Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temperature de la mer Jour / Nuit


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement sur un projet météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai l'occasion de traiter des données météorologiques d'un organisme américain. Cependant une chose m'interpelle dans leurs données. Il s'agit de la différence de température de l'eau ( mer ou océan ) entre le jour et la nuit.

Par exemple pour un bord de mer Aquitain l'eau est indiquée à 9 degrés la nuit et 21 degrés le jour. Cela me semble un peu suspect ! Ai-je raison de douter ?

Peut-être y a t-il des micro-zones de 200-300 mètres qui sont plus chaudes que le reste de l'océan en raison de la faible profondeur et qui justifie cette différence ?

Merci des vos éclaircissement, enfin je dirais plus de vos phares pour l'occasion. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je pense que s'il s'agit d'un bord de mer stricto sensu donc le premier m de mer avec quelques cm de profondeur d'eau, il peut en effet y avoir de beaux écarts entre le jour et la nuit. Mais s'il s'agit du bord de mer à 300 m de la côte, c'est suspect!

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Corse je trouve que l'été l'eau est parfois meilleure le soir (vers 22h-23h) que la journée ! J'ai toujours trouvé ça bizarre d'ailleurs default_bored.gif

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Corse je trouve que l'été l'eau est parfois meilleure le soir (vers 22h-23h) que la journée ! J'ai toujours trouvé ça bizarre d'ailleurs default_bored.gif

default_clover.gif

C'est sans doute parce que l'atmosphère s'est rafraîchit et que la température de l'eau est plus élevée que l'air. Du coup il fait meilleur dans l'eau. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'est sans doute parce que l'atmosphère s'est rafraîchit et que la température de l'eau est plus élevée que l'air. Du coup il fait meilleur dans l'eau. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est surtout que l'atmosphère se refroidit plus vite que l'eau. Il faut un certains temps pour refroidir une telle masse d'eau, c'est pour ça que la température de l'eau varie peu en fonction du jour et de la nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La température de l'eau varie très peu entre la jour et la nuit. C'est simplement le ressenti qui n'est pas le même en fonction du temps qu'il a fait dans la journée. Comme ça a été dit avant moi, il faut un temps relativement important (bien plus que 24h...) pour refroidir considérablement une telle masse d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

C'est sans doute parce que l'atmosphère s'est rafraîchit et que la température de l'eau est plus élevée que l'air. Du coup il fait meilleur dans l'eau. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas bête comme idée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui bien sûr avec vous mais si on parle du rivage même! Cette eau peu profonde peut être fortement chauffée en journée et bien refroidie la nuit. Je pense qu'on a là des fluctuations importantes de température

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température de l'eau varie très peu entre la jour et la nuit. C'est simplement le ressenti qui n'est pas le même en fonction du temps qu'il a fait dans la journée. Comme ça a été dit avant moi, il faut un temps relativement important (bien plus que 24h...) pour refroidir considérablement une telle masse d'eau.

ça dépend aussi des conditions météo et des courants, en méditerranée il n'est pas rare de voir l'eau passer de 23 a 15°C en 2/3 jours lors d'un bon coup de mistral sur les premiers km en partant du rivage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

ça dépend aussi des conditions météo et des courants, en méditerranée il n'est pas rare de voir l'eau passer de 23 a 15°C en 2/3 jours lors d'un bon coup de mistral sur les premiers km en partant du rivage

J'ai déjà remarqué, effectivement que le mistral fait énormément baisser la température de l'eau, ce qui est tout à fait normal. Le phénomène est assez courant en été, ce qui est fort dommage quand la températures de l'eau est bonne pour la baignade. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple pour un bord de mer Aquitain l'eau est indiquée à 9 degrés la nuit et 21 degrés le jour. Cela me semble un peu suspect ! Ai-je raison de douter ?

Oui ! Les données que tu as sont probablement des températures terrestres.

La température de l'eau, au sens habituel, c'est une valeur représentative prise un peu/beaucoup au large. Et il n'y a jamais de tels écarts en jour/nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'ai déjà remarqué, effectivement que le mistral fait énormément baisser la température de l'eau, ce qui est tout à fait normal. Le phénomène est assez courant en été, ce qui est fort dommage quand la températures de l'eau est bonne pour la baignade. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le littoral des Landes, les rares jours où la brise ne relaie pas le vent d'Est, on peut avoir des chutes de températures de l'eau à 14° par refoulement des eaux de surface vers le large et leur remplacement par les eaux de fond vers le bord. Et dès que le vent se remet au large on peut dépasser ponctuellement 20°, j'ai connu l'écart sur un mois de juillet il y a pas mal d'années.

Une eau à 14/15° est donc d'autant plus possible que la tx terrestre atteint ou dépasse 30° faute de brise. Aller à l'eau dans ces conditions est à la fois hard (au premier orteil) et sublime (quand on en ressort).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très spectaculaire à Narbonne plage de voir le mer à 16°c au mois d'aout par tramontane et plus de 30°c dans l'air et pour couronner le tout drapeau rouge à cause de la différence de T°C . On a donc fait 1000 km pour rien . default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut clairement faire une différence entre température de surface et les eaux situées en dessous. Certaines données issues des satellites sont bien des températures de surface et sont donc assez loin de la réalité: un fort ensoleillement peu faire fortement varier les premiers cm d'eau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sur le littoral des Landes, les rares jours où la brise ne relaie pas le vent d'Est, on peut avoir des chutes de températures de l'eau à 14° par refoulement des eaux de surface vers le large et leur remplacement par les eaux de fond vers le bord. Et dès que le vent se remet au large on peut dépasser ponctuellement 20°, j'ai connu l'écart sur un mois de juillet il y a pas mal d'années.

Une eau à 14/15° est donc d'autant plus possible que la tx terrestre atteint ou dépasse 30° faute de brise. Aller à l'eau dans ces conditions est à la fois hard (au premier orteil) et sublime (quand on en ressort).

Quand elle est hard comme tu dis faut y aller en courant ça rentre tout seul ! default_laugh.png Et puis se baigner dans de l'eau froide c'est bon pour la circulation du sang ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Au final, l'un d'entre vous qui habite près de la mer pourrait faire quelques mesures de la température de l'eau par une belle journée d'été à différents moments de la journée. Température de surface près du rivage puis température un peu plus profonde....

Ce serait intéressant de savoir combien et pas quel ressenti!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le littoral des Landes, les rares jours où la brise ne relaie pas le vent d'Est, on peut avoir des chutes de températures de l'eau à 14° par refoulement des eaux de surface vers le large et leur remplacement par les eaux de fond vers le bord. Et dès que le vent se remet au large on peut dépasser ponctuellement 20°, j'ai connu l'écart sur un mois de juillet il y a pas mal d'années.

Une eau à 14/15° est donc d'autant plus possible que la tx terrestre atteint ou dépasse 30° faute de brise. Aller à l'eau dans ces conditions est à la fois hard (au premier orteil) et sublime (quand on en ressort).

Je ne sais pas quand tu es allé dans les Landes mais tu n'as pas dû avoir de chance ! Non que je remette en doute tes dires mais cela devait être vraiment exceptionnel car entre début Juillet et mi-septembre je n'ai jamais eu "l'occasion" de me baigner dans une eau en-dessous de 18°. Généralement la température est au-dessus des 20° durant cette période et plutôt proche des 22° en allant vers le Pays-Basque. Sinon sud-Landes et Pays Basque ont parfois des eaux "douces" dès Juin en raison des nombreux coups de foehn durant le printemps et début d'été. Par contre l'été, les phénomènes de brumes maritimes et stratus (assez fréquents) sur ce même secteur font que la température n'évolue plus beaucoup entre la fin de printemps et la fin d'été en raison de vents frais et d'un ensoleillement parfois mauvais sur plusieurs jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je ne sais pas quand tu es allé dans les Landes mais tu n'as pas dû avoir de chance ! Non que je remette en doute tes dires mais cela devait être vraiment exceptionnel car entre début Juillet et mi-septembre je n'ai jamais eu "l'occasion" de me baigner dans une eau en-dessous de 18°. Généralement la température est au-dessus des 20° durant cette période et plutôt proche des 22° en allant vers le Pays-Basque. Sinon sud-Landes et Pays Basque ont parfois des eux "douces" dès Juin en raison des nombreux coups de foehn durant le printemps et début d'été. Par contre l'été, les phénomènes de brumes maritimes et stratus (assez fréquents) sur ce même secteur font que la température n'évolue plus beaucoup entre la fin de printemps en fin d'été.

Alors en fait c'était en Gironde à Montalivet, au CHM (centre hélio marin le camping naturiste) pour être précis; mais tous les postes des autres plages affichaient la même chose. 14 c'éait pas tous les ans, mais 16 c'était au moins deux ou trois jours dans le mois. Il y a eu un record une année où on a eu 34 sur la plage et 12°5 à l'eau: il y avait deux familles à l'eau, la mienne et une allemande, et il fallait franchir une brume dans les jambes sur les derniers mètres avant l'eau. C'était au début des années 80 mais pas moyen de me rappeler quand, en juillet c'est sûr puisque en aout j'étais à Fécamp (où je n'ai jamais eu d'eau froide en été, il n'y a aucun fond au large). Ceci étant, c'est un phénomène que mes parents qui y vont encore régulièrement n'observent plus depuis une dizaine d'années. J'ignore pourquoi.

Plus au sud je n'a jamais rencontré cela en effet.

Et j'ai perso un très bon souvenir de ce bain car en sortant, on se sent indestructible l'espace de quelques minutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en fait c'était en Gironde à Montalivet, au CHM (centre hélio marin le camping naturiste) pour être précis; mais tous les postes des autres plages affichaient la même chose. 14 c'éait pas tous les ans, mais 16 c'était au moins deux ou trois jours dans le mois. Il y a eu un record une année où on a eu 34 sur la plage et 12°5 à l'eau: il y avait deux familles à l'eau, la mienne et une allemande, et il fallait franchir une brume dans les jambes sur les derniers mètres avant l'eau. C'était au début des années 80 mais pas moyen de me rappeler quand, en juillet c'est sûr puisque en aout j'étais à Fécamp (où je n'ai jamais eu d'eau froide en été, il n'y a aucun fond au large). Ceci étant, c'est un phénomène que mes parents qui y vont encore régulièrement n'observent plus depuis une dizaine d'années. J'ignore pourquoi.

Plus au sud je n'a jamais rencontré cela en effet.

Et j'ai perso un très bon souvenir de ce bain car en sortant, on se sent indestructible l'espace de quelques minutes...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, tu m'étonnes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je suis tombé par hasard sur ce topic qui est ma foi très vieux ( 2 ans).

Je parle de mon cas, vivant dans en Manche septentrionale ( Baie de Somme), les écarts de températures je peux vous assurer ils ne sont pas plus marqués que çà l'été.

Le vent de terre au contraire ne fait pas baisser la température de la mer, justement il a parfois tendance à la faire remonter et l'hiver elle baisse considérablement parfois en quelque jours lorsque le froid s'installe, (d'ailleurs 5°C en ce moment) alors que en fin d'été elle est de l'ordre de 17/18°C, je lisais que dans les landes la mer pouvait passer de 14 à 20°C juste par le sens du vent j'en suis étonné, alors que en méditerranée quoi de plus normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

bonjour

je pratique la randonnée aquatique (dans 1m20 à 1m50 d'eau) toute l'année sur les grandes plages sableuses du Calvados, l'eau varie de 6°C vers mi février à 18° et plus vers fin août selon les années. Ce dernier printemps elle n'a commencé à réchauffer au dessus de 13°C que début juin mais elle est encore à 18°-19°

Nous trouvons de fortes différences de température de l'eau dans plusieurs circonstances :

- l'eau se réchauffe beaucoup classiquement un jour de grand soleil avec une pleine mer en soirée : le sable a eu le temps de chauffer avant d'être couvert d'eau, ça monte à 23° et plus

bien sûr une marée haute en début de matinée après une nuit claire a laissé le sable se refroidir aux petites heures et là c'est bien frais ça tombe à moins de 15° en été, moins de 4° en hiver s'il a gelé

- il y a d'autres variations très locales par temps calme et mer plate par grand soleil d'un endroit à l'autre, parfois de plusieurs °C sur quelques mètres : plus l'eau est transparente (bleue ou verte) plus elle est froide, alors que plus elle est trouble (jaune) plus elle est chaude. J'attribue ça au fait que l'eau chargée localement en argiles et sables très fins en suspension absorbe plus de rayonnement solaire.

- il existe certainement aussi des courants que je connais mal, pour nous les plus forts sont les courants de dérive qui se forment pendant ou après un coup de vent quand la houle attaque la plage un peu en biais, je crois que ce phénomène est encore mieux connu dans les Landes. Ces courants brassent l'eau et homogénéisent la température

Les brises thermiques sont assez fréquentes du fait d'une arrière côte basse et un peu humide + les agglomérations côtières, je me demande si l'évaporation de l'eau à la plage y contribue en humidifiant l'air . Pourrait on expliquer la formation de brume à la côte comme il y a qq jours : un jour de grand soleil l'air humide et frais abondant apporté par la brise de mer rencontre un air plus chaud mais également humide à la plage du fait de l'évaporation intense, il y a brassage et le rapport de mélange atteint la valeur de saturation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...