillés !

91376_photo2.jpg

 

91376_photo3.jpg

 

91376_photo1.jpg

 

91376_photo4.jpg

 

Mais quelle horreur ! Que c'est laid !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 3 heures, dann17 a dit :

 

Mais quelle horreur ! Que c'est laid !

 

C'est sur ça vaut pas les iles Kouriles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...