Météo78 Posté(e) 13 avril 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 avril 2011 Bonjour à tous, Après une vague de chaleur très précoce pour la saison (même en 2007 c'était arrivé plus tard), le froid fait son retour en force dans les TAF habituels (Hiver ) habillant les paysages devenus estivaux (Eté ) de blanc. Au printemps la chlorophylle n'est pas encore bien fixée sur les arbres dont le débourrement est tardif d'où des nuances jaunes, ocres voire rouges en fond de vallée (Automne ). D'autre part les vergers sont en pleine floraison du moins étaient à l'heure actuelle... Heureusement il reste des fleurs en boutons donc tout n'est pas perdu (Printemps ). Les gelées sont certes loin d'être tardives pour la saison (il gèle facilement vers -1 jusqu'en mai voire juin) mais après une vague de chaleur approcher les -4° deux jours plus tard ça reste assez peu courant. En bref avec ce froid mordant, le lever du Soleil était attendu avec impatience son rayonnement réchauffant vite le visage sitôt que celui-ci se montre en cette saison. La mer de nuage et ses stratus se sont arrêtés au fond de la vallée sans remonter plus, une aubaine! Dans les prairies, des bancs de brouillard givrant de 1 à 3m de haut sont observables. Bien que certains ne dépassent pas les 20/30cm d'épaisseur A d'autres endroits, il est assez dense pour bien réduire la visibilité au raz du sol tout en laissant ce qui est visible à 2m au dessus parfaitement clair. Drôle d'impression. Effet optique peu souvent visible de près: la couronne solaire. Retournons plus bas histoire d'y voir plus de blanc. Passage par un verger gelé mais en pleine floraison... Le Soleil s'impose et la mer de nuage ne monteras pas plus haut. Paysage pleinement estival et hivernal à la fois. A mesure de la descente, la proportion d'arbres en feuilles décroît et le sol est de plus en plus gelé. Le paysage se fait plus printanier qu'estival et le gel est toujours très présent. En arrivant à la limite de Saint-Arnoult, ce sont les lilas qui sont avec le givre. Vision pour le moins peu courante. En descendant tout au fond de la vallée près de la rivière et des étangs, le paysage se fait même automnal avec la végétation commençant tout juste à débourrer par ici apportant donc des nuances orangées et dorées avec les fumerolles habituellement présentes en septembre/octobre. Normalement au printemps, l'eau n'est pas encore assez chaude pour en provoquer. On s'y croirait en fin septembre! La suite me mène le long de la rivière tout aussi fumante. Toujours le long de la rivière et des petites cascades et rochers, un air d'automne flotte sous les hêtres. Un phénomène particulier également, une trombe de brume. J'explique: La différence à l'interface eau/air est importante, ceci entraine une convection de quelques mètres de haut (bien visible sur la 1ère photo de la rivière), aux pied de ces petites tourelles convectives se forment des turbulences qui si elles sont bien entretenues forment une rotation bien visible et un tuba avec l'eau condensée, un peu sur le même principe qu'un simulateur de tornade ( http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/fr/images/tornade.jpg ) On la distingue légèrement, il y en a souvent de bien plus belles mais pour les photographier il faut du soleil. Pour ceux qui auraient du mal à voir: Et pour finir, un peu de glace cristallisée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 avril 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 avril 2011 Superbe Série ! bravo pour les photos ! Par contre, si je peux me permettre, le terme de Gelée tardive est un peu inapproprié, dans une première quinzaine d'avril dans le 78, nous sommes plutôt dans un schéma classique. Si ça avait été le 15 mai d'accord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 avril 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2011 Superbe Série ! bravo pour les photos ! Par contre, si je peux me permettre, le terme de Gelée tardive est un peu inapproprié, dans une première quinzaine d'avril dans le 78, nous sommes plutôt dans un schéma classique. Si ça avait été le 15 mai d'accord Merci judd /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet c'est à moitié inapproprié c'est pour ça que j'ai mis le terme entre guillemets /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai expliqué justement qu'il gelait facilement jusqu'à juin avec des températures de l'ordre de -1° mais avoir près de -4° voire -5° localement après une vague de chaleur, la gelée est forte et a un aspect de gelée tardive car la végétation est digne d'une fin mai en général (lilas, chênes, marroniers, etc...) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 13 avril 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 13 avril 2011 Belle série les couleurs sont splendides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 13 avril 2011 Partager Posté(e) 13 avril 2011 La classe ! Ca c'est des photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 13 avril 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 13 avril 2011 De belles photos, encore une fois ! Les dernières sont un peu "bizarres" on va dire mais il y a de belles couleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 13 avril 2011 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 13 avril 2011 riche en couleur, ambiances et lumière merci Jerem pour ce petit matin tout en contraste la lumière est sublime en ce moment (était) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 13 avril 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 13 avril 2011 j'adore (comme d'habitude!) Belles couleurs et toujours l'oeil aux petits détails et phénomènes qui font a différence! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
louigy11 Posté(e) 13 avril 2011 Partager Posté(e) 13 avril 2011 Effectivement les photos sont très belles. Et les couleurs Magnifique. Félicitation pour ses très beaux cliches. La trombe de brume est vraiment surprenante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 13 avril 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 13 avril 2011 La série est vraiment splendide. Le "mélange" des saisons au niveau de la flore est étonnant. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 14 avril 2011 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 14 avril 2011 Bonjour et merci à toi. Un beau mélange de poésie et d'approche naturaliste - même scientifique (je pense notamment à l'observation de cette petite trombe: une découverte pour moi en tout cas). Ce que tu nous montres ce matin, Jérémy, le contraste entre l'aspect presqu'estival de la végétation, alors qu'on est à peine mi-avril, et le blanc de la glace qu'on a retrouvé d'un coup, est plutôt peu habituel. C'est d'ailleurs à l'image de ce qui vient de se passer météorologiquement (chaleur précoce et durable, permettant à la végétation d'exploser, suivie par une invasion brutale d'air frais). Dans ces conditions - je pense par exemple aux dépôts de gelée blanche sur des fleurs de lilas - on peut s'attendre à observer ultérieurement des dégâts dus au gel sur certains végétaux. Devant ces images je me replonge un moment dans l'ambiance curieuse - due à cette alliance inhabituelle du vert et du blanc - qui règne au fond des trous à froid d'Ile-de-France certains petits matins glacials de printemps. Ce matin-là au fond du TAF de la Cailleuse en forêt de Montmorency il n'a pas dû faire bien chaud non plus. Je ne sais pas quel y est l'avancement de la végétation. Aspect encore hivernal (en rapport avec les nuits froides en période anticyclonique) ou aspect déjà printanier (à cause de la chaleur de l'après-midi qui caractérise ces conditions), pour ne pas dire estival? Pour moi, mystère! En Alsace j'en suis trop loin pour pouvoir y répondre. Si ça se trouve, c'est encore comme en plein hiver et alors il n'y aura pas de dégâts, mais si la végétation a vraiment démarré (à propos des bouleaux je pense à la montée de la sève), il pourrait y avoir pas mal de cramé sur les bourgeons des arbres. Je me souviens d'avoir en avril 1967, après les froids du début du mois, observé sur les bouleaux du fond du TAF quelques bourgeons éclos avec des petites feuilles complètement desséchées. J'avais mis ça sur le compte des nuits froides de début avril. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 15 avril 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 15 avril 2011 Très beau reportage tout en subtiles nuances, compositions, traitement... C'est bien géré du début à la fin et du coup très agréable à lire. Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 avril 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2011 Bonsoir à tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Etant en vacances en vendée juste après je n'ai pas pu remercier tout le monde pour être passé par ici. Je le fais maintenant, mieux vaut tard que jamais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés